flahutes12 a écrit : 30 août 2018, 08:34
Le souci pour le recrutement de cette équipe est qu'elle a deux leaders totalement différents dans leur objectif. Un bloc avec les GT pour Pinot, un autre avec les sprints et les classiques pour Nono. Pas évident de faire venir des coureurs avec un profil spécifique, sans déséquilibrer l'autre bloc. Même si cela est réussi dans certaines équipes, il n'y a qu'à voir la Sky, qui misant tout sur les GT n'est jamais arrivé à avoir une équipe au top sur les classiques.
Sky a quand même gagné ces dernières années Liège-Bastogne-Liège, les Strade Bianche, Milan-San Remo, San Sebastian, deux GP E3... Pas trop mal pour une équipe pas au top sur les classiques. Il y a beaucoup qui en rêveraient !
Mais c'est vrai que c'est maigre par rapport à leur hégémonie sur les GT (enfin, sur le Tour, et plus récemment sur les autres) et que leur campagne 2018 était particulièrement faible.
C'est aussi une histoire de culture/d'investissement de l'équipe je pense, plus que d'effectif brut (ils ont quand même de beaux bestiaux).
Pour revenir à la Groupama, c'est ce que je soulignais (fin de ce message
viewtopic.php?p=2896865#p2896865 )
Un truc qui joue beaucoup - quitte à me répéter - c'est que Matthews, Sagan, GVA etc. arrivent à cohabiter avec d'autres leaders en se débrouillant seuls, Nono est à des années-lumières de ça, et pas seulement parce qu'il est plus sprinteur.
Ces dernières années, il a été un peu mieux servi que Pinot.
Mais les deux n'ont désormais plus rien à envier à leurs concurrents niveau entourage, c'est déjà super.
La contrepartie est le peu de marge qu'il y a en-dehors d'eux et de leur garde rapprochée, mais il reste juste à être malins pour faire grandir au mieux les jeunots, et établir des programmes permettant d'exister au mieux sur plusieurs fronts.
ThomasBen a écrit :
Si tu m'as trouvé dur, c'est peut-être que tu n'en as pas saisi ou que je me suis mal exprimé. Mais j'adore Roy, qui de son propre aveu est à bout de souffle : plus de plaisir, de motiv, d'envie. Sa retraite est donc bénéfique pour lui avant tout.
Vichot étant un de mes coureurs, que j'ai toujours défendu face à certaines attaques, je pense aussi que son départ est une bonne chose pour lui comme pour l'équipe. Je pense qu'il a besoin d'un nouveau souffle, que sa marge de manœuvre chez GFDJ se limitait de + en + (il ne sait/veut pas faire l'équipier faut-il le rappeler) : être leader sur les CdF & Europe-Tour + ponctuellement en WT (je ne parle pas des Ardennaises) était très bien mais de - en - possible. D'autant plus qu'on sait que c'est quelqu'un qui a besoin de soutien et est pas forcément efficace en position de joker/co-leader. La renaissance de Roux est à confirmer, comme le rôle "franc-tireur" de Molard lui convient bien et l'émergence de Madouas à poursuivre (+ parfois Gaudu).
Donc Vichot ne pouvant/voulant pas prétendre à un rôle de leader indéboulonnable sur les + grandes courses, le voir partir est logique. Ceci dit sans jugement de valeur, plutôt avec une vision contextuelle.
Je pense personnellement que la carrière de Vichot est très sous-côté par beaucoup.
Je n'avais pas répondu à ça, mais effectivement j'avais mal saisi (cf. "j'avais pris à tort "à bout de souffle" comme si Roy était devenu un boulet.") et je partage ton affection pour Roy et pour Vichot.
Je pense aussi même si ça me fait un peu drôle, qu'il a bien fait de partir avant d'avoir de moins en moins de marge, et j'espère qu'il ne va pas s'enterrer chez VC mais au contraire se déployer !
Mais comme je l'ai dit, à part pour le Tour s'il y tenait vraiment, je ne sais pas s'il aurait été vraiment frustré l'an prochain niveau programme/leadership en restant "à la maison".
Cela dit il pourra enfin aller au Tour en étant délivré de toute obligation d'équipier (il sait le faire quand même, mais c'est vrai que c'est loin d'être un équipier naturel), - enfin pas sûr, il devra peut-être rouler pour le Coq aussi - mais ça peut faire la petite marge qui lui a manqué jusqu'ici, et rien que ça, ça a pu le motiver, même s'il avait surtout besoin d'un nouveau projet, d'un nouveau souffle, apparemment.