clash a écrit : 24 juin 2018, 23:26
Richard a écrit : 24 juin 2018, 12:54
Mais sur le principe, je ne vois pas pourquoi le soutien à un Armstrong vierge (à l'époque, et on sait pourquoi maintenant...) interdirait d'être critique envers Froome qui a une vraie affaire en cours.
C'est vraiment discutable de considérer Armstrong lors de son retour dans le peloton après sa première retraite comme "vierge" et Froome non. Je rappelle que 6 échantillons B d'Armstrong sur le TDF 1999 étaient positifs à l'EPO...
et ça n'avait pas valeur bien sûr de "test positif" pour l'antidopage, ces analyses ne respectant aucune procédure, même si elles ont permis de mettre à jour des mensonges d'Armstrong.
Et ce n'était déjà pas la seule "casserole", il y avait eu l'AUT antidatée, et d'autres encore je crois.
Mais on mélange les périodes justement j'ai l'impression.
Hinault ne tombait pas sur Froome avant son histoire de contrôle il me semble.
Et n'a pas ménagé Armstrong une fois ses turpitudes apparues non plus.
On peut distinguer Armstrong période 1999-2005, de celui d'après (révélations, retour...) du point de vue des "charges" pesant sur lui.
Il faudrait pouvoir retracer l'évolution d'Hinault, enfin en tout cas à l'approche du retour d'Armstrong sur le Tour 2009, il semblait déjà ne plus être très copain avec lui, ni disposé à lui souhaiter la bienvenue :
https://www.7sur7.be/7s7/fr/1512/Cyclis ... leur.dhtml
Je n'ai pas cherché plus loin ses différentes déclarations, pas vu d'assez anciennes en cherchant rapidement, et peut-être que certaines infirmeront mon intuition... mais en gros j'ai l'impression qu'il n'y a pas de contradiction majeure entre son attitude vis-à-vis d'Armstrong et celle vis-à-vis de Froome, que c'est assez similaire : respectueux des institutions et du champion tant qu'il n'y a rien d'autre que des rumeurs, et une fois qu'il y a des éléments probants, le champion est sommé de s'expliquer.
Et s'il passe entre les gouttes et revient l'air de rien sans s'être vraiment expliqué et sans prendre en compte d'une façon ou d'une autre les dégâts faits à son sport, Oncle Bernard se fâche tout rouge, quitte à piétiner une certaine rigueur factuelle.
On peut questionner ce rapport aux diverses institutions en jeu, lui reprocher d'avoir été naïf, aveugle volontaire ou inconscient, etc. mais je ne vois pas bien pourquoi il lui serait interdit de "s'attaquer" à Froome en raison même de ses déclarations sur Armstrong, pour ce que j'en ai vu en tout cas.