Ce col du Portet 10/10 pour le Tour

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce col du Portet 10/10 pour le Tour

Enfin une bonne nouveauté cette ascension sur le Tour.
Et ce nouveau col n`a pas besoin d`un kilometrage réduit.
Il fera la différence á chaque fois.
Et les coureurs ont eu de la chance parce qu`il n`a pas fait trop chaud.
Et pas trop de soleil, car les coureurs y sont exposé pendant toute l`ascension, on dirait.

Image

Pour les gars du coin et/ou connaisseurs, en plus d`enchainer avec le col de Val Louron
y-a-t-il une autre possibilité ?

Et pas de plat comme avec l` Alpe d`Huez qui fait mal aux purs grimpeurs ...
Mème si il est vrai que les SKY l`ont laissé un peu partir Quintana ...
mais quand même une très grosse performance de sa part et des autres en voyant les chiffres :

Nairo Quintana proved his ultra-mythical climber status today.
👍 His performance on Col de Portet is one of the highest recorded after 2005. ~6,1 w/kg for 49 min 37 sec, at high altitude.
On the same level as Tourmalet 2010 by Contador and A.Schleck. BEAST!
Allobroges
Leader
Leader

Re: Ce col du Portet 10/10 pour le Tour

En dehors d'Azet, tu auras 4-5 bornes de plat pour arriver au pied du Portet.
On peut tout à fait imaginer une tappone de légende avec Marie Blanque-Aubisque-Tourmalet-Hourquette-Portet... :w00t:
marooned
Leader
Leader

Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'une tappone quand tu as un tel monstre à la fin.

Proposer une étape sprint plus longue que celle qu'hier avec le Tourmalet en premier col pour bien réduire le peloton et créer une échappée de costauds puis la Hourquette en transition avant la montée finale me semble plus intéressant.

Image
cytep33
Modérateur
Modérateur

Perso je crois que cet enchaînement azet portet est superbe et à revoir
Ilnur majka
Leader
Leader

cytep33 a écrit : 26 juil. 2018, 13:39 Perso je crois que cet enchaînement azet portet est superbe et à revoir
Moi aussi :super:
@ marooned La Hourquette est hyper irrégulière ou bien la difficulté de l'ascension n'est pas du tout marquée? :jap:
marooned
Leader
Leader

On pourrait aussi garder le triptyque d'hier en ajoutant le Port de Balès avant Peyresourde. Ca ferait près de 100 bornes de montée/descente sans interruption.
marooned
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 26 juil. 2018, 13:45
cytep33 a écrit : 26 juil. 2018, 13:39 Perso je crois que cet enchaînement azet portet est superbe et à revoir
@ marooned La Hourquette est hyper irrégulière ou bien la difficulté de l'ascension n'est pas du tout marquée? :jap:
C'est irrégulier mais jamais vraiment très dur.

Image

La principale difficulté de cette ascension, c'est la route granuleuse qui ne rend pas très bien. Mais c'est quand même une belle montée avec un décor assez grandiose.
Ilnur majka
Leader
Leader

wèp Port de Balès est une rampe de lancement idéale
par contre pour moi Pereysourde procure peu d’intérêt
j'aime pas ce col
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui avec un tel monstre à la fin, tu n'auras pas d'attaque avant ce dernier col !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ilnur majka
Leader
Leader

marooned a écrit : 26 juil. 2018, 13:51
Ilnur majka a écrit : 26 juil. 2018, 13:45
C'est irrégulier mais jamais vraiment très dur.

Image

La principale difficulté de cette ascension, c'est la route granuleuse qui ne rend pas très bien. Mais c'est quand même une belle montée avec un décor assez grandiose.
Pris en Sandwich avec Tourmalet et Portet elle sera hautement importante dans la course
cytep33
Modérateur
Modérateur

Je pense aussi que ce col est tellement dur qu' il n y aura pas de grosses attaques avant
Ilnur majka
Leader
Leader

cytep33 a écrit : 26 juil. 2018, 13:57 Je pense aussi que ce col est tellement dur qu' il n y aura pas de grosses attaques avant
en montée sèche type Blockaus(bien que cela paraisse difficile dans cette région)ça peut faire plus ou moins mal? :reflexion:
veji2
Leader
Leader

C'est une montée finale totalement bloquante mais qui peut être intéressante en terme d'usure bien sûr. Après contrairement à Gato qui adore les montées finales, je préfère les cols traversants comme le mont du Chat ou le Colombier, mais c'est une belle trouvaille.
marooned
Leader
Leader

Oui en montée sèche, ça pourrait être une belle boucherie. Surtout en ouverture de premier massif. Un remake de la PSM 2015.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai qu'avec le recul Quintana a vraiment fait fort. Une vraie perf de grimpeur avec une attaque franche et une montée au seuil sans jamais faiblir.
L'écart conservé sur G. THomas et Dumoulin est surtout impressionnant. Au final il ne leur rend que 20" dans les 3 derniers kms alors que derrière ça a vraiment fritté avec la défaillance de Froome et de Bardet. Il finit même par reprendre du temps à des coureurs comme Landa ou Froome qui n'ont pourtant fait que suivre.

Après s'il lui faut un BlockHaus ou un Portet pour reprendre difficilement 30/50" à Dumoulin et Geraint Thomas il n'a pas intérêt à avoir de jours sans par ailleurs s'il veut regagner un GT.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 26 juil. 2018, 14:08 Oui en montée sèche, ça pourrait être une belle boucherie. Surtout en ouverture de premier massif. Un remake de la PSM 2015.
ou un chrono escalade la bas
Akaion
légende VCN
légende VCN

Vu où elle est placée, je ne sais même pas si on peut en faire une simple montée sèche, mais ça serait vraiment triste d'en faire un col isolé.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Comme Akaion, on est souvent du même avis, je trouverai ça dommage. De toutes façons, je n'aime pas les montées sèches, j'ai même prévu une astuce pour corriger ce "défaut" du Mont Ventoux, je trouve qu'avec 2/3 cols avant c'est toujours plus sympa, puis à suivre à la TV c'est toujours beau.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce serait une vraie purge en montée sèche même tellement c'est naze pour accéder au pied. Par contre Azet/Hourquette pas loin, c'est vraiment bien. Et svp, ne minimiser pas la difficulté de la Hourquette surtout sur ce versant. La montée est irrégulière, exposé avec de belles lignes droites, suivie d'une descente plutôt technique. L'idée de faire Tourmalet, Hourquette et Portet est vraiment sympa.
Impaussible n'est pas français.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je propose le même départ, la même arrivée qu'hier mais avant :
Portillon
Menté

Port de Balès

Peyragudes
Azet
Portet