La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

-Vélomen- a écrit : 18 juin 2018, 18:40
rbl85 a écrit : 18 juin 2018, 18:32

La chaleur il aime pas mais ca joue pas sur ses performances. Sur ce Giro il y a déjà eu des jours ou en plein soleil il faisait plus de 30°, ca na gêné Pinot pour autant.

Pinot aime pas la chaleur mais si il est en forme et motivé, il performe de même manière que quand il fait froid.
Je n'en suis pas si sûr.

Sur le Giro, il n'y a eu aucune arrivée au sommet ou étape décisive où il a fait 30 degrés ou plus. Heureusement qu'il arrive à passer des étapes de plaine par grand soleil.

Il y a bien l'exemple du Tour 2014 où Pinot a brillé en pleine chaleur mais, depuis, il n'a guère brillé dans ces conditions (à part sa victoire sous la cagnard lors du clm des France 2016).
Que ce soit a la PSM ou dans l'Aspin (je pense que tu veux parler de ca) le problème c'était pas la chaleur, le problème c'est qu'il était carbo de sa saison et/ou malade.
La chaleur c'est la fausse excuse préféré de Pinot mais en réalité la chaleur na jamais été la cause de ses craquages.
-Vélomen-
Leader
Leader

Nopik a écrit : 18 juin 2018, 09:17 Si vraiment sa santé pose souci comme il le laisse entendre (à croire qu'il vient sur le forum lui...), il y a peut être plusieurs solutions (en théorie) :
- débuter les GT avec un peu plus de couenne
- faire en sorte d'évoluer dans un environnement plus clean (équipiers, staff, hotels, bus...)
- manger des choses plus propres, plus digestes, etc...
- courir en plein été plutôt qu'au printemps :siffle:

Tout ca c'est de l'hypothèse bien sûr, mais on peut imaginer qu'une equipe très professionnelle gérerait l'histoire ainsi :
- TP doit arriver avec 1 kg de plus au départ de la course
- l'équipe vient avec un cuistot maison au top sur l'hygiène et la digestion
- TP enfile une écharpe et un petit masque dès l'arrivée de l'étape
- un gel désinfectant pour les mains à l'entrée du bus que toute l'équipe doit systématiquement utiliser

Je vais écrire à Fred Grappe tiens : Précautions +++ = Résultat +++ :elephant:
:reflexion:

Débuter un GT avec 1 kg de plus, je ne vois pas ce que ça peut changer au niveau des défenses immunitaires. Peut être que cela joue, mais ça me laisse songeur.

Evoluer dans un environnement sain, avec un cuisto spécifique etc... C'est déjà le cas, il ne faut pas non plus prendre la FDJ pour équipe d'amateurs.

Quant au fait de courir en plein été plutôt qu'au printemps, c'est vraiment l'argument que je comprends le moins et qui me fait dire qu'on finit par dire tout et son contraire sur le cas Pinot. Il dit lui même qu'il est bien plus à l'aise par températures fraiches et que son corps réagit mieux que sous les fortes chaleurs. Et il a souvent été malade par grosse chaleur (notamment sur le Tour).
-Vélomen-
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 18 juin 2018, 18:45
-Vélomen- a écrit : 18 juin 2018, 18:40

Je n'en suis pas si sûr.

Sur le Giro, il n'y a eu aucune arrivée au sommet ou étape décisive où il a fait 30 degrés ou plus. Heureusement qu'il arrive à passer des étapes de plaine par grand soleil.

Il y a bien l'exemple du Tour 2014 où Pinot a brillé en pleine chaleur mais, depuis, il n'a guère brillé dans ces conditions (à part sa victoire sous la cagnard lors du clm des France 2016).
Que ce soit a la PSM ou dans l'Aspin (je pense que tu veux parler de ca) le problème c'était pas la chaleur, le problème c'est qu'il était carbo de sa saison et/ou malade.
La chaleur c'est la fausse excuse préféré de Pinot mais en réalité la chaleur na jamais été la cause de ses craquages.
Tu disais l'inverse il y a un mois.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs après avoir bien fait péter les watts sur le chrono du championnat devant tous ces potes en plus , bah ensuite , il pête méchant sur le Tour et saison finit. Simple coïncidence ? Il avait quand même vachement tapé dans la machine ce jour la et lors de l'épreuve route , il n'était déjà plus aussi tranchant.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 18 juin 2018, 18:50
rbl85 a écrit : 18 juin 2018, 18:45

Tu disais l'inverse il y a un mois.
Faut jamais prendre au sérieux ce que je dit avant un GT ou Pinot participe, je suis jamais objectif
Le sucre sportif
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 18 juin 2018, 18:47
Nopik a écrit : 18 juin 2018, 09:17 Si vraiment sa santé pose souci comme il le laisse entendre (à croire qu'il vient sur le forum lui...), il y a peut être plusieurs solutions (en théorie) :
- débuter les GT avec un peu plus de couenne
- faire en sorte d'évoluer dans un environnement plus clean (équipiers, staff, hotels, bus...)
- manger des choses plus propres, plus digestes, etc...
- courir en plein été plutôt qu'au printemps :siffle:

Tout ca c'est de l'hypothèse bien sûr, mais on peut imaginer qu'une equipe très professionnelle gérerait l'histoire ainsi :
- TP doit arriver avec 1 kg de plus au départ de la course
- l'équipe vient avec un cuistot maison au top sur l'hygiène et la digestion
- TP enfile une écharpe et un petit masque dès l'arrivée de l'étape
- un gel désinfectant pour les mains à l'entrée du bus que toute l'équipe doit systématiquement utiliser

Je vais écrire à Fred Grappe tiens : Précautions +++ = Résultat +++ :elephant:
:reflexion:

Débuter un GT avec 1 kg de plus, je ne vois pas ce que ça peut changer au niveau des défenses immunitaires. Peut être que cela joue, mais ça me laisse songeur.

Evoluer dans un environnement sain, avec un cuisto spécifique etc... C'est déjà le cas, il ne faut pas non plus prendre la FDJ pour équipe d'amateurs.

Quant au fait de courir en plein été plutôt qu'au printemps, c'est vraiment l'argument que je comprends le moins et qui me fait dire qu'on finit par dire tout et son contraire sur le cas Pinot. Il dit lui même qu'il est bien plus à l'aise par températures fraiches et que son corps réagit mieux que sous les fortes chaleurs. Et il a souvent été malade par grosse chaleur (notamment sur le Tour).
J'imagine qu'avoir des réserves énergétiques permet du mieux lutter contre les agents pathogènes. Sinon ce qui me vient à l'esprit ces de se blinder en vitamines :reflexion:

Ce topic va virer en topic diététique :green: Après chaque organisme est différent et Biquet (ou Bradounet) a bien expliqué les caractéristiques qui faisaient que Pinot n'était pas assez résistant sous son poids de forme. Il faut dire qu'il a fait un hiver sérieux, ça doit faire de long moins qu'il est affuté, donc il n'a pas de marge pour lutter contre des agressions extérieures.

Et vivre dans un environnement aseptisé, c'est le meilleur moyen de se faire surprendre quand on est à l'extérieur, car le corps n'est plus habitué à lutter contre les agents pathogènes :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

L'idée, c'est que 1 kg de gras en plus (bon on peut imaginer que le dernier kg perdu n'est pas intégralement constitué de gras mais en majorité oui), ça représente près de 25% en plus de toute la réserve adipeuse de l'organisme dans le cas d'un coureur de 60 kg à 6/7% de matière grasse , donc c'est loin d’être négligeable.

Après, il n'y a encore aucune étude scientifique spécifique sur la variation de la population des cellules du système immunitaire chez un athlète en période d’affûtage (les études sur le lien entre immunologie et tissu adipeux concernent essentiellement les personnes obèses).

Je pense notamment aux lymphocytes T effecteurs à mémoire très efficaces en cas d'infection et qui peuplent le tissu adipeux.

Par ailleurs, j'ai lu que Pinot prenait des compléments alimentaires pour renforcer son système immunitaire.
Il faut savoir que si ces complèments sont pris en excès, ça peut vous faire un effet inverse assez prononcé.
Il y a plusieurs années, il m'arrivait de manger à la cuillère à soupe mon paquet de germe de blé. :rabbit:
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi suite à ses orgies aux germe de blé, j'avais souvent les jours suivants l'état général d'une personne enrhumée (nez qui coule, gorge prise...).
Un excès de zinc et de vitamine E (dont le germe de blé regorge) affaiblit le système immunitaire.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 18 juin 2018, 23:52
Il y a plusieurs années, il m'arrivait de manger à la cuillère à soupe mon paquet de germe de blé. :rabbit:
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi suite à ses orgies aux germe de blé, j'avais souvent les jours suivants l'état général d'une personne enrhumée (nez qui coule, gorge prise...).
Un excès de zinc et de vitamine E (dont le germe de blé regorge) affaiblit le système immunitaire.
Quand tu sais comment et avec quoi est cultivé le blé, tu t'étonnes? Ton allergie ressemble au rhume des foins.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Psyonix76 a écrit : 18 juin 2018, 11:43 Suis je le seul à davantage le voir comme un coureur de courses WT d'une semaine que d'un coureur de GT avec à coté des qualités pour performer sur certaines classiques ? Il devrait d'ailleurs faire beaucoup plus de semi classiques italienne de fin de saison , il serait pas dégueu je trouve. Après , c'est un avis personnel. Si Doutey ou Jimmy pouvait me répondre vu qu'ils le suivent davantage que moi ..
Désolé, si presque tout le monde semble savoir ce que qui est bon pour Pinot, pas moi :spamafote: Je peux juste te dire ce que j'aimerais qu'il fasse. Et pour moi, faire plus de semi-classiques italiennes, ce serait au détriment de la plus belle. Je ne crois pas que ceux qui font tout le calendrier peuvent briller au Tour de Lombardie. Donc non, ne rien changer à sa fin de saison.
Pour le reste, il est un coureur de GT à qui il manque juste un "petit" quelque chose pour vraiment y faire des résultats de manière constante. Bon, ce petit quelque chose prend presque chaque fois des proportions énormes. Mais j'espère qu'il persevère dans les GT en se mettant moins de pression, tout en essayant de se faire un palmarès sur les courses d'une semaine / classiques qui lui conviennent (et pourquoi pas les Ardennaises une fois).
:elephant:
marooned
Leader
Leader

Concernant les semi-classiques italiennes, il faut trouver le bon équilibre car le gros objectif reste effectivement le Tour de Lombardie. Je garderai juste le Tour d'Emilie et Milan-Turin. Ce qui est plus compliqué, c'est de trouver la bonne préparation pour arriver en forme sur ces courses (quand on ne sort pas de la Vuelta).
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@jimmy moi non plus je ne sais pas !
et je rejoins Vélomen aussi (facile, c'était quasiment ce que j'avais dit avant :siffle: )

Pour les courses italiennes, cette année ça devrait aller s'il revient bien pour la Vuelta et sur le pic de forme des Mondiaux.

Pour les années sans Vuelta, pas trop inquiet quand on voit que l'année dernière, il était à un très bon niveau après avoir pourtant enchaîné Giro et Tour, pas vraiment coupé après le Tour avec la Clasica, Tour de l'Ain au terme duquel il hésitait à mettre un terme à sa saison, puis coupure finalement et reprise avec un bon bloc pour la fin de saison, mais assez rapide tout ça.
À l'arrivée du Tour de Lombardie, il disait avoir envie de revenir avec une préparation encore plus adaptée...
Conscient donc qu'il avait réussi à être à un très bon niveau malgré une prépa pas optimale.

Prévoir d'enchaîner Tour et Vuelta une année normale sans Mondiaux pour lui, pour être au top pour la fin de saison, c'est envisageable aussi, mais ça ferait sûrement trop pour lui ?
Enfin ce sera peut-être dans les tuyaux un jour.

Sinon +1 j'espère aussi le voir à Liège, et aussi à fond sur Paris-Nice, le Dauphiné...
Et revenir à ses premières amours (Romandie, Tirreno, Tour de Suisse) aussi ces prochaines saisons.
Mine de rien avant de changer ses habitudes et de chambouler son calendrier en vue de Giro-Tour, il avait une progression assez régulière sur ses courses (top 10, puis une série de 4èmes places, des étapes reines, puis des podiums...) et maintenant il a tout le bagage pour y jouer vraiment la gagne !
JFKs
Modérateur
Modérateur

Richard a écrit : 19 juin 2018, 10:24 Et revenir à ses premières amours (Romandie, Tirreno, Tour de Suisse) aussi ces prochaines saisons.
3 courses qu'il pourrait ajouter à son palmarès.
Grand Gourou
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement ! Il faut le garnir maintenant
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement je le vois bien changer d'équipe comme vous tous, ça lui permettrait de faire le Giro sans devoir enchainer le tour derrière. Par exemple chez BMC ? Une structure déjà forte, sans grand leader sur tous les giros fait ces dernières années (pourquoi Rohan Dennis cherche à jouer le général alors que ce n'est pas un grimpeur?)
Julien Absalon en coach perso ...
Pas de soucis sur les CLMPE
La proximité Suisse - Franche-Comté
ça manque de grimpeurs par contre ... le pauvre Frankiny monte bien mais c'est un peu léger.
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 19 juin 2018, 10:51 Effectivement je le vois bien changer d'équipe comme vous tous, ça lui permettrait de faire le Giro sans devoir enchainer le tour derrière. Par exemple chez BMC ? Une structure déjà forte, sans grand leader sur tous les giros fait ces dernières années (pourquoi Rohan Dennis cherche à jouer le général alors que ce n'est pas un grimpeur?)
ça manque de grimpeurs par contre ... le pauvre Frankiny monte bien mais c'est un peu léger.
S’il veut courir pour BMC, faut qu’il se dépêche :siffle:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Jean-Tito a écrit : 19 juin 2018, 10:55
stcyrr a écrit : 19 juin 2018, 10:51 Effectivement je le vois bien changer d'équipe comme vous tous, ça lui permettrait de faire le Giro sans devoir enchainer le tour derrière. Par exemple chez BMC ? Une structure déjà forte, sans grand leader sur tous les giros fait ces dernières années (pourquoi Rohan Dennis cherche à jouer le général alors que ce n'est pas un grimpeur?)
Quand un mec dit que Pinot devrait aller à BMC, on sent qu'il lui veut du bien :elephant:
:elephant:
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 19 juin 2018, 10:57
Jean-Tito a écrit : 19 juin 2018, 10:55

Quand un mec dit que Pinot devrait aller à BMC, on sent qu'il lui veut du bien :elephant:
Je l’imagine aussi chez Polti... :elephant:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-Tito a écrit : 19 juin 2018, 10:59
jimmy39 a écrit : 19 juin 2018, 10:57

Ah ils arrêtent à la fin de la saison ?
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 19 juin 2018, 11:07
Jean-Tito a écrit : 19 juin 2018, 10:59

Ah ils arrêtent à la fin de la saison ?
C'est dans les tuyaux... ils cherchent un nouveau sponsor, recherche infructueuse de ce que j'en sais pour le moment
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFK a annoncé sur le topic BMC qu'une piste sérieuse était à l'étude il y a de cela 10jrs.
Il n'y a eu cependant aucune annonce, et aucun mouvement contractuel chez les coureurs.
Il y a un topic "Transferts" ou tu pourras trouver des infos
Répondre