Topic très intéressant, merci Akaion
Les fans de cyclisme, et donc les membres du forum, attendent principalement 4 choses :
- du spectacle
- du suspens
- des français qui gagnent
- des résultats fiables obtenus par des coureurs propres.
Chaque forumeur va placer ses propres curseurs différemment, et certains (rares) se foutent des français ou de l'honnêteté, mais en gros on va tourner autour de ces attentes. Et il faut le reconnaître, Sky ne donne pas vraiment satisfaction, ce qui conduit chacun, d'abord un peu par réflexe, à en vouloir à l'équipe anglaise.
Pour ma part, Sky me frustre mais je ne veux pas lui en vouloir. Je dirais même que plus les commentateurs du forum et d'autres sites moins spécialisés la rejettent violemment, et plus j'ai envie de la défendre. Sans doute parce qu'en reprenant point par point les griefs, je ne comprends pas pourquoi on l'accable à ce point.
Concernant
le spectacle, le comportement de l'équipe est tourné tout entier vers la maximisation des chances de victoire. Et sur les courses par étapes, leur fond de commerce, la meilleure stratégie est d'attendre les opportunités, parfois de les provoquer, et de contrôler le reste du temps. Le Giro m'a d'ailleurs apporté un éclairage nouveau : le seul objectif étant bien la victoire, c'est la seule équipe capable de prendre d'énormes risques. Je ne peux pas en vouloir à la Sky de contrôler lorsqu'elle en position de leader, j'en veux plus aux autres équipes pour leur attitude de gagne petit. Finalement, Froome est celui qui a porté le plus d'attaques ces dernières années. Quel est donc le problème ? C'est qu'en faisant cela, il casse tout suspens.
Concernant donc ce
suspens, l'équipe anglaise est effectivement une structure vorace qui ne laisse que des miettes à la concurrence. Sky a le budget le plus élevé du peloton, et de loin. Elle déploie ses moyens de manière ciblée sur la performance en montagne et aux CLM. Elle dispose des meilleurs "équipiers" pour les courses par étape. Et surtout elle dispose du meilleur grimpeur du monde, à savoir Chris Froome (qui pour moi n'a pas fait un numéro après le Finestre parce qu'il est un tricheur, mais parce que l'adversité n'était pas de son niveau ; on verra à ce titre ce que fera Dumoulin sur le TDF). La Sky est effectivement mortifère et cause l'ennui. Mais le cyclisme est une compétition, c'est aux autres équipes de trouver des solutions, notamment financières, pour rivaliser avec l'équipe anglaise que je ne considère donc pas comme fautive.
Les anglos-saxons trouvent sans doute moins à redire àl'hégémonie de la Sky, mais c'est vrai que de notre côté de la Manche,
elle éloigne nos gentils français des victoires. Qu'en dire ? Seulement que la compétition livre son verdict, et que la Sky n'a pas poussé sa sorcellerie jusqu'à créer de toute pièce un mangeur de grenouille vainqueur de grande course. Au grand regret de Kenny Elissonde, d'ailleurs...
Oui : Rolland, Sicard ou autre Barguil n'ont eu besoin de personne pour ne pas combler les rêves franchouillards les plus fous. Oui : Bardet et Pinot sont moins forts que Kwiatkowski ou que Thomas sur les courses d'une semaine, et sont moins forts sur les grands tours que Froome, que Landa hier et peut-être Poels demain, et Bernal et Sivakov après-demain ! Mais la faute à qui ? A la Sky ? Je réponds non à cette question, et ne retiens pas non plus cet affront au passionné que je suis à la charge de l'équipe britannique.
Comme je n'ai pas envie d'évoquer l'aspect graphique des coureurs (le style, etc.), qui à mon sens peut provoquer des sourires mais certainement pas des sarcasmes, j'en viens directement au noeud des
présomptions de tricheries. A l'instar des personnalités publiques qui deviennent célèbres, la Sky est sous le feu des projecteurs. En regardant d'aussi prêt, on voit sous une lumière plus vive ses casseroles, même sans apercevoir suffisamment nettement leur contenu. Mais quelle équipe n'en a pas ? Ce qui a été trouvé chez Sky est-il plus grave que ce qui a été trouvé chez Ag2r ou chez Cofidis ? L'enjeu est plus important, certes. Mais l'enjeu ne fait pas la culpabilité.
Pour être clair, je souhaite que Froome soit suspendu pour son contrôle anormal, car c'est la règle. Mais je comprends que l'équipe fasse tout son possible pour annuler la sanction, et je ne souhaite pas non plus une sanction plus lourde sous prétexte que c'est Froome ou que c'est la Sky. En la matière, je m'en remets à la justice sportive, et je ne suis pas la meute qui crie au loup ou à la conspiration. Si traitement de faveur il devait y avoir, pourquoi l'affaire a-t-elle été rendue publique ?
Donc j'en suis là : je ne suis pas supporter de la Sky et je souhaite son déclin, mais à la régulière et en évitant l'animosité : elle n'est pas seule responsable de sa supériorité.
Voilà pour mon avis, pardon d'avoir été si long

mais je n'ai pas la possibilité de multiplier les messages.