[TDF 2018] Etape 19 : Vendredi 27 Juillet Lourdes > Laruns 200,5 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2018] Etape 19 : Vendredi 27 Juillet Lourdes > Laruns 200,5 km

Avec la blessure de quintana je pense que toute action lointaine dans le tourmalet s est envolé...c est le seul qui avait le charisme suffisant pour tenter le tout pour le tout et l équipe qui va avec.....il a déjà gagné des grands tour , déjà fait podium il pouvait risquer le tout pour le tout.....

Tous les autres sont déjà content d être la ...bardet compris qui ne fera rien je pense....

Dommage cette chute, cela enlève 90 pour cent de l intérêt de l étape ..on va encore avoir 80 coureurs au sommet du tourmalet....
Nopik
légende VCN
légende VCN

L'émission d'aujourd'hui avec nos attentes pour l'étape de demain :love:

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2015° Etape 19 : Lourdes > Laruns 200,5 km

biquet a écrit : 26 juil. 2018, 16:17 36 bornes entre le sommet du Tourmalet et le pied des Bordères, c'est trop long pour envisager une attaque individuelle lointaine (sauf pour un Froome en mode Jafferau, mais il ne bougera pas). Alors faut faire comme d'hab: envoyer des éclaireurs à l'avant, et tenter le tout pour le tout dans le Tourmalet.

Bardet et Dan Martin vont essayer, c'est sûr, la Movistar également avec Valverde et Landa. J'ai peur que Quintana attende la trilogie Bordères-Soulor-Aubisque, mais celle-ci n'est pas assez sélective pour créer des différences. Si ça doit péter, c'est dans le Tourmalet, qui reste un des cols les plus durs de France.

Je rêve d'une attaque conjuguée de EUA, Movistar et AG2R dans le géant Pyrénéen, mais de toute façon, la force collective des Sky est si impressionnante. :sarcastic: La formation qui a les clés, pour moi, c'est Lotto Jumbo. Si Kruisjwijk se mettait dans la tête d'aider Roglic à aller chercher le podium, ça pourrait être bien plus sympa.
Je rêve comme toi mais j y crois pas trop...seul le tourmalet peut faire péter Thomas demain ...il n y avait que quintana qui pouvait oserje pense ...mais avec sa chute ca change la donne....
Bordrere-aubisque de ce côté c est trop roulant ...aucune chance de déstabiliser Thomas sur ce type de pente...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2015° Etape 19 : Lourdes > Laruns 200,5 km

biquet a écrit : 26 juil. 2018, 17:12
Liam a écrit : 26 juil. 2018, 16:21 Dans un monde théoriquement idéal c'est une étape parfaite pour lancer une grande offensive avec le Tourmalet en avant dernier col et de la plaine avant l'Aubisque. Mais ce n'est qu'un doux rêve.
Sky est suffisamment puissante pour transformer ce rêve en cauchemar. :spamafote: Mais oui, c'est une étape qui est très bien dessinée pour une offensive collective de longue haleine. Le Tourmalet reste un monstre qui peut en mettre partout si la bagarre est intense.
Le tourmalet reste un monstre mais cela fait des années qu' il est escamoté ...la dernière fois ou il y a eu de la bagarre entre leader c' est lorsque l arrivée était au sommet avec Contador et Schleck....

Il faudrait tenter dans les prochaines années une arrivée à bagneres de bigorre ou luz saint sauveur avec tourmalet dernier col....la il retrouverait sa legende
luckywinner
Leader
Leader

On3 a écrit : 26 juil. 2018, 19:57
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 26 juil. 2018, 19:47 Maintenant que Froome fait moins peur, certains vont oser attaquer Thomas un peu plus.

En cas de jour sans l' étape pourrait devenir énorme, il aura beaucoup de pression sur les épaules demain matin. Il est si proche de la victoire et à la fois si loin avec les 200 km de demain et les 31 du contre la montre.

En troisième semaine tout peut arriver.
J'y crois tellement pas. Encore une bonne grosse sieste et un démarrage de Dumoulin-Roglic à 5 bornes du dernier sommet et basta.

Idem ceux qui nous annoncent du Bardet qui attaque dans le Tourmalet ...

Espérant me tromper.
Bardet n'a plus rien à perdre, par contre il doit courir pour gagner l'etape, faudra trouver le bon moment pour attaquer pour la gagner. Dans tous les cas ça sera compliqué, car les grands favoris restent les échappées matinales.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de stress !
Prud'homme fait partir la grande étape des Pyrénées de Lourdes uniquement pour faire le buzz avec ceux qui croient aux miracles ! :green:
Demain repos :tdf:
Les favoris doivent garder des forces pour la grosse étape contre-la-montre qui sera décisive ! :rieur:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 26 juil. 2018, 21:50 Pas de stress !
Prud'homme fait partir la grande étape des Pyrénées de Lourdes uniquement pour faire le buzz avec ceux qui croient aux miracles ! :green:
Demain repos :tdf:
Les favoris doivent garder des forces pour la grosse étape contre-la-montre qui sera décisive ! :rieur:
Le pire c est qu' à la fin de l etspe certains leaders avancetont effectivement cet argument...certains font le tour et se réserve sur toutes les étapes..
Ryle_
Equipier
Equipier

Préparez-vous pour demain, bardonecchia le retour, impossible is nothing
https://www.youtube.com/watch?v=VllGAqYwCJI
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 26 juil. 2018, 21:41
On3 a écrit : 26 juil. 2018, 19:57

J'y crois tellement pas. Encore une bonne grosse sieste et un démarrage de Dumoulin-Roglic à 5 bornes du dernier sommet et basta.

Idem ceux qui nous annoncent du Bardet qui attaque dans le Tourmalet ...

Espérant me tromper.
Bardet n'a plus rien à perdre, par contre il doit courir pour gagner l'etape, faudra trouver le bon moment pour attaquer pour la gagner. Dans tous les cas ça sera compliqué, car les grands favoris restent les échappées matinales.
Je ne vois pas comment bardet pourrait gagner l étape, il ne pourra pas prendre l échappée et à la pédale il est moins fort que les autres leaders cette année...compliqué pour lui
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

curieux de voir si demain
kruiswijk va aider son equipier Roglic
voir se sacrificier.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 26 juil. 2018, 22:46 curieux de voir si demain
kruiswijk va aider son equipier Roglic
voir se sacrificier.
[/suit

Je ne pense pas roglic n a pas intérêt à se découvrir sinon dans l aubisque ...kruswijk du coup n a aucune raison de durcir la course ou servir de relai loin de l arrivée ...il est 6 du tour il doit penser que c est une bonne place.les deux je pense vont faire une course d attente
Ilnur majka
Leader
Leader

un gars comme SK ou Martin ou Bardet ne peut donner le chrono du lendemain comme excuse pour ne pas dégainer sur le Tourmalet
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 26 juil. 2018, 19:12
manu74annecy a écrit : 26 juil. 2018, 17:18 Alaphilippe, Barguil, Yates, Kangert, Mollema, Majka entre autres dans l'échappée avec les Izagirre, Soler, Amador pour le classement par équipe.
Controle des sky à 10', attaque de Martin dans Borderes et de Roglic sur le balcon Soulor/Aubisque mais finalement arrivée groupé des leaders. fallait bien garder des forces pour le clm basque!
Bardet et Martin vont attaquer dans le Tourmalet.
manu74annecy a écrit : 26 juil. 2018, 17:18 Alaphilippe, Barguil, Yates, Kangert, Mollema, Majka entre autres dans l'échappée avec les Izagirre, Soler, Amador pour le classement par équipe.
Controle des sky à 10', attaque de Martin dans Borderes et de Roglic sur le balcon Soulor/Aubisque mais finalement arrivée groupé des leaders. fallait bien garder des forces pour le clm basque!
Je vois bien les mêmes attaquant que Manu d'Annecy.

Certains ont lâché le peloton aujourd'hui dès que les trains se sont mis en marche.
Pour le général, je suis plus pessimiste. Les Sky vont laisser partir Bardet et Martin dans le Tourmalet avec une laisse de 30s d'avance maximum juste histoire de les asphyxier avant l'Aubisque.
J'imagine d'avantage une course d'attente avec un train blanc qui décourage tout le monde.
Si Bardet veut gagner une étape, il n'y a qu'en prenant des risques dans la descente de l'Aubisque qu'il pourra faire la différence. Le tout est de pouvoir accompagner les sky.
Je suis pessimiste mais j'espère me tromper.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MeroveeG a écrit : 26 juil. 2018, 23:01

Je vois bien les mêmes attaquant que Manu d'Annecy.

Certains ont lâché le peloton aujourd'hui dès que les trains se sont mis en marche.
Pour le général, je suis plus pessimiste. Les Sky vont laisser partir Bardet et Martin dans le Tourmalet avec une laisse de 30s d'avance maximum juste histoire de les asphyxier avant l'Aubisque.
J'imagine d'avantage une course d'attente avec un train blanc qui décourage tout le monde.
Si Bardet veut gagner une étape, il n'y a qu'en prenant des risques dans la descente de l'Aubisque qu'il pourra faire la différence. Le tout est de pouvoir accompagner les sky.
Je suis pessimiste mais j'espère me tromper.
Le problème c est la force collective de la sky, on se répète d etapes en etapes , il faudrait pouvoir les éparpiller; les user ..une action comme celle de kruswijk sur l étape de l alpe a par exemple eu le mérite d obliger la sky a de decouvrir. ....

Pour demain seul quintana et la Mobistar pourrait tenter un truc....le bémol c est les 16 km de plat entre luz saint sauveur et argeles...idéal pour que la sky serre la laisse dont tu parles ....
marooned
Leader
Leader

C'est pas un problème le plat entre Luz-St-Sauveur et Argelès-Gazost. C'est là où des coureurs comme Soler, Amador voir Valverde doivent servir après avoir été envoyés à l'avant plus tôt dans la course.

Le problème c'est que Movistar a souvent placé des pions à l'avant dans ce Tour mais Quintana et Landa n'ont jamais pris le risque de bouger de loin. Et en plus Quintana est maintenant diminué donc il est improbable que Movistar tente une grande offensive demain.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 26 juil. 2018, 23:56 C'est pas un problème le plat entre Luz-St-Sauveur et Argelès-Gazost. C'est là où des coureurs comme Soler, Amador voir Valverde doivent servir après avoir été envoyés à l'avant plus tôt dans la course.

Le problème c'est que Movistar a souvent placé des pions à l'avant dans ce Tour mais Quintana et Landa n'ont jamais pris le risque de bouger de loin. Et en plus Quintana est maintenant diminué donc il est improbable que Movistar tente une grande offensive demain.
Il est touché sévènement Nairo ?

On dirait que ça avait l'air d'aller non ?
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je dois être le plus optimiste

pour moi l'étape ne peut pas être mieux tracée (pour une dernière étape de Tour) : les derniers cols ne sont pas assez durs pour faire des différences s'il n'y a pas eu de bagarre avant (seulement une poignée de secondes et jouer l'étape si pas d'échappée devant ce qui est peu probable)

donc ça "oblige" les coureurs à se découvrir avant : et l'enchaînement aspin-tourmalet est suffisamment long et difficile pour tout faire péter si monté à haut rythme

derrière ça une longue descente pour éventuellement creuser encore un peu plus ; puis la suite qui peut créer des écarts si tout le monde est carbo

forcément avant d'attaquer les coureurs et leur équipe pèsent le pour et le contre. Maintenant je vous dit : qui a-t-il à perdre à attaquer dans le tourmalet ? Au pire on est revu dans la descente ou le début de la montée suivante mais à ce mooment là on peut imaginer que la course se calme et vu que ya plus de méga col à monter on peut tenir les roues, ou éventuellement perdre 30 secondes qu'on récupère dans la descente finale si on est bon descendeur. De plus qui a à perdre ? Bardet n'a rien à perdre. Quintana non plus mais amoché et a déjà gagné. Kruijswijk éventuellement (ça lui correspond mais son classement peut le satisfaire). Dumoulin : il a une marge sur ses suivants qui lui assure un petit matelas de sécurité qui l'autorise à tenter dans le tourmalet (au pire il peut se raviser par la suite s'il voit qu'il ne creuse pas)

La force collective de la sky : ok mais là où travaillera-t-elle ? quasi pas de plat à partir d'aspin. Dans les montées bien sûr mais si dumoulin s'échappe qui roulera assez vite ? Pas kwiatkowski ou alors pas longtemps. Pas poels il est pas tout à fait au niveau sur ce TDF, surtout si ça part vite. Froome je pense pas, enfin j'ai des doutes. Il reste Bernal. Là je partais du principe qu'il faut éviter à dumoulin de prendre de l'avance.

C'est là qu'on entre dans les scénarios possibles : que fait la sky si dumoulin attaque dans le tourmalet ?

scénario 1 : elle l'empêche de prendre plus de quelques secondes d'avances afin de le ramener à la raison. Dans ce cas c'est l'équipier le plus fort qui roule et logiquement ça serait bernal et donc il resterait plus que 2 sky (froome et thomas). Vu les pourcentages du col l'aspi ne joue pas énormément mais il vaut mieux que dumoulin attaque après la mi col. Donc on peut penser que dumoulin bascule dans la descente du tourmalet avec 20-30 secondes d'avances. Dans la descente qui suit le petit bernal va pas le rattrapper, thomas n'est pas très bon descendeur et ne va peut être pas tout risquer ; froome peut faire la descente (ou partir seul^^ scénario 1 bis wtf^^). Donc là dumoulin continue de creuser => on arrive à la minute avant d'attaquer le col des bordères (je rappelle que la descente est très longue et que dumoulin a pris environ 1 minute dans la descente du cormet de roselend avant d'attaquer la montée vers la rosière). A voir ce que donne la course ensuite mais il reste des montées qui conviennent bien à la puissance de dumoulin (plus qu'à bernal) + la longue descente

scénario 2 : la sky décide de contrôler dumoulin à distance comme elle l'a fait à la rosière. Cependant là elle perdrait du temps sur lui dans le tourmalet (selon la vitesse à laquelle elle souhaite monter). Si elle veut garder kwiat et poels, dumoulin pourra prendre un certain temps. De plus je tiens à dire que 2, 4 ou 7 sky en tête du peloton ça change pas grand chose car à partir du moment où yen a un qui fait le tempo devant tous les autres coureurs (toutes équipes comprises) peuvent se mettre dans sa roue. Et si ça roule très vite tout e monde pète. Le nombre d'équipiers est important quand ya de l'aspi donc quand c'est assez plat, sinon le nombre ne sert à rien à part impressionner. Par exemple si castroviejo roule comme un tabanard, il tient quelques minutes mais il économise quasiment pas ses autres coéquipiers et les met dans le rouge aussi D'ailleurs à la rosière je sais plus si c'est kwiatkowski ou bernal (je crois que c'est bernal) qui s'est écarté avant de pouvoir prendre un relais

scénario 3 : thomas himself y va et reste dans la roue de dumoulin. On va dire qu'il es toujours à son super niveau et qu'il le lâche pas jusqu'au sommet du tourmalet. Là dumoulin peut lui mettre la pression dans la descente et, soit le pousser à la faute, soit lui prendre du temps (disons 30 secondes, ou moins si vous voulez). Bref il le lâche de sa roue et là le reste de l'étape se fait dans un mano à mano à distance.

scénario 4 : thomas est 1 (ou plusieurs) tons en dessous aujourd'hui et perd du temps (là le temps qu'il perdra dépendra de sa condition et de la gestion de son équipe).

bref 3 scénarios où dumoulin peut (éventuellement, c'est pas une certitude mais une possibilité certaine) reprendre du temps en étant au même niveau physique que thomas

bien sûr je n'ai pas mis les autres leaders ou coéquipiers dans l'équation, ça serait plus compliqué et multiplierait les scénarios mais ça augmente plutôt les chances de dumoulin d'aller loin car ya des chances que davantage de collaborations se fassent à l'avant que derrière avec les sky de thomas. Je pense à une collaboration avec bardet (qui devrait attaquer dans le tourmalet s'il a les jambes et qu'on laissera partir), martin, ou roglic si ce dernier parvient à suivre son attaque (roglic pourrait reprendre du temps sur froome en vu d'un podium à paris)... ou bien sûr un équipier (parti dans l'échappée matinale, ou alors parti avec lui dans le haut du tourmalet si c'est monté pas vite=> là je pense à kragh andersen comme au cormet de roselend)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 26 juil. 2018, 23:56 C'est pas un problème le plat entre Luz-St-Sauveur et Argelès-Gazost. C'est là où des coureurs comme Soler, Amador voir Valverde doivent servir après avoir été envoyés à l'avant plus tôt dans la course.

Le problème c'est qdue Movistar a souvent placé des pions à l'avant dans ce Tour mais Quintana et Landa n'ont jamais pris le risque de bouger de loin. Et en plus Quintana est maintenant diminué donc il est improbable que Movistar tente une grande offensive demain.
c est un facteur qui avantage sky..ils pourront rester bien groupe dans le tourmalet avec par exemple castroviejo et poels en tempo ....ils tiennent en "laisse" d éventuels attaquants et sur le plat ils se mettent à plat ventre sur le plat ....et après bernal enchaîne. .en face un soler tout seul qui s' userait sur cette partle plate....
Bon cyclisme fiction...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 27 juil. 2018, 00:24 je dois être le plus optimiste

pour moi l'étape ne peut pas être mieux tracée (pour une dernière étape de Tour) : les derniers cols ne sont pas assez durs pour faire des différences s'il n'y a pas eu de bagarre avant (seulement une poignée de secondes et jouer l'étape si pas d'échappée devant ce qui est peu probable)

donc ça "oblige" les coureurs à se découvrir avant : et l'enchaînement aspin-tourmalet est suffisamment long et difficile pour tout faire péter si monté à haut rythme

derrière ça une longue descente pour éventuellement creuser encore un peu plus ; puis la suite qui peut créer des écarts si tout le monde est carbo

forcément avant d'attaquer les coureurs et leur équipe pèsent le pour et le contre. Maintenant je vous dit : qui a-t-il à perdre à attaquer dans le tourmalet ? Au pire on est revu dans la descente ou le début de la montée suivante mais à ce mooment là on peut imaginer que la course se calme et vu que ya plus de méga col à monter on peut tenir les roues, ou éventuellement perdre 30 secondes qu'on récupère dans la descente finale si on est bon descendeur. De plus qui a à perdre ? Bardet n'a rien à perdre. Quintana non plus mais amoché et a déjà gagné. Kruijswijk éventuellement (ça lui correspond mais son classement peut le satisfaire). Dumoulin : il a une marge sur ses suivants qui lui assure un petit matelas de sécurité qui l'autorise à tenter dans le tourmalet (au pire il peut se raviser par la suite s'il voit qu'il ne creuse pas)

La force collective de la sky : ok mais là où travaillera-t-elle ? quasi pas de plat à partir d'aspin. Dans les montées bien sûr mais si dumoulin s'échappe qui roulera assez vite ? Pas kwiatkowski ou alors pas longtemps. Pas poels il est pas tout à fait au niveau sur ce TDF, surtout si ça part vite. Froome je pense pas, enfin j'ai des doutes. Il reste Bernal. Là je partais du principe qu'il faut éviter à dumoulin de prendre de l'avance.

C'est là qu'on entre dans les scénarios possibles : que fait la sky si dumoulin attaque dans le tourmalet ?

scénario 1 : elle l'empêche de prendre plus de quelques secondes d'avances afin de le ramener à la raison. Dans ce cas c'est l'équipier le plus fort qui roule et logiquement ça serait bernal et donc il resterait plus que 2 sky (froome et thomas). Vu les pourcentages du col l'aspi ne joue pas énormément mais il vaut mieux que dumoulin attaque après la mi col. Donc on peut penser que dumoulin bascule dans la descente du tourmalet avec 20-30 secondes d'avances. Dans la descente qui suit le petit bernal va pas le rattrapper, thomas n'est pas très bon descendeur et ne va peut être pas tout risquer ; froome peut faire la descente (ou partir seul^^ scénario 1 bis wtf^^). Donc là dumoulin continue de creuser => on arrive à la minute avant d'attaquer le col des bordères (je rappelle que la descente est très longue et que dumoulin a pris environ 1 minute dans la descente du cormet de roselend avant d'attaquer la montée vers la rosière). A voir ce que donne la course ensuite mais il reste des montées qui conviennent bien à la puissance de dumoulin (plus qu'à bernal) + la longue descente

scénario 2 : la sky décide de contrôler dumoulin à distance comme elle l'a fait à la rosière. Cependant là elle perdrait du temps sur lui dans le tourmalet (selon la vitesse à laquelle elle souhaite monter). Si elle veut garder kwiat et poels, dumoulin pourra prendre un certain temps. De plus je tiens à dire que 2, 4 ou 7 sky en tête du peloton ça change pas grand chose car à partir du moment où yen a un qui fait le tempo devant tous les autres coureurs (toutes équipes comprises) peuvent se mettre dans sa roue. Et si ça roule très vite tout e monde pète. Le nombre d'équipiers est important quand ya de l'aspi donc quand c'est assez plat, sinon le nombre ne sert à rien à part impressionner. Par exemple si castroviejo roule comme un tabanard, il tient quelques minutes mais il économise quasiment pas ses autres coéquipiers et les met dans le rouge aussi D'ailleurs à la rosière je sais plus si c'est kwiatkowski ou bernal (je crois que c'est bernal) qui s'est écarté avant de pouvoir prendre un relais

scénario 3 : thomas himself y va et reste dans la roue de dumoulin. On va dire qu'il es toujours à son super niveau et qu'il le lâche pas jusqu'au sommet du tourmalet. Là dumoulin peut lui mettre la pression dans la descente et, soit le pousser à la faute, soit lui prendre du temps (disons 30 secondes, ou moins si vous voulez). Bref il le lâche de sa roue et là le reste de l'étape se fait dans un mano à mano à distance.

scénario 4 : thomas est 1 (ou plusieurs) tons en dessous aujourd'hui et perd du temps (là le temps qu'il perdra dépendra de sa condition et de la gestion de son équipe).

bref 3 scénarios où dumoulin peut (éventuellement, c'est pas une certitude mais une possibilité certaine) reprendre du temps en étant au même niveau physique que thomas

bien sûr je n'ai pas mis les autres leaders ou coéquipiers dans l'équation, ça serait plus compliqué et multiplierait les scénarios mais ça augmente plutôt les chances de dumoulin d'aller loin car ya des chances que davantage de collaborations se fassent à l'avant que derrière avec les sky de thomas. Je pense à une collaboration avec bardet (qui devrait attaquer dans le tourmalet s'il a les jambes et qu'on laissera partir), martin, ou roglic si ce dernier parvient à suivre son attaque (roglic pourrait reprendre du temps sur froome en vu d'un podium à paris)... ou bien sûr un équipier (parti dans l'échappée matinale, ou alors parti avec lui dans le haut du tourmalet si c'est monté pas vite=> là je pense à kragh andersen comme au cormet de roselend)
Dumoulin n a aucune raison d attaquer dans le tourmalet, il est à 2 minutes ...il doit penser qu' un gain de 30 a 45 second suffira à le mettre dans le jeu face à thomas en vue du chrono....donc si attaque il y a de sa part il attendra l aubisque et la section entre arrens et le soulor 7 km à 8 pour cent....
Répondre