L'EQUIPE VINTAGE

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: L'EQUIPE VINTAGE

1997, c'est pour moi le plus beau Tour des années 90.

Peu de suspens pour la victoire finale mais les mecs se sont faits la guerre comme jamais. Pantani et Virenque n'étaient pas du genre à s'avouer vaincus facilement et Ullrich pas du genre à rester sur la défensive donc ça avait été un véritable feu d'artifice dans les 5 étapes de montagne.

A cette époque, on avait quand même souvent des combats d'homme à homme. Tout ce qui manque au cyclisme actuel sur les grands tours (hors étape exceptionnelle comme celle du Jafferau sur le dernier Giro).

Dans l'étape de Courchevel, il y a une démonstration collective des Festina dans le Glandon mais dès le pied de la Madeleine, il ne reste plus que Virenque et Dufaux face à Ullrich et Riis puis ça finit rapidement mano à mano entre Ullrich et Virenque dans la montée finale. Et dans l'étape de la veille, ils ne sont plus que 4 après 2 virages dans l'Alpe d'Huez puis rapidement isolés les uns les autres quelques virages plus haut. Ca envoyait quand même du rêve...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 juil. 2018, 00:46 1997, c'est pour moi le plus beau Tour des années 90.

Peu de suspens pour la victoire finale mais les mecs se sont faits la guerre comme jamais. Pantani et Virenque n'étaient pas du genre à s'avouer vaincus facilement et Ullrich pas du genre à rester sur la défensive donc ça avait été un véritable feu d'artifice dans les 5 étapes de montagne.

A cette époque, on avait quand même souvent des combats d'homme à homme. Tout ce qui manque au cyclisme actuel sur les grands tours (hors étape exceptionnelle comme celle du Jafferau sur le dernier Giro).

Dans l'étape de Courchevel, il y a une démonstration collective des Festina dans le Glandon mais dès le pied de la Madeleine, il ne reste plus que Virenque et Dufaux face à Ullrich et Riis puis ça finit rapidement mano à mano entre Ullrich et Virenque dans la montée finale. Et dans l'étape de la veille, ils ne sont plus que 4 après 2 virages dans l'Alpe d'Huez puis rapidement isolés les uns les autres quelques virages plus haut. Ca envoyait quand même du rêve...
Le tour 97 comme tous ceux de cette période ne sont pas crédibles à cause de l epo...le dernier tour de cette génération à être clean est le tour 1990 ....a partir de 91 ...nous entrons dans une époque de dopage epo généralise.....

Pour moi les meilleurs tours sont 1987 et 1989 ...des retournements de situations , des défaillances, des leaders qui s attaquent de loin....le cyclisme comme on l aime...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_JacLaffite a écrit : 23 juil. 2018, 17:20
manu74annecy a écrit : 23 juil. 2018, 17:00 rooo les profils qu'on pouvait consulter dans "télé star" avant de se mettre devant la télé
Trop bon

Si t'en veux d'autres, voilà la BIBLE :

https://touratlas.nl/etappekaarten/
MERCI
super

:smile: :smile: :smile:
loloherrera
Leader
Leader

Virenque...comment ce mec peut-il encore s'exprimer dans les médias ? comment peut-il être consultant sur eurosport ?
Il a zéro intelligence, ma nièce de 10 ans parle mieux français que lui, ses analyses frisent le néant, il connait 3 coureurs dans le peloton, son timbre de voix le rend insupportable...au secours :saoul: :saoul:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jan Ullrich, purée, je me souviens Patrick Chene le voir remporter 6 ou 7 tours après sa victoire à Andorre.
On avait du manger du Indurain, on a du se coltiner le danois chauve en 96 et on repartait avec le même profil avec l'allemand.
Je me souviens donc avoir vibrer, croyant un instant que les Festina allaient pouvoir le renverser malgré ses 10 minutes d'avance!!!
J'ai encore en mémoire le coup de trafalgar de Pantani vers les 2 alpes.
Avec juste l'idée que les grimpeurs pourraient avoir raison de lui..

et puis Festina 98 est passé par là, 20 ans se sont écoulés et on peut faire une lecture de la carrière de l'allemand.

En 1996, Telekom doit découvrir le surdosage d'EPO et même l'utilisation d'autres produits. Riis devient monsieur 60% et écœure la conccurence, Ullrich explose d'un coup sans explications rationelles, Udo Bolts est très fort, Zabel se réale.
Une équipe qui pourtant en 95 avaient du se couper en 2 avec la ZG de mémoire pour participer au Tour en équipe mixte.

En 1997, c'est l'explosion totale, il découpe la concurrence et colle à la force du jarret des minutes à tout le monde sur andorre avant d'archidominer le clm de saint-etienne.

C'est le début des histoires de prises de poids hivernales...

En 1998, il est parti pour l'emporter de nouveau dans un tour déserter par festina ou une bande bande d’hypocrites.
Mais Pantani et la pluie en décide autrement.

En 1999, c'est l'avènement provisoire de "non attribué" et à partir de 2000 il va donc vivre dans son ombre restant second 4 fois d'un palmarès devenu inutile.
Et quand celui ci décide d'arrêter sa carrière...l'allemand retrouve enfin un niveau de favori sur un Tour en 2006..et bim Puerto, l'exclusion, ciao byebye...

Je garderai malgré tout 2 souvenirs positifs de Jan si souvent interviewé en allemand par JRG :
- son titre olympique à Sydney
- son panache en 2003 sur la route de Luz ou il avait tenté de sortir Armstrong dans le Tourmalet.
Nono2956
néo-pro
néo-pro

Quelques vidéos de cyclisme datant des années 1970:

- Ventoux 1970 (Merckx): https://www.youtube.com/watch?v=PJFxtzDzrwU
- les Orres 1973, duel Ocaña/Fuente: https://www.youtube.com/watch?v=HRKkxkQYS-A
- Ventoux 1972: Thévenet https://www.youtube.com/watch?v=HRKkxkQYS-A
- l'Alpe d'Huez 1977: https://www.youtube.com/watch?v=gXGHzEei3ac

- un reportage sur le Paris-Roubaix 1976: https://www.youtube.com/watch?v=FVBN9wz1lJM
Nono2956
néo-pro
néo-pro

manu74annecy a écrit : 18 juil. 2018, 14:04
Nono2956 a écrit : 18 juil. 2018, 07:58 Oui, il y avait aussi des étapes ennuyeuses, mais même les étapes en plaine pouvaient être intéressantes, les échappées allaient au bout de temps en temps, et surtout les coureurs exploitaient le terrain!

A Posteriori, je pense même que cette étape marque la fin du vélo à l'ancienne, et l'avènement du cyclisme moderne et calculateur avec Indurain. Des Tours chiants pour être clair, même si dans les années 90 il y avait encore de grands attaquants (Virenque, Chiappucci, Pantani).

1990 est pour moi le dernier Tour avec un vainqueur à peu près clean en la personne de LeMond...et c'est cette année-là que j'ai vraiment accroché au Tour de France. Avant, j'étais trop jeune, même si j'ai un vague souvenir d'avoir vu le clm final de 1989 à Paris...En tant que Breton, j'ai vibré quand Pensec a pris le maillot et après la bataille haletante entre LeMond et Chiappucci! C'était un Tour de dingue, rien à voir avec la boucherie de 1991 où Indurain marque son règne au fer rouge. En 1990, personne ne se dégageait, ils étaient vraiment 5 ou 6 à pouvoir gagner. Même les étapes de moyenne montagne étaient dantesques: il faut voir la castagne dans la 13è étape qui mène à St Etienne par les monts du Forez! En fait, c'est là que Chiappucci perd son Tour. Enfin bref, une autre époque.
+1

j'aurai pu écrire la même chose que toi, mots pour mots.
la nostalgie de ma jeunesse, c'est ce Tour là.
Indurain, l'EPO et le train Saeco se sont chargés de faire évoluer le cyclisme dans des temps bien ternes....
Manu, toi qui aimes le Tour 1990, j'ai retrouvé quelques étapes (avec les commentaires en direct de Patrick Chêne, Chapatte, avec JP Ollivier et Thierry Blanco sur les motos!):

10è étape: Genève-St Gervais (le Bettex): Victoire de Claveyrolat et Pensec qui prend le maillot
11è étape: St Gervais-l'Alpe d'Huez, Millar héroïque défends le maillot jaune de Pensec avec la victoire inextremis de Bugno sur LeMond
16è étape: Blagnac-Luz Ardiden, l'étape où LeMond gagne le Tour avec une énorme erreur de Chiappucci sur cette étape https://www.dailymotion.com/video/x2ujo7b

plus le résumé des 2 autres étapes clés de ce Tour (c'était Salviac qui présentait!):
15è étape Villars de Lans- St Etienne: https://www.youtube.com/watch?v=Z0JlmiFC7qQ
20è étape: clm au lac de Vassivière, délivrance pour LeMond! http://www.ina.fr/video/CAB90029504
Répondre