Je crois que l'on arrive totalement au bout du chemin sur les histoires de parcours, il faut augmenter l'hétérogénéïté du peloton sur une course par étape notamment. Les coureurs sont très bien entrainés et arrivent avec une forme "on point" au départ d'un GT, ce qu'il faut c'est trouver le moyen de faire varier ces états de forme beaucoup plus au fur et à mesure de la course pour augmenter la probabilité de l'imprévu, de la déviation par rapport à ce que les coureurs et les staffs ont calculé.
Pour ce faire il y a plusieurs leviers :
- le levier de l'usure des coureurs, cela passe par le recours aussi à la filière endurance (il faut des étapes longues aussi), par des effectifs assez réduits qui vont cramer les coureurs en les forçant à bosser (Il suffira de voir l'état progressif de l'équipe AG2R pour comprendre qu'à 6 tu t'uses bien plus vite).
- le levier de la récupération/santé des coureurs : c'est polémique, mais c'est là aussi où une politique médicale/antidopage qui veut permettre aux coureurs de se soigner en course, pour louable qu'elle soit, se fourvoie : les coureurs ne doivent pas pouvoir se soigner en course. La pleine santé doit être un des facteurs de la course, si t'es malade soit tes perfs baissent soit tu finis par devoir abandonner. T'as du mal à respirer ? pas de chance. T'as attrapé une grastro ? pas de chance, etc.... En gros un GT est une épreuve de santé, celle ci doit être presque plus importante que la capacité à faire du watt. plus on fait sa place à cette variable en limitant drastiquement les traitements, plus on augmente les chances de défaillance.
- le levier "isolons les coureurs en leur retirant les béquilles qui les protègent" avec toujours la même idée d'augmenter la variabilité des niveaux et des performances via une probabilité plus grande d'erreurs, de défaillances : plus d'oreillettes pour que les coureurs soient amenés à prendre des décisions, parfois mauvaises, sur la base des infos qu'ils ont devant eux ; plus de SRM et équivalents pour que les coureurs soient obligés de se débrouiller au ressenti.
-le levier lutte contre la concentration des talents avec un salary cap ou autre pour empêcher des équipes à la Sky qui peuvent mettre un rythme de malade avec leur coureur n°5 ou 6 suffisant pour empêcher un leader d'attaquer sous peine de se mettre dans le rouge.
Aucune solution n'est miracle en soi, mais il y a un faisceau de choses à faire.
Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Modérateur : Modos VCN
- allezlasse
- Modérateur
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Se débarrasser des SRM ne résoudrait sans doute pas tout, mais ce serait un bon début. Prudhomme est pour… à voir.
- Bradounet_
- légende VCN
Pour qu'il y ait tout de même un minimum de logique sportive et que la hiérarchie puisse être respectée, prendre 5 étapes au pif, c'est un coup à se retrouver avec Van Avermaet ou Nieve vainqueur du TdF.Le sucre sportif a écrit : 19 juil. 2018, 07:00 Bonne idée Bradounet mais pourquoi prendre une étape de montagne ? On devrait additionner les temps sur voir 5 étapes au pif ça permettrait plus d'animation sur le plat car les étapes de mobtagne n'ont pas besoin de plus d'animation et d'ailleurs ce n'est pas le sujet de ce topic, le problème c'est le début de tour qui est une absence de course et ne joue pas son rôle d'usure ...
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Serais-ce plus illogique que Froome?Bradounet_ a écrit : 19 juil. 2018, 10:57Pour qu'il y ait tout de même un minimum de logique sportive et que la hiérarchie puisse être respectée, prendre 5 étapes au pif, c'est un coup à se retrouver avec Van Avermaet ou Nieve vainqueur du TdF.Le sucre sportif a écrit : 19 juil. 2018, 07:00 Bonne idée Bradounet mais pourquoi prendre une étape de montagne ? On devrait additionner les temps sur voir 5 étapes au pif ça permettrait plus d'animation sur le plat car les étapes de mobtagne n'ont pas besoin de plus d'animation et d'ailleurs ce n'est pas le sujet de ce topic, le problème c'est le début de tour qui est une absence de course et ne joue pas son rôle d'usure ...
- Ralphspiegel
- néo-pro
Alors là je suis totalement d'accord et je parle souvent de ça dans mes messages car je crois que c'est ce qui me pourri la vue à chaque course.allezlasse a écrit :Se débarrasser des SRM ne résoudrait sans doute pas tout, mais ce serait un bon début. Prudhomme est pour… à voir.
Voir des Froome le nez dessus en permanence, les attaquants qui se relève après avoir vu le compteur, les poursuivants qui montent au ''train'' ( train affiché à l'écran).
Je vais consulter, mais je suis certains que l'on a atteint le niveau de surutilisation.
Ça guide la course du coureur et enlève l'instinct, ça plus l'oreillette...
J'espère vraiment que ces compteurs vont disparaitre et laisser place à des courses plus instinctives et non de gestion des watts ( mot que l'on entendait jamais avant).
Je trouve normal de connaître son seuil etc., Si ça reste dans le cadre de l'entraînement.
Voilà, ça fait du bien, j'arrête de vous saouler avec ca, sauf si on crée un topic