Bon je n'ai pas le temps de tout lire, et il y a beaucoup trop de topics que je m'y perds ...
Bonne réflexion de Thor sur le dopage dans notre société. Ca me rappelle un reportage que j'avais vu il y a 5 ans environ sur des stagiaires de grandes banques qui se shootaient à longueur de journée pour tenir le rythme et atteindre le Graal : un boulot comme trader. Celui qui dépasse les limites est glorifié.
A partir de là, le problème c'est que le spectateur a une vision biaisée du dopage, car on ne parle que de compétition, il ne faut pas tricher. Le plus important c'est que la compétition soit juste. Je ne suis pas d'accord : idéaliste comme je suis, le sport est synonyme de bonne santé, de bien être. A partir de là, quand un mec lambda prend des risques pour prendre l'échappée en Pass'Cyclisme et bien tant pis pour lui finalement, il récoltera ce qu'il sèmera plus tard. Et il ne peut pas se dire que c'est lui qui l'a fait. Intérieurement il est résigné à y arriver par ses seuls moyens, il sait que cette échappée, ce sont les produits qui lui permettent d'y aller, pas lui. (Bon je dis ça, je ne sais pas ce que ça fait que de prendre une échappée en Pass', j'ai jamais eu le niveau

)
Donc pourquoi il se dope ? Pour son image puisque les spectateurs ne le savent pas et l'applaudissent, l'encouragent. Il y a un gros problème du culte de l'image aussi chez les amateurs. Idem dans les salles de sports : prendre des trucs pour avoir un corps artificiel c'est surtout pour espérer séduire des femmes (ou des hommes) mais dans ce cas, par quoi l'autre est séduit ? Par des choses artificielles. Après chacun ses goûts
Pour le sport pro, comme pour l'exemple des stagiaires (un était mort par overdose je crois car on lui a fait miroiter du taf'

) c'est surtout révélateur de la difficulté qu'il y a à être le meilleur, pour faire le taf' de ses rêves : que ce soit la triche pendant les exams, au boulot, ou pour passer pro; chacun veut réaliser son rêve et cela peut se payer tôt ou tard.
Mais il y a toujours ce raisonnement malsain du "je triche maintenant pour atteindre mon but et après ça ira, après ça sera le paradis". Et ça c'est un raisonnement qui s'applique à nous tous, pas seulement aux cyclistes
Enfin, il y a ceux qui triche pour "survivre" pour garder son taf', pour faire son quota en usine. Et là je ne blâme pas, en ça je pense que certains "dopés" ou "tricheurs" sont avant tout des victimes qui n'ont pas le choix ou pensent ne pas avoir le choix ...
En cela je distingue le dopage par nécessité (avoir, garder son taf) comme pour les pros où je considère le dopé comme victime, du dopage récréatif (réussir dans ses loisirs, ou conquérir l'être aimé) et là c'est plus questionnable amha