[TDF 2018] Etape 19 : Vendredi 27 Juillet Lourdes > Laruns 200,5 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2018] Etape 19 : Vendredi 27 Juillet Lourdes > Laruns 200,5 km

CPTmatros a écrit : 27 juil. 2018, 19:02
flahutes12 a écrit : 27 juil. 2018, 19:00

Latour fait un bon TDF, je ne sais pas ce qu'on peut lui reprocher. Dernier équipier en montagne pour Bardet, il ramène en plus le maillot blanc, et pourrait bien faire un top 10 demain sur le CLM.
Je crois qu'à l'avenir Latour a le profil pour réaliser des choses énormes sur les GT. Si on garde longtemps cette logique de rouleurs grimpeurs, je le vois faire très mal à l'avenir.
Je rejoins cet avis. Etant donné que nous sommes dans l'ère des rouleurs-grimpeurs, Latour peut avoir un bel avenir devant lui. Sur ce tour, n'oublions pas qu'il perd du temps en première semaine et qu'il a commis des erreurs en montagne en gaspillant de l'énergie. Je reste persuadé qu'il faut le mettre leader sur un grand tour l'année prochaine.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic est un coureur que j'apprécie pour son sens de l'offensif et son talent. Je suis donc bien content de le voir remporter cette victoire aujourd'hui.
J'ai suivi l'étape via le forum, et cela avait l'air d'être très sympa. Dommage que Lotto NL ait raté le coche sur l'échappée, car cela aurait sans doute été différent. Dommage également pour Movistar qui a subi le contre coup de la chute de Quintana de jeudi. Sans ces deux points, la course aurait été plus débridée.
Je rajoute un point sur Bernal qui a été félicité par Froome qui lui prédit un bel avenir.
Ilnur majka
Leader
Leader

Patou a écrit : 27 juil. 2018, 19:39
Ilnur majka a écrit : 27 juil. 2018, 19:18
non mais c'est pas parce qu'il attaque Bardet qu'il ne prend jamais de rélais
Zak c'est l'un des coureurs les plus généreux en montagne
il en fait trop même souvent
quand Zak attaque et Bardet fait rouler Frank alors qu'il n'y a aucun intérêt tu trouves ça cool :pascontent:
il est 3e de la Vuelta avec ses lacunes donc chacun avec ses points faibles
Je pense pas avoir dit que je trouvais cool de voir AG2R rouler pour rien :rieur:

Je précisais sur ce que j'ai vu de l'étape après je m'emporte un peu comme je n'ai pas aimé son coup sur Bardet.
Effectivement il est généreux je le reconnais et bon en montée :wink: , mais il est aussi crispé que ca d'habitude en descente ou il a chuté avant le tour?
il est lâché en compagnie de SK
Les deux ont le traumatisme de la "descente d'Agniel" :genance:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 27 juil. 2018, 20:19
allezlasse a écrit : 27 juil. 2018, 20:06 quand même dommage de voir que Dumoulin a toujours une bonne excuse
la seule a mon avis est que son équipe est assez ______________ par rapport aux sky , movistar et aussi au lotto jumbo mais ses attaques ne sont pas assez tranchantes pour faire sélection ...difficile gagné un tour comme ça
à allezlasse: j'ai pas mal suivi les déclas de dumoulin sur le giro et le tour et je trouve qu'il a un bon état d'esprit, il dit ce qui est et respecte ses adversaires. Là ça semble légitime mais il n'en fait pas tout un foin : sa "plainte" est proportionnelle au préjudice et il n'en fait pas des tonnes (alors qu'une place sur le podium se joue). Par ailleurs il n'a pas froid aux yeux et il a un vrai état d’esprit de champion, il ne va pas fanfaronner mais agir.

à ilcanzese : non c'est pas si difficile au contraire : il y a plein de rouleurs qui ont gagné le TDF sans attaquer. Mettez un CLM de 50 bornes comme c'est d'habitude le cas (et encore dans les années armstrong c'était pire) et il gagne le TDF (hors pépins style chute et crevaison). Mais malgré tout ses attaques sont pas mal pour un chronoman, s'il décroche pas thomas c'est juste que ce dernier est à peu près au même niveau ; sur ce TDF il a réussi à décrocher tout le monde au moins une fois sauf lui
Orodreth
légende VCN
légende VCN

pascal94100 a écrit : 27 juil. 2018, 21:29 Roglic est un coureur que j'apprécie pour son sens de l'offensif et son talent. Je suis donc bien content de le voir remporter cette victoire aujourd'hui.
J'ai suivi l'étape via le forum, et cela avait l'air d'être très sympa. Dommage que Lotto NL ait raté le coche sur l'échappée, car cela aurait sans doute été différent. Dommage également pour Movistar qui a subi le contre coup de la chute de Quintana de jeudi. Sans ces deux points, la course aurait été plus débridée.
Je rajoute un point sur Bernal qui a été félicité par Froome qui lui prédit un bel avenir.
Surprenant. :elephant: Honnêtement Bernal, concernant le cyclisme sur route, on pouvait lui prédire un bel avenir dès La Méditerranéenne 2016 en fait. Soit, sa première course.
Quelques jours après, il était en tête de la 1ère étape du Tour La Provence avant de se tromper de route dans le final. :genance: GP Industria & Artigianato puis Coppi et Bartali où il tombe dans une descente alors qu'il pouvait jouer l'étape au sprint face au redoutable Firsanov ( :elephant: ) après avoir lâché un coureur comme Landa etc...
Ilnur majka
Leader
Leader

Patou a écrit : 27 juil. 2018, 19:39
Ilnur majka a écrit : 27 juil. 2018, 19:18
non mais c'est pas parce qu'il attaque Bardet qu'il ne prend jamais de rélais
Zak c'est l'un des coureurs les plus généreux en montagne
il en fait trop même souvent
quand Zak attaque et Bardet fait rouler Frank alors qu'il n'y a aucun intérêt tu trouves ça cool :pascontent:
il est 3e de la Vuelta avec ses lacunes donc chacun avec ses points faibles
Je précisais sur ce que j'ai vu de l'étape après je m'emporte un peu comme je n'ai pas aimé son coup sur Bardet.
et puis la TV ne montre pas tout :spamafote:
Image
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thomas n'était pas forcément meilleur que Dumoulin en montagne sur le Tour. Mais la différence est qu'il a profité de l'avantage qu'il avait suite à la crevaison du néerlandais, et qu'il a ensuite passé le Tour collé à sa roue. Pour ensuite finir par le contrer ici ou là une fois que Dumoulin s'était fatigué à rouler pour distancer les autres.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 27 juil. 2018, 21:35
ilcanzese a écrit : 27 juil. 2018, 20:19
la seule a mon avis est que son équipe est assez ______________ par rapport aux sky , movistar et aussi au lotto jumbo mais ses attaques ne sont pas assez tranchantes pour faire sélection ...difficile gagné un tour comme ça

à ilcanzese : non c'est pas si difficile au contraire : il y a plein de rouleurs qui ont gagné le TDF sans attaquer. Mettez un CLM de 50 bornes comme c'est d'habitude le cas (et encore dans les années armstrong c'était pire) et il gagne le TDF (hors pépins style chute et crevaison). Mais malgré tout ses attaques sont pas mal pour un chronoman, s'il décroche pas thomas c'est juste que ce dernier est à peu près au même niveau ; sur ce TDF il a réussi à décrocher tout le monde au moins une fois sauf lui
je voulais parler de cette étape pas en générale, Dumoulin a bien attaqué mais il n'a pas fait sélection comme peut le faire Roglic et que dire de son équipe ...... quand il s'est retrouvé seul il y a vais encore au moins 4 sky et 4 lotto jumbo
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 27 juil. 2018, 20:06 quand même dommage de voir que Dumoulin a toujours une bonne excuse
Il a dit quoi? :confused:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon sinon ce fut une belle étape, elle aurait pu être encore plus grande et rendre ce tour beau

est-ce que dumoulin (ou roglic) auraiet repris du temps sur froome et thomas en attaquant dans le tourmalet ? On ne le saura jamais. Ce qu'on peut observer c'est:
- que les coureurs de l'échappée se sont fait reprendre dans le dernier col
- qu'ils auraient pu ne pas se faire reprendre selon moi s'ils n'avaient pas tergiverser mais personne ne voulait roulait pour le(s) concurrent(s)
- qu'ils auraient été plus rapides avec un dumoulin et/ou un roglic qui se seraient donnés sans calculer
- et surtout qu'ils ne se sont pas fait décrocher une fois repris ! donc, comme je le disais, il n'y avait pas grand chose à perdre à attaquer de loin et tout à gagner

On a pu voir que thomas était toujours fort donc quasi imbattable à la pédale aujourd'hui (au max une poignée de secondes prenables). Donc il fallait partir de loin et la jouer tactique. Je dis pas que ça aurait marché mais peut être ; et en tous cas mieux que de rester groupé.
Enfin on a vu que la sky était en nombre mais finalement il n'y avait que bernal pour sauver froome quand le rythme a haussé. Et il n'aurait pas sauvé thomas car il s'est fait lâché à un moment en perdant 25 secondes et en se retrouvant derrière froome.

Donc je pense qu'il y avait moyen de renverser le TDF (à condition que thomas reste avec son équipe sky lors d'une attaque dans le tourmalet)
marooned
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 27 juil. 2018, 22:12 Thomas n'était pas forcément meilleur que Dumoulin en montagne sur le Tour. Mais la différence est qu'il a profité de l'avantage qu'il avait suite à la crevaison du néerlandais, et qu'il a ensuite passé le Tour collé à sa roue. Pour ensuite finir par le contrer ici ou là une fois que Dumoulin s'était fatigué à rouler pour distancer les autres.
Ou à rouler sur les autres... Aujourd'hui, même s'il a tenté d'attaquer à deux reprises, Dumoulin a surtout passé son temps à rouler derrière les attaques de Roglic. Thomas n'a pas eu besoin de se découvrir une seule seconde.

C'est vrai que la course est de plus en plus souvent pliée après le premier massif. Ensuite chacun défend sa place et le maillot jaune a toujours le beau rôle.
Patou
Equipier
Equipier

On peut dire ce qu'on veut sur Froome et ne pas l'aimer mais il y a des succès sur les GT qu'il a remporté avec un certain panache et prise de risque (le Giro cette année avec l'étape du Finestre, le tour sur la montée de Bisanne ou y avait pas son équipe pour l'accompagner jusqu'en haut, l'attaque dans la descente une autre année).

Là Thomas ben il a eu le maillot jaune dans le bec grace au CLM équipe.

Il a fait que suivre et s'économiser derriere son équipe
Et dans le final coller à la roue pour lacher une accélération sur la fin peu décisive en terme de temps gagné.

Sans son équipe ou avec une équipe Sky un peu moins forte comme certaines années, il n'aurait pas gagné le tour (je pense dite moi si vous êtes d'accord)

Là cette année Sky c'était quand même avec lui, Froome qui n'a plus rien à prouver, Super Bernal, Kviatowski capable d'arriver sur les sommets, Castroviejo capable de rouler toute la journée et de grimper easy, Row pour la route plate toute la journée.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Difficile à dire si Thomas aurait pu gagner ce Tour dans d'autres circonstances.
Au niveau comptable, ca a été le meilleur en montagne du début à la fin (si je ne m'abuse).
Mais concrètement, il a été relativement transparent, il n'a pas "pesé" sur la course et il n'a pas pris d'initiative.
'fin bon, c'était pas à lui de le faire on va dire, il devait juste contrôler ses adversaires... :tdf:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fabcan a écrit : 27 juil. 2018, 17:57
    LeBreton a écrit : 27 juil. 2018, 17:55

Oui , quelle honte de finir 7ème du TDF ! :reflexion: Perso , je vois juste un coureur qui s'est battu avec ces moyens , qui a tenté mais qui était en dessous de certains .
    Idem, il a fait avec ses moyens et sans aucune réussite. Autant je ne suis pas fan de l'homme, autant il me semble à son niveau sur ce tour.
    5 top 10 d'affilée sur le Tour de France. On avait plus vu ça depuis Indurain.
    Mais sinon y en a toujours pour se payer sa tête.
    SnakePlissken
    Equipier de luxe
    Equipier de luxe

marooned a écrit : 27 juil. 2018, 23:42
    SnakePlissken a écrit : 27 juil. 2018, 22:12 Thomas n'était pas forcément meilleur que Dumoulin en montagne sur le Tour. Mais la différence est qu'il a profité de l'avantage qu'il avait suite à la crevaison du néerlandais, et qu'il a ensuite passé le Tour collé à sa roue. Pour ensuite finir par le contrer ici ou là une fois que Dumoulin s'était fatigué à rouler pour distancer les autres.
    Ou à rouler sur les autres... Aujourd'hui, même s'il a tenté d'attaquer à deux reprises, Dumoulin a surtout passé son temps à rouler derrière les attaques de Roglic. Thomas n'a pas eu besoin de se découvrir une seule seconde.

C'est vrai que la course est de plus en plus souvent pliée après le premier massif. Ensuite chacun défend sa place et le maillot jaune a toujours le beau rôle.
    Logique que Dumoulin roule sur Roglic pour sa 2e place, et logique que Thomas ne roule pas et se contente de surveiller le néerlandais. Roglic était trop loin pour l'inquiéter. Et donc comme sur toutes les étapes, Thomas ne roule pas, il contrôle Dumoulin, et garde ses forces pour faire les bonifs. Pas flamboyant mais logique. La course aurait sans doute été différente si Dumoulin n'avait pas perdu 1minute 13 sur crevaison, il aurait sans doute joué avec le gallois, étant plus proche du jaune, mais c'est la course. Bravo à Thomas, il a fait ce qu'il avait à faire, et a échappé à tous les problèmes, c'est à noter pour un coureur si maladroit, ou malchanceux habituellement.
    Trinite
    Equipier de luxe
    Equipier de luxe

Thomas gagne aussi le Tour à La Rosière.
    Il met quand même 1 minute en 5 bornes à des coureurs comme Roglic, Bardet, Quintana, Nibali, Kruijswijk ce jour là, et 20" à Dumoulin.

C'est à peu prés comparable à la victoire de Froome en 2016.
    Froome avait pris un peu de temps dans la descente du Peyresourde et le maillot pour plus jamais le lâcher jusqu'à la fin. Les écarts avaient été agrandis sur les chronos. Froome n'avait plus fait d'autres différences et s'était contenté de coller la roue de Porte (qui avait d'ailleurs connu une sale crevaison lui aussi :genance: ) qui était peut-être le deuxième plus fort en montagne cette année là. Ici l'écart était déjà fait sur la crevaison.
    CrocoboyMr0
    Equipier de luxe
    Equipier de luxe

marooned a écrit : 27 juil. 2018, 18:08 Valverde à 14'. Il commence à faire son âge mine de rien.
    Il prépare la Vuelta :elephant:
    In Vendée U We Trust :metalhead:
    valverde-56
    Equipier de luxe
    Equipier de luxe

Le championnat du monde surtout
    Bookker92
    Equipier de luxe
    Equipier de luxe

Pour ceux qui veulent voir un petit debrief rapide de 1min30 avec les reactions de Primoz et Stevie :

https://www.youtube.com/watch?v=-UA-UEtg8PI

Je pense qu'il ne faut pas s'inquieter pour leur entente, elle est tres bonne dans l'equipe.
    Je crois qu'ils s'apprecient vraiment :smile:
    C'est juste que SK est un mauvais tacticien (comme la tactique d'equipe globale d'ailleurs le prouve depuis tant d'annees, catastrophique). Roglic ne s'en rend meme pas vraiment compte je crois, il est tellememt costaud qu'au final peu importe qu'il y ait eu quelques mauvais choix en course de la part de SK.
    jobijoba21
    Equipier de luxe
    Equipier de luxe

Ok merci. On va dire qu'il n'a pas l'habitude de se mettre au service de quelqu'un et qu'il n'était plus lucide...

Et pour la descente attentiste de Bardet, quelqu'un a (lu) des réponses ?
    Répondre