Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

biquet a écrit : 31 juil. 2018, 22:10 Ce qui manque au Tour, actuellement, ce sont de vrais moments ou les plus forts peuvent vraiment émerger. Lorsque tu n'as qu'1 seul chrono et que certaines étapes de montagne ne donnent rien (Grand Bornand, Luchon), ça réduit trop fortement les moments forts de la course.

Tu mets 2 chronos plats et 1 en côte, tu as déjà 3 grands rendez-vous assurés. Pas la peine de foutre 10 étapes de montagne, on a vu ce que ça a donné en 2016: une course chiantissime pour un résultat identique (victoire du champion complet). :spamafote:

L'équilibre global, pour moi, c'est: quelques étapes pour les sprinters, quelques-unes pour les baroudeurs, des chronos pour les gros moteurs (2 en plaine, 1 en côte), de la montagne bien répartie en CC (2) et étapes bien usantes (3 ou 4, dont 1 ou 2 Taponne). Là, tout le monde pourrait s'exprimer, même les purs rouleurs (les oubliés des dernières éditions), et puis voilà.
Les etapes de baroudeurs, c est quoi? ça n existe pas.Les baroudeurs ,fautpas confondre avec les echappees sponsors.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tomboonen8 a écrit : 31 juil. 2018, 21:38
Booze a écrit : 31 juil. 2018, 21:24

Il parle des équipes juridiques de l'UCI dans les conflits à venir. Il a appris des errements de l'affaire Froome. Enfin, c'est le lot de nombre de néo-pros. La première année, tu paies pour voir.
Ça ne changera strictement rien en dehors des étapes pour sprinteurs (et encore). Si on prend le Tour de cette année, Sky aurait la même équipe avec Rowe et Moscon en moins. Il écraserait la course tout autant. Ça leur faciliterait la tâche d'autant plus. Le seul résultat sera une cinquantaine de coureurs au chômage. Génial ! :champagne: :elephant:
pas trop d'accord.
si tu es à 6, Sky doit conserver soit Rowe soit Moscon.
Et n'aurait sans doute pas pris Castroviejo.

Donc Rowe, Kwiato, Poels seuls à rouler pour économiser Bernal et les 2 autres.. forcément que les autres équipes auraient jouer différemment.

Faire un GT à 6, c'est clair que ça peut de nouveau fuser dans tous les sens, créer des enterrements de première classe et forcer certains coureurs à rejoindre des équipes moins huppées pour pouvoir participer (3X6 places en GT, ça fait beaucoup moins que 3X9)

C'est peut-être un peu extrême comme décision, mais ce serait fun d'essayer!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 31 juil. 2018, 01:47 Pitié pas de CLM en côte...
Aaaaaaaaaahhhh, ben voila! :applaud:
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 31 juil. 2018, 10:23
On3 a écrit : 31 juil. 2018, 10:10

C'est mon souhait. Un chrono long avant d'aborder la montagne histoire d'obliger les "puces" à se bouger dès la première étape.
Pas pour le CG (ils sont incapables de gagner un Tour sans chrono, ils vont pas en gagner un avec), mais au moins pour chercher de belles victoires d'étape.

Au temps d'Indurain, les "puces" étaient déjà hors-jeu au pied de la montagne, mais sur leur terrain, ils pouvaient s'exprimer librement. La Banesto laissait faire. Si Bardet, Quintana, Martin, Landa, Yates et les autres sont déjà à 5 ou 6' au pied du 1er massif, la Sky les laisseront partir. Et ce sera tant mieux.
Je suis de ton avis. Je suis convaincu qu’un retour des chronos ne ferait pas plus gagner les grimpeurs, mais au moins on les verrait plus à l’attaque, et on retrouverait de belles etapes de montagnes et pas toutes ces purges.

Mais bon, c’est du doux rêve, je pense, car je suis egalement plus que convaincu que le suspense actuel sur 3 semaines (à coups de poignées de seconde, quand bien meme cela engendre un nombre incalculable de purges et de pétards mouillés) satisfait pleinement les organisateurs. Ca leur permet de vendre du rêve...

#letourestencorelong
rbl85
Leader
Leader

Les grimpeurs attaquerons pas plus avec un chrono avant la montagne. Si ils arrivent avec 2-3min de retard sur les Dumoulin,Roglic,Thomas ou Froome....ils regarderons derrière au niveau du classement. Un long chrono plat avant la montagne c'est l'assurance de ne plus avoir que 3-4 coureurs qui jouerons la victoire et le podium avant meme la montagne......
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout dépend si tu es un jeune coureur, ou si faire un top 10 est nouveau, et que ça prouve un certain niveau à celui qui le fait pour la première fois. Mais un Bardet, Quintana, Landa n'auraient rien à gagner avec un fond de top 10. Ce genre de coureur regarderait assurément devant, et non derrière. Et donc ils attaqueraient, Bardet a fini par le faire sur la dernière étape de montagne par exemple.
Dernière modification par SnakePlissken le 01 août 2018, 13:13, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 31 juil. 2018, 13:44
rbl85 a écrit : 31 juil. 2018, 13:33

L’année dernière si Dumoulin a pas son problème de transit il gagne le Giro avec 3min d'avance.

Sinon moi ca me gène pas d'avoir 50-60 km de chrono mais il faudrait alors un chrono plat et un autre en bosse ou alors très escarpé
Il a eu son problème, mais c'est la course c'est comme ça. Et puis 30 secondes ou 3 minutes peu importe, le but n'est pas le suspense je le répète sur un GT, mais de montrer qui est le plus complet dans plusieurs domaines du cyclisme. J'ai juste parlé du Giro de l'an dernier pour montrer que même avec un certain nombre de km de clm, il peut y avoir le suspense cher à tes yeux. Enfin rien ne dit que ce type de coureur sera devant sur les prochains GT, et quand bien même ils le seront et bien ça renforcera leur supériorité, rien de plus. Avec mon exemple de Paris-Roubaix, j'ai juste voulu dire que ce n'est certainement pas à la course de saborder ce pourquoi elle existe, pour un quelconque suspense. En fait il faudrait peut-être que Bernal devienne un vrai monstre en montagne, tout en étant moyen en chrono. Là on verra peut-être les organisateurs remettre de vrais clm.
Qui décrète ça?

Je suis pleinement d’accord avec toi, sauf que nous n’avons pas les memes interets que les organisateurs/sponsors... :wink:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 01 août 2018, 13:06 Les grimpeurs attaquerons pas plus avec un chrono avant la montagne. Si ils arrivent avec 2-3min de retard sur les Dumoulin,Roglic,Thomas ou Froome....ils regarderons derrière au niveau du classement. Un long chrono plat avant la montagne c'est l'assurance de ne plus avoir que 3-4 coureurs qui jouerons la victoire et le podium avant meme la montagne......
1/ on n’en sait rien
2/ de toute façon, on se fait chier comme des rats sur le Tour, je suis donc ouvert à toute proposition de changement
3/ comme l’a dit biquet, ça ne fera pas plus gagner les grimpeurs au CG, mais on aura peut-etre de belles etapes de montagne, de grandes chevauchées, des interets communs en course, des alliances de circonstances. Et qui sait...peut-etre meme de grosses defaillances/surprises une fois tous les 15 ans.

Mais je te rassure: ça n’arrivera pas.
ASO va continuer de faire semblant de croire que les parcours peuvent influencer le spectacle en montagne.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 01 août 2018, 13:12
SnakePlissken a écrit : 31 juil. 2018, 13:44

Il a eu son problème, mais c'est la course c'est comme ça. Et puis 30 secondes ou 3 minutes peu importe, le but n'est pas le suspense je le répète sur un GT, mais de montrer qui est le plus complet dans plusieurs domaines du cyclisme. J'ai juste parlé du Giro de l'an dernier pour montrer que même avec un certain nombre de km de clm, il peut y avoir le suspense cher à tes yeux. Enfin rien ne dit que ce type de coureur sera devant sur les prochains GT, et quand bien même ils le seront et bien ça renforcera leur supériorité, rien de plus. Avec mon exemple de Paris-Roubaix, j'ai juste voulu dire que ce n'est certainement pas à la course de saborder ce pourquoi elle existe, pour un quelconque suspense. En fait il faudrait peut-être que Bernal devienne un vrai monstre en montagne, tout en étant moyen en chrono. Là on verra peut-être les organisateurs remettre de vrais clm.
Qui décrète ça?

Je suis pleinement d’accord avec toi, sauf que nous n’avons pas les memes interets que les organisateurs/sponsors... :wink:
Disons que quand tu grandis en suivant des Tour qui proposent de beaux chronos et des étapes de montagne, et quand tu regardes l'histoire de la course, tu en tires la conclusion qu'il faut être un coureur complet pour remporter le Tour. C'est aussi ça qui faisait qu'un GT n'était pas donné à tout le monde, et ça avait encore plus de valeur du coup. Après si un coureur est mauvais en chrono, mais qu'il fait la différence en montagne pour finir par gagner, ça me va encore plus évidemment. Il aura fait ce qu'il faut pour combler ses lacunes.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J’espere que tu as compris que je suis d’accord avec toi sur le fond. :jap:
Mais va demander à Prudhomme ce qu’il pense de ça :wink:
rbl85
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 01 août 2018, 13:18
rbl85 a écrit : 01 août 2018, 13:06 Les grimpeurs attaquerons pas plus avec un chrono avant la montagne. Si ils arrivent avec 2-3min de retard sur les Dumoulin,Roglic,Thomas ou Froome....ils regarderons derrière au niveau du classement. Un long chrono plat avant la montagne c'est l'assurance de ne plus avoir que 3-4 coureurs qui jouerons la victoire et le podium avant meme la montagne......
1/ on n’en sait rien
2/ de toute façon, on se fait chier comme des rats sur le Tour, je suis donc ouvert à toute proposition de changement
3/ comme l’a dit biquet, ça ne fera pas plus gagner les grimpeurs au CG, mais on aura peut-etre de belles etapes de montagne, de grandes chevauchées, des interets communs en course, des alliances de circonstances. Et qui sait...peut-etre meme de grosses defaillances/surprises une fois tous les 15 ans.

ASO va continuer de faire semblant de croire que les parcours peuvent influencer le spectacle en montagne.
Je te rassure aussi que les grimpeurs ne se lancerons pas dans des raids même si ils sont loin au CG. Quand t'entend un Bardet dire qu'il a attaqué de loin en attaquant a 7-6 km de l'arrivée a l'Alpe...... :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 01 août 2018, 13:24
dolipr4ne a écrit : 01 août 2018, 13:18

1/ on n’en sait rien

Je te rassure aussi que les grimpeurs ne se lancerons pas dans des raids même si ils sont loin au CG. Quand t'entend un Bardet dire qu'il a attaqué de loin en attaquant a 7-6 km de l'arrivée a l'Alpe...... :green:
Aurais-tu deja oublié qu’il a aussi attaqué à un petit 100 bornes de l’arrivée? :scratch:

C’etait pas pour gagner le CG clairement, mais au moins on a eu du spectacle. Et de la course. Tout simplement, de la course!
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 01 août 2018, 13:24 J’espere que tu as compris que je suis d’accord avec toi sur le fond. :jap:
Mais va demander à Prudhomme ce qu’il pense de ça :wink:

J'avais bien compris, mais autant faire une réponse un minimum complète.

Pour le reste, file moi un mail pour contacter l'ami Prudhomme, et je lui demande avec plaisir. :)
rbl85
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 01 août 2018, 13:26
rbl85 a écrit : 01 août 2018, 13:24

Aurais-tu deja oublié qu’il a aussi attaqué à un petit 100 bornes de l’arrivée? :scratch:

C’etait pas pour gagner le CG clairement, mais au moins on a eu du spectacle. Et de la course. Tout simplement, de la course!
Bardet il attaque avec Landa car ils savent que le CG c'est finit et que leur seule chance de gagner une étape c'est de prendre de l'avance sur les 4 premiers du CG qui étaient une jambes au dessus.
T'inquiète pas que si Bardet ou Landa étaient a 2min de Thomas, les Sky les auraient pas laissé sortir.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et pourquoi pas un Tour sans montagne, un tour sans clm, un tour où sagan/gva/degnkolb/matthews pourraient rivaliser avec les habituels candidats à la victoire...
Ilnur majka
Leader
Leader

dans la conception des GT ,ASO doit arrêter cette hype d'avoir comme schéma directeur l'élaboration de parcours anti-sky
ça n'a jamais marché et avec l'avènement de Bernal ses réflexions et applications apparaissent vaines
Akaion
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 01 août 2018, 13:35 Et pourquoi pas un Tour sans montagne, un tour sans clm, un tour où sagan/gva/degnkolb/matthews pourraient rivaliser avec les habituels candidats à la victoire...
Un magnifique Tour comme l'étape de Quimper :love: Histoire d'anéantir bien comme il faut le Tour de France.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 31 juil. 2018, 21:47
marooned a écrit : 31 juil. 2018, 12:26

2 longs chronos en plaine ? Tu ne risquerais pas de voir les grimpeurs se lancer dans les offensives en ayant plus de libertés car ils ne seraient même pas au départ dans ces conditions. Quand tu t'appelles Quintana ou Bardet, j'ose espérer que tu as d'autres ambitions que de t'aligner sur une course sans autres perspectives que de gagner des étapes en échappée car les rouleurs / coureurs complets t'auront laissé faire mumuse devant puisque tu es à plus de 10' au général. Ce serait même encore plus humiliant pour eux que ça ne l'est actuellement.

Dans ces conditions, autant se rabattre sur les autres grands tours et laisser les rouleurs / coureurs complets s'amuser entre eux.

1 chrono plat de 40 bornes en début de Tour pour créer des écarts puis un chrono en côte de 15-20 bornes un peu plus tard, c'est déjà un meilleur compromis. Ne dégoûte pas les grimpeurs plus qu'ils ne le sont déjà (cf interview dépitée de Bardet après le chrono de samedi).
Le Tour, depuis la sortie de la 2è guerre, ça a toujours été d'abord la montagne et les chronos. Désormais, il ne reste presque plus que la montagne. Je trouve ça vraiment dommage.

Les grimpeurs pleurent ? Ils n'ont qu'à être meilleurs, c tout. S'ils tombent sur des mecs qui sont meilleurs qu'eux aussi bien dans les chronos qu'en montagne, tant pis, c'est la loi du sport. Avec 0km de chrono, les "grimpeurs" auraient quand même perdu. On peut être grimpeur et grimper moins vite qu'un rouleur, on en a encore eu la preuve cette fois. Alors autant retrouver les vieux équilibres du Tour et redonner à l'exercice individuel la place qu'il n'aurait jamais du perdre.

D'ailleurs, les grimpeurs qui ont gagné le Tour, il ne leur serait même pas venu à l'idée de pleurer parce qu'il y avait trop de chronos: Robic, Gaul, Bahamontès, Van Impe, Delgado (qui roulait pas mal, en plus), Pantani, Sastre, ils ont gagné malgré des chronos. :spamafote:
Je te renvoie à cette discussion qu'on a eu pendant le Tour et qui finalement aborde les mêmes problèmes : viewtopic.php?p=2861891#p2861891

Tu partais du postulat qu'en remettant l'exercice individuel au centre du jeu, ça pourrait laisser plus de libertés aux attaquants et aux baroudeurs. Or le Tour 2012, c'était un Tour dessiné dans cette optique. 93 bornes de CLM individuel plat et des étapes de montagne tracées pour inciter les coureurs à bouger de loin. Et qu'a t-on vu au final ? Pas grand chose. Des DS frileux et des coureurs attentistes. Au final, ce Tour a été un échec total et Prudhomme a abandonné cette option. Peut être qu'il aurait persévéré dans cette voie si ce Tour avait été intéressant mais tu conviendras que c'était loin d'être le cas.

Faut pas croire, Prudhomme est bien conscient du problème et cherche lui aussi des solutions pour permettre de retrouver des courses spectaculaires et les grandes envolées d'antan. On ne peut pas lui reprocher de rester inactif. Ils intègrent régulièrement de nouvelles difficultés sur le parcours. Il a proposé un tracé avec beaucoup de chronos individuels en 2012 et un autre sans chrono individuel en 2015. Bref il tente des choses.

Tu pointes aussi du doigt l'absence de grimpeurs hors normes et là dessus je ne te comprends pas non plus. Tu précises toi-même souvent dans tes messages que les watts développés par Quintana sont excellents. Être meilleur, ça voudrait dire rentrer dans une zone "interdite" et je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt du cyclisme de voir apparaitre de nouveaux grimpeurs mutants.

A partir de là, il n'y a plus grand chose à faire pour eux. Si encore il n'y avait qu'un seul rouleur grimpeur dominant en face. Mais non, sur ce dernier Tour ils sont 4 à être au top niveau (et encore on pourrait rajouter Porte qui a abandonné très tôt) dont deux qui sortent du Giro. Sans compter qu'à la Sky, t'as plusieurs équipiers performants qui ont aussi ce profil. C'est sans doute lié à une combinaison de plusieurs facteurs (les SRM, les braquets, etc...) mais en attendant le constat est là et il fait mal. L'opposition entre les rouleurs grimpeurs et les non-rouleurs grimpeurs n'existent plus alors qu'une grande partie de l'histoire du Tour repose là-dessus.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/3e- ... 2548645ffb

Binche-Reims puis Rethel- un bled en Moselle
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Kivolanov_Volabov a écrit : 01 août 2018, 18:18 http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/3e- ... 2548645ffb

Binche-Reims puis Rethel- un bled en Moselle
= pas de pavés
= Planche des belles filles pour la 5e étape ?
Répondre