Quelle équipe de France pour le mondial cycliste

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Quelle équipe de France pour le mondial cycliste

C'est une chose de faire l'équipier pour renvoyer l'ascenseur à ses équipiers habituels, sur des petites courses qui ne sont pas des objectifs personnels, c'est quelque chose de normal de la part d'un leader au sein d'une équipe, tous le font... et c'en est une autre d'avoir la lucidité, le sang-froid et le dévouement de se mettre au service d'un compatriote qui est aussi nécessairement un peu un rival, quand ses chances sont compromises ou inférieures, surtout sur une course qui est LA chance d'une carrière, dont tout coureur cycliste rêve.

On fait ce procès de mauvais coéquipier à Barguil à cause de son caractère et de la fin avec Keldermann/Sunweb, où il n'a pas tous les torts, loin de là, à part celui d'être un peu trop naïf/entier et à fleur de peau peut-être...
Mais je le répète, il a toujours été irréprochable en équipe de France, s'est pointé à Bergen sans ambition personnelle, a montré et dit sur le dernier Tour notamment qu'il n'hésitait pas à filer un coup de pouce à un compatriote d'une autre équipe si ça ne torpillait pas sa propre course...

Cela ne veut pas dire qu'il sera forcément irréprochable à Innsbruck dans une situation "chaude", mais c'est le juger bien durement par rapport à Bardet qui a lui ce "passif" en équipe de France - il n'est pas non plus coupable de haute trahison hein, mais il n'a pas su s'adapter à la course, à sa condition et à celle de son équipier qui était sûrement le plus fort ce jour-là et finit à la place du c...

On peut citer d'autres exemples d'ailleurs de situations "chaudes" ou son manque de présence d'esprit ou d'instinct tactique a condamné un résultat qui aurait pu être bien meilleur.

Enfin on peut espérer qu'il ait mûri depuis, et son podium à Liège accroché grâce à une attaque dans le bon timing témoignait d'un sang-froid dans le final qu'il avait assez peu montré jusque-là.
Même si on attend toujours la tactique qui lui permettra de la gagner un jour !

Vuillermoz quant à lui est irréprochable mais il sera et c'est normal particulièrement dévoué à Bardet, à ce titre on ne peut pas vraiment lui tenir rigueur de Rio, mais ce serait dommage que ce dernier l'entraîne à nouveau dans une erreur tactique.

Sinon je suis d'accord, c'est à Guimard de définir les rôles clairement tout en leur donnant liberté et devoir de s'adapter une fois dans la course,
pas trop d'accord en revanche sur les profils Bardet/Pinot, bien sûr c'est proche mais Bardet a pour lui la descente et contre lui le fait d'être systématiquement battu au sprint, Pinot à peu près l'inverse. Et Barguil n'a aucun des deux défauts mais un peu moins de qualités, sauf peut-être s'il retrouve son niveau de juillet dernier.

Le plus logique serait quand la course se "lance vraiment" que Barguil soit le premier désigné pour bouger/suivre,
que Bardet et Pinot se tiennent prêts pour les contres, avec comme seule consigne de ne pas se rouler dessus et de se sacrifier pour l'autre si la situation l'impose,
et qu'Alaphilippe s'accroche autant que possible en espérant un regroupement (improbable à mon avis) et être encore avec les meilleurs dans la dernière bosse.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En principe je suis plutôt partisan des sélections aux stratégies claires et bien identifiées. J'ai toujours validé le choix de ne pas emmener de sprinteur à Bergen au profit d'Alaf et n'ai jamais compris pourquoi on avait pris Démare et Bouhanni au Qatar. Mais là c'est différent. Vu la difficulté et la typologie du parcours le rôle des équipiers sera moindre que sur les parcours traditionnels des mondiaux. Ça ne va pas frotter, le placement sera plus facile et les meilleurs vont naturellement se retrouver devant. Et en avoir potentiellement deux ou trois au jeu dans le final peut apporter des situations intéressantes. Ça sous-entend que chacun soit honnête et que Bardet ne refasse pas le coup de Rio mais ça me semble primordial d'avoir plusieurs cartes sur ce parcours. Et je pense qu'il ne faut pas enterrer Alaf. On a déja vu du mieux sur le Dauphiné en montagne par rapport au début de saison avec seulement un stage dans les pattes. Avec le programme de juin/juillet+une prépa adaptée il peut arriver avec un bon petit coup de pédale de montagnard. D'autant que la dernière côte risque de bloquer la course par sa difficulté et son placement donc son punch pourrait être utile.

En l'état (à affiner selon les formes) :

Leaders :
Bardet
Pinot

Electron libre :
Alaphilippe

Équipiers :
Vuillermoz
Chérel
Gallopin
Molard
Rolland
Jorka
néo-pro
néo-pro

Le cyclisme ce n'est pas du foot.
C'est difficile de prédire une sélection au jour d'aujourd'hui. La forme des coureurs est totalement différente au mois de juin et au mois de septembre.
luckywinner
Leader
Leader

Sur les leaders qui renvoient l'ascenseur quand tu dis que tous les font je ne suis pas d'accord. Par exemple pour Pinot depuis 2ans je ne l'ai pas vu le faire de mémoire (ce n'est pas un reproche, mais c'est juste un constat et ça ne veut pas dire qu'il ne sait pas faire l'équipier juste que dans son équipe on ne lui demande pas de le faire, et c'est compréhensible vu son statut de leader indiscutable ). Et on pourrait citer bon nombre de leader comme un Bouhanni.
Ensuite pour Barguil je ne m'arrête pas sur sa fin de saison de l'année dernière pour son jugement mais de un je ne l'ai pas vu faire l' équipier alors qu'il a jamais eu un statut de leader absolue dans son équipe (quand tu compares à des Gallopin des Vuillermoz qui ont des palmarès assez proche, on voit bien qu'il y a un écart), mais aussi sur les qualités propres qu'à pu montrer le breton est-ce un coureur qui a les qualités pour mener un groupe de favoris dans un final de course tellement ? C'est un coureur qui roule par à coups pour moi c'est aussi un problème de qualité. Et vu la qualité de l'effectif potentiel de l'équipe de France, je ne crois pas qu'il a sa place en électron libre. (c'est aussi pour ça que je ne prendrais pas un Calmejane même si je pense qu'il a plus les qualités que Warren pour faire l'équipier).
PS: dans ma sélection j'ai zappé Martin qu'il faut prendre plutôt qu'un Vichot à mon avis.
loloherrera
Leader
Leader

Si je suis le sélectionneur, je mets Alaph en leader unique.
Il a fait 2 au Tour de Lombardie, et c'est un gagneur (c'est comme ça que je le perçois).

J'entends bien l'argument du "c'est trop dur, trop de dénivelé pour lui", mais on sera pas sur une étape du Tour avec déjà 10 jours de course dans les jambes. Le Julian va arriver "frais", et bien préparé. J'y crois à fond, il a pour lui le punch, les capacités en descente, et il va vite au sprint.

Evidemment, impossible de se priver de Pinot et Bardet en lieutenants de luxe, mais pour moi, Alaphilippe est la carte tricolore numéro 1.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vichot doit sa victoire au GP la Marseillaise à Pinot qui avait fait exactement la même chose que Bardet pour Geniez, il lui doit aussi en partie son titre de champion de France à Vesoul, et d'autres courses encore sûrement, Gaudu doit à Pinot sa victoire (première victoire pro ! ça compte) au tour de l'Ain en août dernier, et Pinot avait annoncé l'objectif de "renvoyer l'ascenseur" à Molard au Tour du Haut-Var en février... Et j'en oublie.
Il n'y a pas mille occasions pour des leaders de ce niveau de le faire mais on ne peut pas dire que Pinot les esquive...
Pour les sprinteurs c'est plus rare par nature, mais on a déjà vu Démare un peu juste ou en reprise essayer de faire gagner Sarreau par exemple, et même Bouhanni dont on pourrait croire qu'il serait le dernier à faire ça, avait favorisé la victoire d'un équipier l'année dernière je crois en attaquant dans le final (la course et l'heureux bénéficiaire ne me reviennent plus).

Barguil a plutôt la réputation de ne pas avoir rechigné à faire l'équipier, jusqu'au clash de la Vuelta, je n'ai pas de souvenir précis en tête mais il me semble pour le plus récent qu'il n'avait pas hésité à donner de sa personne pour Matthews au dernier Tour ? et j'avoue ne pas l'avoir suivi d'assez près pour être catégorique mais cette réputation ne ne me semblait pas usurpée. Peut-être exagérée (par lui-même) ?
edit : ah il était déchaîné sur les pavés aussi en 2015, pour Degenkolb !

Gallopin et Vuillermoz ont des profils différents et n'ont jamais été de pleins leaders comme il a pu l'être, c'est délicat de comparer.

Pour Barguil le préalable absolu est la forme et la confiance, il en est encore loin, mais s'il y arrive, j'ai quand même tendance à croire que son plein potentiel, si on lui fait confiance, peut être très utile à l'équipe de France, il a quand même des qualités physiques rares, est capable de peser dans un final, et je mettrais une présomption de loyauté chez lui s'il est mis dans les bonnes conditions, je pense qu'il est capable d'être un bon "soldat" si Guimard le prend par le bon bout.
Après s'il y a un doute sur sa condition ou son état d'esprit, il ne faut pas le prendre c'est clair.
Mais à ce stade je ne vois pas de raison de l'écarter.
rbl85
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 13 juin 2018, 22:12 Si je suis le sélectionneur, je mets Alaph en leader unique.
Il a fait 2 au Tour de Lombardie, et c'est un gagneur (c'est comme ça que je le perçois).

J'entends bien l'argument du "c'est trop dur, trop de dénivelé pour lui", mais on sera pas sur une étape du Tour avec déjà 10 jours de course dans les jambes. Le Julian va arriver "frais", et bien préparé. J'y crois à fond, il a pour lui le punch, les capacités en descente, et il va vite au sprint.

Evidemment, impossible de se priver de Pinot et Bardet en lieutenants de luxe, mais pour moi, Alaphilippe est la carte tricolore numéro 1.
Alalphilippe a une chance que si la course est "calme" jusqu'au pied de la dernière bosse par contre si la course es lancée de loin, il sera moins fort que des Pinot, Bardet.

Pour moi Alaf doit être un joker avec 1 coureur max a sont service
luckywinner
Leader
Leader

Oui Barguil a bossé pour Matthews et Degenkolb maintenant que tu l'évoques.
Pour Pinot pour le Haut Var oui tu as raison par contre le Tour de l'Ain et Gaudu il lui a laissé la victoire mais pas vraiment bosser pour lui bon c'était une situation extrême là.
Pour Vichot c'est plus vieux que les 2 ans que j'évoquais. De toute façon je n'ai aucun souci avec la mentalité de Pinot.

PS: Barguil n'était pas plus leader chez giant que Gallopin chez Lotto.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 13 juin 2018, 22:32 Oui Barguil a bossé pour Matthews et Degenkolb maintenant que tu l'évoques.
Pour Pinot pour le Haut Var oui tu as raison par contre le Tour de l'Ain et Gaudu il lui a laissé la victoire mais pas vraiment bosser pour lui bon c'était une situation extrême là.
Pour Vichot c'est plus vieux que les 2 ans que j'évoquais. De toute façon je n'ai aucun souci avec la mentalité de Pinot.

PS: Barguil n'était pas plus leader chez giant que Gallopin chez Lotto.
Gaudu racontait dans Vélo Mag qu'il lui devait sa victoire, et qu'il avait eu toutes les peines du monde à tenir la roue de Pinot, que ce dernier s'amusait à faire peur à Madiot dans la voiture "je vais le faire péter ton poulain"...
D'ailleurs maintenant que j'y pense Pinot avait aussi annoncé vouloir bosser pour lui au Tour de Catalogne cette année... mais raté même à court de compétition il était meilleur que lui :wink:
Vichot ça va faire bientôt deux ans Vesoul, mais la Marseillaise c'était l'annnée dernière !
Enfin de toute façon j'ai donné suffisamment d'exemples il me semble :wink:

Et pour Barguil, il a été assez peu leader unique c'est vrai (sur une Vuelta quand même, non ?) mais il a quand même eu depuis les jeunes un pedigree supérieur, il était plus attendu que Gallopin ou Vuillermoz, sans rien enlever à ces très bons coureurs, et il avait quand même un statut supérieur, plus de responsabilités (et plus jeune) dans son équipe, même quand il y avait un Degenkolb ou un Matthews pour les partager.
Quef
Modérateur
Modérateur

Richard a écrit : 13 juin 2018, 22:13 Pour les sprinteurs c'est plus rare par nature, mais on a déjà vu Démare un peu juste ou en reprise essayer de faire gagner Sarreau par exemple, et même Bouhanni dont on pourrait croire qu'il serait le dernier à faire ça, avait favorisé la victoire d'un équipier l'année dernière je crois en attaquant dans le final (la course et l'heureux bénéficiaire ne me reviennent plus).
Tour de Vendée avec Laporte je pense.

Je suis d'accord avec Guimard : il faut communiquer autour du principe d'un leader unique, même si c'est du flan. Il faudra encaisser la pression, et cacher des outsiders pour perturber les choix tactiques des adversaires. La France sera très bien armée cette année, et repartir sans médaille serait un gros échec.

A ce stade de la saison, donc sans considération de forme, la sélection de Bardet est une évidence, on ne va pas se passer du 3ème de LBL 2018 sur un parcours pareil. Je lui donnerais aussi le rôle médiatique du leader : s'il en est un qui peut faire face aux micros et caméras sans effet sur sa performance, c'est lui. Il n'a pas toutes les qualités : ce n'est pas le meilleur grimpeur, et il sera dans les derniers en cas de sprint en petit comité.

Pour ce scénario je prends aussi Alaphilippe, on ne va pas se passer du 2ème du Lombardie 2017 sur un parcours pareil. Je lui demanderais aussi de rester au chaud jusqu'à la dernière montée si pas plus de 10 costauds à l'avant. Il n'a pas toutes les qualités : le dénivelé est peut-être limite pour lui, quoiqu'en général il les encaisse mal après plusieurs étapes consécutives.

Je prends aussi Thibaut Pinot, on ne va pas se passer de celui qui a impressionné sur le même circuit au Tour des Alpes 2018. En n'endossant pas le costume de favori il courra à son vrai niveau. Il n'a pas toutes les qualités : bien qu'il ait progressé, les coureurs attendus dans le final descendent quand même plus vite que lui.

Je fais de ces trois là les coureurs qui bénéficieront de protection. Par trois autres coureurs qui n'auront aucune autre liberté que celle d'aller chercher des bidons et de prendre du vent : respectivement Mickaël Chérel (son dévouement à Bardet compense son manque de références sur ce kilométrage), Rudy Mollard, et Tony Gallopin (qui n'est pas Ag2r depuis suffisamment longtemps pour traîner des pieds à être le sherpa de Julian).

Restent deux places d'équipiers autorisés à partir dans les coups sérieux. Là ça se complique car les prétendants sont nombreux.
Je prends Pierre Latour et Warren Barguil sauf si celui-ci ne montre pas un meilleur visage au TdF. Dans le cas contraire je fais rentrer Alexis Vuillermoz.

Je laisse donc de côté, avec regrets, Rolland, mais aussi Géniez, Martin, Vichot, Calmejane, Vuillermoz ou Edet. Ceux-ci ont moins de références sur les courses d'un jour de ce niveau (principalement Liège et Lombardie).

Je laisse Gaudu batailler sur la course U23, et je propose à Gougeard et Cavagna de s'aligner sur le CLM, pour garder un maximum de fraîcheur aux coureurs en ligne sur laquelle la chance de médaille sera incomparablement plus élevée.

Donc :
Leaders
Bardet (qui prend ce rôle médiatiquement parlant)
Alaphilippe
Pinot
Équipiers dévoués
Chérel
Mollard
Gallopin
Électrons libres / équipiers
Latour
Barguil ou Vuillermoz

A noter que j'ai pris Mollard et Gallopin qui ne sont pas dans la pré-liste. J'ai supposé qu'elle n'était qu'indicative :genance:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 14 juin 2018, 00:13
Richard a écrit : 13 juin 2018, 22:13 Pour les sprinteurs c'est plus rare par nature, mais on a déjà vu Démare un peu juste ou en reprise essayer de faire gagner Sarreau par exemple, et même Bouhanni dont on pourrait croire qu'il serait le dernier à faire ça, avait favorisé la victoire d'un équipier l'année dernière je crois en attaquant dans le final (la course et l'heureux bénéficiaire ne me reviennent plus).
Tour de Vendée avec Laporte je pense.
Ah oui merci :smile:

Sinon je partage complètement l'esprit de ta "sélection" très clairement exposé.
A noter que j'ai pris Mollard et Gallopin qui ne sont pas dans la pré-liste. J'ai supposé qu'elle n'était qu'indicative :genance:
Ils y sont bien tous les deux, Molard pour la course en ligne, et Gallopin dans le contingent chrono mais susceptible d'être pris en ligne.
fulbertssantoni
néo-pro
néo-pro

@ Quef

Sélection cohérente.

De toutes façons, beaucoup de choses vont dépendre des programmes de courses ( Vuelta pour Pinot? Géniez? etc.)

En revanche mettre Gaudu en U23 alors qu'il :siffle: aura 2 ans de WT..
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi en fait c est guimard qui m inquiète, je le trouve complètement décalé par rapport à notre nouvelle génération, déjà en consultant il raconte pas mal de bêtises, alors pour sélectionner notre équipe et faire une bonne tactique j ai des doutes......

Cette histoire de leader unique c est une énorme erreur pour Moi, on a une grosse génération de grimpeur et au lieu de profiter de notre densité on prendrait des équipiers qui seraient vite lâches. ..et on aurait un leader isolé dans le final face à par exemple quatre colombiens.....

Je trouve ce raisonnement absurde vu la difficulté du parcours , je doute fort que la Colombie se privera de Lopez, bernal, henao ou Chaves pour prendre à la place quatre équipiers qui entoureraient quintana....
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Alaphlippe
Bardet
Pinot
Barguil
Latour
Martin
Elissonde
Géniez/Molard/Gaudu/Vuillermoz/Gallopin/Rossetto/Rolland

Gaudu peut aller faire le CdM U23, de toutes façons, j'ai l'impression que cette année, ça va être la foire, tous les jeunes grimpeurs du WT vont vouloir aller sur cette course.
Sur les 20 noms que je vais donner des meilleurs grimpeurs U23 en WT/PCT européenne, je pense qu'on en retrouvera peut-être bien 40% sur la course U23 à Innsbruck. :balloon:
Bernal, Sosa, Lambrecht, Martinez, Sivakov, Madouas, Oomen, Mas, Gydich, Geoghegan, O'Connor, Hindley, Lucas Hamilton, Eg, Dunbar, Storer, Novak, Tanguy Turgis, Léo Vincent, Gaudu.
tuco
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 14 juin 2018, 21:11

Cette histoire de leader unique c est une énorme erreur pour Moi,

+1

(sauf le "moi" en majuscule, faut pas pousser :genance: )
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le "leader unique" ne m'inquiète pas trop, c'est un peu pour la forme à mon avis, je n'imagine pas Guimard se priver des meilleurs grimpeurs français.

Même si bien sûr il ne s'agit pas non plus de prendre les 8 meilleurs dans l'absolu sans considérer les rôles des uns et des autres.

Dans le schéma exposé par Quef, ça se tient bien je trouve, avec Bardet en leader officiel mais sans figer à l'excès une hiérarchie.

Sinon Guimard fait l'intéressant comme consultant, il joue à l'idiot ou au vieux grincheux, mais il ne faut pas trop s'y fier, il est quand même plus percutant que ça j'ai l'impression, pour une mission de sélectionneur.

Quelques doutes sur sa "connexion" avec la jeune génération mais il a quand même toujours le sens de la course et des hommes je pense.
rbl85
Leader
Leader

Je pense que sur ce circuit et au vu de ce qu'il montre, Vichot aurait pu être utile comme equipier. En plus les circuits il aime ca
Répondre