Je viens de revoir quelques étapes de montagne de mon enfance du début des 90's.
Bon franchement ce n'était pas toujours terrible, on avait de sacrés purges aussi.
Et je m'aperçois que la Sky n'a rien inventé, ni l'US Postal, mais ces 2 équipes ont repris en l'améliorant la bonne vieille tactique des Banesto d'Indurain.
Car sur les 5 ans de règne d'Indurain, ce dernier n'a jamais été mis vraiment en danger.
En génèral il avait déjà 5 minutes d'avance sur tous ses adversaires avant la montagne grâce aux gros chronos. En montagne il contrôlait tranquille avec sa garde rapprochée : Bernard, Rué, Gorospe, et le "vieux" Delgado; les premiers cols étaient escamotés comme de nos jours, le rythme augmentait progressivement tout au long de l'étape. Jeff Bernard (ayant sacrifié toute ambition personnelle) se mettait minable pour son patron comme Kwiat.
C'était pareil presque.
Surtout à partir de 1993 et donc en 94 et 95 aussi.
La seule différence est qu'on avait Chiappucci en 91 et 92 et Virenque-Pantani en 94 et 95, grimpeurs à l'ancienne qui partaient pour de longs raids en montagne.
Mais derrière le grand Indurain n'en avait rien à foutre, il les laissait faire sans chercher à les suivre, sachant bien qu'ils allaient faiblir sur la fin et que de toute façon il allait les exploser sur le chrono de 50 bornes la veille de l'arrivée.
Franchement ce n'était pas toujours très romantique.
Il y a eu 2 étapes surtout qui ont été fameuses, la célèbre Jaca - Val Louron de 1991 (mais en sachant que cette année là, les Alpes en 2ème massif avaient été purgesques) et Sestrières 1992 (une taponne à l'ancienne et pour le coup vraiment exceptionnelle).
1993 : horrible, que de la purge, Tour atroce.
1994 et 1995 : plus sympatoche grâce à Virenque et Pantani, mais pas d'étapes vraiment extraordinaire et Indurain hyper tranquille et écœurant de puissance avec son train Banesto.
Bref, il faut vraiment relativiser et ne pas oublier que ces TDF là étaient aussi bourrés de chaudières à côté desquels les coureurs de la Sky passeraient pour des enfants de chœur.
Allez courage à tous, il n'y a pas que le vélo dans la vie