...se faire une raison, patienter ? regarder le positif ?
La G-FDJ est l'une des moins armées au niveau WT, niveau effectif.
Ça s'améliore année après année, lentement mais sûrement, ça peut être le cas l'an prochain avec un recrutement intelligent, bien calibré comme ces dernières années.
Pas le genre de la maison donc ne pas attendre un énorme "coup", mais on peut espérer un flandrien/routier-sprinteur assez fiable ce serait bien, un grimpeur/rouleur/complet qui puisse être un leader de second rideau ce serait pas mal aussi...
Pas évident à trouver, les coureurs à forte valeur ajoutée libres ET abordables ne courent pas les rues...
En attendant, avec l'effectif actuel, ça donne forcément des semi-impasses sur certaines courses WT, où on envoie des équipes de bric et de broc ou de "jeunes pour apprendre".
L'équipe n'a pas les moyens d'être à fond sur tous les fronts.
Et délaisse aussi un peu les points UCI, par choix ou nécessité vu le profil de ses leaders... peu importe, pas grand intérêt pour elle.
Mais il y a eu quelques gros résultats WT, et ça gagne pourtant (pas si facile : EF, AG2R notamment n'ont aucune victoire en WT cette année...)
Les déboires du dernier Tour ont profondément influé sur les programmes des leaders cette année, (avec la perspective des Mondiaux en plus pour Pinot).
Chaque année, l'équipe corrige un peu les excès des années d'avant.
Il y a des années où il était important de gagner tôt, d'engranger, pour la confiance, pour se remettre en selle après une année difficile, pour scorer quand les autres ne sont pas forcément à fond parce qu'on ne sait pas si on pourra le faire quand ils le seront
La disparition de cet impératif dénote une montée en gamme globale de l'équipe, qui se fait confiance, se sait capable de cibler les "gros objectifs" un peu plus encore, en délaissant les petits/moyens sur lesquels elle n'a plus besoin de se rassurer.
Pour l'instant ça laisse encore pas mal de trous d'air, mais ça va se réduire sûrement : déjà Sarreau a déjà bien rempli sa mission d'être le sprinteur du calendrier français pour soulager Démare.
Vichot a eu une piqûre de rappel de ses misères, heureusement pas trop longue mais il est revenu très fort.
Le Vichot actuel aurait pu briller sur les ardennaises !
Il peut en claquer une belle très bientôt. Démare aussi sur le Tour de Suisse pourquoi pas à la fin de la semaine, ça ferait du bien à tous points de vue.
C'est pas le WT mais il y a une belle équipe à la Route du Sud comme dit plus haut.
Ensuite les jeunots Madouas, Seigle, Armirail, Vincent sont un peu tendres encore et apprennent leur métier (comme Gaudu à un autre échelon) mais ils ont déjà tous montré de belles choses et sont présents et visibles à leur niveau, ça va venir, ça peut même venir vite... Bon tous ne feront pas forcément des tauliers du WT mais ça peut donner de solides équipiers, capables parfois de jouer leur carte, et de gagner à des échelons intermédiaires.
Reste le bémol d'une certaine fragilité physique globale qui paraît supérieure en moyenne aux autres équipes (à moins que mon prisme exagère ?)
Peut-être pour une part due aux refus de jouer avec certaines limites... ? Je ne sais pas.
Il n'y a peut-être pas grand-chose à faire de mieux ?
En tout cas malgré la prise en compte par l'équipe de ces problèmes, ça l'a pas mal pénalisée, sur les courses par étapes notamment.