Daniel Oss (31 ans, Bora-Hansgrohe

), 90ème à 10’10’’ ; GPM 3pts
Le rouleur italien était le parfait équipier de GVA qui l’aida dans son sacre à Roubaix en 2017 avec BMC. Arrivé chez Bora, il a la même mission d’équipier de luxe pour Peter Sagan. A son avantage dans la montée du poggio où il fit le tempo pour son leader puis l’aidant à reboucher sur Gilbert pendant Paris-Roubaix, avant que son leader n’attaque, il tient son rang cette année. On notera qu’il réalisa une belle 12ème place sur les Strade Bianche, course où il avait ses libertés. Il suit à quelques détails près le même calendrier que son leader, ayant repris après Roubaix, au tour de Californie. Le voilà maintenant sur ce tour de Suisse pour favoriser les regroupements et amener son leader sur les victoires d’étapes. Le profil du jour n’étant pas à l’avantage de Sagan, on le voit logiquement à l’avant tenter sa chance, pour la seconde fois de la saison donc !
Paul Ourselin (24 ans, Direct Energie

) 85ème à 8’29’’
Paul Ourselin était déjà échappé hier mais avait apparemment rapidement lâché prise. Le voilà de retour à l’attaque, lui qui apprécie les courses vallonnées. Vu ses difficultés hier, il risque d’avoir du mal sur les montées plates qui l’attendent … A moins qu’il n’ait eu un jour sans hier et qu’il nous montre tout son potentiel aujourd’hui !
Willie Smit (25 ans, Katusha-Alpecin, AFS), 71ème à 6’23’’
Le jeune Sud-Af’ avait débuté sa carrière très jeune à la Nippo-Vini Fantini puis repassa 3 années chez les amateurs, obtenant le titre de champion d’Afrique sur route (il avait battu je crois, d’un rien, Dan Craven!) et vice-champion sur le CLM. Cette année, il a été de la partie sur les ardennaises, avec une échappée sur le tour du Pays-Basque et une autre sur l’Amstel ou la Flèche. Il réalise un début de saison discret, avec un top 10 au tour de Murcie. Il a repris sur le tour de Belgique, avec des résultats intéressants, terminant 31ème et faisant preuve d’une bonne régularité. Après avoir mangé son pain noir sur les premières étapes roulantes, le voilà sur un parcours plus accidenté qui pourrait lui sourire.
Larry Warbasse (27 ans, Aqua Blue

), 60ème à 3’48’’
Larry Warbasse est le champion des Etats-Unis en titre, comme le prouve son maillot distinctif étoilé. Débutant chez BMC puis allant chez IAM, il a rebondi chez Aqua Blue suite à l’arrêt de la structure helvétique. C’est un coureur de classement général qui aime le tour de Suisse, puisqu’il fut vainqueur l’an dernier de l’étape arrivant au sommet à Villars-sur-Ollon, devançant des grimpeurs renommés comme Caruso, Kruijswijck et les favoris du CG. Un coureur a surveiller donc, lui qui avait fini dans le top 10 de la classique de la Drôme, et fini 11ème du tour de Norvège. Il sort du tour des Fjords et après avoir raté le bon groupe lors de la première étape, profite de son retard pour s’échapper et pourquoi pas récidiver !
Silvan Dillier (Ag2r La Mondiale

), 44ème à 1’23’’ ; GPM 3 pts
Echappé hier, il avait tout comme Ourselin déçu, compte tenu de ses démonstrations l’an dernier sur la route du Sud, ou cette année sur Paris-Roubaix. Finalement c’est son équipier Peters qui a joué sa carte dans le final. Le voilà de retour à l’avant sur une étape au profil qui pourrait intéressante compte tenu de ses qualités de rouleur et de grimpeur. Il est toujours en lice pour un bon CG.
Jasper Stuyven (Trek-Segafredo

) 29ème à 1’01’’
Jasper Stuyven s’est révélé aux yeux des connaisseurs en remportant le prestigieux tour d’Alentejo, face à une concurrence locale réputée, en 2013. Il fut dès l’année suivante engagé par Trek, et a très vite été vu comme le nouveau crack sur les flandriennes, lui qui engrengea de l’expérience aux côtés de Cancellara. Vainqueur d’une étape de la Vuelta 2015, de Kuurne-Bruxelles-Kurnes l’année suivante, il profite de la retraite de son leader pour faire 4 de Paris-Roubaix et réaliser un très bon tour du Bénélux, terminé sur le podium. Il fit une belle démonstration lors du tdf 2016 à Cherbourg où il se fait reprendre dans les derniers mètres pour une victoire de Sagan. Cette année, il fut très régulier sur les flandriennes, toujours dans les 10 premiers mais semble plafonner pour aller jouer la gagne. Après une reprise sur le tour de Californie, et trois belles premières étapes de ce tour de Suisse, c’est ce qu’il va tenter de faire !