Suis je le seul a voir Geraint Thomas faire un grand tour de france?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Suis je le seul a voir Geraint Thomas faire un grand tour de france?

pierrefromalsace a écrit : 22 juil. 2018, 15:20
Fusagasuga2 a écrit : 22 juil. 2018, 15:17

Je sais bien que ça fait pas mal d'année qu'il grimpe mais je suis quand même embêté de voir un gars qui ne grimpait pas du tout à 23/24 ans devenir un jour des plus forts du monde dans ce domaine.
J'ai demandé si dans sa jeunesse des éléments pouvaient laisser penser qu'il atteindrait ce niveau en montagne mais je n'ai pas eu de réponse (soit ma question n'a pas été vue soit personne ne sait).
A cet âge-là il est 11ème du Tour de Bavière, 21ème du Dauphiné. Donc il grimpait un minimum.
Il n'y avait aucune étape de montagne sur le Tour de Bavière 2010 où il fait 11ème :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Thomas a quand même sacrément progressé en haute montagne depuis 2/3 ans (pourtant il a 32 ans).

Il termine 15ème du Tour en 2015 et 15ème en 2016...

Il était à un niveau beaucoup plus faible que maintenant en haute montagne.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Dauphiné 2010 c'est correct mais pas génial non plus. Il finit 58è à Risoul, 32è à l'Alpe d'Huez, dans les deux cas assez loin derrière Thibault Pinot qui n'avait que 20 ans, lui (A 24 ans on doit normalement pas être loin de son meilleur potentiel physique).
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

riccofan a écrit : 22 juil. 2018, 15:24
pierrefromalsace a écrit : 22 juil. 2018, 15:20

A cet âge-là il est 11ème du Tour de Bavière, 21ème du Dauphiné. Donc il grimpait un minimum.
Il n'y avait aucune étape de montagne sur le Tour de Bavière 2010 où il fait 11ème :wink:
Mouais... Le Tour de Bavière c'est jamais plat.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 22 juil. 2018, 15:34 Le Dauphiné 2010 c'est correct mais pas génial non plus. Il finit 58è à Risoul, 32è à l'Alpe d'Huez, dans les deux cas assez loin derrière Thibault Pinot qui n'avait que 20 ans, lui (A 24 ans on doit normalement pas être loin de son meilleur potentiel physique).
Le truc c'est qu'il était déjà à son meilleur potentiel physique... sur la piste !
Un des meilleurs poursuiteurs du monde.

Son cas est particulier puisqu'il a dû s'adapter à un autre terrain de jeu, comme Wiggins avant lui. Ce n'est en rien comparable à un jeune grimpeur comme Pinot qui progresse dans son domaine et passe de bon grimpeur à très bon grimpeur pour finir excellent grimpeur.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 22 juil. 2018, 15:35
riccofan a écrit : 22 juil. 2018, 15:24
Bah si tu regardes sur Procyclingstats, l'étape la plus sélective est la 3ème remportée par Gerald Ciolek devant Grega Bole et Steve Houanard dans un groupe de 39 coureurs....
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rappelle que GThomas était déjà mesuré à un respectable 6/10 à l'indice de suspicion de dopage sanguin, présenté par l'Equipe il y a quelques saisons (2010 ou 2011). C'est beaucoup. Ce qui ne fait pas de lui un dopé, évidemment, mais qui autorise à se poser quelques questions.

Mais entre Thomas, Froome et Dumoulin, si je dois choisir, je choisis quand même Thomas, sans problème. Sa trajectoire me choque moins que celle de Froome, et il a pas le Giro dans les pattes, lui. Et puis j'aime bien ce coureur, qui me parait un des rares (avec Dumoulin) à pouvoir gagner les Flandriennes et le Tour.

Par contre, si je vois encore Thomas, Froome et Dumoulin s'envoler dans l'étape du Portet, idéale pour les purs grimpeurs (courte, pas de plaine), ça me fera vraiment ch..., pour ne pas dire plus. :balloon:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ok pour les gros moteur sur GT
mais on devraient aussi les voir alors sur courses de un jour par exemple le mundial sur route voir LBL ou San Sebastián qui vient Juste apres le Tour.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

riccofan a écrit : 22 juil. 2018, 15:39
pierrefromalsace a écrit : 22 juil. 2018, 15:35

Bah si tu regardes sur Procyclingstats, l'étape la plus sélective est la 3ème remportée par Gerald Ciolek devant Grega Bole et Steve Houanard dans un groupe de 39 coureurs....
Je te l'accorde, y en a eu des plus difficiles.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 22 juil. 2018, 15:58
riccofan a écrit : 22 juil. 2018, 15:39
Je te l'accorde, y en a eu des plus difficiles.
:wink:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 22 juil. 2018, 15:37
Fusagasuga2 a écrit : 22 juil. 2018, 15:34 Le Dauphiné 2010 c'est correct mais pas génial non plus. Il finit 58è à Risoul, 32è à l'Alpe d'Huez, dans les deux cas assez loin derrière Thibault Pinot qui n'avait que 20 ans, lui (A 24 ans on doit normalement pas être loin de son meilleur potentiel physique).
Le truc c'est qu'il était déjà à son meilleur potentiel physique... sur la piste !

Son cas est particulier puisqu'il a dû s'adapter à un autre terrain de jeu, comme Wiggins avant lui. Ce n'est en rien comparable à un jeune grimpeur comme Pinot qui progresse dans son domaine et passe de bon grimpeur à très bon grimpeur pour finir excellent grimpeur.

Mouais, pas convaincu par ça. Des efforts comme appuyer sur les pédales pour être à PMA sur du plat et à PMA (ou au seuil etc) en grimpant ne sont pas si différents que ça, en tout cas ça vient vite et Thomas faisait déjà ds milliers de km sur la route. Un type comme Hinault vu ses temps dans les prologue suis convaincu qu'il aurait fait très mal en poursuite et il était aussi un des meilleurs grimpeurs du monde, parce que sa morphologie lui permettait d'avoir suffisamment de puissance sur le plat et de passer la montagne.

Cela dit peut que je me trompe et surtout peut être que rien ne me convaincra.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il me semble que juste après la victoire de wiggins en 2012 thomas avait déclaré rever faire pareil...il a un peu tardé mais...

sinon 21 eme du dauphiné ce n'est pas non plus une monstrueuse référence non plus...

par contre je ne le trouve pas trop affuté thomas...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 22 juil. 2018, 16:29
pierrefromalsace a écrit : 22 juil. 2018, 15:37

Mouais, pas convaincu par ça. Des efforts comme appuyer sur les pédales pour être à PMA sur du plat et à PMA (ou au seuil etc) en grimpant ne sont pas si différents que ça, en tout cas ça vient vite et Thomas faisait déjà ds milliers de km sur la route. Un type comme Hinault vu ses temps dans les prologue suis convaincu qu'il aurait fait très mal en poursuite et il était aussi un des meilleurs grimpeurs du monde, parce que sa morphologie lui permettait d'avoir suffisamment de puissance sur le plat et de passer la montagne.

Cela dit peut que je me trompe et surtout peut être que rien ne me convaincra.
Francesco Moser
mais límite en Haute montagne
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 22 juil. 2018, 11:56 A vouloir aligner l'équipe la plus monstrueuse possible en vue d'écraser la course, la Sky s'est prise à son propre piège avec un équipier qui est (pour l'instant) plus fort que son leader. Si Thomas garde son niveau, ça va poser des sacrés problèmes dans les Pyrénées, surtout que Froome est du genre prêt à tout pour gagner. Finalement il y a de quoi s'occuper un peu en voyant de quelle manière Froome va planter un couteau dans le dos de "son meilleur pote".
Froome n aura peut être qu' à suivre un dumoulin ou un bardet....je ne trouve pas Thomas si monstrueux que ça en montagne ....Il est à son niveau du Dauphiné , -monté au train grâce à la machine sky.....

Mais je ne le vois pas comme le grimpeur aile souvent évoqué ici, je suis curieux de le voir sur l étape du portet...si ca part entre leader des peyresoudre ....le train sky ne pourra pas etre mis en place ...et azet-portel c est très pentu ....aspiration zéro ...un numéro à la kruswijk peut aller au bout .!
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une attaque de loin des favoris j'y crois pas trop tellement le Portet est difficile. Tous vont vouloir garder des forces pour la dernière difficulté, et il y aura bien un train Sky à n'en pas douter.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 22 juil. 2018, 18:22
Froome n aura peut être qu' à suivre un dumoulin ou un bardet....je ne trouve pas Thomas si monstrueux que ça en montagne ....Il est à son niveau du Dauphiné , -monté au train grâce à la machine sky.....

Mais je ne le vois pas comme le grimpeur aile souvent évoqué ici, je suis curieux de le voir sur l étape du portet...si ca part entre leader des peyresoudre ....le train sky ne pourra pas etre mis en place ...et azet-portel c est très pentu ....aspiration zéro ...un numéro à la kruswijk peut aller au bout .!
Bah je ne sais pas si certains parlent de "grimpeur ailé". il n'écrase pas la course en montagne (encore heureux) mais il a remporté les deux étapes alpestre où il y a eu de la bagarre. C'est quand même pas mal d'avoir été le meilleur grimpeur du peloton sur ces deux étapes.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Meilleur grimpeur...plutôt celui qui gère le mieux l effort...kruswijk m a davantage impressionné, je doute que Thomas puisse faire ce type de rallyes, il n en a pas besoin ...Il reste cale dans le train sky...Il se découvre dans les ultimes hectometres. .....
Oui il est fort ..mais dans un registre spécifique. ...je demande à voir dans une étape comme portet qui peut être un gros bordel...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 22 juil. 2018, 18:30 Une attaque de loin des favoris j'y crois pas trop tellement le Portet est difficile. Tous vont vouloir garder des forces pour la dernière difficulté, et il y aura bien un train Sky à n'en pas douter.
[/quote)

Peyresoudre est certes un col propice au train...mais après sur azet , si des favoris attaquent le train ne sert à rien .on verra vite si Thomas et froome ont des jambes...quintana, kruswijk voir bardet ont tout intérêt à tout faire péter des azet.....si c est le cas les leaders sky devront se decouvrit
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 22 juil. 2018, 19:23 Meilleur grimpeur...plutôt celui qui gère le mieux l effort...kruswijk m a davantage impressionné, je doute que Thomas puisse faire ce type de rallyes, il n en a pas besoin ...Il reste cale dans le train sky...Il se découvre dans les ultimes hectometres. .....
Oui il est fort ..mais dans un registre spécifique. ...je demande à voir dans une étape comme portet qui peut être un gros bordel...
Le meilleur grimpeur est celui qui monte le plus vite les cols ou les grands s'expliquent. Le meilleur escaladeur de ce Tour (pour l'instant) est Thomas, devant Froome et Dumoulin.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 22 juil. 2018, 19:30
metatron a écrit : 22 juil. 2018, 18:30 Une attaque de loin des favoris j'y crois pas trop tellement le Portet est difficile. Tous vont vouloir garder des forces pour la dernière difficulté, et il y aura bien un train Sky à n'en pas douter.
[/quote)

Peyresoudre est certes un col propice au train...mais après sur azet , si des favoris attaquent le train ne sert à rien .on verra vite si Thomas et froome ont des jambes...quintana, kruswijk voir bardet ont tout intérêt à tout faire péter des azet.....si c est le cas les leaders sky devront se decouvrit
Si ça attaque dans Azet, on devrait retrouver qui, à mi-col ?? Thomas, Froome, Bernal, peut-être Kwiat, les 2 Lotto-Jumbo, Bardet, 1 ou 2 Movistar, Dumoulin. Quand ça bastonne, l'équipe qui se retrouve en supériorité numérique, c'est Sky. Tout le problème est là.
Répondre