Les jambes étaient meilleures que les jours précédents mais c'est un sacré morceau

Félicitations, c'est un gros morceau. Tu es vraiment en très bonne formeloloherrera a écrit : 03 août 2018, 13:12 Granon fait ce matin en...58 min 45 secondes
Les jambes étaient meilleures que les jours précédents mais c'est un sacré morceau![]()
Ouhlà, je résume :El_Pistolero_07 a écrit : 04 août 2018, 09:07 Tout à gauche, je n'avance pas, pourquoi n'ais-je pas un triple ?![]()
A 10 km du sommet le pire arrive, je sens la fringale arrivée ! Oui moi, El Pistolero, le dealer de Granny en train de faire une fringale, mais où va ce monde ? Je n'ai plus qu'un gel et sachant leur effet limité, je ne l'utilise pas mais vois un bar où je vais boire un coca en 2 temps 3 mouvements afin d'absorber le max de sucre. Première pause.
vois un coin d'ombre, me rappelant que c'est le dernier, je m'assois et m'allonge même dans l'herbe. Troisième pause.
Je repars à 2 km du sommet je vois la borne 1 km au loin, je vais mettre un temps fou pour y arrivermais le dernier km est un bonheur m'y voilà enfin !
El_Pistolero_07 a écrit : 02 août 2018, 21:33 737 sur 9671, je pense que j'aurais pu grappiller 2/3 minutes avec plus d'eau... Mais bon, ça donne une bonne excuse pour le refaire !![]()
"Excuses-moi, partner…" de me mêler de ce passionnant échange d'adorateur de cols VCN... mais je partagerais plutôt ton avis sur les difficultés respectives du Glandon et du Galibier nord.El_Pistolero_07 a écrit : 04 août 2018, 17:12 Merci les compères. On va dire qu'en effet le Galibier face nord est plus dur car l'effort est extrêmement long, 11 puis 17 km d'ascension c'est terrible, mais y'a pas les pourcentages qu'offre le final du Glandon, col qui fait 19 km, 7,5% de moyenne malgré un sacré replat et qui termine par 3 km à plus de 10%, pour moi oui, je galère plus dans le Glandon, sans rien enlever à la difficulté du Galibier.
Tu en serais resté au Coca/siesteEl_Pistolero_07 a écrit : 04 août 2018, 21:00 Oulah, y'a une promo au rayon éloges ?![]()
Plus sérieusement, merci beaucoup, c'est gentil, je sus content en effet de ma progression, j'ai la facheuse tendance à regarder toujours ceux qui sont devant moi et pas ceux qui sont derrière, c'est ce qui me motive.
Mon cher Gradouble, tes mots me touchent car tu fais parti de ceux que je trouve très fort. Et en effet, les Pyrénées ne se feront pas sans une sortie VCN pour moi.![]()
Angel, cher Angel, je te rejoins totalement sur la beauté de ce Galibier et, je pense que tu l'as bien vu, je ne sous-estime pas sa difficulté, loin de là, il a en plus pour lui une altitude assez extrême. Et si quelqu'un est bien apte à parler cols, c'est bien toi ! En tout cas, j'ai eu une bonne idée de faire le Glandon en 1er, je crois que si la fin de la Madeleine (très dure au demeurant) était du même acabit que celle du Glandon, je en serais jamais arrivé en haut !
Depuis cette année, la "Louison Bobet" est remis au goût du jour il me semble. Le nom n'est pas le même, mais il y a bien une cyclo qui reprend ce parcours (elle fait partie d'une challenge qui englobe également des cyclo comme la Time et la Marmotte si je ne m'abuse).angelsB a écrit : 04 août 2018, 20:31"Excuses-moi, partner…" de me mêler de ce passionnant échange d'adorateur de cols VCN... mais je partagerais plutôt ton avis sur les difficultés respectives du Glandon et du Galibier nord.El_Pistolero_07 a écrit : 04 août 2018, 17:12 Merci les compères. On va dire qu'en effet le Galibier face nord est plus dur car l'effort est extrêmement long, 11 puis 17 km d'ascension c'est terrible, mais y'a pas les pourcentages qu'offre le final du Glandon, col qui fait 19 km, 7,5% de moyenne malgré un sacré replat et qui termine par 3 km à plus de 10%, pour moi oui, je galère plus dans le Glandon, sans rien enlever à la difficulté du Galibier.
La Galibier nord est une ascension mythique qu'il faut absolument avoir faite si on aime monter des cols. Pour moi c'est LE COL le plus fabuleux de tous ceux que j'ai monté.
Mais ce qui lui donne ce statut c'est l'enchainement Télégraphe/Galibier du fait de la longueur totale, de la difficulté, de l'histoire qui y est associée et des paysages !
Si tu ne fais que le Galibier à partir de Valloire c'est un beau col difficile mais ça se fait "facile" quand tu es entrainé. Autrefois (de mon temps) il y avait une cyclo qui s'appelait "La Louison Bobet" qui partait et revenait à Valloire en 200km en passant par le Galibier nord, Briançon, Guillestre, vallée du Guil, Izoard, Briançon, Lautaret et Galibier sud : eh bien l'entrée en matière par le Galibier le matin aux aurores étaient très cool à faire (alors que le Lautaret, "facile", vent contraire l'après-midi était une "tuerie" ). Il est donc certain qu'on trouve le Glandon "plus dur" même si, au bout du compte, l'effort est plus important sur l'enchainement Télégraphe/Galibier !
![]()
Bon, à part ça, tu fais mon admiration Pistolero : incroyable le niveau que tu as atteins en trois ans !![]()
![]()
![]()
![]()
+1On3 a écrit : 05 août 2018, 12:16 Pour ce qui est de classer les cols par difficulté, c'est toujours compliqué à mon sens, dans la mesure où cela fait forcément intervenir une part de ressenti complètement subjectif.
...
----------------------------On3 a écrit : 05 août 2018, 12:16 Pour ce qui est de classer les cols par difficulté, c'est toujours compliqué à mon sens, dans la mesure où cela fait forcément intervenir une part de ressenti complètement subjectif.
Par exemple, la Colombière par le Reposoir après avoir fait Romme est une vraie saloperie. À chaque fois que j'y passe, peu importe la configuration ou mon état de forme, je suis planté. Quand c'est pas la fournaise c'est le vent de face, et bien souvent ce sont les deux avec 2,5km à 11% pour finir.
Pourtant voilà, souvent on ne la considère que seule, et si on la considère après Romme, on a tendance à sous-estimer le truc car il y a une descente entre les deux.
Idem, je déteste l'Alpe d'Huez (déjà parce que la station en soi est très moche) avec ces premiers kilomètres bien raides contre la roche où le soleil réverbère et où il n'y a pas le moindre pet de vent et d'ombre ... Pourtant quand j'en parle, on me rétorque souvent que c'est "plutôt facile".
A contrario, on me cite souvent le Ventoux parmi les cols les plus durs de France. Chez moi, ça se passe souvent bien. J'apprécie que le pied soit à l'ombre, et une fois que ça se dégage les pourcentages sont beaucoup moins durs. Evidemment, faut pas y aller un jour où le vent du nord est costaud, sinon c'est le chemin de croix.
Peut-être peut-on citer le Portet ? Je lisais ce matin que ce sont 16km à 9% ... Il suffit qu'il n'y ait pas d'ombre et/ou que le vent soit défavorable pour que ça soit une vraie grosse difficulté (pas vu l'étape en question cette année).
Pas passé souvent dans le Glandon par La Chambre (c'est bien ça le bled en bas ?), mais c'est clair que je n'en garde pas un souvenir impérissable. Les pieds en feu, pas de force ... Mais ce sont pour des raisons "extérieures", du coup faudra que je me le refasse. Idem, jamais fait son "alter ego" la Madeleine, mais sur le papier elle a tout d'une saloperie (fait le Chaussy par contre, on ne joue clairement pas dans la même catégorie, et sur le papier ça n'a rien de tonitruant mais c'est loin d'être un col facile en fait). :)
Le Galibier par le Télégraphe a clairement un côté lunaire, et l'altitude joue un rôle important (tu peux vite prendre un coup de bambou sans raison particulière à mon sens). A contrario, la fraîcheur est appréciable.
Je l'ai fait avec 12000 personnes lors du l'étape du tour 2011... Ben avec 12000 personnes c'est long aussiAngels a écrit : 06 août 2018, 11:18
Comme l'a dit angelsB, l'enchainement Télégraphe+Galibier est à faire absolument (33 km)....Je l'ai fait avec 2 potes et cela aide aussi parce que tout seul, c'est long...
------------Xav_38 a écrit : 06 août 2018, 11:35Je l'ai fait avec 12000 personnes lors du l'étape du tour 2011... Ben avec 12000 personnes c'est long aussiAngels a écrit : 06 août 2018, 11:18
Comme l'a dit angelsB, l'enchainement Télégraphe+Galibier est à faire absolument (33 km)....Je l'ai fait avec 2 potes et cela aide aussi parce que tout seul, c'est long...
Le ruban continue de cycliste était impressionnant à voir. Pour moi cette enchaînement est la montée la plus belle parmi celles que j'ai faite.
Très bon souvenir aussi de la Bonnette depuis Jausiers, un mois de Septembre avec très peu de voiture sur la route.
Pour l'Alpe d'Huez, l'impression qu'elle donne est très différente suivant les saisons. En été il faut la faire très tôt, sinon comme dit ici on cuit dans la fournaise des premiers lacets. Mais le mieux, pour ceux qui le peuvent, c'est de la faire au printemps ou vers début Octobre. Il fait plus frais, il y a beaucoup moins de voiture. Et d'un seul coup la montée paraît beaucoup moins dur. Et puis pour le fun, cela vaut vraiment le coup de continuer ensuite jusqu'au col de Sarenne (2-3 km de plus de montée) pour la beauté du paysage.
Voui la descente est sportive sur les premiers km de Sarenne. Après cela va mieux. C'est pour ça que maintenant je préfère monter par Sarenne et redescendre par l'Alpe. Surtout quand on est accompagné d'autres VCNistesAngels a écrit : 06 août 2018, 11:44
------------
C'est ce qu'on a fait également. Par contre, la descente du Col de Sarenne, les patins chauffent
(j'ai pas de frein à disque)