Booze a écrit : 19 juil. 2018, 22:08
El_Pistolero_07 a écrit : 19 juil. 2018, 21:48
Où est passé le Velomen dont j'appréciais tellement les contributions ? Tu t'enfonces avec tes arguments des années 2000. Certes Ullrich était chargé, mais lui n'avait pas corrompu la moitié de l'UCI et du monde cycliste. A partir de là, les deux n'étaient pas sur un pied d'égalité.
Et c'est pareil aujourd'hui, quand Ulissi se fait suspendre 18 mois, Froome est blanchi, pourquoi ? Je me rappelle du passé et je comprend que Froome c'est Armstrong. Moins classe sur le vélo, moins "méchant" du moins en apparence et surement moins talentueux, car rien n'enlèvera à LA son titre mondial à 23 ans.
La réponse de Bradounet est pertinente mais date de 2013 au moins. La Sky a des histoires bien plus récentes. C'est dommage tu te caricatures.
Ce que Velomen veut dire, c'est que les performances des Sky et de Dumoulin sont très proches. Que Dumoulin, comme Froome, enchaine un Giro et un début de Tour de haute volée. Dans un passé récent, je n'ai jamais vu ça. Les types arrivaient carbos sur le Tour.
Parallèlement, les perfs de Dumoulin sont passés sous silence, voire applaudies. Il est normal que certains puissent trouver cela étrange. Dumoulin bénéficie d'une certaine mansuétude lié à son charisme (Froome n'en a pas) et à des raids sur les Tours passés (une fois non concerné de la course au CG). Pourtant, il est vrai que Dumoulin ne représente pas un autre cyclisme que celui de Thomas : il monte au train, scientifiquement. Son profil est similaire.
Ensuite sur le potentiel de Dumoulin, il y a 5 ans, personne ne voyait en lui un vainqueur de GT ni même un prétendant au CG. Rappelle-toi le débat sur sa
flandriennitude.....Raboboy à l'époque expliquait qu'il etait encore tendre et ne connaissait pas la montagne faute d'en avoir escaladé et n'écartait pas l'idée d'un Dumoulin peut-être à l'aise en cols. Mais c'était pure conjoncture et peu le suivaient. Ordinairement, un grimpeur est repéré assez tôt. Nibali, Valverde, Kelderman, Gesink, Mollema, etc.
Sauf Froome, Thomas et....Dumoulin....
Il y a des similitudes de trajectoires, de revirements, de perfs qui rapprochent suffisamment ces coureurs pour ne pas sombrer dans le Noir (Froome Thomas) ou le Blanc (Dumoulin).
Voilà, un gros merci et un grand +1 car tu as écris ce que je voulais écrire mais avait un peu la flemme de le faire (et je l'aurais moins bien écrit et formulé que toi).
Et le débat sur "Dumoulin est-il un Flandrien ?", je m'en souviens très bien car c'est moi qui l'avait lancé !!

Raboboy avait répondu que ce n'était pas du tout un Flandrien et qu'en effet il avait plus un profil de rouleur / puncheur / grimpeur. Mais à ce moment là, il n'avait aucune vraie référence en montagne et, objectivement, c'était un bon coureur et un bon espoir, mais vraiment sans plus. Même en clm ce n'était pas la référence chez les jeunes (il était du niveau d'un Le Bon).
Lors de ses 3 premières années pro, Dumoulin n'a quasiment rien montré en montagne (seule référence, une belle 5ème place au Tour de Suisse, mais pour le reste, c'est le néant ou presque).
Il est de 90, comme Pinot et Bardet, et qui aurait pu dire après le Tour 2014 qu'il serait plus fort qu'eux en montagne 4 ans plus tard ? Pour sa 3ème année pro, il termine 35ème le Tour 2014 et voici ses classements sur les étapes de montagne : 45ème, 61ème, 42ème, 55ème, 63ème, 110ème....