CPTmatros a écrit : 14 juil. 2018, 04:29
J'ouvre le bal avec la possibilité de mettre plus de secondes à gagner dans les sprints intermédiaires/bonus.
C'est très retour fin 70, années 80.
Ça a déjà été tenté, avec un succès tellement mitigé qu'on a réduit très fortement les bonifs aussi bien en temps qu'en nombre.
Les leaders envoyaient presque systématiquement leurs équipiers les prendre comme Hinault qui redoutait Moser sur ces
rushs. Ça finissait à ne plus ressembler à grand chose, on se rapprochait des Hammer Series avec une course artificielle. La course à points et la course aux pompons intermédiaires, on garde ça pour la piste et la foire de fêtes du village.
Ça fait un siècle qu'on se casse la tète à essayer de trouver une formule satisfaisante pour animer les étapes de plaine.
Ce qui pourrait être tenté, ce serait de régler le prize money de victoire d'étape et/ou les bonifs d'arrivée au prorata de l'avance sur la ligne sur le premier groupe constitué d'un cinquième ou d'un dizième des partants de l'étape.
Je préfère toucher au prize money qu'au bonifs parce que les bonifs ont un coté très artificiel et pourrait sérieusement compliquer la compréhension des écarts pour le grand public. Il faut toujours veiller à simplifier les règles, sinon ça ne marche jamais.
Imaginons qu'une victoire avec 1 min d'avance permette de tripler la prime de victoire d'étape, ça pourrait grandement inciter une équipe avec un sprinteur de seconde zone à passer plutôt à l'attaque.
Plus de 2" d'avance : on double la prime => ça favoriserait lune attaque en finisseur d'un mec qui serait d'habitude poisson-pilote d'un sprinteur de second plan.
ASO s'y retrouverait financièrement.
Après cette formule ne pourrait marcher que sur le TdF, mais ce serait déjà pas si mal parce que sur les autres courses par étapes, le prize money n'a rien à voir.