Elfstedenronde "Brugge-Brugge" [UCI 1.1][17 juin 2018]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elfstedenronde "Brugge-Brugge" [UCI 1.1][17 juin 2018]

Image

Le Tour des onze villes (en néerlandais : Elfstedenronde), également appelée Circuit des onze villes, ou Bruges Cycling Classic en 2017, est une course cycliste sur route masculine disputée autour de Bruges, en Belgique. Créée en 1943, elle a eu lieu chaque année jusqu'en 1974, puis de 1987 à 1989. Elle renaît en 2017 et est organisée par la société Golazo, également à la tête du Tour de Belgique, du BinckBank Tour, des Six jours de Gand et du marathon de Rotterdam. Elle fait partie du calendrier de l'UCI Europe Tour en catégorie 1.1.
Le parcours du Tour des onze villes en 2017, long de 199,4 km part de la Grand-Place de Bruges, passe par les communes de Oostkamp, Wingene, Tielt, Ardooie, Ingelmunster, Izegem, Roulers, Hooglede, Staden, Houthulst, Dixmude, Nieuport, Middelkerke, Gistel, Le Coq et Zuienkerke, revient sur la Grand-Place de Bruges, puis emprunte deux fois une boucle de 16,6 km pour se terminer sur le Buiten Kruisvest, un tronçon du ring de Bruges (en). Ce parcours comprend 17 secteurs pavés2,3. La course arrivait auparavant sur l'avenue Karel De Stoute.

Tuco en fut le premier vainqueur... :wink:

Image

Wallace aussi en gagna une édition...

Image

La ville de Brugge (Bruges), pour moi, la deuxième plus belle ville belge après Gand...

Image

Bruges (en néerlandais Brugge) est une ville de Belgique située en Région flamande, chef-lieu et plus grande ville de la province de Flandre-Occidentale.
Bruges apparait au Xe siècle en tant que place forte du comté de Flandre. En 1134, un raz-de-marée a pour conséquence bénéfique d'ouvrir un bras de mer, le Zwin, donnant un accès direct à la mer pour la ville, ce qui entraine un développement urbain spectaculaire entre le XIIe et le XVe siècle, avec le creusement de nombreux canaux. Forte de son indépendance communale symbolisée par son beffroi, Bruges devient une plaque tournante portuaire, commerciale et financière centrale dans l'Europe du Moyen Âge, reliant les pays de la mer du Nord et de la Baltique à la Méditerranée. Les riches marchands brugeois traitaient avec ceux de toute l'Europe. La première bourse de valeur de l'histoire est née à Bruges au XIIIe siècle. Au XVe siècle elle est la première place financière d'Europe. Cet essor économique entraine également une floraison culturelle et artistique. Elle a été le centre le plus important pour les peintres primitifs flamands, qui ont révolutionné la peinture occidentale, et dont les œuvres sont aujourd'hui dispersées dans les grands musées du monde entier. Mais le Zwin s'ensabla peu à peu aux XVe et XVIe siècles, éloignant progressivement la ville de son accès à la mer, ce qui provoqua un déclin économique irrémédiable au profit de sa voisine, Anvers. Bruges est alors tombé au rang de simple ville provinciale.
Ce n'est qu'au XXe siècle que la ville connait un nouveau développement grâce à la création du vaste port de Bruges-Zeebruges, qui fait aujourd'hui partie intégrante du Range nord-européen. La longue période de torpeur qu'a connu la ville après la Renaissance a permis à l'essentiel de son tissu urbain médiéval et à une bonne partie de ses monuments anciens de rester préservés. La « belle endormie » est alors apparue aux XIXe et XXe siècles comme un des joyaux du patrimoine européen. Ce patrimoine ancien a été méticuleusement restauré et mis en valeur. Une architecture néogothique de qualité s'est aussi développée parallèlement, faisant véritablement renaître le style local et redonnant au centre historique un aspect médiéval plus complet. Comme d'autres villes, elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque. Bruges est ainsi devenue la ville la plus touristique de Belgique. Elle héberge aussi le Collège d'Europe.
Elle est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial depuis l'an 2000. La ville a même la particularité de figurer trois fois sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour son centre historique, pour son béguinage faisant partie des Béguinages flamands et pour son beffroi repris parmi les Beffrois de Belgique et de France. En outre, elle est aussi reprise comme Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO pour sa procession du Saint-Sang. Elle fut également la capitale européenne de la culture en 2002, en même temps que la ville espagnole de Salamanque.

Image

Le palmarès:

2017: Wout Van Aert

Image

Le parcours:

Image

La liste des participants:

https://www.procyclingstats.com/race/br ... /startlist

Retransmission télévisée: A ma connaissance, aucune chaine francophone.

Sur la deuxième chaîne de la VRT (Canvas) des images dans l'émission du dimanche "Sporza", l'émission commence à 14:45 mais j'ignore pour le course...

"- Wielrennen: rechtstreeks verslag van de Elfstedenronde. Commentaar: Renaat Schotte en José De Cauwer"

Le point météo: "Dimanche, le ciel se partagera entre éclaircies et champs nuageux. A l'aube, quelques faibles pluies pourraient se produire en Ardenne. Les maxima, en baisse, varieront entre 16 et 21 degrés"

Image

Image
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Elfstedenronde "Brugge-Brugge" [UCI 1.1][17 juin 2018]

En ce qui concerne Van Aert, dernier vainqueur de l'épreuve, sa course suivante sera le Championnat de Belgique à Binche le 24 juin.
Ensuite, mariage.
Il espère encore être au top (mais rien n'est moins sûr :champagne: ) pour les Championnats d'Europe à Glasgow le 12 Août.
Puis focus sur la préparation à la saison de cyclo-cross.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Merci pour la présentation Daniel, je me demandais ce que signifiais ce nom barbare !
Une belle course pavée en prévision, elle me botte plus que celle d'hier où malgré un beau final, les crevaisons ont eu leur importance

Si cela vous intéresse de jouer sur cette course, il y a les casquettes jaunes (et d'autres couleurs) qui vous attendent !
viewtopic.php?f=37&t=74096
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 16 juin 2018, 16:58 Merci pour la présentation Daniel, je me demandais ce que signifiais ce nom barbare !
Fastoche!
Elf = onze
Steden est le pluriel de stad (ville)
Ronde = tour, vous connaissez tous le Ronde Van Vlaanderen et pas "la Ronde" comme lu parfois ici... :wink:

:belgique:
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est marrant ce nom qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au Elfstedentocht (le tour de patin à glace) :genance:

Et j'suis d'accord sur Gand :jap:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 17 juin 2018, 10:27

Et j'suis d'accord sur Gand :jap:
C'est ma ville belge préférée! Il y a là une richesse architecturale énorme qui témoigne de la grandeur fes Flandres à l'époque. Dans une moindre mesure, c'est une Florence du Nord, tout comme Bruges est appelée la "Venise du Nord"... :wink:
Teteoo
Leader
Leader

On peut dire que c'est une ville qui te va comme un gant ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Crabtree
Equipier
Equipier

Bruges est plus belle que Gand. Pourtant, je suis Est-flamand et une de mes supérieures est gantoise mais la Flandre occidentale, en général, est plus typique que la Flandre orientale et le berceau du cyclisme belge, c'est la Flandre occidentale. À noter qu'en 1989, Laurent Fignon remportait Milan-Sanremo, sans disputer ni Paris-Nice ni Tirreno Adriatico mais deux semi-classiques belges dont le Circuit des onze villes. La confusion avec le "Elfstedentocht", grande épreuve de patinage en Frise, est peut-être la raison pour laquelle le nom de cette course-ci a été adapté en français par "Circuit des onze villes" alors que la traduction littérale est "Tour des onze villes". J'en avais parlé l'année passée dans ma présentation, je crois. L'année dernière, j'hallucinais de voir que José De Cauwer se souvenait de s'être fait tirer le maillot par Gerben Karstens en plein sprint, lors de l'édition de 1973. Et je ne me lasse pas de vous proposer des images d'archives de l'édition de 1967 remportée par Guido Reybrouck (avec ascension du Kemmel): https://www.youtube.com/watch?v=hQTz-Ce7I1g&t=6s
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Un lien pour suivre la course :

http://www.cyfo-live.com/cyfo7.html
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Je ne ferai pas le live écrit, mais là, il reste 47 km, et il y en a de partout :metalhead:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Nopik
légende VCN
légende VCN

Un groupe de 7+2 en tête, j'ai cru voir MVDP.

Van Aert à l'air derrière.
Le sucre sportif
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 17 juin 2018, 15:24 Un lien pour suivre la course :

http://www.cyfo-live.com/cyfo7.html
Merci, je vais faire une overdose de chrono sinon :super:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Teteoo
Leader
Leader

Je regarde la course sans rien comprendre !
C'est vraiment une langue cryptique :pinch:
#Zerehizenotraï
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Aert qui met une mine et aussitôt stoppé par un incident mécanique !
Restent 5 km

et merci pour le lien !
Nopik
légende VCN
légende VCN

sprint lancé par GVK puis MVDP
Victoire de Blythe devant un Roompot
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Blythe vainqueur,Van der Poel avait lancé le sprint de trop loin
Nopik
légende VCN
légende VCN

2 Vermeltfoot
3 Hofstetter
4 Hodeg
Teteoo
Leader
Leader

MVDP a joué le rôle de poisson-pilot nan ?
#Zerehizenotraï
Répondre