Iguane a écrit : 12 août 2018, 11:16
[...]
Je vois surtout le 1600 m/h sur du 7%, ça commence effectivement à faire beaucoup pour un effort de cette durée. Après il y avait du vent hier, notamment sur le sommet. ça compte entre 10 et 20% dans le calcul des watts, donc des chiffres à prendre avec des pincettes comme d'habitude. On voit d'ailleurs qu'Hermans et Stetina mettent eux aussi un bon écart au Leipheimer de 2012.
Les chiffres de watts affichés sur Strava sont ceux de l'athlète puisque Kuss roule et affiche ses données de puissance (jusqu'à quand par contre ? Je craignais déjà qu'on est plus rien après sa première démonstration). Donc il a bien développé 354w sur 28' d'effort pour un poids de 64kg (c'est ce qui est annoncé partout, ça me semble pas déconnant). Ça donne du ~5,5w/kg.
J'avais posté les mêmes analyses après la première étape de montagne, c'était exactement le même ordre de grandeur.
C'est bien, sans être non plus extraordinaire (certains ont fait le parallèle avec la Volta, Alarcon c'est régulièrement proche des 7w/kg, et on trouvait assez faible ses performances cette année avec des trucs autour de 6,2-6,3w/kg si je ne m'abuse !). 7w/kg, c'était aussi les chiffres qui étaient donnés (pour le trio Bernal-Roglic-Porte) pour le chrono en cote du Tour de Romandie par exemple.
Donc je pense surtout qu'il domine une concurrence faible. Je ne parle pas de TVG qui est finalement au niveau qu'il a montré depuis le début de saison, c'est à dire encore en dessous de ce qu'il avait montré ces dernières années, ni même d'un Dombrowski qui n'en finit plus de décevoir. Mais Woods est par exemple loin du niveau qu'il lui faudra atteindre sur la Vuelta s'il veut jouer un quelconque rôle. Ca tombe bien, il reste 2 semaines de préparation, tout n'est pas perdu.
Je rappelle quand même que les principaux adversaires de Kuss sur l'Utah sont Hermans et Stetina ... c'est tout juste si ça vaut un top 20 sur n'importe quelle course par étapes WT. Or, avec 5,5w/kg, je pense effectivement que ça permet à Kuss d'être pas loin du top 10 sur ces mêmes courses.
Oui son début de saison en Europe est anonyme. Je rappelle quand même qu'il passe à la route mi 2016 (avant c'était un étudiant américain qui faisait du mountain bike pour le fun, si je résume). Son année 2017 est extrêmement satisfaisante puisqu'il est avec les meilleurs grimpeurs sur les meilleures courses par étapes américaines (mais grosse densité chez Rally, il doit faire pas mal l'équipier ou attaquer de loin).
Ainsi 2018, est donc sa seconde année complète de professionnalisme, une année où il passe des US à l'Europe, où il change d'encadrement, où on lui explique qu'on ne lui fixe aucun objectif et qu'il va simplement apprendre le métier. Peut-être lui laisser le bénéfice du doute, non ? Surtout que le juger par rapport à son simple début de saison 2018 me semble vraiment biaiser si on considère sa courte carrière sur route jusqu'à présent, et ses démonstrations passées dans les cols.
Puisque ses données sont accessibles sur Strava, je vous invite à consulter le bloc d'entraînement réalisé aux US après le Dauphiné (où il n'avait pas été ridicule dans un rôle d'équipier). C'est très propre, et je ne suis finalement pas étonné que ça se passe ainsi (je suppose que rentrer à la maison lui a également fait beaucoup de bien au moral, c'est quand même le problème de beaucoup de jeunes coureurs américains -et pas que-).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)