Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

Mais :rieur: il n'en est pas question !
rbl85
Leader
Leader

Richard a écrit : 22 août 2018, 23:52 Mais :rieur: il n'en est pas question !
Je le sais bien ca mais juste pour dire que Roux ne mérite pas non plus une augmentation de ouf
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah on n'en sait rien, les salaires du peloton WT sont globalement en hausse, peut-être que son dernier contrat (en cours) était très loin de sa "valeur marchande" actuelle...

En revanche sportivement comme d'autres l'ont déjà dit, il trouvera difficilement mieux je suis d'accord.
Les grosses équipes n'ont pas forcément de place pour ses ambitions, et les petites en ont peut-être trop pour ses qualités, il ne peut pas être la clef de voûte d'une équipe.

(et après il y a le côté humain/affectif quand même un peu aussi)

J'espère qu'il va rester, il a toute sa place dans l'équipe, concourt à l'équilibre des leaders et responsabilités, et le meilleur est peut-être à venir avec le déclic de confiance qui semble avoir enclenché un nouveau cap :)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et de 25 :metalhead:
:elephant:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 22 août 2018, 16:17 Vous sabrez le champagne à quelle heure ?
Arrête de chambrer, c'est quand-même une bonne nouvelle.
:wink:
TheChosenOne6 a écrit : 22 août 2018, 16:38 Est ce que la FDJ est vraiment une équipe “familiale”?
Parce que j’ai l’impression qu’on a les raccourcis un peu facile. Je ne suis pas sûr que ce soit plus familiale que la plupart des équipes WT.

Ça c’est un peu comme les équipes plus professionnel que les autres...
Je te rejoins sur le raisonnement mais je crois que la phrase de Thibaut citée par Jimmy39 résume tout l'état d'esprit du coureur...
J’ai l’équilibre dont j’ai besoin pour m’épanouir. Et ça, aucune autre structure ne pouvait me l’offrir.
Pour moi, ça signifie que Pinot est heureux chez Madiot car il a ce qu'il recherche...
Clairement, une structure où il connaît tout le monde, où il est en confiance et où il sait qu'on lui laissera certains moments de liberté.
Dans une autre équipe, on va peut-être lui imposer des stages, des courses et des méthodes d'entraînement différentes de ce qu'il fait chez GFdJ...
Est-ce que ça lui serait bénéfique ? J'avoue être partagé sur la question...
Ça peut être tout bon comme tout mauvais... J'ai l'impression qu'il est dans un certain confort dans cette équipe et peut-être que sortir de cette zone de confort lui serait bénéfique mais il n'y a rien de garanti.
D'une part car je n'ai aucun doute sur la justesse des méthodes de travail dans cette équipe et d'autre part car j'imagine aussi un Tibopino tout envoyer valser si il venait à être "bridé".
L'avantage, c'est que la structure de Madiot grandit et se développe avec lui...
Désormais, niveau moyens mis en place, méthodes, elle a peu de choses à envier aux autres structures.
En France, que ce soit Ag2r ou GFdJ, on a deux équipes qui se donnent clairement les moyens de bien faire au niveau WT et il faut s'en réjouir... Je pense que ces 2 équipes ne font plus rire la concurrence comme ça a pu être le cas à une certaine époque...
Après, le côté famille, j'ai l'impression que l'on peut le juger uniquement de dedans... Qu'on l'appelle famille ou bande de copains, c'est à la fois un mythe et une réalité.
Les deux expressions sont débiles car c'est juste une histoire de bonne entente entre collègues de taf sauf que dans le cas d'une équipe sportive, tu vis vraiment en communauté pendant de longues périodes donc c'est un peu exacerbé.
C'est pas "je fais mes 8 heures et je me casse" mais ça reste un boulot.
Chainel ou Rolland l'avaient assez bien résumé dans des reportages qui leur étaient consacrés ("Le prix de l'échappée" pour Chainel et "La belle échappée 2013" pour Rolland)...
C'est clair que tu feras peut-être plus d'efforts pour une personne que tu apprécies mais c'est pas obligatoire.
Bon, je m'égare dans le gros HS là... :siffle:
charlix a écrit : 22 août 2018, 16:57 Grosse forme Démare, presque dommage de pas le voir sur la Vuelta
Pas dingue des tactiques d'équipes à double leaders surtout dans le cadre d'un train pour un sprinteur mais clairement, avec le parcours des Mondiaux, il y avait peut-être un truc à tenter niveau programme de courses pour faire disputer cette Vuelta à Arnaud.
Bon, il aurait fallu prévoir çà quasiment depuis le début de saison et on sait qu'il y a un problème avec les délais sur les étapes de montagne pour le sprinteur français.
Compliqué d'axer une stratégie de course avec un gars qui peut se retrouver à la maison alors que, paradoxalement, les jambes sont là.
Il faut impérativement que quelque chose change à ce niveau.
On peut imaginer une première semaine de feu avec plusieurs victoires d'étapes à la Petacchi, à la Cipollini et un bâchage programmé en bonne et due forme dès que la route s'élève mais c'est aléatoire et surtout c'est, et c'est un compliment dans ma bouche, pas trop le style de la maison et pas trop le genre d'Arnaud.
On peut imaginer aussi une saison sans GT... Ça fait grincer les dents mais pour moi, ça ne serait pas si bête.
Les progrès en montagne, pourquoi pas mais Arnaud risque de perdre de l'efficacité niveau sprint...
C'est pas simple... :spamafote:
doutey_fdjeux_fan a écrit : 22 août 2018, 22:54 La quasi totalité des coureurs de groupama Fdj sans contrat pour l'an prochain ont aimé le tweet de pinot. 2 n'ont pas liké ou retweeté. Cimolai et Roux.
Même si la coïncidence est épique, je ne sais pas si on peut tirer des conclusions à partir de çà. :scratch:

doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 23 août 2018, 12:58
doutey_fdjeux_fan a écrit : 22 août 2018, 22:54 La quasi totalité des coureurs de groupama Fdj sans contrat pour l'an prochain ont aimé le tweet de pinot. 2 n'ont pas liké ou retweeté. Cimolai et Roux.
Même si la coïncidence est épique, je ne sais pas si on peut tirer des conclusions à partir de çà. :scratch:

Non c'est vrai qu'on ne peut pas juger la dessus, parce que Léo Vincent et Steve Morabito n'ont pas aimé non plus, par contre Arthur Vichot a aimé. Bref, c'était juste pour peut être envisager le départ de ces 2 coureurs Roux et Cimolai.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je suis aussi content pour la FDJ, je chambre par tradition, mais en vrai c'est cool pour le vélo français que les équipes gardent leurs leaders de haut niveau. :super:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit : 23 août 2018, 13:01 ...
Bref, c'était juste pour peut être envisager le départ de ces 2 coureurs Roux et Cimolai.
Sûr que ces 2 coureurs en fin de contrat intéressent d'autres formations.
Roux, c'est un choix de carrière... 31 ans, Champion de France en titre... Si il veut bouger pour "toucher le pactole", c'est maintenant.
Après, il n'y a rien d'obligatoire et je vois mal Madiot lâcher le Maillot.
Cimolai, il a les clefs... Vu le profil du coureur, il va où il veut, au tarif qu'il veut... Si GFdJ obtient sa prolongation, ça sera un signe fort.
-Vélomen-
Leader
Leader

-Kasseifretter- a écrit : 23 août 2018, 13:34
doutey_fdjeux_fan a écrit : 23 août 2018, 13:01 ...
Bref, c'était juste pour peut être envisager le départ de ces 2 coureurs Roux et Cimolai.
Sûr que ces 2 coureurs en fin de contrat intéressent d'autres formations.
Roux, c'est un choix de carrière... 31 ans, Champion de France en titre... Si il veut bouger pour "toucher le pactole", c'est maintenant.
Après, il n'y a rien d'obligatoire et je vois mal Madiot lâcher le Maillot.
Cimolai, il a les clefs... Vu le profil du coureur, il va où il veut, au tarif qu'il veut... Si GFdJ obtient sa prolongation, ça sera un signe fort.
Bof, ce n'est pas un crack non plus et cette année il est plutôt décevant. Quand il a eu sa chance il ne l'a pas vraiment saisie (Bink Bank Tour, Tour de Wallonie, Tour Down Under, Tirreno).

Visiblement, il a du potentiel mais il faut le bouger.

Moi je crois qu'il est moyen / bon, sans plus. Quand je regarde sa carrière, c'est l'impression qu'il me laisse.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 23 août 2018, 12:58 Après, le côté famille, j'ai l'impression que l'on peut le juger uniquement de dedans... Qu'on l'appelle famille ou bande de copains, c'est à la fois un mythe et une réalité.
Les deux expressions sont débiles car c'est juste une histoire de bonne entente entre collègues de taf sauf que dans le cas d'une équipe sportive, tu vis vraiment en communauté pendant de longues périodes donc c'est un peu exacerbé.
C'est pas "je fais mes 8 heures et je me casse" mais ça reste un boulot.
Chainel ou Rolland l'avaient assez bien résumé dans des reportages qui leur étaient consacrés ("Le prix de l'échappée" pour Chainel et "La belle échappée 2013" pour Rolland)...
C'est clair que tu feras peut-être plus d'efforts pour une personne que tu apprécies mais c'est pas obligatoire.
Bon, je m'égare dans le gros HS là... :siffle:
Vichot (qui était aussi dans "le prix de l'échappée") par exemple n'a jamais caché que le vélo n'était pas une passion absolue et exclusive pour lui.
C'est aussi à la lumière de ce rapport à son métier qu'il faut regarder son changement d'équipe - il y a fait allusion d'ailleurs.
Bien sûr il faut aimer ce qu'on fait et ceux avec qui on le fait, pour durer dans ce métier malgré tout ingrat et hyper dur moralement...
Mais effectivement pour tous c'est aussi (et pour une bonne part c'est d'abord) un boulot.

Pour le caractère familial de la G-FDJ, outre les réels liens familiaux Madiot-Pineau-Pinot etc. (à ceux déjà cités, on peut ajouter Seb Chavanel et sa femme kiné, Elisa Madiot qui bosse avec eux pour les relations presse), la continuité, la longévité des carrières (avec parfois le "contrat de trop", mais en général la deuxième chance laissée à un néo-pro, à un coureur salement blessé comme Reza l'avait été...) il y a aussi toute une atmosphère, un affect, quelque chose de difficile à décrypter mais qui dénote un réel esprit "de famille" qui apparaît particulièrement à l'arrivée du Tour, aux championnats de France...
Qui est peut-être plus prégnant que dans des équipes de niveau et d'ancienneté comparables, et qui n'a pas été tout à fait dissous par le professionnalisme et la montée en gamme de l'équipe.
Après "familial" ne veut pas dire parfait.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 23 août 2018, 16:26 ...
J'en parle dans un rôle d'équipier pouvant éventuellement avoir sa chance sur des courses, pas sur un rôle de leader unique.
Pour moi, il a sa place dans n'importe quel train du gratin mondial du sprint...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère que Cimolai va rester.
Un peu comme Roux, en équipier de luxe/leader ponctuel qui peut claquer une ou deux belles victoires, mais qui n'a pas les épaules d'un leader principal, il a toute sa place, et resterait précieux pour l'équipe.
À 29 ans, il n'a jamais disputé le Giro ça doit le démanger, il peut y avoir une ouverture avec Pinot qui s'en détournerait a priori en 2019 /2020. Avec tout le groupe Démare, ou bien parmi une équipe de francs-tireurs.

(même topo pour Guarnieri d'ailleurs, zéro Giro alors qu'il a deux ans de plus - sa prolongation de deux ans est un bon appui pour celle de Cimolai)

Sinon je trouve exagérée la crainte autour de Démare et la montagne, alors qu'il vient justement de "magistralement" maîtriser les délais lors d'un Tour impitoyable pour les coureurs de son espèce, en étant le seul rescapé ou presque parmi les "sprinteurs lourds" (avec Kristoff, Sagan...)

Il a bien montré cette fois que 2017 était une mésaventure et mis les points sur les i : il a la capacité de passer la montagne.
Il lui fallait absolument boucler ce Tour pour ne pas se lancer dans une série noire (son dernier GT terminé était le Tour 2015, il avait abandonné le Giro 2016 au bout de deux semaines).
Je pense qu'il a donné toutes les garanties pour s'aligner à nouveau au départ d'un grand tour sans épée de Damoclès excessive.

Après bien sûr il n'aura jamais une marge énorme, et le prix à payer en amont (travail en montagne, calendrier allégé) pour le Tour est peut-être excessivement lourd pour être renouvelé chaque année ?
Ça c'est aux entraîneurs et au staff d'en juger.

De toute façon des équipes de 8 et les garanties probablement données à Pinot d'être entouré à fond au moins sur un prochain Tour (+ le propre besoin/souhait exprimé de Démare d'être entouré au mieux, et la nécessité de ne pas laisser la moitié de son train désoeuvré en GT...) devraient creuser la question de se détourner du Tour ces prochaines années (une fois ? deux fois ?), et d'envisager Giro ou Vuelta (pour Démare et son groupe, donc)

Quant à l'évolution de ses qualités, il semble avoir trouvé le bon curseur, il arrive à maturité niveau caisse a priori, et ne semble pas avoir perdu ses jambes de sprinteur : il n'aura jamais le "kick" de certains de ses rivaux, mais dans son registre de sprinteur long, puissant, qui s'exprime mieux après une course usante et avec un terrain dégagé, il semble toujours aussi fort.
Il risque d'être toujours battu par les dragsters et kamikazes quand la configuration n'est pas optimale pour lui mais a encore quelques saisons devant lui avant de peut-être basculer vraiment vers les classiques quand sa pointe de vitesse déclinera, mais on n'en est pas encore là.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 23 août 2018, 16:55 ...
Sinon je trouve exagérée la crainte autour de Démare et la montagne, alors qu'il vient justement de "magistralement" maîtriser les délais lors d'un Tour impitoyable pour les coureurs de son espèce, en étant le seul rescapé ou presque parmi les "sprinteurs lourds" (avec Kristoff, Sagan...)
...
Magistralement ?
Il a clairement déclaré qu'il en avait bavé et qu'heureusement qu'il avait les jambes car sinon c'était retour à la maison.
Il a d'ailleurs soulevé un débat sur les délais des étapes en montagne que je trouve intéressant.
Le truc, c'est qu'Arnaud a un mental énorme et pour moi, c'est sur cette course qu'il va falloir s'appuyer pour la suite...
Voilà ce qu'il dit dans le Vélo Mag de ce mois-ci :

"Quand tu es à la limite de craquer, pense à nous. Pense à tout le boulot que l'on fait pour toi!"
Cette phrase de Jacopo (Guarnieri). Elle m'est revenue à plusieurs reprises. Remarquez, j'ai eu le temps: 140 kilomètres, 4 heures seul sur mon vélo pour atteindre Bagnères-de-Luchon. C'est sur cette étape, plus que c'est celle de l'Alpe-d'Huez que j'en ai le plus bavé.
Pour ne pas craquer, j'ai aussi repensé aux deux longs stages effectués avec des sorties à plus de 4000 mètres de dénivelé.
Quand je suis arrivé au ravito, j'avais les mains sur les freins. J'étais à deux doigts d'abandonner mais j'ai résisté.
Et puis, j'ai eu la voiture Bora-Hansgrohe qui était souvent sur le côté de la route pour voir si je ne m'accrochais pas.
S'ils savaient que ça m'a boosté encore plus! Ça m'a donné de la force. Je me disais que j'allais leur montrer de quoi j'étais fait.
Je pensais aux autres sprinteurs qui avaient déjà abandonné. Moi j'étais vivant, sur le vélo, encore en course.
Et puis tout ce public qui m'encourageait. "Pense aux Champs, Arnaud!"
Merci à eux, ça m'a motivé également.
Mais au-delà de toute cette énergie, ce qui m'a sauvé c'est aussi d'avoir géré dans les cols. Pour ça je monte au capteur de puissance. Dans l'étape qui se terminait à l'Alpe d'Huez j'ai repris beaucoup de sprinteurs dans la Madeleine qui s'étaient mis dans le rouge dans les premiers kilomètres. Gaviria il a mis pied à terre 1 kilomètre après que je l'ai doublé. On a beau être des sprinteurs, la gestion dans l'école les cols et vitale pour survivre"

Dernière modification par -Kasseifretter- le 23 août 2018, 20:44, modifié 1 fois.
davidoo17
néo-pro
néo-pro

Anthony Roux rempile pour 2 saisons de plus :wink:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... fdj/933020
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J4avais critiqué le programme light du debut de saison de groupama fdj mais la on voit clairement que ça paye...
le recors de 33 victoires de 2013 est envisageable..
je sens bien la vuelta ,les dernieres classiques de demare et l plouay ,canadiennes pour roux et les courses italiennes avec gaudu et bien sur cm et lombardie
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 23 août 2018, 18:40
Richard a écrit : 23 août 2018, 16:55 ...
...
Magistralement ?
Il a clairement déclaré qu'il en avait bavé et qu'heureusement qu'il avait les jambes car sinon c'était retour à la maison.
Il a d'ailleurs soulevé un débat sur les délais des étapes en montagne que je trouve intéressant.
Le truc, c'est qu'Arnaud a un mental énorme et pour moi, c'est sur cette course qu'il va falloir s'appuyer pour la suite...
Voilà ce qu'il dit dans le Vélo Mag de ce mois-ci :
(...)
Déjà lu (la gestion dans l'école, vraiment ? :siffle: ) mais merci :wink:

Sinon j'ai précisé qu'il avait peu de marge : reste que dans la manière, dans la gestion, et par rapport aux autres rentrés chez eux, c'est admirable, magistralement était peut-être un peu fort (j'avais mis des guillemets pourtant)

Pour le mental, ça ne date pas de cette année. Qu'il en ait bavé, personne n'en doute, tout le monde l'a vu, et qu'il ait eu les jambes en échappant à l'hécatombe et au retour à la maison, c'est précisément cela qui est fort.
Dernière modification par Richard le 23 août 2018, 19:20, modifié 1 fois.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

davidoo17 a écrit : 23 août 2018, 18:59 Anthony Roux rempile pour 2 saisons de plus :wink:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... fdj/933020
En voilà une bonne nouvelle :banana:
rbl85
Leader
Leader

Sinon avec la prolongation de Roux est-ce que l'équipe sera au complet si tout les autres coureurs dont le contrat se termine cette année re-signe ?
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 23 août 2018, 19:19
Déjà lu (la gestion dans l'école, vraiment ? :siffle: ) mais merci :wink:

Sinon j'ai précisé qu'il avait peu de marge : reste que dans la manière, dans la gestion, et par rapport aux autres rentrés chez eux, c'est admirable, magistralement était peut-être un peu fort (j'avais mis des guillemets pourtant)

Pour le mental, ça ne date pas de cette année. Qu'il en ait bavé, personne n'en doute, tout le monde l'a vu, et qu'il ait eu les jambes en échappant à l'hécatombe et au retour à la maison, c'est précisément cela qui est fort.
Pour "les cols", pour aller plus vite, j'ai utilisé la fonction reconnaissance vocale de mon téléphone... J'ai corrigé le premier mais pas le second... Ça m'apprendra à ne pas me relire complètement... :stereoking:
Sinon oui, j'ai réagi par rapport au terme "magistralement" car même entre guillemets, c'était pas vraiment le bon terme sachant ce qu'Arnaud a déclaré à la suite de ces étapes que le mental avait clairement pris le dessus malgré de très bonnes jambes pour sa condition de sprinteur.
Démare n'est vraiment pas un grimpeur. Il doit réellement se faire violence pour survivre dans les étapes de montagne.
Après, on peut dire qu'il a géré à sa manière et c'est tout à son honneur car c'est au courage qu'il l'a fait. :jap:
Cela dit, ça posera toujours un problème car la marge de manœuvre est mince et un jour où il est moins bien, il passe par la fenêtre et c'est risqué pour une équipe comme la GFdJ d'axer une stratégie complète sur un GT autour d'un coureur qui peut finir hors-délais "assez facilement". C'est ma vision du truc. Ça n'a rien de personnel contre Arnaud.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@-Kasseifretter-

Dans cette appréciation, je prenais vraiment (trop peut-être ?) en compte ce qu'a fait la concurrence en fait, pour souligner la difficulté extrême de la montagne cette année pour les sprinteurs.

Au risque d'insister lourdement, Kittel, Cavendish, Greipel, Gaviria, Groenewegen...
Tous ont déjà démontré leur capacité à terminer des GT montagneux, parfois très difficiles.
Tous ont fini hors délais ou abandonné sans espoir de rallier l'arrivée de l'étape à temps.
Tous ont des raisons certes, certains étaient déjà en condition douteuse, etc. mais l'hécatombe ne peut pas être seulement circonstancielle.

Je pense que c'est à cette aune qu'il faut aussi juger la performance de Démare.
Celle d'une édition à la difficulté remarquable, par le format, l'enchaînement des étapes.

Et ce n'est pas comme s'il était seul dans la pampa avec tout le "gruppetto" classique devant lui.
Non, il était seul dans la pampa, parce que les figures du gruppetto classique étaient déjà à la maison...

Peut-être qu'il aurait été seul dans la pampa quand même hein, je suis lucide sur son niveau en montagne, mais à mon avis on oublie le contexte un peu vite et ça jette un éclairage différent sur ses performances.

L'image terrible de l'an dernier s'est imprimée mais elle est assez injuste sur son réel niveau dès que ça grimpe en fait.
Démare avait beaucoup souffert en montagne lors de ses premiers Tours mais pas autant... Et il les avait terminés, assez jeune encore.
Lors du Dauphiné 2017, il survit, en souffrance mais il survit, à des dernières étapes de montagne terribles alors que tous les mauvais grimpeurs étaient non-partants ou HD, pour rapporter un maillot vert.
À l'Alpe d'Huez, étape "reine" cette année en dénivelé en tout cas, il laisse une douzaine de gars dans les délais derrière lui, et de plusieurs minutes - il aurait été bon même si les délais n'avaient pas été relevés pour cause de chaleur (il arrive juste avant la "dead-line" théorique d'origine, et donc large de 6 minutes environ sur les délais réels).

Tout ça pour dire qu'effectivement, il n'est pas passé loin de la correctionnelle, mais que justement, avoir bouclé ce Tour témoigne de ressources exceptionnelles pour affronter et gérer la montagne avec ses qualités et limites.
Il doit donc à mon sens le prendre comme la preuve qu'il est capable de survivre à tout, et qu'il n'a pas à avoir peur d'un GT montagneux, si on lui laisse tout loisir de bien le préparer et sauf accident physique - panne complète comme l'an dernier, toujours possible bien sûr mais pas tellement plus que pour n'importe quel coureur en fait.

edit : cela dit je ne contredis pas complètement ta conclusion mais de toute façon la FDJ n'a jamais eu de stratégie complète autour de Démare (à la rigueur le Giro 2016, et encore il y avait Geniez) et n'en aura jamais je pense...
Même à huit coureurs et même en considérant l'impératif de l'entourer un minimum (un maximum selon lui)
Il y aura toujours 1-2 électron(s) libres pour jouer les étapes vallonnées/montagneuses
Répondre