Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

Ilnur majka a écrit : 25 août 2018, 13:16
Lemon-Curry a écrit : 25 août 2018, 13:04 Si tu parles du Platzerwasel oui, il a effectivement la réputation d'être le col le plus dur des Vosges (ce qui n'a pas empêché Dieu de le monter sur une jambe en 2014). Le problème dans le cadre d'une arrivée à la Planche est qu'il serait situé très loin de l'arrivée et qu'il n'y a pas vraiment moyen de rendre l'enchaînement plus dynamique qu'il ne l'a été en 2014 avec les plutôt faciles cols d'Oderen, du Ménil et des Croix avant d'enfin entamer le Col des Chevrères.
non je parle du col de Schlucht mais qui serait plus a point avec une arrivée au mur de Gerardmer(Mauselaine) :super:
Ok. :super: On y avait effectivement vu de la bonne bagarre et la débandade des équipiers d'Armstrong la dernière fois que le Tour y était passé dans ce sens (dans le sens d'une arrivée à Gérardmer donc depuis l'Alsace) mais j'ai bien peur que ce fut plus une anomalie qu'autre chose puisque en réalité la Schlucht me semble être un col idéal pour verrouiller la course (très régulier et très peu pentu), son seul intérêt étant sa longueur.
marooned
Leader
Leader

Une arrivée au Markstein après avoir monté le Grand Ballon serait tellement plus spectaculaire qu'une énième arrivée à La Planche des Belles Filles. Une étape de ce style par exemple :

Image
Dernière modification par marooned le 25 août 2018, 13:28, modifié 1 fois.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis désolé j'ai l'impression que je douche ton enthousiasme à chaque fois. :green:

Edit : par rapport à ma réponse à Ilnur.
Teteoo
Leader
Leader

Le col de la Schlucht, c'est du plat pour les pros je pense..
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 25 août 2018, 12:17
jimmy39 a écrit : 25 août 2018, 12:13

Que les coureurs repartiront au pied avec les écarts enregistrés au sommet...
Ca d’accord.
Mais c’est le lien de causalité que je ne comprends pas: descente neutralisée <-> parc national
Ah pardon, interdiction de toute manifestation sportive à l'intérieur du parc... Donc si ce n'est pas chronométré, ils sont considérés comme des cyclos passant par là :spamafote:
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 25 août 2018, 13:31 Le col de la Schlucht, c'est du plat pour les pros je pense..
En peloton oui, c'est clair, par contre si ils arrivent un par un c'est pas pareil (cf Aprica)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ilnur majka
Leader
Leader

Lemon-Curry a écrit : 25 août 2018, 13:26
Ilnur majka a écrit : 25 août 2018, 13:16
non je parle du col de Schlucht mais qui serait plus a point avec une arrivée au mur de Gerardmer(Mauselaine) :super:
Ok. :super: On y avait effectivement vu de la bonne bagarre et la débandade des équipiers d'Armstrong la dernière fois que le Tour y était passé dans ce sens (dans le sens d'une arrivée à Gérardmer donc depuis l'Alsace) mais j'ai bien peur que ce fut plus une anomalie qu'autre chose puisque en réalité la Schlucht me semble être un col idéal pour verrouiller la course (très régulier et très peu pentu), son seul intérêt étant sa longueur.
A la veille d'une grosse étape de montagne arrivant à la PDBF
tu fait l'enchainement Schlucht+Mauselaine ça prendre recette
puisque avec ce col,le mur final fera plus mal(Mauselaine :1,8km à 10%)
Ilnur majka
Leader
Leader

Lemon-Curry a écrit : 25 août 2018, 13:27 Je suis désolé j'ai l'impression que je douche ton enthousiasme à chaque fois. :green:

Edit : par rapport à ma réponse à Ilnur.
non ça va :super:
matthmic
Modérateur
Modérateur

Lors de mes vacances dans ma famille vosgienne cet été, en me baladant, je suis passé dans des coins que je ne connaissais pas aux alentours de Sainte-Marie-aux-mines et je suis passé par le col d'Aubure, en y passant ça m'a paru intéressant et en cherchant un peu il y a tout de même d'assez longs passages au dessus des 7 %, mais évidemment on est très loin de la Planche !

Image
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dans la zone de la Planche il y a des routes forts intéressantes, faut juste deviné le bon enchaînement pour faire une première sélection avant la montée finale , l'an dernier la montée d'Esmoulières c'était pas terrible si loin de l'arrivée ....a voir si on peut ajouté le col des Chevrères ou passer par le Ballon de Servance , ( celle ci je ne la connait pas ) pour arrivé a Plancher bas
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faudrait enchaîner col des croix /ballon de Servance avant la PDBF. Ainsi, il y aurait moins de vallée. Et avant le col des Croix, venir du Ballon d'Alsace (+le Hundsdruck). Ça fait un peu tourner en rond mais pk pas ?
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 25 août 2018, 20:10 Faudrait enchaîner col des croix /ballon de Servance avant la PDBF. Ainsi, il y aurait moins de vallée. Et avant le col des Croix, venir du Ballon d'Alsace (+le Hundsdruck). Ça fait un peu tourner en rond mais pk pas ?
c'est le principe d'un "tour" de tourner en rond :elephant:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce col de chaussy du Tour de L`avenir
Son versant
Image
Me rappelle pas sur le Tour :reflexion:
marooned
Leader
Leader

Sur le Tour, il n'a été emprunté qu'une seule fois en 2015 dans l'étape de La Toussuire et c'était par ce versant :

Image

Au Tour de l'Avenir, il le monte en passant par les lacets de Montvernier.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:wink:
Ouais me rappelait pas ce passage.
Le Tour pourrait dés fois faire un effort.
Heureusement cette année le Portet.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Le col de chaussy serait très intéressant par le côté que ils vont utiliser pour descendre
Il s enchaîne directement avec la Madeleine et permet d atteindre facilement la croix de fer sans passer sans la vallée
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après pour l'arrivée inédite à la PDBF, qui nous dit qu'ils vont la goudronner ? Ils peuvent arriver sur chemin blanc à 24% :popcorn:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit : 26 août 2018, 22:16 Après pour l'arrivée inédite à la PDBF, qui nous dit qu'ils vont la goudronner ? Ils peuvent arriver sur chemin blanc à 24% :popcorn:

Image

À priori, il y a des repères de géomètrie donc c'est mal barré.
Sinon, le truc que certains oublient, c'est que La Planche des Belles-Filles est en Haute-Saône et non dans les Vosges, le Territoire de Belfort ou le Haut-Rhin...
Au niveau budget, ça change tout.
:wink:
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En Bourgogne-Franche-Comté et non dans le Grand Est aussi, mais c'est bien dans les Vosges... le Massif!
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 25 août 2018, 12:06 pour rendre plus "véridique" l'arrivée inédite a la planche des belles filles
la Ville de Luxeuil a pris les devants en se portant candidate pour être ville étape d’une future édition du Tour. Dans un courrier à Christian Prudhomme, directeur du Tour, Frédéric Burghard, premier magistrat et président de l’office de tourisme, insiste sur le côté particulièrement télégénique de la destination Luxeuil-les- Bains/Vosges du Sud. Avec des centres d’intérêt comme la basilique de Luxeuil, le pays de la cerise à Fougerolles, la verrerie de Passavant-la-Rochère… :champagne:
J'ai lu cet article. Il évoque aussi une volonté d'avoir une étape 100% Haute-saônoise. Si c'est départ de Luxeuil avec arrivée à la PDBF, ça finira en course de côte à moins qu'ils ne nous dégotent un enchaînement bien casse patte dans les 1000 étangs avant Chevrère et la Planche (il y a de belles vacheries pour moi mais pour des pros??). Quant à la verrerie de la Rochère, l'an dernier FTV l'avait évoquée en nous montrant l'ancienne tuilerie reconvertie en salle des fêtes! :tonton:
Quelqu'un évoquait l'enchaînement ballon de Servance, PDBF: c'est faisable mais de mémoire, la route n'est pas en très bon état dans le ballon (qui a quand même déjà vu passer le Tour dans l'autre sens dans les années 90) et le virage pour attaquer le pied de la Planche est très serré.
Répondre