
Depuis 2005, il fait partie de l'UCI Europe Tour en catégorie 2.HC.
La Wallonie (Walonreye en wallon) est une région culturelle et historique occupant le sud de la Belgique. Elle appartient principalement au domaine linguistique roman, par opposition au domaine linguistique germanique du nord. Ce concept de « terre romane » inventé vers 1886 est la base des revendications du mouvement wallon3. Elle se concrétise politiquement par la création en 1970 de la région de langue française et de la Région wallonne qui deviendra en 1980 l'institution politique gouvernant la Wallonie. Elle a pour capitale Namur.
Le mot Wallonie vient du terme Wallon, lui-même venant de Walh, un très ancien mot germanique utilisé pour désigner les populations celtophones ou romanes.
La première apparition reconnue du mot Wallonie est en 1842 dans l'Essai d'étymologie philosophique d'un philologue et anthropologue namurois, l'abbé Honoré Chavée qui l'utilise pour désigner le monde roman en opposition à l'Allemagne. Son « sens véritable », selon Albert Henry, arrive deux ans plus tard sous la plume de François-Charles-Joseph Grandgagnage qui par ce mot désigne « cette fois, plus ou moins nettement, la partie romane du jeune État unitaire Belgique. » C'est en 1886 qu'avec l'écrivain et militant wallon Albert Mockel le mot prend « son sens politique d'affirmation culturelle régionale », en opposition au mot Flandre utilisé par le Mouvement flamand.
Le territoire wallon est constitué des provinces suivantes : le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, le Luxembourg et Namur.
En termes de superficie, la plus grande est la province de Luxembourg qui est également la moins peuplée des cinq avec 4 440 km2 pour 280 023 habitants, soit une densité de population de 63,07 habitants au km² et la plus petite province est celle du Brabant wallon avec 1 090 km2, où l'on dénombre 396 636 habitants soit une densité de population de 363,89 habitants au km². Le Hainaut est la province la plus peuplée avec 1 335 471 habitants, soit une densité de population de 352,74 habitants au km².
Ce territoire de 16 844 km2 est également divisé en 20 arrondissements, eux-mêmes divisés en communes. On compte 262 communes en Wallonie, dont 65 portent le titre de Ville.


2017 | TEUNS Dylan
2016 | DEVENYNS Dries
2015 | TERPSTRA Niki
2014 | MEERSMAN Gianni
2013 | VAN AVERMAET Greg
2012 | NIZZOLO Giacomo
2011 | VAN AVERMAET Greg
2010 | DOWNING Russell
2009 | EL FARES Julien
2008 | IVANOV Serguei
Etape 1 - La Louvière - Les Bois de Villers
Le grand départ du VOO Tour de Wallonie 2018 se fait à La Louvière, au cœur du Hainaut. C’est une première! Quoique… Les 4 Jours du Hainaut Occidental, ancêtre du Tour de Wallonie, étaient partis de La Louvière en 1984, alors que la course était réservée aux amateurs internationaux. Le départ avait été donné sur l’esplanade de la gare. Le déplacement de coureurs s’était fait en train spécial, au départ de la gare de Tournai. La victoire du jour était revenue à l’Allemand de l’Est Mario Kummer. La « Cité des Loups » est donc une inconditionnelle du vélo, et à plus d’un titre! L’Eurométropole Tour y prend ses quartiers de départ depuis plusieurs années. La ville est par ailleurs commune-pilote depuis 2011 dans le cadre du projet « Wallonie Cyclable ». La Louvière est, par ailleurs, le point d’aboutissement de la « Véloroute des Carnavals », 113 kilomètres au départ de Tubize via les villes carnavalesques en Hainaut. La cité est également sur le parcours de « Canaux, fleuves et rivières », 190 kilomètres de Leers-Nord (Hainaut) à Anhée (Namur). Ces parcours s’inscrivent dans la promotion du tourisme en Wallonie de Wallonie-Belgique-Tourisme.
Le parcours. Après le départ de La Louvière, le peloton prend la direction de l’Ouest du Hainaut via Le Roeulx, commune bien connue, notamment, pour les bières de la brasserie Saint-Feuillien. Les coureurs prennent la direction de la région montoise via Maisières, Ghlin et Baudour où on trouve un important zoning industriel au sein duquel se situe le centre de données de Google. Le parcours prend la direction du Hainaut occidental en longeant le zoning industriel de Tertre en direction de Beloeil où est fixé le premier sprint intermédiaire du Tour de Wallonie 2018. L’entité est bucolique et princière: le Château de Beloeil, qualifié de « Versailles Belge », est la résidence des princes de Ligne depuis le XIVe siècle. Arrès l’incursion en Hainaut occidental, les coureurs mettent le cap vers Chièvres, où se situe la base aérienne de l’OTAN qui abrite le 309th Airlift Squadron. Brugelette et Cambron-Saint-Vincent sont en vue: on distingue la grande tour du Parc animalier Pairi Daiza qui abrite, sur quelque 65 hectares, plus de 7.000 animaux de près de 600 espèces. Le parc a été élu meilleur zoo d’Europe en 2018.
Le parcours de la première étape retourne vers la région du Centre via le pays de la Pierre Bleue, Soignies.La seule difficulté du jour, la côte d’Henripont (cat. 2), est en vue: 3,2 kilomètre, 2,6 %. Le paysage est vallonné. Nous sommes dans la région de la crête de partage entre le bassin de la Meuse et celui de l’Escaut. Ce relief a imposé la construction de plusieurs ouvrages sur les voies navigables, comme le Plan Incliné de Ronquières que les coureurs vont apercevoir après 108 kilomètres de course. Ce Plan Incliné a été mis en service en 1968, sur le canal Bruxelles-Charleroi. L’ouvrage monumental compense une dénivellation de 68 mètres sur 1.432 mètres de long et permet aux bateaux de 1.350 tonnes de franchir la crête de partage en une seule fois, en 22 minutes. C’est à Ronquières qu’est disputé le 2e sprint intermédiaire.
Le peloton quitte le Hainaut et file vers le Brabant Wallon pour un petit crochet par Nivelles, capitale du Roman Païs de Brabant, terre de Jean de Nivelles, de la succulente tarte al djote, spécialité locale à base de bettes et de fromage à déguster avec un verre de Jean de Nivelles blonde, qui fait la fierté de la confrérie du même nom. Villers-La-Ville et son abbaye sont en vue. Les ruines de l’édifice relèvent, aujourd’hui, du patrimoine majeur de Wallonie. On peut y découvrir une micro-brasserie, des plantes à cuisiner et à déguster, des savoirs et remèdes d’autrefois, un vignoble…
L’entrée dans le circuit local s’effectue au kilomètre 137,4 via une longue zone pavée de 3,9 kilomètres. Le circuit passe par les villages Mellery, Tilly, Marbaix où est jugé le 3e et dernier sprint intermédiaire. Les coureurs reviennent en Hainaut pour franchir une première fois la ligne d’arrivée à Les Bons Villers. L’entité fait sa grande entrée dans la famille des villes-étapes du VOO Tour de Wallonie. Le circuit local traverse Rêves, Loupoigne, Baisy-Thy, dans l’entité de Genappe, Sars-Dames-Avelines, Mellery, Tilly dans l’entité de Villers-La-Ville. L’arrivée est jugée à la Chaussée de Bruxelles à Les Bons Villers.
L’arrivée de la première étape est jugée à Les Bons Villers qui accueille le VOO Tour de Wallonie pour la première fois. La commune est très rurale, deux tiers de son territoire étant exploité par des agriculteurs. Elle doit d’ailleurs son nom aux « bonnes terres » qui la composent. L’entité a notamment vu naître le saint frère Mutien-Marie, le violoncelliste et compositeur belge Adolphe Biarent, le poète Paul Vanderborght, l’ancien premier ministre et président du Parlement européen Jean Duvieusart, ou encore Arthur Grumiaux, gloire de l’école belge du violon. > A la découverte de Les Bons Villers (Vidéo).

Etape 2 - Villers-la-Ville - Namur
La 2e étape du VOO Tour de Wallonie 2015 s’élance de Villers-La-Ville. C’est une grande première pour la cité brabançonne! Le peloton s’élance du site de l’Abbaye de Villers aux ruines majestueuses. Cette abbaye de moines cisterciens a été fondée en 1146, sur ce lieu encaissé et marécageux que les moines avaient réussi à dompter par un ingénieux système hydraulique de canalisations souterraines, de moulins, d’étangs. L’abbaye a été pillée par l’armée française en 1794. Un 213, un camion a heurté et fortement endommagé l’édifice dont une des arcades s’est effondrée.
Le patrimoine architectural historique est riche à Villers-La-Ville où le visiteur peut admirer, entre autres, le Châtelet, le Château-Ferme de Cognée ou encore la Ferme du Colombier.
A Villers-La-Ville, on produisait du sucre, jadis, à l’Usine Chassart, qui fut englobée dans la Raffinerie Tirlemontoise. Là aussi, on distillait jadis le Chassart-Vieille-Cuvée. Aujourd’hui, la bière Vieille ou Triple Villers fait la renommée de la cité chez les amateurs de bonnes choses, de même que le Gâteau des Moines, le saucisson « Bâton de Saint-Bernard » ou encore le vin rouge primeur « Clos de Villers-La-Vigne ». Les fans de musique sauront que la traditionnelle soirée « Jazz au Vignoble » est programmée le 3 septembre au cœur du Clos.
Le parcours
L’étape 2 du VOO Tour de Wallonie présente 8 difficultés répertoriées, ce qui en fait une des plus corsées de l’épreuve. Après le départ à Villers-La-Ville, le peloton entre dans le Namurois à Sombreffe, après une incursion éclair en Hainaut dans l’entité de Fleurus. Il se dirige ensuite vers Gembloux avant de retrouver le Brabant Wallon à Thorembais-Saint-Trond, dans l’entité de Perwez. Le retour définitif en province de Namur se fait à Noville-sur-Mehaigne, petit village cher à Olivier Kaisen, ancien coureur professionnelle cde l’équipe Lotto et aujourd’hui directeur sportif de WB-Aqua Protect-Veranclassic. Les premières difficultés sont en vue, la Côte de Tneuchamps, le Fond de Lustin… qu’empruntent chaque année au début mai les participants de la « Vieille Boucle », course cycliste rétro comme on les aime. Le parcours plonge vers le bord de Meuse à Profondeville, où s’était imposé le Luxembourgeois Jean-Pierre Drucker (BMC) au terme de la 4e étape en 2016. Le peloton remonte vers Floreffe à le site historique de l’abbaye et du moulin-brasserie proposent la découverte d’un lieu d’exception et de produits locaux, bières et fromages, qui enchantent les palais. L’entrée sur le circuit local s’opère à Wépion, capitale de la fraise et de la célèbre « Criée ». Namur et l’arrivée sont en vue.
Arrivée
Namur est, avec Aubel, une des villes les plus visitées par le Tour de Wallonie. Le peloton y a notamment fait escale en 2002, 2005, 2008, 2013 et 2015. Les coureurs arrivent à la Rue du Fer, face à l’Hôtel de Ville de Namur, à quelques dizaines de mètres du Musée Provincial des Arts Anciens du Namurois et de la Place d’Armes.
Namur est, depuis 1986, la capitale de la Wallonie. C’est là que siège le Parlement Wallon et que sont installés les cabinets ministériels de la Wallonie. Namur est deux fois millénaire, elle est implantée au confluent de la Meuse et de la Sambre. Elle présente un impressionnant patrimoine matériel et immatériel que le touriste apprécie à chaque visite, de la Citadelle de Namur et ses 2000 ans d’histoire, au Beffroi du XIVe siècle, jadis appelé Tour Saint-Jacques, et à la Cathédrale Saint-Aubain, en passant par la Halle al’Chair construite au XVIe siècle pour mieux maîtriser l’activité bouchère et qui abrite aujourd’hui le Musée Archéologique. Namur, c’est aussi un Musée des Arts Décoratifs, un ancien Arsenal… une université, l’UNamur dont les racines profondes remontent à 1831, année de la fondation d’un collège de jésuites. L’UNamur représente aujourd’hui quelque 7.000 étudiants et plus de 1.000 membres du personnel.
Namur, c’est aussi des événements, entre autres, Namur en Mai, les Joutes nautiques de La Plante en été, les Fêtes de Wallonie à l’automne, la Corrida Pédestre de Namur à l’hiver…
L’incontournable Citadelle de Namur est au cœur e la finale de la 2e étape du Tour de Wallonie qui fait ainsi un clin d’œil au Grand Prix de Wallonie du mois de septembre. Les coureurs doivent grimper à deux reprises les rampes de la forteresse avant de plonger vers la ligne d’arrivée en centre-ville.

Etape 3: Chimay



La 3e étape du VOO Tour de Wallonie s’élance de la Place des Ormeaux à Chimay à 12h30. La cité chimacienne est fan de cyclisme et habituée du Tour de Wallonie. Chimay, c’est la bière, le fromage qui l’ont rendue célèbre, ce sont des « princes » qui ont créé la ville et qui ont laissé un superbe château qui domine la vallée de l’Eau Blanche. Nous sommes tout près de l’Aquascope et de l’Etang de Virelles. Chimay, c’est aussi un légendaire circuit automobile et la source de l’Oise qui déroule ses méandres en France, vers Conflans-Sainte-Honorine. Nous sommes dans la Botte du Hainaut où les promeneurs, les trailers, osent la nature.
Le parcours. Six difficultés sont au programme de la journée : la première à se présenter aux coureurs est la Côte de Mazée, juste après Treignes. Le petit village fait la jonction avec Mariembourg et le « Chemin de fer des Trois Vallées ». Nous sommes en province de Namur, sur des routes pittoresques souvent empruntées par le Tour de Namur, au début août de chaque année. Les coureurs traversent les villages de l’entité de Doische où un « RAVeL des BBQ » a enchanté au début juillet les amateurs de découvertes, d’escales gourmandes, d’histoire local… tout en pédalant sur les voies lentes. Après la Côte des 4 Chemins à Hastières, le parcours conduit le peloton vers Beauraing où le site des Sanctuaires rend hommage aux apparitions mariales à 5 enfants du village qui s’y sont produites en 1932 et 1933 dans les jardins du pensionnat Notre-Dame. Houyet est en vue. C’est de là que partent les kayaks et les joggeurs qui descendent la Lesse en direction d’Anseremme et de Dinant. Les coureurs traverse le charmant village de Ciergnon, notoire pour son château royal où le Roi Baudouin avait présenté sa future épouse en 1960, Fabiola de Mora y Aragon.
Le parcours suit les méandres de la paisible Lesse pour atteindre Rochefort. Nous sommes aux confins de la Famenne, de la Calestienne et de l’Ardenne. La ville est notamment connue pour sa bière trappiste, son château et des personnalités emblématiques rochefortoises, notamment, Justine Hénin, Olivier Gourmet… C’est à Rochefort également que Gilbert de Motier, Marquis de La Fayette fut arrêté en août 1792, alors que, déclaré traitre à la Nation, il fuyait vers Liège. Direction la province de Luxembourg et Marche-en-Famenne où on peut découvrir un splendide musée des Chasseurs Ardennais, le site naturel du Fond des Vaulx, le musée de la Famenne. La finale de l’étape approche avec l’enchaînement des côtes de Ny, de Beffe, de Samrée et du Pied Monté. L’entrée dans le circuit local s’effectue à 28,8 kilomètres du but.
Arrivée.
Les côtes de Samrée et du Pied Monté seront franchies deux fois dans le circuit local avant l’arrivée au Quai de l’Ourthe à La-Roche-en-Ardenne. La ville accueille pour la première fois la caravane du VOO Tour de Wallonie. La Roche-en-Ardenne est notamment célèbre pour son château médiéval du XIe siècle perché sur les hauteurs. La cité, très touristique, se décline au gré des méandres de l’Ourthe. C’est là qu’est organisé chaque année en août la « Vélomédiane Criquielion » ainsi qu’un très prometteur « Festival de la Soupe » en septembre.

Etape 4 - Malmedy - Herstal
Le VOO Tour de Wallonie prend ses quartiers dans la province de Liège pour ses deux dernières étapes. Malmedy accueille le 4e chapitre de l’épreuve. La cité a été fondée en 648 par Saint Remacle, qui érigea un cloître bénédictin, monastère associé à celui de Stavelot. Pendant la période prussienne, entre 1815 et 1919, le canton de Malmedy a été rattaché à la Prusse. Le village redeviendra belge après la première guerre mondiale en application du Traité de Versaille. Mais Malmedy sera annexé au 3e Reich au début de la seconde guerre mondial, après la capitulation de le Belgique. La cité sera le théâtre de terribles massacres pendant la Bataille des Ardennes. Mais le village ne tomba pas aux mains allemandes… Malmedy est fière, aujourd’hui de son patrimoine, la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul et Saint-Quirin à la Place du Châtelet, lieu de départ de la 4e étape du VOO Tour de Wallonie. Le touriste appréciera aussi, entre autres, la Place de Rome et son kiosque, la Place Albert et son Obélisque. L’ancienne abbaye est aujourd’hui le Malmundarium, musée qui remonte le temps de la Cité jusqu’à ses origines.
Le parcours. Après Malmedy, le peloton remonte vers le Nord en longeant la frontière allemande en direction Bütgenbach et son superbe lac bien connu des coureurs à pied du Challenge Delhalle, et de Waimes, la commune la plus haute de Belgique avec le Signal de Botrange qui culmine à 694 mètres. Le château de Reinhardstein, qui surplombe la rivière Warche, est le plus haut de Belgique. La première des huit difficultés du jour, la Côte de Wirtzfeld, est en vue. Le peloton est au cœur du Parc Naturel de Hautes-Fagnes-Eifel. La Nature règne en maître. La région fait le bonheur des amateurs de ski pendant la saison hivernale. Le parcours sort progressivement du Parc Naturel en approchant d’Eupen, capitale de la communauté germanophone de Belgique, berceau de la Chocolaterie Jacques. La cité, au riche patrimoine bâti, est fière de son carnaval « Rosemontag » (Lundi des Roses). Nous sommes tout près des barrages de la Vesdre et de la Gileppe. Le ravitaillement de l’étape s’effectue à Plombières, avant d’entrer dans l’enchaînement des difficultés du jour avec la Côte de Chauwassis à Charneux, sur le Plateau de Herve. L’entrée du circuit local à Oupeye annonce l’enchaînement de quatre difficultés à franchir deux fois, ce qui pourrait émoustiller les ardeurs de baroudeurs.
Arrivée.
L’arrivée est jugée à la Première Avenue à Herstal après le circuit local et ses 3 côtes dont celle de l’Abbaye, située à 3,4 kilomètres de la ligne d’arrivée. Herstal est située dans la région de la Basse Meuse. Ici l’histoire remonte à entre l’an 7000 et l’an 4500 AC, les premières traces d’occupation humaines étant découvertes en bord de Meuse. Herstal a ainsi vécu toutes les époques. Charlemagne y édita l’un de ses plus importants textes administratifs « capitulaires ». Les Seigneurs d’Herstal y avaient un droit de haute et de basse justice au XVIe siècle… Herstal est aussi connu pour son industrie manufacturière, qui représente la plus grande partie de l’économie locale: c’est ici, en effet, qu’est installée la Fabrique Nationale d’armes, « FN Herstal ». Jadis, on fabriquait des motos FN, Saroléa et Gillet Herstal, témoins de l’esprit inventif et créateur des gens du cru.

Etape 5: Huy - Waremme
Le départ de la 5e et dernière étape du VOO Tour de Wallonie est fixé à la Plaine de la Sarthe à Huy. La cité mosane connaît bien la petite reine pour l’accueillir depuis de nombreuses années à la Flèche Wallonne, au sommet de son célèbre « Mur ». Le Tour de France a souvent rendu visite aux Hutois, en 1995, 2001, 2006, 2015. C’est aussi à Huy que se déroule la traditionnelle traversée hivernale de la Meuse à la nage. La Ville est fière de ses « Quatre Merveilles » dont la fontaine « Li Bassinia » située au coeur de la Grand-Place et la rosace « Li Rondia » à la Collégiale Notre-Dame. Huy comprend également sur son territoire la centrale nucléaire de Tihange.
Le parcours. Après Huy et sa région, le peloton prend rapidement la direction de la Côte d’Ereffe, première des quatre difficultés du jour, avant d’arriver à Marchin qui a été traversée deux fois par le peloton du Baloise Belgium Tour en mai 2018. Ensuite, direction Havelange, Barvaux-Condroz et Somme-Leuze, en province de Namur, pour aborder la Côte des Tiennes avant d’arriver à Durbuy, en province de Luxembourg, que d’aucuns appellent la « plus petit ville du monde » en faisant référence à la charte octroyée par le roi Jean de Bohème en 1331 qui avait donné le statut de Ville à Durbuy, dont le cœur historique ne compte aujourd’hui que quelques centaines d’habitants. L’entité actuelle regroupe 12 communes. Après Durbuy, les coureurs prennent la direction de Comblain-au-Pont où le visiteur appréciera le Musée du Pays Ourthe-Amblève. Les coureurs vont bientôt enchaîner les Côte de Mont à Anthisnes et le Mur d’Amay, dernière difficulté répertoriée du VOO Tour de Wallonie 2018.
Arrivée.
L’entrée sur le circuit local s’effectue à Viemme, quelques kilomètres avant le premier passage de la ligne d’arrivée à la Chaussée Romaine à Waremme. La petite cité hesbignonne est arrosée par le Geer. Elle est fière de son Château de Longchamps, sompteuse demeure du Premier Empire, de style Louis XVI, plongée dans un grand parc rappelant la grandeur de ses origines. On trouve, par ailleurs, sur le territoire de Waremme de nombreux « tumuli » de l’époque gallo-romaine repris sur la liste du Patrimoine Exceptionnel de la Wallonie. Waremme est une ville riche de sports pluriels, de culture locale passionnée, de nature sincère. Lieu idéal pour le grand final du VOO Tour de Wallonie 2018!

Vous connaissez tous notre ami Renaud, auparavant membre de ce forum:

La startlist: https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist

Retransmissions:
Etape 1: www.directvelo.be
Etape 2: www.directvelo.be
Etape 3: www.directvelo.be
Etape 4: www.directvelo.be, RTBF, Eurosport
Etape 5: www.directvelo.be, RTBF, Eurosport
