Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

Un parcours quasi 100% Haute Saône avec départ de Luxeuil et arrivée à la Planche, ça pourrait donner ça:
Image
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit : 27 août 2018, 16:35 En Bourgogne-Franche-Comté et non dans le Grand Est aussi, mais c'est bien dans les Vosges... le Massif!
Oui, je suis du coin donc je connais un peu mais c'était pour répondre par exemple à Marooned qui évoquait une arrivée au Markstein.
La Haute-Saône fait le forcing pour avoir le Tour.
Après, je suis moyennement convaincu par une étape 100% "Sept Zéro"... :spamafote:
:wink:
magicfan4ever
néo-pro
néo-pro

matthmic a écrit : 25 août 2018, 13:54 Lors de mes vacances dans ma famille vosgienne cet été, en me baladant, je suis passé dans des coins que je ne connaissais pas aux alentours de Sainte-Marie-aux-mines et je suis passé par le col d'Aubure, en y passant ça m'a paru intéressant et en cherchant un peu il y a tout de même d'assez longs passages au dessus des 7 %, mais évidemment on est très loin de la Planche !

Image
C'est un beau col en effet. Je verrais bien une étape Mulhouse-Ribeauvillé avec l'enchaînement Grand Ballon-Fisrstplan-Petit Ballon-Linge-col de Freland.
Seul bémol la descente vers Ribeauvillé comporte deux virages pavés. Le lendemain de la Planche des belles filles ça serait parfait pour moi.
magicfan4ever
néo-pro
néo-pro

Pour une arrivée au Markstein je m'inspirerais du parcours de L'alsacienne avec l'enchaînement Petit Ballon- col de Platserwasel mais c'est pas pour cette année à mon avis.
Plus au nord j'aimerais bien voir une arrivée au Champ du feu qui est une des montées les plus difficiles d'Alsace. Le tour d'Alsace l'a d'ailleurs emprunté cette année mais en descente :colere: .
L'avantage du Champ du feu c'est qu'il offre différentes possibilités:
- une arrivée par Breitenbach
-un enchaînement climont-charbonniere qui n'offre que peu de descente (il me rappelle un peu le final vers le lioran en 2016)
-un enchaînement col de Kreuzweg depuis le Howald - champ du feu qui reprend les cinq derniers kilomètres de la montée depuis Breitenbach.
- une montée au col de Kreuzweg depuis Breitenbach puis descente jusqu'au Howald et on remonte jusqu'au champ du feu avec 3 km à environ 10% avant un faux plat (5 ou 6 kilomètres)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et donc le sommet de la PDBF ne serait pas goudronné selon une enquête de France Inter.

Mais alors que faisait ces piquets sur les photos, et surtout, il n'y a pas de passage à 24% s'ils passent par la route (non asphaltée) existante :spamafote:
:elephant:
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 26 août 2018, 22:53
jobijoba21 a écrit : 26 août 2018, 22:16 Après pour l'arrivée inédite à la PDBF, qui nous dit qu'ils vont la goudronner ? Ils peuvent arriver sur chemin blanc à 24% :popcorn:

Image

À priori, il y a des repères de géomètrie donc c'est mal barré.
Sinon, le truc que certains oublient, c'est que La Planche des Belles-Filles est en Haute-Saône et non dans les Vosges, le Territoire de Belfort ou le Haut-Rhin...
Au niveau budget, ça change tout.
d'après google earth on ne peut pas monter plus haut!? :reflexion: :scratch:
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

piratapantani a écrit : 30 août 2018, 12:38
-Kasseifretter- a écrit : 26 août 2018, 22:53

...

À priori, il y a des repères de géomètrie donc c'est mal barré.
Sinon, le truc que certains oublient, c'est que La Planche des Belles-Filles est en Haute-Saône et non dans les Vosges, le Territoire de Belfort ou le Haut-Rhin...
Au niveau budget, ça change tout.
d'après google earth on ne peut pas monter plus haut!? :reflexion: :scratch:
Une fois arrivé au sommet d'une montagne, c'est quand même dur d'aller plus haut :green:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

piratapantani a écrit : 30 août 2018, 12:38 d'après google earth on ne peut pas monter plus haut!? :reflexion: :scratch:
Je vois ce que tu veux dire...
Non, la Planche est un cul-de-sac.
Pas moyen d'y passer en cours d'étape, on est obligé d'y arriver. :spamafote:
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

non! je voulais dire que l'arrivée se situe déjà au sommet!! je pense que ya pas moyen de monter encore plus haut si mes souvenirs sont bons!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
On3
légende VCN
légende VCN

Baignereau a écrit : 23 août 2018, 18:42 J'ai passé 3 jours dans le Cantal la semaine dernière chez un ami pour monter les cols du coin. Mon ami en question est gendarme et m'a annoncé (a son grand désespoir ) qu'il y'avait de fortes chance pour que le Tour fasse étape à nouveau dans le Cantal.
Il m'a même parler je cite "d'une course ou les amateurs peuvent s'inscrire sur le même parcours que les pros mais quelques jours avant..." :green:
A son grand désespoir car il passe ses journées en bureau derrière son ordinateur habituellement et que là "il va être obliger d'être deux jours sur le terrain de 7H à 21H".
Une info parmi tant d'autres mais il avait l'air sûr de son fait....
L'EDT dans le Cantal avec quelle capacité hôtelière ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

piratapantani a écrit : 30 août 2018, 15:50 non! je voulais dire que l'arrivée se situe déjà au sommet!! je pense que ya pas moyen de monter encore plus haut si mes souvenirs sont bons!
Ah, non, l'arrivée n'est pas au sommet, il y a encore un petit bout :wink:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

piratapantani a écrit : 30 août 2018, 15:50 non! je voulais dire que l'arrivée se situe déjà au sommet!! je pense que ya pas moyen de monter encore plus haut si mes souvenirs sont bons!

Image
magicfan4ever
néo-pro
néo-pro

Il me semble que le Cantal à déjà accueilli l'Étape du Tour en 2011 pour Issoire-Saint Flour. Il me semble que ça avait été une véritable hécatombe avec un record d'abandons à cause de la pluie et du froid. Je pense que le département à la capacité d'accueil pour un tel événement le départ devrait toutefois se situer dane le sud ouest du département (vers Aurillac) ou dans le Puy de Dôme comme en 2011.
Xav_38
Leader
Leader

magicfan4ever a écrit : 30 août 2018, 16:38 Il me semble que le Cantal à déjà accueilli l'Étape du Tour en 2011 pour Issoire-Saint Flour. Il me semble que ça avait été une véritable hécatombe avec un record d'abandons à cause de la pluie et du froid. Je pense que le département à la capacité d'accueil pour un tel événement le départ devrait toutefois se situer dane le sud ouest du département (vers Aurillac) ou dans le Puy de Dôme comme en 2011.
En 2011 il y avait deux étapes du Tour. Celle-ci était la seconde, après l'EDT Modane-Alpe d'Huez. J'ai un copain qui a fait les deux (perso je n'avais fait que la première), 1500ieme de la première et abandon dans la seconde. Ils se sont pris des litres d'eau et même de la neige fondue... Il m'a dit avoir mis au moins 2h avant de commencer à se réchauffer après son abandon :pt1cable:
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le tour 2019 arriverait donc bien à Gap le 23 Juillet en provenance de l'isère et repartirait le 24 d'Embrun.
https://www.dici.fr/actu/2018/08/30/hau ... 24-1173217
magicfan4ever
néo-pro
néo-pro

Seluj a écrit : 30 août 2018, 17:13 Le tour 2019 arriverait donc bien à Gap le 23 Juillet en provenance de l'isère et repartirait le 24 d'Embrun.
Ça nous donne donc les Alpes en deuxième massif! On aura donc droit à la diagonale Vosges-Pyrénées. Étant donné qu'on sera à la Planche le 5ème ou 6 ème jour il y a deux options:
- soit on reste dans le quart nord est et on fait un long transfert lors du repos comme en 2016 avant de traverser Pyrénées puis Cantal puis Alpes
- soit on part direct vers le sud ouest après la Planche pour atterir dans le Cantal le dimanche et on repart doucement vers les Pyrénées puis les Alpes
Je pense que la deuxième option sera privilégiée car elle permet un retour du ventoux entre les deux massifs ou la veille de l'arrivée.
Ancelin
Leader
Leader

D'ailleurs quand on été au TPC mon père a "surpris" une conversation entre deux officielles du TPC qui disait qu'il y aurait un chrono sur l'Ile de Ré et une étape La Rochelle-Bordeaux.
Je lui ai dis que ce n'était que des (fausses) rumeurs car ici quelqu'un avait mis un parcours du TDF 2019 d'un site et vous aviez tous dit qu'il était faux. :spamafote:
Alors peut être que les étapes en Charente Maritime sont vraies. :super:

Alors info ou intox. :reflexion:
Ilnur majka
Leader
Leader

magicfan4ever a écrit : 30 août 2018, 16:38 Il me semble que le Cantal à déjà accueilli l'Étape du Tour en 2011 pour Issoire-Saint Flour. Il me semble que ça avait été une véritable hécatombe avec un record d'abandons à cause de la pluie et du froid. Je pense que le département à la capacité d'accueil pour un tel événement le départ devrait toutefois se situer dane le sud ouest du département (vers Aurillac) ou dans le Puy de Dôme comme en 2011.
Ou encore l'étape du Superlioran
Ilnur majka
Leader
Leader

vu que pour L'Iseran c'est cuit, Quid du col du mont Cenis ? :reflexion:
En surplus d'un petit crochet en Italie
marooned
Leader
Leader

Seluj a écrit : 30 août 2018, 17:13 Le tour 2019 arriverait donc bien à Gap le 23 Juillet en provenance de l'isère et repartirait le 24 d'Embrun.
Je ne sais pas qui a rédigé cet article mais il est incompréhensible.

Ce qui était prévu il y a un mois par le même site, c'était une arrivée à Gap suivi le lendemain d'une étape "événement" entre Gap et une destination inconnue puis un départ de Embrun le surlendemain pour une destination là encore inconnue.
Répondre