[TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

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CPTmatros
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Mouais bon en fait peu importe pas envie de débattre sur des trucs insignifiants faits pour qu'on se rabatte sur quelque chose.
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Le sucre sportif
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Mais on peut garder des étapes toutes pkates et les rendre dynamique et intéressantes aussi ! Ca permet de garder ce statut de championnats du monde des sprinteurs tout en récompensant les baroudeurs via des sprints intermédiaires plus nombreux. Pourquoi toujours faire plus de dénivellée ? C'est bien de voir des rouleurs et des flandriens s'expliquer aussi ils n'ont rien à se mettre sous les dents à part protéger leurs leaders. Les puncheurs jouent le maillot à pois les flandriens et les sprinteurs le maillot vert ! Le Giro a tout compris lui ! Il n'y a jamais eu des échappés solitaires sur le Giro car les baroudeurs étaient récompensés !
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Orodreth
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Tellement ridicule ce prix de la combatif et pas que sur le Tour.
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Bradounet_
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

veji2 a écrit : 13 juil. 2018, 17:38
Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2018, 17:36

Avant, tous les jours, on avait 3/4 coureurs à qui on laissait entre 7 et 12 minutes d'avance, et on appliquait le théorème de Chapatte, il y avait un pseudo suspense qui s'installait tout au long de l'étape avec l'écart qui descendait avec souvent une guerre d'intox entre les équipes de sprinteurs pour aller rouler.
Depuis 4/5 ans, en première semaine, on ne laisse que maximum 3 min à un groupe d'échappée. C'est affreux.
Avec les oreillettes généralisées, le peloton peut se caler instantanément sur le rythme des échappées, il ne peux plus être surpris. Et il peut surtout filtrer super facilement les échappées.
Interdisons déjà les oreillettes relais avec la voiture DS, ça ne pourrait pas être pire que maintenant.
+1, il faut que les coureurs ne sachent pas tout de suite s'il y a 2 ou 4 ou 6 coureurs devant, et pas qui, et que donc ce soit nerveux et que ça hésite. Par ailleurs il faut qu'ils puissent être surpris par des changements de rythme de l'échappée en effet.
Un autre élément à prendre en compte et qui a un impact sur cette première semaine qui ne se résume plus qu'à des étapes de liaison entre villes-étapes comme on voit en rallye automobile : la quasi-suppression des CLM.
Là, au départ de ce TdF, on a bien dix coureurs qu'on pourrait imaginer en jaune sur les Champs.
Il y a vingt ans, les prétendants se comptaient sur une main de menuisier.
Il fallait être un très bon rouleur pour pouvoir remporter le TdF voire faire un podium, c'était une condition nécessaire, à moins d'etre un grimpeur d'exception (Pantani).
Les grimpeurs comme Dan Martin, Adam Yates, Mikel Landa, Romain Bardet.... n'auraient joué que les étapes il y a 25 ans et par conséquent, ils n'auraient pas eu toute une équipe à leur service, donc ça aurait laissait de la place à des coureurs au profil d'électron libre pour s'échapper en première semaine.
Pareil, en montagne, les grimpeurs avaient bien plus de champ libre avant et pouvait passer à l'attaque avant le dernier col car ils étaient déjà à plus de 7/8 min avant le premier massif. C'était moins verrouillé.
A présent, n'importe quel grimpeur peut viser le général.
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Je suis a l'arrivée au panneau 75 a droite de la route vent de face légèrement coté gauche de la route
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

levrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2018, 17:49
Wombat a écrit : 13 juil. 2018, 17:45 Non mais pas la peine de chercher des changements en profondeur, si vous voulez de l'agitation sur une étape comme aujourd'hui rajouter 2 ou 3 petites côtes dans le final et ça sera 100 x mieux. Après tu doses en en mettant plus ou moins et en les éloignant ou rapprochant de la ligne, selon si tu veux laisser plus ou moins de chance à l'échappée ou au sprinter.
On pourrait aussi revaloriser les cols de 3 et 4ème caté, ça ferait un objectif en plus pour les baroudeurs en première semaine !
Mouais bof, on pourrait avoir quelques étapes avec des côtes sur al fin en plus, eneffet, mais sinon je trouve l'idée des sprints intermédiaires plus nombreux pas mauvaise, ça fatiguera les sprinteurs aussi. tu mets sur une étape de plaine de 200 bornes 3 sprints intermédiaires à 120, 160 et 180 kms par exemple, les baroudeurs pourront commencer à jouer le maillot vert ou presque... par contre pour les étapes de montagne, t'en mets qu'un seul par exemple.
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Lemond Cello a écrit : 13 juil. 2018, 17:54
CPTmatros a écrit : 13 juil. 2018, 17:53 Pichon super combattif. :reflexion:
Offredo a juste fait 100 bornes en tête...
Je l aurais donner à personne pour motiver les coureurs la prochaine fois :stereoking:

Il y a une prime à la clé ?
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Le sucre sportif a écrit : 13 juil. 2018, 17:49
levrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2018, 17:33

Je pense que la diffusion en intégralité des étapes, et en particulier des étapes de plaine, change profondément notre regard dessus.

Il y a quelques années, on aurait vu les 100 derniers kms, et notre ennui aurait été bien moindre.
Je pense qu'avec la diffusion en intégralité, les organisateurs vont être contraints de repenser radicalement le tracé des étapes de plaines en première semaine. Ce n'est pas possible que le 1/3 de l'épreuve ait un intérêt sportif aussi faible. Ni pour les diffuseurs, ni pour le public, ni pour les sponsors. Il y a un intérêt général à ce que cela bouge.

Perso, je serais favorable à des étapes de plaine plus vallonnée : aller systématiquement chercher des bosses pour donner envie à des baroudeurs de tenter le coup et offrir des possibilités tactiques à certaines équipes avec un sprinteur plus lent mais passant bien les bosses d'éliminer des concurrents plus rapides.
Je pense que la philosophie de la première semaine, ce devrait être d'enchaîner des mini classiques tous les jours. Un coup un "mini LBL", le lendemain un "mini MSR", une arrivée en bosse de temps en temps type FW, des pavés (pas tous les ans mais régulièrement), il y a quand même de quoi faire !

Les étapes comme celle d'aujourd'hui ne devraient plus exister en dehors de l'arrivée aux Champs si on tient à garder cette tradition.
D'accord dans l'ensemble mais cela ne favorise que les baroudeurs/puncheurs grimpeurs et pas les rouleurs sauf tactique à la Direct Enzrgie :elephant:

Pour moi il faut motiver des équipiers rouleurs comme Claeys pour aller s'échapper plutôt que de bosser pour un sprinteur qui fait un fond de top 10. Ca réduit le nombre d'équipiers en tête de peloton. Et pour rendre intéressante une étape type MSR (longue et plate comme aujoird'hui) il faut mettre de l'enjeu régulièrement et ce n'est pas évident de trouver des côtes toutes les heures de courses.

L'idée proncipale de rythmer la course en mettant des sprints GPM ou plat reguliers est fondamentale pour dynamiser le direct et avoir des coureurs plus motivés par l'échappée.

Après le tracé idéal selon moi et on l'avait vu au dernier Giro c'est un GPM dans la première heure pour faire sortir les costauds et un autre sur la fin dans les 30 derniers kms pour mettre un suspense face aux sprinteurs et faire jouer les différented tactiques des échappées. Mais c'est pas toujours possible de trouver de la dénivellée partout en France :reflexion:
En fait, mon raisonnement c'est que :
- moins il y a des étapes favorables à des purs sprinteurs, moins il y a de sprinteurs au départ
- moins il y a de sprinteurs au départ, moins il y a d'équipes organisées autour d'un sprinteur
- moins il y a d'équipes organisées autour d'un sprinteur, plus des rouleurs ont la liberté de prendre des échappées

Les purs rouleurs ne seraient pas forcément défavorisés par des étapes de plaines plus vallonnées. Par exemple, si on imagine un "mini MSR", on peut aussi bien imaginer des cotes courtes et peu pentues dans le final qui favoriseraient les rouleurs-puncheurs ; mais, on peut aussi imaginer une étape tracée "en dentelles" jusqu'à 50 km de l'arrivée et un final plus roulant qui favoriserait les rouleurs résistants.

Je pense qu'il faut durcir ces étapes de plaine : aujourd'hui finir le Tour n'est plus un exploit pour les coureurs. Ils passent plus de temps à gérer qu'à faire la course. Enchaîner des étapes usantes en première semaine et ouvertes aux coureurs offensifs permettrait de dynamiser la course et de fatiguer les coureurs avant la montagne !
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Si vous voulez de l'animation, pourquoi pas donner plutôt 20 ou 30 secondes de bonif sur le sprint bonus?
Là ca va se battre crois moi.
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Et là ça commence à rouler comme des fous, espérons ne pas voir de chutes.
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Sagan contre Colbrelli?
C'est si dur que le faux plat final?
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

CPTmatros a écrit : 13 juil. 2018, 17:57 Si vous voulez de l'animation, pourquoi pas donner plutôt 20 ou 30 secondes de bonif sur le sprint bonus?
Là ca va se battre crois moi.
:super:

Et le double aux arrivées. Comme dans l'ancien temps.
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Minute sécurité routière avec un motard sur la piste cyclable, j'ai l'impression :genance:
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Orodreth a écrit : 13 juil. 2018, 17:55 Tellement ridicule ce prix de la combatif et pas que sur le Tour.
exact ça fait parti de ces détails qui font que personne ne veut sortir. Qu'on donne un prix de la combativité à celui qui a fait le plus de bornes devant (ce n'est pas subjectif donc pas injuste) et le prix de supercombatif à celui qui a fait le plus de bornes devant sur l'ensemble du Tour, comme au Giro.

Sinon bien le post de bradounet il faut récompenser les coureurs complets, les autres jouent l'étape sur leur terrain de prédilection :super:
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Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

CPTmatros a écrit : 13 juil. 2018, 18:00 DD en tête de peloton. :applaud:
Ils ont de la suite dans les idées :rieur:
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