Le Tour de Groupama-FDJ

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Re: Le Tour de Groupama-FDJ

Y.Madiot a été payé en centaines ou milliers d'euros pour te faire la présentation ?
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'ai oublié le Gac et personne ne dit rien, ça sert à quoi que le père Madiot se décarcasse :reflexion:

Image
jimmy39
légende VCN
légende VCN

A 5 jours du Grand Départ, un point sur la forme des coureurs:

• Arnaud Démare Tous les voyants sont au vert, il n'est pas loin d'accompagner Alaphilippe hier
  • David Gaudu Pour lui aussi la préparation semble s'être passée de façon optimale.
  • Arthur Vichot Le 3ème leader est aussi en très bonne condition. Sans les crampes, c'est peut-être lui qui aurait contré Turgis et serait champion
  • Ramon Sinkeldam Il n'est pas loin de guarder son maillot tricolore, il arrive en forme au bon moment
  • Jacopo Guarnieri Celui qui me fait le plus de souçi. Il devrait faire le taf en première semaine, mais je ne le vois pas aller beaucoup plus loin que le jour de repos
  • Olivier Le Gac Il n'a jamais déçu, sera donc là
  • Rudy Molard Certains l'avaient critiqué sur le Dauphiné, il a prouvé hier que ça préparation a été parfaite
  • Tobias Ludvigsson Lui aussi arrive en grande forme au tout bon moment, rate de peu le doublé en Suède

Enfin bref, les gars sont en forme, ne reste plus qu'à avoir un peu de chance et on verra qui est la #vraiedreamteam :rabbit:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci jimmy pour ce topic au fait.

Pratique pour "se compter" chaque soir :elephant:
Je parle des supporters de l'équipe mais aussi des coureurs encore en course :elephant:

Bon je fais mon petit tour aussi

Arnaud Démare
a l'air serein, peut-être une pointe de déception pour son maillot, il y croyait, mais comme c'est Roux, ça va.
La condition, le tour de Suisse, tous les voyants sont au vert.
Un autre point que je note et apprécie est l'affirmation progressive de son discours, de moins en moins gentillet discret et de plus en plus assumé et agressif sans forfanterie.
(je pense à sa réaction à la décision des commissaires au GP de l'Escaut, sa correction du journaliste au tour de Suisse, sa décla "je ne rends pas le maillot, je le remets en jeu"...)
Ça va bien avec sa façon de courir, la façon dont ils se sont imposés dans le peloton en ayant gagné le respect et un petit statut, et même sa façon de sprinter en ayant la confiance (et les jambes) pour prendre des risques parfois comme au dernier Tour.

David Gaudu
Vidé au bout de 200+ bornes hier, mais il a bien roulé apparemment, ce n'est pas ce qu'on lui demandera au Tour,
ça faisait une dernière grosse sortie pour peaufiner sa prépa,
tout a l'air ok, espérons juste qu'il n'ait pas de pépin pour pouvoir s'exprimer à sa juste valeur

Arthur Vichot
la grande forme depuis son retour il y a un mois !
en espérant qu'il ait le rebond attendu en ayant encaissé le tour de Suisse, et pas déjà une forme déclinante !
s'il y en a un qui mérite de belles choses et en premier lieu d'être épargné sur le Tour où il aura enfin plus de liberté d'action dès le départ, c'est bien lui !

Ramon Sinkeldam
RAS en forme

Jacopo Guarnieri
Je ne m'inquiète pas trop, il a beaucoup moins couru, eu le temps de bien plus se préparer avec Démare, avec nettement plus de dénivelé... C'est un vieux briscard, ça devrait aller pour éviter le fiasco de l'an dernier - car on l'oublie un peu mais il était à la dérive lui aussi lors de la fameuse étape jurassienne, malade, il avait eu un enfant en juin je crois, pas de tout repos...

Olivier Le Gac
RAS, il semble avoir encore progressé, hâte de voir ça en action
bien qu'il ait gagné cette année !

Rudy Molard
+1, le discours du staff était très serein sur sa montée en puissance, il a montré que ce n'était pas que des mots
quand on voit le Tour qu'il a fait l'an dernier en sortant du Giro, on peut espérer voir de belles choses cette année où il l'a ciblé !
en puncheur/baroudeur pour sa pomme, ou en appui pour Vichot, Gaudu...

Tobias Ludvigsson
super de le voir enfin au Tour, il a l'air d'être un super équipier dévoué et apprécié,
c'est pas son groupe habituel mais il sera surmotivé a priori !
peut servir un peu partout, et en forme d'après ses championnats !

Une remarque entendue hier sur Eurosport je crois : ils ont insisté sur le discours de Madiot qui avait particulièrement ciblé juillet cette année dans la programmation de la saison, quitte à sacrifier un peu certains objectifs classiques de la première partie de saison.

Ils ne l'ont pas remis en avant pour ne pas se rajouter de pression inutile a priori, mais normalement tout a été fait pour arriver plus que d'habitude au top au Tour.

La première partie de la mission semble avoir été remplie... maintenant reste la plus dure !
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui, l’équipe est en forme.
Mais Gaudu me fait quand même très peur, je crains qu’il souffre beaucoup en première semaine et qu’il soit déjà épuisé en arrivant à Annecy.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 02 juil. 2018, 22:05 Oui, l’équipe est en forme.
Mais Gaudu me fait quand même très peur, je crains qu’il souffre beaucoup en première semaine et qu’il soit déjà épuisé en arrivant à Annecy.
Est-ce qu'on sait s'il va essayer de s'accrocher ou plutôt laisser aller en ciblant simplement les 2 étapes bretonnes :reflexion:
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 02 juil. 2018, 22:05 Oui, l’équipe est en forme.
Les 2 etapes en Bretagne lui font plus envie que toutes les autres. Aussi il a prévu (après ses recos) qu'il allait perdre 30min sur l’étape des pavés :rieur:
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Jimmy d'accueillir provisoirement sur ce _taupique idoine ceux qui veulent éviter d'alimenter la curée. Etant un converti de la toute dernière heure, et futur apostat/relaps, je ne peux pas me prononcer sur le passionnant débat "Guarnieri tiendra-t-il jusqu'à Roubaix ?". En attendant Gaudu :study: , je vais donc interrompre ma sieste pour les sprints de Démare. Quels sont ceux qui correspondent le mieux à ses capacités du moment ? J'ai l'impression qu'il s'est un peu "kittelisé", façon sprints longs tout en puissance, avec moins de vélocité, et toujours quelques pbs de placement. Sur les 8 étapes que lui promet Le Sucre, où faut-il vraiment l'attendre ?
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Gino Bartali a écrit : 02 juil. 2018, 22:28 Merci Jimmy d'accueillir provisoirement sur ce _taupique idoine ceux qui veulent éviter d'alimenter la curée. Etant un converti de la toute dernière heure, et futur apostat/relaps, je ne peux pas me prononcer sur le passionnant débat "Guarnieri tiendra-t-il jusqu'à Roubaix ?". En attendant Gaudu :study: , je vais donc interrompre ma sieste pour les sprints de Démare. Quels sont ceux qui correspondent le mieux à ses capacités du moment ? J'ai l'impression qu'il s'est un peu "kittelisé", façon sprints longs tout en puissance, avec moins de vélocité, et toujours quelques pbs de placement. Sur les 8 étapes que lui promet Le Sucre, où faut-il vraiment l'attendre ?
Bienvenue :jap:

Non, à mon avis il n'a plus de problème de placement (voir sa victoire "sale" sur le Tour 2017). Il a effectivement tendance à faire des sprints longs, ça peut parfois l'amener à déclencher trop tôt et permettre aux sprinters revenant de l'arrière de passer.
Par contre, il est à l'aise sur les arrivées "difficiles". Et. ça tombe bien, les 3 premières étapes de sprint sont en très léger faux-plat montant sur les 500 derniers mètres. Rien de bien méchant, entre 1.5 et 2%, mais c'est là qu'il est le plus à l'aise et c'est suffisant pour éliminer Kittel :elephant:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

comme le faux-plat montant de Limoges par exemple :siffle:

Pour le placement, ce n'est plus un problème majeur mais ce n'est pas tout à fait une garantie absolue.

Pas beaucoup de gros sprints cette saison pour en juger, donc il faut remonter un peu, mais sur ses derniers, il lui arrive encore d'être enfermé, même si ça devient rare !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 03 juil. 2018, 09:06 comme le faux-plat montant de Limoges par exemple :siffle:

Pour le placement, ce n'est plus un problème majeur mais ce n'est pas tout à fait une garantie absolue.

Pas beaucoup de gros sprints cette saison pour en juger, donc il faut remonter un peu, mais sur ses derniers, il lui arrive encore d'être enfermé, même si ça devient rare !
Pour Kittel, jurisprudence Tour 2017, tout ce qui est avant, c'est de la préhistoire :rabbit:
Teteoo
Leader
Leader

Surtout sur Limoges, Kittel est à un demi-centimètre de se faire battre par un Samuel Dumoulin bis :elephant:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
-Vélomen-
Leader
Leader

Le Tour de cette équipe va se jouer en très grande partie sur les perfs de Démare.

C'est LE leader de l'équipe, celui qui est le plus en forme et le seul capable d'aller chercher, à la pédale, une étape. Je suis même étonné qu'on lui ait enlevé un coureur (Cimolai), d'autant que Ludvigsson ne me parait pas assez bon frotteur pour rouler dans les 4/5 derniers km. Or, je me répète, mais mettre un coureur à rouler tôt dans les étapes de plaine ne sert à rien, si ce n'est contenter les équipes adverses.

Pour le reste, je ne crois pas trop en Gaudu. Son Dauphiné ne m'a pas impressionné et sa dernière étape me fait dire qu'il est encore jeune et trop tendre : il a les jambes pour prendre l'échappée (de costauds) en costaud dans le Cormet de Roselend, il fait la côte des Amerands à fond, mais en bout de ligne il a mal géré son effort et Navarro et Rolland terminent largement devant lui.
Ca fait un peu 'coureur qui montre le maillot". Il le fera sûrement sur les étapes de montagne du Tour, mais j'ai du mal à l'imaginer faire un résultat.

Vichot, sur le Tour, je suis sceptique. On verra mais pour moi ce n'est pas un coureur du Tour. Il a perdu 2 kg et progressé en montagne donc on verra si ça lui sert pour s'échapper et faire un truc dans les étapes pour baroudeurs (Mende, Pic de Nore,Luchon). En haute montagne il ne fera rien (et le Tour n'est pas le Tour de Suisse de cette année, en terme de parcours et de densité/niveau).
Par ailleurs, j'ai peur qu'il ait été en très grosse forme en mai / juin et qu'il arrive sur le Tour finalement en fin de cycle et pas hyper frais.

Pour Molard, dans la vraie montagne ça risque d'être trop juste pour faire un résultat en échappées (mais il a le niveau pour la prendre, ce qu'il a beaucoup fait l'an passé en étant pourtant cuit du Giro). Reste les 3 étapes pour baroudeurs/grimpeurs où il peut faire un truc, même s'il ne sera pas favori (Alaphilippe risque de manger sur ses plates bandes et il n'y a pas photo entre les 2).

Bref, pour moi Démare est LA valeur sûre et le bilan de ce Tour dépendra de lui. Derrière,c'est l'inconnue et il faudra que les planètes soient alignées pour qu'un Gaudu/Vichot/Molard gagne une étape en échappée.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 03 juil. 2018, 09:55 Surtout sur Limoges, Kittel est à un demi-centimètre de se faire battre par un Samuel Dumoulin bis :elephant:
Je ne peux pas te laisser dire ça, j'avais crié tellement fort ce jour là, mes voisins s'en souviennent encore et ma mère croyait que j’étais attaqué ! :colere: :pascontent:
In Vendée U We Trust :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

@Vélomen:
Assez d'accord pour Gaudu, même un podium sur une étape serait une grosse surprise, j'espère juste qu'il pourra prendre quelques belles échappées.

Pour le rôle de Ludvigsson, cela dépendra aussi des 2 premières étapes. Si Démare gagne, l'équipe devra probablement assumer une partie de la poursuite. Si Cav fait quelque chose, on pourra laisser ça à Vermote, et Ludvigsson devrait être celui qui place le train dans les 3-4 derniers kilomètres, à mon avis il pourrait bien le faire.

Quant à Vichot, il est hyper frais, n'ayant quasi pas couru, je ne pense pas qu'il était au top en Suisse.

Pour Molard, tu as bien résumé, il peut s'échapper quand ça bagarre fort et court bien, il peut se trouver dans une échappée favorable.

Donc oui, Démare dépendant, mais l'équipe ne devrait pas être invisible pour autant sur les autres étapes, sauf évidemment quand la bagarre entre favoris fera rage.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2018, 10:22 Pour le reste, je ne crois pas trop en Gaudu. Son Dauphiné ne m'a pas impressionné et sa dernière étape me fait dire qu'il est encore jeune et trop tendre : il a les jambes pour prendre l'échappée (de costauds) en costaud dans le Cormet de Roselend, il fait la côte des Amerands à fond, mais en bout de ligne il a mal géré son effort et Navarro et Rolland terminent largement devant lui.
T'es quand même au courant qu'il a pris une bonne grosse gamelle lors de la première étape ? Il n'était pas à son niveau "réel" sur ce Dauphiné et c'était déjà bien de le voir à l'avant lors de la dernière étape.
rbl85
Leader
Leader

marooned a écrit : 03 juil. 2018, 11:36
-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2018, 10:22 Pour le reste, je ne crois pas trop en Gaudu. Son Dauphiné ne m'a pas impressionné et sa dernière étape me fait dire qu'il est encore jeune et trop tendre : il a les jambes pour prendre l'échappée (de costauds) en costaud dans le Cormet de Roselend, il fait la côte des Amerands à fond, mais en bout de ligne il a mal géré son effort et Navarro et Rolland terminent largement devant lui.
T'es quand même au courant qu'il a pris une bonne grosse gamelle lors de la première étape ? Il n'était pas à son niveau "réel" sur ce Dauphiné et c'était déjà bien de le voir à l'avant lors de la dernière étape.
Il fait aussi une belle montée de Valmorel alors que c'était pas une montée pour lui

Quand il est échappée lors du Dauphiné, il en a surtout trop fait pendant toute l'étape. Dès le départ il était presque dans toute les coups et dans Roselend c'est lui en faisait le plus (manque d’expérience)
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 03 juil. 2018, 11:36
Je sais mais j'ai lu je ne sais où qu'il ne se ressentait plus du tout de sa chute (à part sa difficulté à appuyer au niveau d'un doigt) lors du dernier WE.

On verra bien sur le Tour ce que ça donne. Je n'ai aucun jugement définitif sur ce coureur et, au vu de son programme de courses (Tour, pas trop de courses qui lui conviennent en fin de saison...), je pense qu'il faudra attendre l'an prochain avant de voir ce qu'il vaut réellement (il sera alors dans sa 3ème année pro et plus mature physiquement).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Voilà ce qui attendra Démare et les autres lors de la première étape:

Noirmoutier-en-l'Île / Fontenay-le-Comte
07/07/2018 - Etape 1 - 201 km - Plat

1ère étape 100% vendéenne, donc 100% plat. Les organisateurs ont réussi à trouver un GPM, un bosselette de 700m à 4.2% de moyenne, autant dire que ça passera sur la plaque. Le parcours est en bord de mer puis dans les marais, on pourrait donc se dire "chic, des bordures", mais la météo annonce un très léger vent du Nord à 15km/h, pas de koa exciter un koala :spamafote:
Peut-être que les chouans (Papy Wiki Ollivier me signale que se sont les Vendéens au sud de la Loire) vont mettre le feu à la course dans une spectaculaire action anti-puffeur, mais il faut plutôt s'attendre à une lente procession derrière les 3 échappés. La grande question sera, qui sera le tueur d'échappée. Est-ce que Ludvigsson va devoir s'y coller, ou bien Vermote, oubliant que son sprinter n'a aucune chance, reprendra ses vieilles habitudes.
Pour nous sortir de la torpeur de la sieste, outre le GPM, il y aura un sprint intermédiaire au km 119 et la nouveauté du cadeau Bonux (l faut quand même être gonflé pour nous vendre ça comme nouveauté :siffle: ), renommé ici sprint bonus, qui offre 3, 2 et 1 seconde aux 3 premiers près de l'arrivée (ici à 13.5km).

Et depuis là, fini le vent de dos, c'est pleine face comme pour encore diminuer les chances déjà inexistante de l'échappée et nous offrir le premier sprint royal de ce Tour. Approche de Fontenay assez simple, 2-3 traditionnels rond-points et arrivée sur les boulevards pour une ligne droite finale de 1500m. La ligne droite est en très léger faux-plat descendant pendant 1000m puis la route se cabre pour offrir 500 derniers mètres à 1.8% de moyenne.

Le profil:

Image

Les derniers kilomètres

Image

Les adversaires principaux de Nono

*****: Gaviria, Groenewegen
**** : Kittel, Greipel, Sagan
*** : Kristoff
** : Cavendish, Degenkolb

La météo
A. beau, températures agréables (26-27 degrés), léger vent du nord (15 km/h) :tdf:

L'horaire

Déaprt 11h10, arrivée vers 15h45

Le guide touristique afin que Vichot et Gaudu ne s'ennuyent pas trop pendant l'étape

Le départ:

Image

Le passage aux Sables d'Olonne:

Image

L'arrivée:

Image
Dernière modification par jimmy39 le 05 juil. 2018, 10:16, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Jimmy, tu fais des présentations d'étapes privées, maintenant ? :genance:
Et pour les topics des étapes ?.... :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre