Suis je le seul a voir Geraint Thomas faire un grand tour de france?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Suis je le seul a voir Geraint Thomas faire un grand tour de france?

Booze a écrit : 30 juil. 2018, 10:41
Lils a écrit : 30 juil. 2018, 00:42
Mais oui, créons un club d'excellence fermé, où quelques uns se partagent tout. Suivons le modèle de la Premier League et ses super-puissances.
Le monde vu par Jean-Michel Aulas, en somme. On te jette les mots "concurrence", "saine émulation", "progression"... mais en fait on creuse le fossé entre gros et petits. On verrouille ces privilèges.

Féliciter Brailsford :rieur: ? Sky et son budget no limit à leur arrivée ? :rieur:

Le salary cap et vite...
:spamafote: En quoi est-ce de leur faute d'avoir un enorme budget ?

Je ne suis pas contre un salary cap, mais en l'etat actuel des choses, il n'y a rien à reprocher à la Sky sur ce point. Ils ont de l'argent, tant mieux pour eux.

Si on réfléchit dans le cadre d'un sport professionnel, c'est même vital que des investisseurs puissants injectent de grosses sommes d'argent pour faire bien vivre coureurs et encadrement. Mieux vaut cette situation que celle de l'athlétisme où les types vivotent....

J'avais oublié à quel point c'était compliqué de parler de la Sky sur le forum si ce n'est pas lui cracher dessus. Il faut faire la part des choses. Sky, avec ses moyens, a apporté à ses coureurs un confort que j'espère être la norme pour tous les autres. Sur le dernier Giro, cela leur a évité la calamiteux transfert de la Sicile au continent. Ils l'ont fait en hélico (comme Emirates d'ailleurs).

Dans un époque - que l'on veuille ou non - du sport-spectacle, un des éléments de survie d'un sport est l'assise financière des équipes. Sky a apporté à sa structure associée de l'aisance, de la tranquillité, de la permanence. Ca change du cannibalisme de Vaughters qui chaque année doit ingérer une petite equipe pour assurer sa survie, ou des jérémiades sporadiques de Bernaudeau.

C'est comme dans le foot, les supporters et managers crachent sur l'argent du Qatar mais rêvent tous de cet argent pour leur propre équipe. Dans le vélo, ils rêvent tous d'avoir une Sky. Il n'y a pas les mechants modernes d'un côté et les purs representants de la tradition pour qui l'argent sent mauvais de l'autre. Les types sont pragmatiques.

On peut reprocher beaucoup de choses à Brailsford, mais pas d'avoir su monter un projet et convaincre un acteur puissant. En l'absence de salary-cap, je persiste à croire que si il y avait plusieurs Sky la competition se rééquilibrerait.

Quant à ta critique de ligue fermée, je ne la comprends pas trop, mise à part pour la connotation negative qu'elle dégage. En quoi, une arrivée massive de sponsors puissants et motivés aboutirait à une ligue fermée ? De plus, il est difficile de faire plus fermé que le fonctionnement du WT : des structures titulaires de licences ont l'assurance de participer aux plus belles epreuves du calendrier pendant que les autres se battent pour des invitations.
Globalement c'est vrai, mais le problème, comme en foot, c'est que la Sky, ben y'en a qu'une comme il y'a un seul PSG en France.
J'en parlais avec un pote, on est pour Saint Etienne, on est content de l'esprit familial et authentique du club, mais on sait que c'est pas avec ça qu'on gagnera la ligue1... Par contre avec un gros chèque... :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci d’avoir repondu, Booze, je me rends compte que j’ai été virulent mais c’est clairement la haine (peut-etre aveugle, certes) de la Sky qui parle.

Et en effet, c’est pas tant leur surdomination financiere qui m’embete mais ce qu’ils en font + leurs accointances borderline + leurs enfumages reguliers (les 23mn, les no mpcc pensez-vous donc ma bonne dame: on va plus loin qu’eux dans les controles, les colis de Wiggins) + les exceptions qui leur sont faites (combi vortex, reclassement de Froome dans le Ventoux: un scandale, le coup de grâce avec le taux de salbu du cyborg) + le cyborg qui vient de nulle part + les rouleurs qui defoncent les cols.......allez j’arrete, j’ai les dents du fond qui baignent.
Merci Albator :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben pour moi plein de thune dans le vélo (ou autre sport), ce n'est pas bien. Et ce sans parler d'équité entre les équipes.

déjà on a vu qu'avec la sky, parfois, les coureurs sont moins accessibles. Le vélo doit rester un sport simple, "populaire" et où les champions (grands et moins grands) restent simples, comme le commun des mortels et ne se prennent pas pour des stars

même les cyclistes eux mêmes (notamment les français) ne veulent pas faire du vélo un business plus qu'il ne l'est déjà. Ils ne veulent pas d'un modèle à la oleg tinkov.

je pense que les meilleurs gagnent déjà trop (plusieurs millions ne sert clairement à rien). Après ce qui serait bien c'est que chaque cycliste pro puisse avoir un salaire décent. Et un contrat qui dure au moins 3-4 ans. Ça serait pas mal de pouvoir consolider la présence d'un sponsor sur une assez longue période.

Pour le reste l'agent apporte plus de mal que de bien
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui enfin Sagan gagne 5 millions par an, on est loin des chiffres de certains sports (et tant mieux) par contre, combien de coureurs à moins de 4000€ par mois ? J'imagine que chez Sky c'est pareil, combien gagne un Lawless un Dubben vis à vis des gros salaires à la Froome, Kwiato ?

Y'a t'il un SMIC dans le cylisme ?
Pilote de C15 mutin
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

15% plus élevé en France que le "SMIC UCI"

Il faut donc enlever environ 13% à ces chiffres pour avoir le 'SMIC UCI'

(ça a dû bouger un peu, ça date d'un article d'il y a quatre ans)

Et chez Sky même les sans-grade doivent être assez bien payés je pense...
Les équipiers de luxe gagnant plus que des leaders style Bardet, selon un DS cité dans un article récent (l'Equipe je crois).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Poels gagnerait plus que Bardet ? Je comprend mieux les choix de carrières de certains...

Sinon, 2700€ net par mois le SMIC d'un coureur, c'est peu, les carrières sont courtes, surtout pour les "sans-grades"...
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 31 juil. 2018, 10:04 Poels gagnerait plus que Bardet ? Je comprend mieux les choix de carrières de certains...

Sinon, 2700€ net par mois le SMIC d'un coureur, c'est peu, les carrières sont courtes, surtout pour les "sans-grades"...
Me semble que Froome le sans-grade (début 2011) espérait être prolongé avec un salaire moindre "autour de 100k€/annuel", ce qui lui aurait permis de "continuer de vivre décemment à Monaco".
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était pas des livres plutôt ?
Bon Froome était un sans-grade mais c'est très relatif, chez Sky et plus du tout un néo-pro.

Un coureur "moyen" (pas péjoratif hein) comme Chainel gagnait environ 150 000€ par an en moyenne dans ses belles années, c'est quand même très correct.

plus de détails ici
https://www.lesechos.fr/16/07/2014/lese ... france.htm#

Ils ne sont pas si malheureux, la plupart des coureurs ont par exemple leur maison à un âge où beaucoup ne l'envisagent même pas encore.

Quant aux "carrières courtes", je n'ai jamais compris cet argument.
Où est-il écrit qu'on doive être rentier quand on est jeune retraité du sport de haut niveau ?

Ok c'est un métier très dur, beaucoup de sacrifices, ingrat, peu de récompenses, mais aussi une passion, un privilège...
Personne le les oblige !
Et puis la vie ne s'arrête pas à 35 ans quand ils prennent leur retraite sportive, elle est devant eux, retour au réel, qu'est-ce qui les dispense de continuer (voire commencer) à travailer ?

Pour beaucoup ils ont évidemment sacrifié des études, (malgré quelques brillantes exceptions) ou un apprentissage, un début de carrière dans un autre métier, mais ils ont souvent un bagage minimum (type BTS), et ont surtout accès via le monde du vélo (ASO, les entreprises liées au vélo directement ou par le sponsoring) à des contacts professionnels qui leur ouvrent des perspectives de reconversion qu'ils n'auraient jamais eues sans être coureur pro....

Bref on est bien loin de la vie de bohème (pour l'enjoliver un peu...) que c'était il y a quelques décennies pas si lointaines !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1
il y a quelques années, pour certains c'était le smic (le vrai smic français) donc insuffisant. Mais là, tous ceux qui sont pros ont un salaire décent. Et bien sûr ils sont pas obligés d'être rentiers à 35 ans et ont le droit de travailler. En plus il y a le salaire qu'ils perçoivent mais j'imagine qu'il faut compter qu'ils sont souvent logés, nourris, qu'ils touchent peut être des primes parfois, ont peut être quelques autres sources de revenus

à côté de ça, je pense qur ça ne sert à rien pour les meilleurs de toucher plus d'1 million par an, c'est plus contre productif pour le cyclisme qu'autre chose

ps : poels toucherait 1 million par an (source : armstrong sur un podcast de ces derniers jours)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enfin il y a suffisamment d'aberrations dans cette liste pour la discréditer complètement
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Hincapie 1 :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Pilote de C15 mutin
Le sucre sportif
Leader
Leader

Richard a écrit : 31 juil. 2018, 14:32 Enfin il y a suffisamment d'aberrations dans cette liste pour la discréditer complètement
Il y a une explication des résultats ? Car balancer une liste comme ça c'est limite de la diffamation non ? :reflexion:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était un document interne de l'UCI
Répondre