Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
abraxas a écrit : 12 juil. 2018, 21:05
1/5 seulement ?
Mince.
Ps
l'activité borduratrice
et puis tout le monde sera sur le qui vive puisque les gars ont une attention continuellement hantée par le phénomène qu'est la bordure
quand c'est comme ça tout le monde roule devant le long de l'étape
par exemple aujourd'hui QS a borduré à la surprise générale car l'esprit des gars était pris par le final ,le mur de Bretagne et on a omis le facteur éolien pourtant consistant
la tension persistera demain je pense
ça peut casser tout seul à force des repositionnements mais à l'arrière
sur le tour 2013 c'est sur ce genre d'étape venteux que Valverde crève loin et s'offre un CLMPE en voyant le peloton s'envoler inexorablement le peloton mené par Belkin
petit extrait
"Le vent a emporté les espoirs de l'Espagnol Alejandro Valverde et affaibli la position de Chris Froome en tête du Tour de France, vendredi, dans une 13e étape emballante gagnée à Saint-Amand-Montrond par le Britannique Mark Cavendish.
Les hostilités ont été ouvertes à plus de 115 kilomètres de l'arrivée. Elles se sont poursuivies jusqu'à la ligne, pour le malheur de Froome qui a perdu 1 min 09 sec sur les bénéficiaires du jour, le duo de l'équipe Saxo (Contador, Kreuziger) et celui de la formation Belkin (Mollema, Ten Dam).
A l'origine de ce coup de force, l'équipe de Cavendish a été récompensée pour finir par le succès, le 25e dans le Tour du coureur de l'île de Man, désormais à hauteur de la légende André Leducq au palmarès des vainqueurs d'étape.
Instruit par la défaite de la veille face à Marcel Kittel, "Cav" et ses hommes ont roulé d'abord pour distancer l'Allemand. L'affaire a pris une toute autre tournure à mi-parcours des 173 kilomètres à cause de l'incident mécanique (roue cassée) dont Valverde a été victime.
L'Espagnol, retardé d'une trentaine de secondes, a vite compris l'urgence de la situation. Trois puis quatre coéquipiers l'ont attendu. A son tour, le Portugais Rui Costa s'est arrêté (mais peut-être trop tardivement ?) afin de participer à l'effort collectif. Valverde, qui s'était rapproché à une quinzaine de secondes, n'a pu revenir sur le groupe de tête redoublant d'efforts sous l'impulsion des Belkin du Néerlandais Bauke Mollema, déjà actifs il est vrai avant l'incident.
Les coureurs de Movistar, épuisés par la poursuite, ont fini par abdiquer et Valverde a rallié l'arrivée avec un retard approchant les dix minutes.
Pour la formation espagnole, le bilan est très lourd. Elle a reculé de la 1re à la 5e place du classement par équipes et son chef de file, qui avait misé sa saison sur le Tour de France, a perdu toute espérance raisonnable de podium (16e). Seul reste en bonne position le grimpeur colombien Nairo Quintana (8e).
Pourquoi ce genre d'offensives est-il si rare dans le Tour ?
Le parcours et surtout la météo, avec l'indispensable vent de côté ou de trois-quart face, conditionnent la formation des bordures. Pour se protéger, les coureurs de tête se déploient en éventail, à la façon des oiseaux migrateurs qui volent dans le sillage les uns des autres pour économiser leurs forces.
Derrière le coureur en bout d'éventail, les autres n'ont d'autre choix que de se ranger en file indienne pour chercher l'abri du vent. Le peloton ressemble alors à un élastique, qui peut casser à tout moment, pour peu qu'un coureur laisse se former une cassure. L'écart devient très vite impossible à combler, les plus forts se trouvant généralement à l'avant.
Dans le Tour 2009, Alberto Contador avait été piégé sur la route de la Grande-Motte, par un groupe comprenant son propre coéquipier Lance Armstrong. La leçon a été retenue par l'Espagnol qui s'est appuyé sur les rouleurs de son équipe (Bennati, Tosatto, Kreuziger, Rogers, Roche) pour déstabiliser Froome à 32 kilomètres de l'arrivée.
"Cela s'est décidé en une demi-seconde", a raconté son coéquipier australien Michael Rogers. "J'ai dit 'on y va', on n'a rien à perdre". A l'inverse de Cavendish, qui a sprinté pour prendre le bon wagon, Froome, pourtant en bonne position, n'a pas été capable de boucher aussitôt le trou.
230 bornes ça commence à être un kilométrage intéressant
Dommage qu'il ne montent pas une bonne côte dans les 20 derniers kms pourtant il faut grimper pour sortir de Chartres (je pense à la Route d'Orléans vers le sud ) puis retour dans le centre ville après quelques kms de plat et une descente roulante. On aurait eu un final plus intéressant plus MSResque
Vu la longueur de la course ça peut s'agiter dans le final avec vent de côté. Les éqipiers seront fatigués et il sera plus simple pour Demare de se placer. Je le vois dans le top 3 avec Gaviria et Sagan
Allez, j'ose pronostiquer une victoire de Nono
Sinon je me répète il est vraiment dommage sur une telle étape longue et plate de ne pas avoir plus de sprint intermédiaire ça motiverait les coureurs rouleurs à prendre l'échappée. Un sprint tout les 50kms ça aurait été bien.
Je ne vois pas en quoi les baroudeurs ne pourraient pas jouer le maillot vert comme ils peuvent jouer le maillot à pois ... les sprinteurs ont assez de victoires d'étapes pour se passer du maillot par points ...
J'espère voir Offredo à l'avant
Dernière modification par Le sucre sportif le 13 juil. 2018, 09:18, modifié 1 fois.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Merci à vous de faire vivre le direct ça me permet de suivre la course en différé depuis mon portable et c'est plus vivant qu'un direct écrit plus factuel !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Le sucre sportif a écrit : 13 juil. 2018, 09:00
230 bornes ça commence à être un kilométrage intéressant
Dommage qu'il(s) ne montent pas une bonne dans les ...
Je crois qu'aujourd'hui on dit "assistante de maison" ou un truc du genre
Je pensais tellement fort à un final type MSR que j'en ai fait un joli lapsus
Dommage que Gaudin ne se soit pas échappé aujourd'hui
Si Chavanel y va il sera dur à rattraper niveau km devant. J'espère que Laporte va mieux il peut viser une 5ème place on sera fixé si Claeys est à l'avant
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Coté météo : Vent de Nord a Nord Nord Est, par contre à proximité d'éventuelles averses/orages, il changera complètement de direction à proximité de ceux-ci. vitesse moyenne 20 km/h rafales a 30/35 km/h, voire d'avantage sous les averses.
A mon avis pas de bordure, c'est un peu trop de face pour que ça pète a moins d'un énorme coup de vis.
Je serai à l'arrivée qui est en faux plat montant de 3,5% environ sur les 500 derniers mètres avec un replat sur les 100 derniers mètres