Saison 2018

Forum dédié au cyclisme féminin : actualités, résultats, classements, transferts, débats et analyses. Suivez aussi les équipes et coureuses du WorldTour et des circuits continentaux.
Avatar de l’utilisateur
matthmic
Modérateur
Modérateur
Messages : 16964
Inscription : 24 août 2014, 08:43

Re: Saison 2018

Dans la Nouvelle République édition de la Vienne du jour, Stéphen Delcourt le manager de la FDJ fait part de ses ambitions pour l'équipe au delà de 2020 (fin du contrat avec la FDJ). Le partenariat devrait toutefois être reconduit avec le sponsor principal.
Au delà de 2020, avec la réforme de l'UCI, toutes les équipes féminines devront être entièrement professionnelle : actuellement il y a 10 contrats à temps plein dans l'équipe dont 8 coureuses sur 12. L'objectif est de passe à 22 contrats à temps plein, ce qui ferait passer le budget de 1 million à 1.5 million d'euros.
Il est également question de créer à Jaunay Marigny un "centre d'attractivité du cyclisme", c'est à dire un grand bâtiment clairement identifié où serait basé le service course de l'équipe.

Voici l'article en entier :

Une équipe à la croisée des chemins

Les dirigeants de la formation féminine basée dans la Vienne planchent d'ores et déjà sur plusieurs projets pour pérenniser l'équipe au-delà de 2020.

Les dirigeants de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope préparent déjà l'avenir.

Gouverner, c'est prévoir. Stéphen Delcourt, le manager de la formation FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope et son staff ont parfaitement intégré cet adage. Car, si l'équipe née et basée dans la Vienne, depuis maintenant treize ans, brille au plus haut niveau mondial, elle cherche encore à se structurer pour consolider ses fondations et assurer son avenir.

L'année 2020 est ainsi considérée comme un tournant. Pourquoi 2020? Car le contrat de partenariat avec la FDJ, le sponsor lui ayant permis de prendre une dimension supplémentaire en 2016, doit prendre fin. Le lien est fort entre les deux entités et rien ne présage d'une non reconduction.

Création d'un centre d'attractivité à Jaunay-Marigny

Mais les dirigeants veulent anticiper et trouver d'autres soutiens financiers afin de poursuivre leur développement. Car 2020 marque aussi l'entrée en vigueur de la réforme de l'Union Cyclisme Internationale (UCI) portant sur le cyclisme féminin. « D'ici deux ans, les équipes devront être à 100% professionnelles. A titre de comparaison, aujourd'hui, nous avons dix contrats à temps plein dont huit de nos douze coureuses. En 2020, nous voudrions passer à vingt-deux temps plein avec un effectif entièrement constituer de pros », révèle Stéphen Delcourt.
Tout cela a forcément un coût. « Le budget devra passer d'un million d'euros à un million et demi », précise-t-il. Pour y parvenir, il faudra naturellement développer les partenariats. « Il s'agit de renforcer les existants et d'en trouver d'autres. Des contacts sont d'ores et déjà pris. » Mais les têtes pensantes de FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope ont aussi à coeur de garder leur ancrage local. Et même d'accentuer cette identité. Car l'équipe est aujourd'hui soutenue par une cinquantaine d'entreprises du territoire dont l'apport représente 15% du budget. « Nous n'oublions pas d'où nous venons. C'est pourquoi nous voulons créer un centre d'attractivité du cyclisme. Il s'agit d'un local de plus de 500 m, à proximité du Futuroscope, à Jaunay-Marigny. » Une commune où est déjà basée le service course, mais en toute discrétion. « Le bâtiment sera visible, situé sur un axe passant car nous voulons en faire un véritable lieu de vie, ouvert au plus grand nombre. »

Un cheval de bataille

Le projet est aussi séduisant qu'ambitieux. « Il s'agira d'implanter notre siège, mais aussi un club-house avec une boutique. Nous voulons accueillir le plus grand nombre. Cela passe par nos supporters à tous les licenciés jeunes ou moins jeunes, et les clubs de la Vienne. C'est un centre d'entraînement tout comme un lieu de vie. Tous nos employés habiteront à proximité », indique Stéphen Delcourt. Avant d'ajouter. « Les plans et les devis sont établis. Nous devons désormais rencontrer nos partenaires privés et publics. »
Le manager a fait de ce projet son cheval de bataille. « C'est un objectif personnel. Si nous ne parvenons pas à construire ce siège, j'en tirerai les conséquences. Nous voulons donner les moyens à nos coureuses de vivre du cyclisme et non d'en survivre. Et, pour l'équipe, soit on grandit, soit on meurt. Il n'y a pas de juste milieu. Nous devons passer par cette étape pour franchir un nouveau cap », conclut Stéphen Delcourt plus déterminé que jamais. L'avenir de cette belle aventure qu'est la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope va donc se jouer dans les deux ans.

Pierre Samit
Avatar de l’utilisateur
Orodreth
légende VCN
légende VCN
Messages : 39400
Inscription : 07 juil. 2014, 07:57

Re: Saison 2018

Beaucoup de chutes sur ce Giro féminin.
marcella

Re: Saison 2018

Merci pour l'article Matthmic.

J'espère que leur projet va pouvoir aboutir car il faut vraiment que la seule équipe pro :france: survive pour permettre aux jeunes présentes dans ses rangs d'éclore.

Résumé du Giro à suivre dans la soirée car là je vais me baigner. :smile:
marcella

Re: Saison 2018

La première partie de l'étape a été marqué par une échappée composée de Liane Lippert (Team Sunweb), Christine Majeurs (Boels-Dolmans cycling team), Elena Cecchini (Canyon-SRAM racing), Clara Koppenburg (Cervélo-Biglia pro cycling team), Eugénie Duval (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope), Sarah Roy (Mitchelton-Scott), Barbara Guarischi (Team Virtu Cycling), Chiara Consonni (Valcar PBM), Maria Gulia Confalonieri (Valcar PBM), Silvia Persico (Valcar PBM), Dani Rowe (WaowDeals Pro Cycling) et Emilia Fahlin (Wiggle High5) qui a compté au maximum 1' d'avance avant d'être revue à un peu moins de cinquante km de l'arrivée, juste avant d'entamer la difficulté du jour.
Les 6 km de montée à 6,7 % n'ont pas réussi à faire de différence malgré des attaques de K. Niewiadoma, E. Longo-Borghini, motivée par ses nombreux supporters présents pour la soutenir à domicile, et A. Spratt, le trio passant dans cette ordre au sommet en devançant une groupe d'une vingtaine de filles.
C'est donc dans la descente que l'échappée allait se former avec R. Winder (Team Sunweb), Tayler Wiles (Trek-Drops) et Alice Maria Arzuffi (Bizkaia Durango – Euskadi Murias), de nouveau à l'attaque après son échappée de la deuxième étape.
Les 3 allaient rapidement creuser l'écart pour voir leur avantage passer à 50'' à 20 km de l'arrivée malgré des tentatives de contre de R. Ratto (Cylance pro cyclng), A. Spratt (Mitchelton-Scott) , L. Lespistö (Cervélo-Biglia pro cycling team) et bien sûr la Longo-Borghini (Wiggle High5).
Le trio allaient donc pouvoir se disputer la victoire sans réel suspens puisque R. Winder fut emmenée dans un fauteuil par sa compatriote T. Wyles et que A. M. Arzuffi n'avait plus les jambes pour faire mieux que troisième.
Le peloton, composé d'une quarantaine d'unité, est arrivé avec 1'17 de retard.
Joli cadeau d'anniversaire donc pour R. Winder avec cette victoire et en prime le maillot rose le lendemain de ces 24 ans.

4 abandons et 2 non partantes, c'était prévisible pour A. Amialiusik, aujourd'hui.
DE JULIJS Manuela (ITA) CONCERIA ZABRI - FANINI
VERHOEVEN Suzanne (BEL) EUROTARGET - BIANCHI - VITASANA
SANABRIA SANCHEZ Ana Cristina SERVETTO - STRADALLI CYCLE - ALURECYCLING
SCHWEIZER Doris (SUI) TEAM VIRTU CYCLING
AMIALIUSIK Alena (BLR) CANYON // SRAM RACING
JØRGENSEN Emma Cecilie Norsg CERVELO - BIGLA PRO CYCLING TEAM

https://girorosadotit.files.wordpress.c ... arrivo.jpg


https://girorosadotit.files.wordpress.c ... 7/rosa.jpg

Le top 10 de l'étape

1 WINDER Ruth (USA) TEAM SUNWEB 3:01'06
2 WILES Tayler (USA) TREK – DROPS 1''
3 ARZUFFI Alice Maria (ITA) BIZKAIA DURANGO - EUSKADI MURIAS ''
4 VOS Marianne (NED) WAOWDEALS PRO CYCLING TEAM 1'17''
5 GUARNIER Megan (USA) BOELS DOLMANS CYCLINGTEAM ''
6 LONGO BORGHINI Elisa (ITA) WIGGLE HIGH5 ''
7 CONFALONIERI Maria (ITA) VALCAR PBM ''
8 SPRATT Amanda (AUS) MITCHELTON SCOTT ''
9 PALADIN Soraya (ITA) ALE CIPOLLINI ''
10 QUAGLIOTTO Nadia (ITA ) TOP GIRLS FASSA BORTOLO ''

Le maillot rose : R. Winder (Team Sunweb)
Le maillot blanc de la meilleure jeune : S. Bertizzolo (Astana Women's Team)
Le maillot cyclamen du classement par points : K. Wild (Wiggle High5)
Le maillot vert du classement de la montagne : E. Longo-Borghini (Wiggle High5)
le maillot bleu de la meilleure italienne : E. Longo-Borghini (Wiggle High5)

L'on devrait voir les favorites pour le général se découvrir demain avec la montée finale de
Gerola Alta, classée en 2ème catégorie, malgré la présence cu CLM en côte du lendemain.

https://girorosadotit.files.wordpress.c ... metria.jpg
Avatar de l’utilisateur
matthmic
Modérateur
Modérateur
Messages : 16964
Inscription : 24 août 2014, 08:43

Re: Saison 2018

Juliette Labous a perdu son maillot de meilleure jeune. Dommage ! :mouchoir:
marcella

Re: Saison 2018

Oui, elle termine à 3'51 de R. Winder, mais elle reste tout de même deuxième du classement avec plus d'1'd'avance sur Alice Gasparini.
marcella

Re: Saison 2018

L'étape du jour a vu un peloton groupé arriver au pied de la difficulté finale du jour.
Dès le début de celle-ci la Longo-Borgihini (,Wiggle High5) juste rentrée dans le peloton après trois changements de vélo, A. Moolman-Pasio (Cervélo-Bigla pro cycling team) et sa co-équipière C.-U. Ludwig prirent le commandement du groupe de tête, dans lequel l leader R. Winder lâcha prise dès le 1er km, avant de voir à 4 km de l'arrivée un groupe composé de K.Niewiadoma (Canyon-SRAM racing), M. García-Canellas (Movistar team), A. Spratt et A. van Vleuten (Mitchelton-Scott) et A. Moolman-Pasio (Cervélo-Bigla pro cycling team) se détacher duquel va sortir A. Spratt pour aller s'imposer avec 29'' sur sa co-équipière et 31'' A. Moolman-Pasio.

4 abandons et 3 non partantes aujourd'hui.
VEKEMANS Anisha (BEL) ALE CIPOLLINI
BARNES Hannah (GBR) CANYON // SRAM RACING
FERNANDES SILVA Clemilda (BRA) CONCERIA ZABRI - FANINI
BALDUCCI Francesca (ITA) S.C. MICHELA FANINI
ALZINI Martina (ITA) ASTANA WOMEN'S TEAM
STEPHENS Lauren (USA) CYLANCE PRO CYCLING
CONSONNI Chiara (ITA) VALCAR PBM

https://girorosadotit.files.wordpress.c ... /rosa1.jpg


https://girorosadotit.files.wordpress.c ... rrivo1.jpg

Le top 10 de l'étape

1 SPRATT Amanda (AUS) MITCHELTON SCOTT 2:57'49
2 VAN VLEUTEN Annemiek (NED) MITCHELTON SCOTT 29''
3 MOOLMAN-PASIO Ashleigh (RSA) CERVELO - BIGLA PRO CYCLING TEAM 31''
4 GUARNIER Megan (USA) BOELS DOLMANS CYCLINGTEAM 32''
5 SANTESTEBAN GONZALEZ Ane (ESP) ALE CIPOLLINI ''
6 GARCIA CAÑELLAS Margarita Victoria (ESP) MOVISTAR TEAM WOMEN ''
7 NIEWIADOMA Katarzyna (POL) CANYON // SRAM RACING 34''
8 STULTIENS Sabrina (NED) WAOWDEALS PRO CYCLING TEAM ''
9 BRAND Lucinda (NED) TEAM SUNWEB ''
10 LUDWIG Cecilie Uttrup (DEN) CERVELO - BIGLA PRO CYCLING TEAM ''

Le maillot rose : A. Spratt (Mitchelton-Scott)
Le maillot blanc de la meilleure jeune : S. Bertizzolo (Astana Women's Team)
Le maillot cyclamen du classement par points : K. Wild (Wiggle High5)
Le maillot vert du classement de la montagne : A. Spratt (Mitchelton-Scott)
le maillot bleu de la meilleure italienne : E. Longo-Borghini (Wiggle High5)

Place demain au CLM en côte de 15 km dans lequel A. van Vleuten devrait briller.

https://girorosadotit.files.wordpress.c ... metria.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26650
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Saison 2018

Ah mais c'est comme chez les hommes en fait : dès que ça grimpe, y a plus personne chez les :italia:

:genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
psemdel
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1252
Inscription : 17 avr. 2017, 15:04

Re: Saison 2018

On n'y voit plus clair. Elisa Longo Borghini semble trop loin pour le général maintenant, ce n'était donc pas du bluff ses annonces sur cyclingnews. Vélo101 qui donnait Guderzo parmi les favorites... on ne peut pas être et avoir été. Chez Sunweb ca semble être tout pour Brand, un pari assez osé, mais pourquoi pas. On va en savoir encore plus demain. Surement Annemiek en rose demain soir avec Moolman aux basques. Puis tout se jouera dans le Zoncolan.
Avatar de l’utilisateur
psemdel
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1252
Inscription : 17 avr. 2017, 15:04

Re: Saison 2018

AlbatorConterdo a écrit : 11 juil. 2018, 20:10 Ah mais c'est comme chez les hommes en fait : dès que ça grimpe, y a plus personne chez les :italia:

:genance:
Il faut tout de même pas oublier Elisa Longo Borghini, qui a quelques références en la matière, mais sinon c'est plutôt vrai. Après chez les femmes, à quelques rares exceptions près (Abbott, Pooley,...), les meilleures grimpeuses sont les meilleures coureuses en général. C'est un peu des 4x4. La spécialisation n'est pas (encore) extrême chez les femmes.
Avatar de l’utilisateur
Xav_38
Leader
Leader
Messages : 10364
Inscription : 26 avr. 2016, 09:08
Localisation : Quelque part dans les montagnes

Re: Saison 2018

Sur le contre la montre en cote sur Giro (1000m de dénivelé en 15km), Van Vleuten explose tout le monde. Elle gagne avec 2min29 sur Moolman seconde... Après c'est plus régulier car entre la seconde et la septième il n'y a que 1min10 d'écart.

1 VAN VLEUTEN Annemiek
2 MOOLMAN Ashleigh à 2:29
3 BRAND Lucinda à 2:54
4 GUARNIER Megan à 3:17
5 SPRATT Amanda à 3:26
6 LONGO BORGHINI Elisa à 3:28
7 NIEWIADOMA Katarzyna à 3:38
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33884
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Saison 2018

violent :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Orodreth
légende VCN
légende VCN
Messages : 39400
Inscription : 07 juil. 2014, 07:57

Re: Saison 2018

Un peu trop même.
marcella

Re: Saison 2018

Pas grand chose à dire sur le CLM si ce n'est que la van Vleuten, la seule à rouler avec son spad et son casque, assez laid au passage, de chrono, a écrasé la concurrence sur les 15 km et que la Longo-Borghini s'est retrouvée après sa contre-performance d'hier.
Belle performance également pour A.-M. Arzuffi, encore en vue après ses deux échappées .
Pour le maillot blanc lutte devrait avoir lieu entre les deux italiennes S. Bertizzolo et N. Quagliotto qui a repris 27'' aujourd'hui alors que J. Labous a perdu 3'17 aujourd'hui.

3 non partantes aujourd'hui
FIDANZA Martina (ITA ) EUROTARGET - BIANCHI - VITASANA
FOURNIER Roxane (FRA) FDJ NOUVELLE - AQUITAINE FUTUROSCOPE
TENNIGLO Moniek (NED) FDJ NOUVELLE - AQUITAINE FUTUROSCOPE

https://girorosadotit.files.wordpress.c ... leuten.jpg


Le top 10 de l'étape

1 VAN VLEUTEN Annemiek (NED) MITCHELTON SCOTT
2 MOOLMAN-PASIO Ashleigh (RSA) CERVELO - BIGLA PRO CYCLING TEAM 2'28''50
3 BRAND Lucinda (NED) TEAM SUNWEB 2'54''18
4 GUARNIER Megan (USA) BOELS DOLMANS CYCLINGTEAM 3'16''72
5 SPRATT Amanda (AUS) MITCHELTON SCOTT 3'26''15
6 LONGO BORGHINI Elisa (ITA) WIGGLE HIGH5 3'27''55
7 NIEWIADOMA Katarzyna CANYON // SRAM RACING 3'37''94
8 LUDWIG Cecilie Uttrup (DEN) CERVELO - BIGLA PRO CYCLING TEAM 4'05''83
9 ARZUFFI Alice Maria (ITA) BIZKAIA DURANGO - EUSKADI MURIAS 4'17''28
10 WILES Tayler (USA) TREK – DROPS 4'29''90

https://girorosadotit.files.wordpress.c ... /rosa2.jpg

Le maillot rose : A. van Vleuten (Mitchelton-Scott)
Le maillot blanc de la meilleure jeune : S. Bertizzolo (Astana Women's Team)
Le maillot cyclamen du classement par points : K. Wild (Wiggle High5)
Le maillot vert du classement de la montagne : A. Spratt (Mitchelton-Scott)
le maillot bleu de la meilleure italienne : E. Longo-Borghini (Wiggle High5)

Demain l'étape pourrait sourire devrait sourire aux attaquantes avecla montée de Fara, classée en 3ème catégorie, située à 8,7 km de l'arrivée.

https://girorosadotit.files.wordpress.c ... metria.jpg
marcella

Re: Saison 2018

psemdel a écrit : 11 juil. 2018, 23:20 On n'y voit plus clair. Elisa Longo Borghini semble trop loin pour le général maintenant, ce n'était donc pas du bluff ses annonces sur cyclingnews. Vélo101 qui donnait Guderzo parmi les favorites... on ne peut pas être et avoir été. Chez Sunweb ca semble être tout pour Brand, un pari assez osé, mais pourquoi pas. On va en savoir encore plus demain. Surement Annemiek en rose demain soir avec Moolman aux basques. Puis tout se jouera dans le Zoncolan.
Vélo 101 est un site de connaisseur pour mettre la Guderzo en favorite du jour. :green:

La course semble jouée pour la victoire finale, j'avais en même temps peu de doute sur le résultat final, par contre le podium est lui loin d'être acquis pour A. Spratt et A. Moolman-Pasio. car les 6 classées derrière la van Vleuten peuvent y prétendre. Ce sera plus dure R. Winder, E. Longo-Borghini et S. Stultiens mais le Zoncolan peut encore nous réserver de sacrées surprises.
Répondre