Orbealapilippe a écrit : 27 août 2018, 21:52
...
- Monter ce genre de roues sur ce genre de vélo n'est il pas complètement inutile? Même si j'ai bien compris que ca va pas faire de miracle.
(J'ai qlq côtes à plus de 10% de plusieurs centaines de metres quand même par chez moi). Donc ca me tente bien qd même.
...
- Par chez moi, un triple est pas nécessaire ok. Mais est ce que ca peut être handicapant ?(meme si je pense pas).
- les roues à profil bas, c'est plus pour la vitesse pure non? Aero mais plus lourdes ?
Ça n'est pas inutile mais avec des aksiums, tu ne pars pas de zéro.
Disons que les roues entrée de gamme de supermarchés spécialisés ou pas type Décathlon ou Go Sport valent 1 ou 2 sur 20, les Aksiums ou les Fulcrum R7 valent 8 ou 9.
C'est le poids qui les condamne à rester sous la moyenne mais hormis çà, il n'y a rien à leur reprocher..
En passant sur des Ksyrium Élite ou des Fulcrum R3, tu passes à 13 voir 14 (selon ta capacité à exploiter le potentiel d'une roue) sachant que la roue qui mérite 20 sur 20 n'existe pas.
Tu devras toujours sacrifier un ou deux points de confort, d'efficacité ou de fiabilité en fonction de ce que tu recherches. Si tu rajoutes le point de pénalité quasi-obligatoire en raison du tarif des roues de vélo en général, tu obtiens une note de 18 au maximum.
En clair, avec une R3 ou une Élite, tu as ce qui constitue l'étalon en matière de roues de route.
Les monter sur ton vélo n'est pas un non sens mais c'est l'évolution ultime. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Autre truc, tu roules sur quoi niveau pneumatiques ?
Avant de te lancer dans les dépenses folles, monter une paire de pneus performance n'est pas un non sens si tu es actuellement sur du pneu type Michelin Lithion.
C'est fiable et solide mais niveau rendement, on fait mieux.
Pour le triple, le seul truc handicapant, c'est le poids "superflu" embarqué mais au fond, c'est le cas pour n'importe quel pignon non utilisé lors d'une sortie.
Ce qui est agréable avec le triple, c'est que tu as toutes les configurations possibles.
Avec des pentes à plus de 10%, ça peut être utile surtout un jour sans.
Le seul truc chiant pour moi, c'est que ça nécessite une certaine rigueur au niveau du croisement de chaîne si tu veux que le réglage optimal dure. Bon, c'est un peu le cas pour le double aussi mais les risques de croisements sont moins extrêmes.
Pour les profils de roues, une roue basse est plus légère et plus polyvalente.
Les roues hautes, c'est sûr que c'est esthétiquement plus "moderne" et "valorisant".
Le truc, c'est que c'est plus difficile à emmener (une fois lancé par contre...) et c'est vraiment pas agréable quand il y a du vent de côté.
Disons que vu ton terrain de jeu (valloné et venteux) et le niveau que tu annonces (rassure toi, le mien n'est pas meilleur), utiliser des roues à haut profil sera plus à ton désavantage qu'autre chose.
