Richie Porte (33 ans, BMC) 139ème à 41’14
Le leader de la BMC, spécialiste des courses d’une semaine avec 2 Paris-Nice, un tour de Romandie, 1 tour de Catalogne et 1 tour Down Under notamment entre 2013 et 2017 suscite de grands espoirs à chaque GT mais déçoit très souvent, la plupart du temps à cause de chutes comme sur le TdF de cette année, à Roubaix. Richie aura cependant quoiqu’il arrive assuré le minimum avec une prestigieuse victoire sur le Tour de Suisse, en portant à respect Nario Quintana. Il est revenu sur la Vuelta sans aucune course de préparation et semble hors de forme. Il tente donc une échappée pour l’honneur, lui qui est connu aussi pour ses bonnes qualités en CLM, sur cette étape plate.
Luis Angel Mate (34 ans, Cofidis)
112ème à 31’30, GPM : 1er avec 36pts, baroudeurs : 2ème avec 60kms eq.
4ème échappée en 5 étapes pour le coureur Cofidis qui est le baroudeur de ce début de Vuelta, et devrait passer Pierre Rolland comme le coureur ayant été le plus en tête de cette Vuelta. Il est en plus en tête du Grand Prix de la Montagne mais est passé à côté d’une bonne occasion lors de l’arrivée à Sierra de la Alfaguara où il termine 4ème.
Jorge Cubero (25 ans, Burgos-BH

) 62ème à 13’14
Premier GT pour ce coureur et troisième année chez les pros. Il a peu de résultats mais semblent toujours finir ses courses et certainement dans un rôle d’équipe, comme sur la Volta a Catalunya qu’il termine. Il s’est préparé sur les classiques basques de fin juillet, sans être parvenu à finir la classica. Première échappée pour lui en WT.
Pronostic :
3 étoiles : Le peloton
2 étoiles : Porte
1 étoile : Maté y Cubero