Bon aller à mon tour de faire un petit résumé et sans photos parce que je suis sur aucune. Enfin si je suis présent sur une mais au 2sd plan :(
Réveil à 4h du matin pour arriver vers 6h45 au parking et vers les 7h 7h10 j'étais au village où j'aperçois le dossard 989 d'El_Pistolero et son joli vélo Trek qui me double dans la foule. Mais pas eu le temps de dire bonjour, on partais dans des directions opposés. En fait je ne savais pas trop où je devais aller pour retirer mon dossard, j'ai un peu galérer et perdu pas mal de temps et je me retrouve à 7h38 tout au bout de la queue de mon sas pour le départ. Et mon départ réel se fait donc à 8h18.
Pour ma première grosse cyclo, je décide de ne pas voire trop gros et je pars pour le 125kms avec pour objectif un petit 25km/h de moyenne.
On commence donc par le col du buisson 13kms très roulant, mais il faut doubler tous les touristes et c'est pas si simple. Pas mal de cassage de rythme en permanence mais ça se passe bien pour moi j’accroche rapidement un gars qui prend ma roue jusqu'à remonter au niveau de 2 autres mecs qui roulaient bien puis au final on bascule en haut du col avec un groupe d'une dizaine de personne et là je me dis que c'est une bonne trouvaille et qu'il faut que je reste dans les roues un maximum. Sauf que dans la descente je suis derrière un mec qui descend pire que Reichenbach sur le Giro

on perd un peu de distance par rapport au groupe, je le double et essaye de relancer pour recoller mais impossible avec tout le monde et les mecs qui sont a gauche alors qu'ils avancent pas. Beaucoup de slalom, c'était assez compliqué pour moi.
J'attaque donc le col des Nonières seul. Un petit groupe me double dans la portion de plat juste avant, je ne cherche pas trop a suivre car je trouve qu'ils vont trop vite mais a peine quelques centaines de mètre plus loin quand ça s'élève un petit peu et pourtant ce n'est pas raide du tout, j'ai repris tout le groupe et ciao sans même accélérer. Et ce qui est marrant c'est que cette situation va se répéter :D
Je continue toujours seul et je fais que doubler des gens et juste avant le Cheylard je rattrape un vieux et un autre gars qui prennent ma roue. Bon je me dis cool des gens avec qui rouler, mais nan le vieux a pris un relais et a tenu a peine 500m et l'autre derrière suçait la roue et dès qu'on est arrivé sur les premières pentes avant Saint Martin de Valamas, je tourne la tête et il n'y avait plus personne derrière moi. Je fais donc la 3ème difficulté qui est le Col de Clavière tout seul toujours en train de doubler du monde. Je vois seulement un mec qui me double très jeune, mais il allait tellement vite même pas je tente de prendre sa roue.
Je fais ma descente et à la fin voilà un autre groupe d'une dizaine de mec qui arrivent comme des balles et me double juste avant le col de Rochepaule ils prennent même pas 200m d'avance que je les repassent tous et juste un seul mec me suit et rajoute même une couche derrière je me cale alors bien dans sa roue, il imprègne un rythme assez soutenu et on fait tout le col ensemble. On discute même un peu et le mec était assez surpris que je sois encore sur le gros plateau. Je lui dit que pour l'instant ça va il n'y a rien eu de difficile et Rochepaule même à 5/6% c'est assez court donc ça va. Je laisse le monsieur en haut attendre ses copains qui se trainent et je m'en vais seul débuter le col de Lalouvesc.
Là je suis un peu raisonnable avec les passages a 7/8% sur les 5 premiers kms et je commence a avoir les jambes qui tirent un peu. Je passe donc sur le petit plateau pour commencer le col et je vois dans la montée c'est l'hécatombe, ça se traine pas mal, je vois des mecs à l'arrêt, des gens qui descendent du vélo et qui marche, je suis assez surpris quand même, c'est pas un mur le truc. Du coup je continue de doubler à mon rythme et au bout de 4kms un mec qui me prend ma roue et me passe un relais ça c'est cool du coup. Une fois les gros pourcentages passé je remet sur gros plateau et on roule a deux jusqu'à la fin du col. Il y a quelques mecs qui nous ont passés dedans mais c'était pas de notre niveau :D.
Il ne reste plus que la descente jusqu'à l'arrivée. Un gros groupe me reprend dans les premiers kms mais je ne peux pas les suivre du tout.
Je termine le parcours en 4h36 avec 27,1km/h de moyenne. Je suis satisfait de ma petite perf

.
https://www.strava.com/activities/1656410889
Dans l'ensemble j'ai passé une très bonne journée et c'était vraiment cool à faire.
J'ai été quand même surpris de la lenteur des gens. Je m'attendais peut être à un peu plus de challenge et pouvoir trouver un peu plus de roues a prendre, mais bon, je me suis aussi retrouvé tard dans le sas et ça n'aide pas forcément pour commencer le parcours. Et il faudrait aussi que je trouve des copains de vélo
Je reviendrais surement l'année prochaine pour améliorer la perf et peut être augmenter un peu le challenge.