non mais dumoulin a très peu de chances de reprendre plus d'une minute à thomas sur le CLM, je table sur 30 secondes perso, et même lui dit qu'il n'est pas sûr de reprendre du temos à thomas sur le clm
donc il se doit de reprendre plus d'une minute sur cette dernière étape de montagne
de plus je pense que thomas a plus de chances d'être faillible si l'étape se durcit tôt
enfin thomas est un peu puncheur et je vois mal dumoulin le décrocher sur une portion de "seulement" 7 kms...
moi je dis : voyez les choses à l'envers : qu'a-t-il à perdre en attaquant dans le tourmalet ? Le profil de l'étape empêche un retour de bâton, c'est parfait. En fait si cette étape s'était terminée par une longue montée ça aurait été plus problématique. Ce profil ouvre les possibilités
pas grand chose à perdre, tout à gagner
[TDF 2018] Etape 19 : Vendredi 27 Juillet Lourdes > Laruns 200,5 km
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe
Re: [TDF 2018] Etape 19 : Vendredi 27 Juillet Lourdes > Laruns 200,5 km
Thomas marche tellement sur l'eau qu'il va aller gagner le chrono, donc Dumoulin doit lui reprendre plus de deux minutes.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- Le sucre sportif
- Leader
Parmi les grands noms qui peuvent aller dans l'échappée matinale pour l'étape en étant à plus de 10' de Thomas : Fuglsang, Zakarin, Latour, Majka, Alaphilippe
Je pense que Zakarin est le plus en forme dans le lot donc pourquoi pas une victoire d'étape de sa part ?
Sinon parmi les baroudeurs habituels : Nieve, Yates, Caruso, Barguil, Martin, Pozzovivo, Izagirre, Herrada ... et là je miserais bien sur Yates qui doit avoir les boules de sa chute l'autre jour ...

Je pense que Zakarin est le plus en forme dans le lot donc pourquoi pas une victoire d'étape de sa part ?

Sinon parmi les baroudeurs habituels : Nieve, Yates, Caruso, Barguil, Martin, Pozzovivo, Izagirre, Herrada ... et là je miserais bien sur Yates qui doit avoir les boules de sa chute l'autre jour ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
- Le sucre sportif
- Leader
Voilà et la seule faiblesse de Thomas c'est son zndurance en montagne. Donc il faut attaquer de loin. Mais dans les fait il faut être plus fort que la Sky et la Sky va se reposer sur les équipes qui joue le podium pour ne pas faire tout le boulot si ça sort.On3 a écrit : 27 juil. 2018, 06:14 Thomas marche tellement sur l'eau qu'il va aller gagner le chrono, donc Dumoulin doit lui reprendre plus de deux minutes.
Idem si des fonds de top 10 sortent, des équipes comme Ag2r vont rouler pour protéger leur place

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
-
- Leader
Le problème n'est pas tant le tracé qui n'est pas optimale (pour moi Tourmalet beaucoup trop loin de l'arrivée avec presque 100km à faire après le sommet presque 2h40' d'effort), le problème c'est que le lendemain tu as un CLM décisif.trevorphilips a écrit : 27 juil. 2018, 00:24 je dois être le plus optimiste
pour moi l'étape ne peut pas être mieux tracée (pour une dernière étape de Tour) : les derniers cols ne sont pas assez durs pour faire des différences s'il n'y a pas eu de bagarre avant (seulement une poignée de secondes et jouer l'étape si pas d'échappée devant ce qui est peu probable)
donc ça "oblige" les coureurs à se découvrir avant : et l'enchaînement aspin-tourmalet est suffisamment long et difficile pour tout faire péter si monté à haut rythme
derrière ça une longue descente pour éventuellement creuser encore un peu plus ; puis la suite qui peut créer des écarts si tout le monde est carbo
forcément avant d'attaquer les coureurs et leur équipe pèsent le pour et le contre. Maintenant je vous dit : qui a-t-il à perdre à attaquer dans le tourmalet ? Au pire on est revu dans la descente ou le début de la montée suivante mais à ce mooment là on peut imaginer que la course se calme et vu que ya plus de méga col à monter on peut tenir les roues, ou éventuellement perdre 30 secondes qu'on récupère dans la descente finale si on est bon descendeur. De plus qui a à perdre ? Bardet n'a rien à perdre. Quintana non plus mais amoché et a déjà gagné. Kruijswijk éventuellement (ça lui correspond mais son classement peut le satisfaire). Dumoulin : il a une marge sur ses suivants qui lui assure un petit matelas de sécurité qui l'autorise à tenter dans le tourmalet (au pire il peut se raviser par la suite s'il voit qu'il ne creuse pas)
La force collective de la sky : ok mais là où travaillera-t-elle ? quasi pas de plat à partir d'aspin. Dans les montées bien sûr mais si dumoulin s'échappe qui roulera assez vite ? Pas kwiatkowski ou alors pas longtemps. Pas poels il est pas tout à fait au niveau sur ce TDF, surtout si ça part vite. Froome je pense pas, enfin j'ai des doutes. Il reste Bernal. Là je partais du principe qu'il faut éviter à dumoulin de prendre de l'avance.
C'est là qu'on entre dans les scénarios possibles : que fait la sky si dumoulin attaque dans le tourmalet ?
scénario 1 : elle l'empêche de prendre plus de quelques secondes d'avances afin de le ramener à la raison. Dans ce cas c'est l'équipier le plus fort qui roule et logiquement ça serait bernal et donc il resterait plus que 2 sky (froome et thomas). Vu les pourcentages du col l'aspi ne joue pas énormément mais il vaut mieux que dumoulin attaque après la mi col. Donc on peut penser que dumoulin bascule dans la descente du tourmalet avec 20-30 secondes d'avances. Dans la descente qui suit le petit bernal va pas le rattrapper, thomas n'est pas très bon descendeur et ne va peut être pas tout risquer ; froome peut faire la descente (ou partir seul^^ scénario 1 bis wtf^^). Donc là dumoulin continue de creuser => on arrive à la minute avant d'attaquer le col des bordères (je rappelle que la descente est très longue et que dumoulin a pris environ 1 minute dans la descente du cormet de roselend avant d'attaquer la montée vers la rosière). A voir ce que donne la course ensuite mais il reste des montées qui conviennent bien à la puissance de dumoulin (plus qu'à bernal) + la longue descente
scénario 2 : la sky décide de contrôler dumoulin à distance comme elle l'a fait à la rosière. Cependant là elle perdrait du temps sur lui dans le tourmalet (selon la vitesse à laquelle elle souhaite monter). Si elle veut garder kwiat et poels, dumoulin pourra prendre un certain temps. De plus je tiens à dire que 2, 4 ou 7 sky en tête du peloton ça change pas grand chose car à partir du moment où yen a un qui fait le tempo devant tous les autres coureurs (toutes équipes comprises) peuvent se mettre dans sa roue. Et si ça roule très vite tout e monde pète. Le nombre d'équipiers est important quand ya de l'aspi donc quand c'est assez plat, sinon le nombre ne sert à rien à part impressionner. Par exemple si castroviejo roule comme un tabanard, il tient quelques minutes mais il économise quasiment pas ses autres coéquipiers et les met dans le rouge aussi D'ailleurs à la rosière je sais plus si c'est kwiatkowski ou bernal (je crois que c'est bernal) qui s'est écarté avant de pouvoir prendre un relais
scénario 3 : thomas himself y va et reste dans la roue de dumoulin. On va dire qu'il es toujours à son super niveau et qu'il le lâche pas jusqu'au sommet du tourmalet. Là dumoulin peut lui mettre la pression dans la descente et, soit le pousser à la faute, soit lui prendre du temps (disons 30 secondes, ou moins si vous voulez). Bref il le lâche de sa roue et là le reste de l'étape se fait dans un mano à mano à distance.
scénario 4 : thomas est 1 (ou plusieurs) tons en dessous aujourd'hui et perd du temps (là le temps qu'il perdra dépendra de sa condition et de la gestion de son équipe).
bref 3 scénarios où dumoulin peut (éventuellement, c'est pas une certitude mais une possibilité certaine) reprendre du temps en étant au même niveau physique que thomas
bien sûr je n'ai pas mis les autres leaders ou coéquipiers dans l'équation, ça serait plus compliqué et multiplierait les scénarios mais ça augmente plutôt les chances de dumoulin d'aller loin car ya des chances que davantage de collaborations se fassent à l'avant que derrière avec les sky de thomas. Je pense à une collaboration avec bardet (qui devrait attaquer dans le tourmalet s'il a les jambes et qu'on laissera partir), martin, ou roglic si ce dernier parvient à suivre son attaque (roglic pourrait reprendre du temps sur froome en vu d'un podium à paris)... ou bien sûr un équipier (parti dans l'échappée matinale, ou alors parti avec lui dans le haut du tourmalet si c'est monté pas vite=> là je pense à kragh andersen comme au cormet de roselend)
Ensuite Quintana bien sur qu'il a perdre il est 5eme mais il peut finir 7eme si il perd 1' dans une attaque qui semble assez improbable de réussir. SK peut aller chercher le top 5 sur le CLM et doit avant tout aider Roglic à faire podium, qu'elle raison il aurait d'attaquer.
On t'a déjà répondu sur l'absence d'intérêt d'attaque de Dumoulin.
La force collective de la Sky, tu te rends pas compte de leur force collective, j'ai l'impression, Kwiat sera sans aucun problème dans le groupe maillot jaune au sommet du Tourmalet, aucun leader ne peut faire une montée du Tourmalet fut sa positon dans la course en espérant lui reprendre plus de 3'.
Et pour prendre ces 3' ce leader va s'employer, et Kwiat lui va rouler dans la vallée avec Poels et sur la première partie de l'Aubisque sans trop en garder sur la réserve.
Les seuls qui peuvent attaquer dans le Tourmalet c'est D. Martin et Bardet, mais si ils ne peuvent pas gagner l'étape vont-ils le faire ? parce que si l'échappée a 10' d'avance au pied dubTourmaler mais si ces 2 leaders ont des relais devant pour la vallée c'est pas gagné pour revenir sur l'échappée.
Dernière modification par luckywinner le 27 juil. 2018, 07:51, modifié 1 fois.
-
- Leader
Ag2r peut courir pour le gain de l'étape mais pas pour protéger un CG, sauf celui de Latour.Le sucre sportif a écrit : 27 juil. 2018, 06:22Voilà et la seule faiblesse de Thomas c'est son zndurance en montagne. Donc il faut attaquer de loin. Mais dans les fait il faut être plus fort que la Sky et la Sky va se reposer sur les équipes qui joue le podium pour ne pas faire tout le boulot si ça sort.On3 a écrit : 27 juil. 2018, 06:14 Thomas marche tellement sur l'eau qu'il va aller gagner le chrono, donc Dumoulin doit lui reprendre plus de deux minutes.
Idem si des fonds de top 10 sortent, des équipes comme Ag2r vont rouler pour protéger leur place![]()
Par contre des Sunweb ou Lotto vont rouler eux si nécessaires et ça sera logique.
Movistar aura j'espère l'intelligence de marquer les attaquants avec leurs multiples leaders.
Tout le monde attend bcp de MOV.
Avec Quintana blessé, je ne sais pas trop quoi en penser.
Je vois plus Landa pour ma part mais je n’attends pas une grande offensive
Avec Quintana blessé, je ne sais pas trop quoi en penser.
Je vois plus Landa pour ma part mais je n’attends pas une grande offensive
- kelmeur
- Leader
Qui a dit qu'il était blessé ?
Une voix, un peuple.
Immourable.

Immourable.
Sûrement amoindri par sa chute disons
-
- néo-pro
Bonjour à tous,
Aujourd'hui dernière chances pour les outsiders/favoris de renverser le tour.
Malgré tout on va certainement avoir une course pour le général uniquement dans la dernière ascension comme c'est le cas depuis le début de ce tour. J'avais des rêves utopiques d'une attaque d'un top 10 du général au début de l'étape de mercredi alors je me dis que c'est pas aujourd'hui avec 200 bornes que ca devrait être le cas mais bon ...
Une petite victoire de Bardet pour "sauver" son tour ca serait sympa, à lui de faire un sacré numéro dans la descente!
Aujourd'hui dernière chances pour les outsiders/favoris de renverser le tour.
Malgré tout on va certainement avoir une course pour le général uniquement dans la dernière ascension comme c'est le cas depuis le début de ce tour. J'avais des rêves utopiques d'une attaque d'un top 10 du général au début de l'étape de mercredi alors je me dis que c'est pas aujourd'hui avec 200 bornes que ca devrait être le cas mais bon ...
Une petite victoire de Bardet pour "sauver" son tour ca serait sympa, à lui de faire un sacré numéro dans la descente!

La chute brutale de Quintana et les inconforts qui s'en suit, m'ont brisé le moral après l'euphorie de la veille. C'était vraiment le seul capable de tout miser sur le Tourmalet en ayant certains appuis dans la vallée. Aucun autre favori ne peut se le permettre. Lui pouvait risquer le grand jeu sachant qu'en cas d'échec, il acquiert l'admiration pour son audace en faisant taire ses nombreux détracteurs le trouvant amorphe et en déclin. Parce que son palmarès parle pour lui et est devenu le meilleur Colombien devant Herrera la légende, qui malgré sa grâce aérienne, n'a jamais obtenu un podium sur Tour et que sa carrière se résume à 5 bonnes saisons.
Sans lui, sauf l'effondrement d'un candidat au podium, la couse se fera entre les derniers échappés et entre l'entente Froome-Thomas.
Le Tour reste l'événement numéro UN du cyclisme peu importe son déroulement.
Sans lui, sauf l'effondrement d'un candidat au podium, la couse se fera entre les derniers échappés et entre l'entente Froome-Thomas.
Le Tour reste l'événement numéro UN du cyclisme peu importe son déroulement.

- loloherrera
- Leader
Mon pari Luke "skywalker" Rowe du jour...il emmène le groupe maillot jaune jusqu'à la mongie 

- kelmeur
- Leader
Cqfd

Une voix, un peuple.
Immourable.

Immourable.
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
les écarts sont faibles donc tout le monde a à perdre et à gagner aujourd'hui. On nous vend de l'étape reine tous les jours, mais la vraie étape reine, c'est celle-ci.
Dommage que Quintana soit amoindri en effet, je le voyais bien attaquer assez tôt. après, est-il sérieusement atteint? Il a tout intérêt à bluffer un peu là dessus.
Froome sera encore un facteur X, quoiqu'il en dise, il ne peut se contenter d'autre chose que la victoire, donc va-t-il tenter un all-in comme au Giro? Ou au contraire va-t-il complètement s'effondrer?
Roglic va-t-il se contenter de jouer le podium ou va-t-il forcer sa chance?
Bardet, il va jouer l'étape, sa tactique va être simple: rester avec les meilleurs et gagner dans la descente finale.
En effet, Dumoulin a de la marge sur ses poursuivants, surtout avec le CLM qui arrive, donc il peut se permettre d'attaquer Thomas.
Il y aura bien sûr la traditionnelle attaque de Dan Martin, le Contador du pauvre
Donc ça ca être une belle étape je pense
Dommage que Quintana soit amoindri en effet, je le voyais bien attaquer assez tôt. après, est-il sérieusement atteint? Il a tout intérêt à bluffer un peu là dessus.
Froome sera encore un facteur X, quoiqu'il en dise, il ne peut se contenter d'autre chose que la victoire, donc va-t-il tenter un all-in comme au Giro? Ou au contraire va-t-il complètement s'effondrer?
Roglic va-t-il se contenter de jouer le podium ou va-t-il forcer sa chance?
Bardet, il va jouer l'étape, sa tactique va être simple: rester avec les meilleurs et gagner dans la descente finale.
En effet, Dumoulin a de la marge sur ses poursuivants, surtout avec le CLM qui arrive, donc il peut se permettre d'attaquer Thomas.
Il y aura bien sûr la traditionnelle attaque de Dan Martin, le Contador du pauvre
Donc ça ca être une belle étape je pense
- marcoginofausto
- Equipier
J'aimerais beaucoup me tromper mais je vois un peloton de 28 coureurs derrière une échappée éclatée composées des habituels attaquants au pied du Col des Bordères. Et, je crains que dans ce groupe de 28 coureurs nous ayons 6 SKY.
J'espère me tromper

J'espère me tromper

Vous voyez pas Froome tenter une Finestre dans le Tourmalet?
Bon son problème c'est que son équipe ne fera pas le ménage avant son attaque, sinon je m'attend toujours à tout de sa part, je ne crois jamais qu'il soit entièrement battu.
Bon son problème c'est que son équipe ne fera pas le ménage avant son attaque, sinon je m'attend toujours à tout de sa part, je ne crois jamais qu'il soit entièrement battu.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Finalement, les post des sujets sur les étapes de montagne du Tour depuis le début :
- 30% précèdent la course, pour notamment la présentation (merci les gars) et les magnifiques scenarii qu'on envisage
- 60% durant et après l'étape pour dire à quel point on est déçu, à quel point on s'ennuie ou évoquer les performances individuelles ou collectives douteuses (les noms de Sky, Castroviejo, Rowe, Poels, movistar, Bardet revenant le plus souvent)
- 10% lié à la course
Pour de nouveau participer aux 30% évoqués plus haut, je ne serai que fataliste, mais quit à de nouveau paraitre pour le plus grand naif de la terre, je vais encore pour la énième fois croire en un MIRACLE pour Nairo s'envolant dans l'Aspin, pour ne jamais être revu...
ah zut c'était simplement le r^ve que j'ai fait cette nuit...
- 30% précèdent la course, pour notamment la présentation (merci les gars) et les magnifiques scenarii qu'on envisage
- 60% durant et après l'étape pour dire à quel point on est déçu, à quel point on s'ennuie ou évoquer les performances individuelles ou collectives douteuses (les noms de Sky, Castroviejo, Rowe, Poels, movistar, Bardet revenant le plus souvent)
- 10% lié à la course
Pour de nouveau participer aux 30% évoqués plus haut, je ne serai que fataliste, mais quit à de nouveau paraitre pour le plus grand naif de la terre, je vais encore pour la énième fois croire en un MIRACLE pour Nairo s'envolant dans l'Aspin, pour ne jamais être revu...
ah zut c'était simplement le r^ve que j'ai fait cette nuit...
- CrocoboyMr0
- Equipier de luxe
C'est quand la fin du Tour 

In Vendée U We Trust 

@Trevorphilips Je crois que tu sous estimes trop la puissance des Sky, pour rappel sur St Lary ils sont 4 Sky dans un groupe de 9 favoris, puis quand Poels s'écarte ils sont 3 Sky dans un groupe de 6...
Dumoulin ne peut pas attaquer Thomas dans le Tourmalet ou alors il se fera massacrer dans l'Aubisque..Tu dis que Kwiatkowski ne peut contrôler Dumoulin mais bien sûr que si, dans ton scenario tu pars du principe que Dumoulin attaque à bloc, mais il ne peut pas attaquer à bloc car disont qu'il attaque à 7-8 du sommet du Tourmalet il va lui rester plus de 3h d'efforts derrière. Alors qu'en face Kwiatkowski fera l'ascension à bloc car lui il sait que sa course elle s'arrête au pied du Soulor. Dans ces conditions au mieux Dumoulin il peut reprendre 1'30 2' sur le Tourmalet, il peut creuser un peu en descente mais après? Quasiment 20km de plaine + les 5 premiers km très roulants des Bordères, la Dumoulin devra gérer pour ne pas se cramer la ou en face il y aura 4 Sky ( Kwiatko, Poels, Bernal et Froome) qui vont laisser leur peau dans la chasse, dans ces conditions il ne restera plus qu'une poignée de secondes à Dumoulin au pied du Soulor, là Bernal va prendre le manche et en surégime il revient sur lui, au tour de Froome de passer en tête de groupe et bye bye Tommy et à l'arrivée ca fait 2mn dans les gencives sur Thomas et Roglic qui sera bien resté au chaud.
Il faut arrêter de rêver si les membres du Top5 attaque pas de loin sur une étape de 65km avec quasiment pas de plat, ce n'est pas avec 20km de vallée qu'ils vont tenter un truc, surtout que les Sky ont fait une sacrée demonstration de force sur St Lary, avec un Poels laissé au repos en début de Tour pour être sur les dernières étapes. Je pense sue l'adversité est bien refroidie...
Dumoulin et Roglic testeront les jambes de Thomas dans le Soulor, pas avant et on peut être certain que si Thomas ne montrent pas de signes de faiblesses sur les banderilles ils ne vont pas se faire la peau pour le lâcher.
Je ne vois que Bardet et Dan Martin pour attaquer dans le Tourmalet, mais bon ils seront tranquillement géré par Castro et Kwiatko et à aucun moment ils ne seront une menace pour le maillot jaune, en revanche ils pourront jouer la victoire d'étape et sauver leur Tour sur un beau raid.
Dumoulin ne peut pas attaquer Thomas dans le Tourmalet ou alors il se fera massacrer dans l'Aubisque..Tu dis que Kwiatkowski ne peut contrôler Dumoulin mais bien sûr que si, dans ton scenario tu pars du principe que Dumoulin attaque à bloc, mais il ne peut pas attaquer à bloc car disont qu'il attaque à 7-8 du sommet du Tourmalet il va lui rester plus de 3h d'efforts derrière. Alors qu'en face Kwiatkowski fera l'ascension à bloc car lui il sait que sa course elle s'arrête au pied du Soulor. Dans ces conditions au mieux Dumoulin il peut reprendre 1'30 2' sur le Tourmalet, il peut creuser un peu en descente mais après? Quasiment 20km de plaine + les 5 premiers km très roulants des Bordères, la Dumoulin devra gérer pour ne pas se cramer la ou en face il y aura 4 Sky ( Kwiatko, Poels, Bernal et Froome) qui vont laisser leur peau dans la chasse, dans ces conditions il ne restera plus qu'une poignée de secondes à Dumoulin au pied du Soulor, là Bernal va prendre le manche et en surégime il revient sur lui, au tour de Froome de passer en tête de groupe et bye bye Tommy et à l'arrivée ca fait 2mn dans les gencives sur Thomas et Roglic qui sera bien resté au chaud.
Il faut arrêter de rêver si les membres du Top5 attaque pas de loin sur une étape de 65km avec quasiment pas de plat, ce n'est pas avec 20km de vallée qu'ils vont tenter un truc, surtout que les Sky ont fait une sacrée demonstration de force sur St Lary, avec un Poels laissé au repos en début de Tour pour être sur les dernières étapes. Je pense sue l'adversité est bien refroidie...
Dumoulin et Roglic testeront les jambes de Thomas dans le Soulor, pas avant et on peut être certain que si Thomas ne montrent pas de signes de faiblesses sur les banderilles ils ne vont pas se faire la peau pour le lâcher.
Je ne vois que Bardet et Dan Martin pour attaquer dans le Tourmalet, mais bon ils seront tranquillement géré par Castro et Kwiatko et à aucun moment ils ne seront une menace pour le maillot jaune, en revanche ils pourront jouer la victoire d'étape et sauver leur Tour sur un beau raid.