Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019

Ilnur majka a écrit : 30 août 2018, 21:22 vu que pour L'Iseran c'est cuit, Quid du col du mont Cenis ? :reflexion:
En surplus d'un petit crochet en Italie
Le Mont Cenis est plus que praticable, c'est une belle route bien large. Par contre, coté français il ne parait pas très exigeant vis à vis de son versant transalpin.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
magicfan4ever
néo-pro
néo-pro

Ilnur majka a écrit : 30 août 2018, 21:14
magicfan4ever a écrit : 30 août 2018, 16:38 Il me semble que le Cantal à déjà accueilli l'Étape du Tour en 2011 pour Issoire-Saint Flour. Il me semble que ça avait été une véritable hécatombe avec un record d'abandons à cause de la pluie et du froid. Je pense que le département à la capacité d'accueil pour un tel événement le départ devrait toutefois se situer dane le sud ouest du département (vers Aurillac) ou dans le Puy de Dôme comme en 2011.
Ou encore l'étape du Superlioran
Je parlais de la cyclo sportive L'Étape du Tour qui nécessite une capacité hôtelière bien supérieure à une étape du Tour de France.
On3
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 30 août 2018, 16:43
magicfan4ever a écrit : 30 août 2018, 16:38 Il me semble que le Cantal à déjà accueilli l'Étape du Tour en 2011 pour Issoire-Saint Flour. Il me semble que ça avait été une véritable hécatombe avec un record d'abandons à cause de la pluie et du froid. Je pense que le département à la capacité d'accueil pour un tel événement le départ devrait toutefois se situer dane le sud ouest du département (vers Aurillac) ou dans le Puy de Dôme comme en 2011.
En 2011 il y avait deux étapes du Tour. Celle-ci était la seconde, après l'EDT Modane-Alpe d'Huez. J'ai un copain qui a fait les deux (perso je n'avais fait que la première), 1500ieme de la première et abandon dans la seconde. Ils se sont pris des litres d'eau et même de la neige fondue... Il m'a dit avoir mis au moins 2h avant de commencer à se réchauffer après son abandon :pt1cable:
OK merci pour les infos ! Il n'y a plus qu'une EDT aujourd'hui, donc ça veut dire grosso modo 2 fois plus de coureurs à accueillir. Est-ce jouable dans le Cantal par rapport à 2011 ?

Edit : Ceci dit, les rumeurs pour l'EDT 2019 sont plus insistantes autour de Gap.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 31 août 2018, 11:03

OK merci pour les infos ! Il n'y a plus qu'une EDT aujourd'hui, donc ça veut dire grosso modo 2 fois plus de coureurs à accueillir.
Oui c'est à peu près cela. De mémoire en 2011 il y avait ~12000-14000 inscrit sur l'étape des Alpes, mais seulement 7000 sur la seconde.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est plus que ça, Issoire-St Flour c'était environ 4 000 participants je crois, maintenant c'est 15 000 inscrits l'Etape du Tour...

Et le Cantal c'est quand même un peu plus compliqué d'accès pour tous les étrangers...

edit : ah doublé, pour moi c'était plutôt de l'ordre de 7000 + 4000 mais c'est peut-être un souvenir déformé
Ilnur majka
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 30 août 2018, 23:27
Ilnur majka a écrit : 30 août 2018, 21:22 vu que pour L'Iseran c'est cuit, Quid du col du mont Cenis ? :reflexion:
En surplus d'un petit crochet en Italie
Le Mont Cenis est plus que praticable, c'est une belle route bien large. Par contre, coté français il ne parait pas très exigeant vis à vis de son versant transalpin.
un petite arrivée à Aoste serait sympa la veille
et là le Mont Cenis par le coté Italien en juge de paix
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef
Modérateur
Modérateur

jauzy19 a écrit : 09 sept. 2018, 00:37 Arrivée à Brioude le 13 juillet

https://www.lamontagne.fr/brioude/sport ... 69295.html
Ben c’est pas encore cette année que Bardet va pouvoir faire le Giro :cry:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 09 sept. 2018, 09:59
jauzy19 a écrit : 09 sept. 2018, 00:37 Arrivée à Brioude le 13 juillet

https://www.lamontagne.fr/brioude/sport ... 69295.html
Ben c’est pas encore cette année que Bardet va pouvoir faire le Giro :cry:
Un bon coureur de GT, français, dans une equipe française, est quasi condamné à ne jamais faire le Giro. En cela Pinot est une exception, et je m’en réjouis. Mais cela doit engendrer de la comm’ à la noix et de l’enfumage des sponsors à base de « nan mais vous inquiétez pas, il peut enchainer les deux sans probleme... »
Mais que veux-tu, la visibilité gagnée sur le Tour semble valoir plus que tout autre chose. Plus qu’un résultat sur le Giro en tout cas. :spamafote:

Concernant Bardet, il n’a doublé qu’une seule fois sur la Vuelta, on ne sait pas vraiment si les deux autres GT l’interessent en fait. Et vu son ton disruptif au micro, difficile d’y déceler de l’enthousiasme... :genance:
Merci Albator :jap:
charlix
Leader
Leader

Je commence à bosser un peu le sujet, j'ai ça pour l'instant :

6 juillet Bruxelles - Bruxelles 192km
7 juillet Bruxelles - Bruxelles 28km (TTT)
8 juillet Bruxelles

11 juillet : ? - LPBF

13 juillet Macon - Brioude
14 juillet Haute-Loire - ?
15 juillet : repos
16 juillet :
17 juillet ? - Toulouse
18 juillet : Toulouse -

23 juillet : repos
24 juillet : ? - Gap
25 juillet : Embrun - ?

28 juil. Rambouillet – Paris

Si vous avez des compléments par rapport à cette première ébauche, des modifs :smile:
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

...

Pas de solution miracle en effet, même l'inédit ne fait pas forcément son effet, à l'heure des recos, de Google maps et des enjeux qui font que tous les coureurs du général et même les candidats à l'étape en baroudeurs reconnaissent toutes les étapes de montagne.

...
[/quote]

Je rattrapais mon retard sur le sujet, et je tombe là-dessus.
Je suis d'accord avec ça, les coureurs arrivent préparés et c'est difficile de surprendre.

Je me suis alors dit : et pourquoi ne pas tenir le parcours secret jusqu'au départ ?

En gros, présentation en octobre, le directeur dévoile le nombre d'étapes, l'enchainement (étape de plaine, vallonnée, montagne ou/et arrivée au sommet) mais sans en dévoiler les détails (km, D+, cols empruntés).

Le parcours est dévoilé la veille du départ, les équipes n'ont alors pas le temps de repérer à l'avance l'enchainement des cols.
Version plus trash : présentation de l'étape du lendemain au village départ de l'étape du jour !!

Après réflexion, maintenir le secret sur une telle durée est juste impossible, et certains seraient plus avantages que d'autres à ce sujet.
Noé
Modérateur
Modérateur

Et puis, il faut penser aux pauvres spectateurs qui aimeraient bien savoir à l'avance où pouvoir voir le Tour :spamafote:
Immature et juvénile.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas quel crédit accorder à cette page: la flamme rouge mais ils annoncent
Binche-Reims puis Rethel-Thionville, Nancy-Colmar avant une arrivée à la Planche (départ à Colmar???) puis départ de Luxeuil(?) vers le mâconnais (ça ferait une sacrée étape...)
Image
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L’arrivée à Reims et le départ le lendemain de Rethel ont été évoqués dans la presse locale il y a plusieurs semaines.
Les infos se recoupent donc...
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier soir à table mon oncle parlait d'une arrivée à la station du Lac Blanc actée pour 2019. Alors je sais pas s'il est très très bien informé ou s'il a entendu des rumeurs de rumeurs de rumeurs, parce que j'ai vu cette info nulle part mais il avait l'air sûr de lui.
Mais ça serait quand même surprenant d'avoir deux arrivées au sommet deux jours de suite dans les Vosges.

En vrai, je voulais même pas en parler ici, puisqu'il y'a 99 % de chances que ce soit des rumeurs et rien d'autre, mais si par hasard c'était effectivement vrai je voulais quand même avoir une trace pour pouvoir dire plus tard "je vous l'avais dit !" :green:

Edit : En y repensant, il me semble plus probable que si "le bruit court dans le coin" cela présage plutôt d'une ascension du Col du Calvaire au court d'une des deux étapes vosgiennes qui s'annoncent. Il me semble que ce col, au sommet duquel est situé la station du Lac Blanc, n'a jamais été gravi par son versant le plus dur sur le Tour. (celui par où passe le Tour d'Alsace)
Dernière modification par Lemon-Curry le 11 sept. 2018, 10:25, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Lemon-Curry a écrit : 11 sept. 2018, 10:18 Hier soir à table mon oncle parlait d'une arrivée à la station du Lac Blanc actée pour 2019. Alors je sais pas s'il est très très bien informé ou s'il a entendu des rumeurs de rumeurs de rumeurs, parce que j'ai vu cette info nulle part mais il avait l'air sûr de lui.
Mais ça serait quand même surprenant d'avoir deux arrivées au sommet deux jours de suite dans les Vosges.

En vrai, je voulais même pas en parler ici, puisqu'il y'a 99 % de chances que ce soit des rumeurs et rien d'autre, mais si par hasard c'était effectivement vrai je voulais quand même avoir une trace pour pouvoir dire plus tard "je vous l'avais dit !" :green:
Cela a été pas mal discuté sur Velowire puis le soufllé semble être retombé, il n'y a plus rien depuis fin août là-dessus :spamafote:
:elephant:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 10 sept. 2018, 08:45 Et puis, il faut penser aux pauvres spectateurs qui aimeraient bien savoir à l'avance où pouvoir voir le Tour :spamafote:
Tu ne crois pas si bien dire. Les villes et villages traversés peuvent faire du passage du TDF, un attrait touristique. J'ajoute que certains spectateurs organisent leurs vacances en fonction des étapes du TDF. Touristique ment, le TDF est une mine d'or.

Il y a aussi le fait que le TDF impose la rénovation de certains ronds points voir même de routes. Donc le tenir secret serait impossible.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 10 sept. 2018, 23:00 Je ne sais pas quel crédit accorder à cette page: la flamme rouge mais ils annoncent
Binche-Reims puis Rethel-Thionville, Nancy-Colmar avant une arrivée à la Planche (départ à Colmar???) puis départ de Luxeuil(?) vers le mâconnais (ça ferait une sacrée étape...)
Image
J'adorerais voir la montée de la Bastille à Grenoble. Mais ce ne serait possible qu'en CLM à mon avis, vu le peu de place en haut.

Image

Je crois que ça a été emprunté lors d'un Dauphiné il y a bien longtemps.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui, victoire de Bernard Hinault qui avait pourtant mit pied à terre. Faut dire qu'il avait chuté plus tôt, c'était en 1977 je crois... Xav tu confirmes ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le Dauphiné 96 aussi, avec une victoire de Leblanc.
Répondre