Les "recettes de grand-mère", bons plans, trucs et astuces des pratiquants.

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Les "recettes de grand-mère", bons plans, trucs et astuces des pratiquants.

Parlons peu, parlons bouffe.Quelles marques/produits recommandez vous ? Et au contraire lesquels vous ont déçues ?

Alors pour ma part, pour les sorties de plus de 3 h, je pars avec cette configuration nutritive :
- Boisson Overstim's Hydrixir Longue distance, arôme Mojito (frais et discret) https://www.overstims.com/HYDRIXIR-LONG ... ique-boite
- Barres PowerBar Natural Energy Fruits rouge, goût très bon, fruité et avec un goût de céréales. Très nourrissant https://www.powerbar.eu/fr_FR/natural-e ... r=21498342
- Pâtes de fruits : Nutrisens Jelly Bar Framboise et abricot peu sucrée et texture fondante. Défaut : packaging petit https://www.probikeshop.fr/pack-de-4-ba ... 29619.html
- Pastilles magnésium High 5 pour le emplissage des bidons en cour de route

Plus pour les courses des gels Isostar Cola

Les produits "décevants" :
- Barres Cliff, très bonnes, très nutritives, mais dures très dures à mâcher sur le vélo, en course c'est même inimaginable.
- Barres Isostar Energy, goût très moyen, guère nourrissante
- Boisson Isostar orange, dégueulasse.
- Gel Isos, bon mais sachet plastique pas pratique, une fois ouvert, on se salit énormément.

A vous !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

Ouai Cliff, c'est assez "costaud" (pas tellement "dures" à mon sens, mais massives). À réserver pour les sorties/cyclos fraîches, ou les débuts de cyclos plus chaudes. Testé qu'un seul parfum ceci dit, le menthe-chocolat. :elephant: Ce qui peut paraître excellent en fin de repas, peut vite dégoûter en pleine cyclo. ^^
Je testerai bientôt "chocolat blanc". Attention si vous êtes allergiques aux amandes/pralines/etc, ils en mettent dans pas mal de leurs saveurs donc ça limite le choix.

Beaucoup plus compactes, les STC VO2 Max. À tester sur plus long terme, mais relativement faciles à mâcher et ça fond bien dans la bouche (très bon point par temps chaud ou rythme rapide).

Chez High5, il y a à boire et à manger (:elephant:), je déconseille très fortement la barre saveur cacahuètes, très dure à mâcher. A contrario, fruits rouges et noix de coco sont fondantes.

Pour le remplissage des bidons avec autre de chose que des électrolytes : https://www.probikeshop.fr/pack-de-aa2- ... 11880.html
Très pratique sur cyclo. Je déconseille néanmoins le 4:1, ça mousse dans le bidon c'est chiant. Privilégier le 2:1 avec ou sans caféine, à vous de voir.

Je déconseille les gels Aptonia, le rapport glucide/sucre est élevé et je pense que c'est ce qui explique mes problèmes gastriques récurrents avec ce produit. :euh:

Pour la boisson et gels, je testerai bientôt les produits Apurna, je vous en dirai plus dans l'été.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
SchleckRivals
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De mon côté, je prend justement les Clif Bar (les pépites de chocolat), elles prennent pas de place, ça dure longtemps (1 barre de 68g me fait 3/4h) et ça cale bien. Et je n'éprouve pas de soucis pour les macher.

Dans les gourdes je met de l'Aptonia Iso +

Et c'est tout :)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis mauvais exemple et ne veux donner de leçon à personne,

toutefois, pour moi, si c'est moins de 85 km, je ne prends que de l'eau.

Au-delà, c'est Isostar goût citron, dans les bidons (moins qu'à la dose recommandée cependant). Je sais que beaucoup ne peuvent pas supporter l'Isostar, mais moi j'aime. Cela va faire plus de 15 ans que j'y suis fidèle.

Pour manger, c'est rien du tout à moins de 110 km, au delà je prend les barres de céréales Isostar (goût abricot), j'aime bien.
Isostar encore car c'est la seule marque qu'il y a dans le Leclerc d'à côté.
Sinon c'est ce qui me tombe sous la main, pains au lait, barres de chocolat quelconque.

Les gels, je trouve ça vraiment dégueu et je n'aime pas l'Overstim à cause de la sensation de farine.

Sinon il y a la technique de bien se caler avant une longue sortie d'entraînement (repas normal, ou sandwichs bien fournis, tartines de beurre avec du miel ou de la confiture, orange, café) afin de partir le réservoir plein, c'est très efficace pour moi mais je crois qu'il faut un tube digestif assez solide, il me semble avoir la chance d'en être pourvu.

Je crois aussi et surtout qu'il ne faut vraiment pas trop se prendre la tête avec tout ça.
SchleckRivals
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je dirais même que bien se caler avant est essentiel, généralement 1h avant comme ça ça laisse le temps de digérer un peu et ne pas partir trop lourd. J'ai toujours fait ça que ça soit vélo ou compet de judo.
Par ex pour l'ardechoise je me suis fait a 4h du mat un bon plat steak et pates carbo pour que ça me fasse bien avançer😊.
Apres en vélo comme c'est de l'effort long j'essaye de m'alimenter regulièrement toutes les 45min ou heure. Pour moi je trouve ça plus efficace que d'attendre un coup de faim.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah mais clairement, manger régulièrement c'est la base, si tu attends d'avoir faim, c'est trop tard, tu as perdu beaucoup d’énergie et ta perf a baissée. Gradouble t'es une force de la nature quand même, rouler 85 km sans rien bouffer...
Pilote de C15 mutin
Le sucre sportif
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 29 juin 2018, 07:45 Ah mais clairement, manger régulièrement c'est la base, si tu attends d'avoir faim, c'est trop tard, tu as perdu beaucoup d’énergie et ta perf a baissée. Gradouble t'es une force de la nature quand même, rouler 85 km sans rien bouffer...
J'ai l'impression que moins on a de réserve, plus on doit manger fréquemment, plus on est susceptible de faire des fringales rapidement si on ne fait pas attention :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah ben c'est sur. Mais faut pas croire Gradouble n'a de gras que le pseudo. :super:
Pilote de C15 mutin
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas hyper affûté tout de même. J'ai quelques réserves bien cachées. Très légères poignet d'amour et surtout un peu de lard autour des cuissots et du cul.
Disons qu'au boulot ou dans ma famille tout le monde me trouve bien sec, alors que quand je me vois déguisé en cycliste par rapport aux autres, surtout sur les photos, je me trouve presque gros.
Disons que je n'ai pas un physique de grimpeur à la Bardet ou Froome, ou même à la Pistolero. Plutôt un physique de tireur de bout droit en plaine, type flandrien au mois de janvier avant la reprise avec 2-3 kgs en trop :elephant:

Allez, une photo en pleine action, sur un aprcours m'allant bien (faux-plat et grisaille, tout ce que j'aime)
Jugez plutôt...

Image
Le sucre sportif
Leader
Leader

Loin de moi l'idée de dire que Gradouble est gras dans la vraie vie ! Vu ses perfs', je ne le pensais pas (quand bien même il y a des gros hyperpuissants qui arrivent à s'en sortir en amateurs). Mais je pense que la chasse au gras comme on peut la voir à ses limites : il est important d'en avoir un peu pour éviter d'être trop à la limite, on est pas des pros avec tout le suivi derrière. Si on a un gros coup de barre et plus rien sur soi (parce que tout mangé), on doit galérer pour finir la course ou rentrer chez soi sans pépins, c'est plus par rapport à ça que je réagissais.

Il y a peut-être une part de "sevrage" qui joue : habituer son corps à tenir même quand on a un peu faim, de génétique et surtout d'optimisation de ce que l'on mange (bien calorique, mais digeste) ... ce sont des thématiques qui m'intéresse beaucoup, car être le plus autonome possible, aller le plus loin possible sans avoir besoin de s'arrêter prendre un gros repas, c'est important comme on fait de grosses distances (j'avais d'ailleurs orientées mes questions en ce sens après vos CR de l'Ardéchoise :jap: )

Sinon j'aime beaucoup ton maillot Gradouble, belles couleurs qui se font dans le paysage vert et bleu :love:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Coureur musculeux à la Sagan ! :super:
Très beau style JP, pour moi t'es affûté, t'es juste pas bâtit sur le même modèle que moi.

@LeSucre : Je pars toujours avec 1 barre par heure de vélo +1 au cas où j'allonge, en général je ramène toujours 2/3 barres, je "promène la bouffe" comme je dis. Et comme tu l'a vu, les longues distances ne me font pas peur globalement. Mais j'ai pas une volonté d'être maigre, j'ai juste jamais dépassé les 63 kg dans ma vie, alors en roulant beaucoup, j'ai séché.
Pilote de C15 mutin
Teteoo
Leader
Leader

J'emmène toujours du gâteau au citron préparé avec amour par ma maman. Vu qu'elle les rate tout le temps, le produit final est compact et tient bien au corps. Mais à vrai dire, je n'en mange quasiment jamais, mais ça lui fait plaisir de voir que je les prends :genance:
Je roule pas assez longtemps pour avoir besoin de manger je pense.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tu le balance dans la forêt pour nourrir les lapins ?
Pilote de C15 mutin
Répondre