Le cyclisme est-il encore un sport à prendre au sérieux ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Veloman
néo-pro
néo-pro

Le cyclisme est-il encore un sport à prendre au sérieux ?

Je réagis comme beaucoup à chaud sur la décision de blanchir Froome.
1- Le cyclisme (où plutôt certaines décisions) est devenu un sport complètement ridicule. Comment accorder désormais la moindre confiance à certains coureurs, certaines équipes, aux résultats, aux dirigeants. Mais comme on dit, le ridicule ne tue pas, donc la grande messe sportive et commerciale de juillet va pouvoir se dérouler, le public sera là bien sûr, avec ses doutes, ses interrogations, ses certitudes car comme dit mon voisin ou tout spectateur "moyen" un coureur qui gagne c'est sûrement un coureur qui a trouvé le meilleur produit ! Il y aura les bravos, les encouragements et sans doute quelques sifflets qui je l'espère arriveront aux oreilles de Froome et de ses directeurs sportifs mais pour eux qu'importe, ils ont gagné la bataille juridique, avant celle sportive (?) et c'est bien ce qui compte à leurs yeux.
2-Les coureurs sont-ils égaux en droit ? On ne prête qu'aux riches ! Tant pis pour ceux qui avaient pris le même produit que Froome et qui ont écopé de mois de suspension. Leur équipe n'avait pas les mêmes moyens financiers et juridiques que la Sky pour les défendre.
3-L'élection de David Lappartient à la tête de l'UCI avait suscité quelques espoirs de voir le monde du cyclisme changer. Hélas ! Les promesses électorales font pchitt et le président de l'UCI joue le Ponce Pilate de service en se défaussant bien sûr sur d'autres instances.L'hypocrisie reprend ses droits et la roue (de vélo) continuera de tourner...
Et malgré tout cela, je serai tous les jours, ou presque devant mon écran de télévision. On ne pratique pas le cyclisme pendant 45 ans pour se laisser démoraliser par une "pseudo Affaire Froome". Mais avec tout de même un goût amer dans la bouche, un peu désabusé certes, mais encore assez lucide pour pouvoir apprécier la beauté de l'effort et le panache du coureur (ou du moins de certains...) et les applaudir. Respect pour ceux-là. Pour les autres, il ne restera que mon mépris....
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Le cyclisme est-il encore un sport à prendre au sérieux ?

C'est peut être ça qu'on a pas compris en fait. Les gens qui balancent sans réfléchir " c'est un sport de chaudière" on peut être tout bonnement raison contre nous qui ergotons sur des détails qui ne changent pas le fond de l'affaire : la quasi totalité des grands coureurs se font gauler et les suiveurs comme les instances font toujours preuve d'une indulgence coupable envers les dopés pris par la patrouille.
Reynolds80-89
néo-pro
néo-pro

Globalement, c'est le sport de haut niveau en général qui est pourri jusqu'à la moelle de nos jours et qui m'écoeure. Je n'ai plus le goût, ni l'envie de suivre le sport depuis 4-5 ans.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Reynolds80-89 a écrit : 02 juil. 2018, 20:19 Globalement, c'est le sport de haut niveau en général qui est pourri jusqu'à la moelle de nos jours et qui m'écoeure. Je n'ai plus le goût, ni l'envie de suivre le sport depuis 4-5 ans.
+1000 :super: Je m'intéresse presque davantage au sport féminin (rugby, foot), désormais.

(mais comme je suis un peu maso, je vais quand même regarder les étapes de montagne, et aller en famille voir le "spectacle".. :genance: )
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On pourrait parler du sport en général mais puisqu'il est question de cyclisme le réponse est non. Aucune crédibilité et ridicule à bien des égards.
Guilhem
Equipier
Equipier

Difficile de vous donner tort quand on voit encore certaines décisions d'arbitrage à la Coupe du Monde malgré la VAR, notamment à l'égard de la Suisse ou de la Russie...
Le sport a tellement changé ces derniers temps. Alors je n'ai pas boudé mon plaisir avec la ligue des champions, hyper offensive, et avec le 4-3 de la France contre l'Argentine, mais difficile d'oublier tout le parti pris pro-Real contre la Juve, le Bayern et même Liverpool (coucou Teddy R-amos), et les litiges cités plus hauts.
Idem pour le Giro avec quelques belles étapes mais des performances et contre-performances surprenantes. :reflexion:

En fait, je ne sais plus ce que je regarde et quelle valeur ça a ! :scratch:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je pense que le cyclisme doit être pris au sérieux quand on est pratiquant (prendre au sérieux sa pratique sans s'occuper des autres) afin de ne pas tomber dans les dérives des pros pour une gloire locale et éphémère. Pour les pros, libre aux suiveurs de suivre cette mascarade finalement, ou alors de suivre en faisant abstraction de ceux que l'on ne juge pas solvable en ignorant les problèmes.

Perso, comme je suis dans le sérieux, j'hésite entre le boycott total des pros ou le boycott partiel (en ne m'intéressant qu'à ceux qui respectent le mouvement pour un cyclisme propre) et en refusant d'avoir une quelconque émotion pour des coureurs qui abusent de ce système qui a montré ses limites. Et dont Biquet par exemple, a bien expliqué les enjeux et les dérives.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Fallait il prendre le cyclisme au sérieux durant les années EPO ?
Evidemment, non.
C'est donc déjà arrivé, ça n'empêche pas vraiment les suiveurs de suivre...
Le recul est de mise depuis lors.
Le boulet que traîne le cyclisme est devenu plus gros.
Il faut faire avec. Ou alors passer à autre chose. :spamafote:
Profiter du spectacle tout en étant pas dupe est un exercice délicat, toutefois.
Mais regarder cela avec des yeux candides, c'est quasiment impossible.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
kelmeur
Leader
Leader

Vous pourriez quand même vous félicitez que la justice ait enfin fait son travail.

Ce Tour va être palpitant !
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

kelmeur a écrit : 02 juil. 2018, 21:26 Vous pourriez quand même vous félicitez que la justice ait enfin fait son travail.

Ce Tour va être palpitant !
Non, les seuls qui ont bossé, ce sont les avocats de Froome.
Ils ont pondus un truc imbitable de 1500 pages et l'UCI et l'AMA se sont couchés.
Au passage, ils créent par là une dangereuse jurisprudence.
Pas impossible que la justice ait subit plusieurs défaites aujourd'hui.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

A poursuivre dans les différents topics pour plus de lisibilité
Verrouillé