Débat : faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

Oui
13
28%
Non
15
33%
N'importe quoi
6
13%
Je préfère continuer à parler de la Sky
12
26%

Nombre total de votes : 46
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Débat : faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

Je pense comme Athanaze, il y a trop de Conti-pro en France. On est la nation avec la plus forte densité en terme d’équipes pro. Je crains que cela ne soit pas viable sur le long terme à différents niveaux 1) nombre de coureurs de niveau adéquat, 2) de disponibilité de sponsor prêt à investir suffisamment et 3) comme le mentionne Charlix d’invitations pour les courses majeures françaises.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Débat : faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

Je croyais au contraire qu'il y avait de l'argent, mais qu'il était compliqué d'attirer de bons coureurs ? (chez VC)

Pour le Tour 2019, ça paraît mal engagé là, mais je ne pense pas qu'ASO raisonne de façon binaire World Tour ou pas...

Après tout Wanty ne gagne pas non plus en WT (oui il y a bien eu l'Amstel de Gasparotto mais c'est l'exception, et l'équipe a été invitée deux fois alors qu'il l'avait quittée).

Pas sûr qu'elle ait sa place assurée, si Martin se barre, la Belgique et Offredo ne suffiront pas forcément.

ASO n'est pas aveugle et est capable de se rendre compte que Vital-Concept n'avait pas un calendrier d'invits hyper favorable pour scorer non plus...
Et que Coquard a du mal à se remettre de la saison dernière et de son transfert, mais un coureur de son potentiel ne se perd pas comme ça...

Et puis il y a les résultats, mais aussi la dynamique, le leader mais aussi le reste de l'effectif, l'intérêt du Tour à court terme mais aussi celui à moyen terme ("récompenser" une équipe Conti Pro peut être un bon calcul pour faire tourner, et viabiliser les petites-moyennes équipes)...

Bref c'est mal parti et ça va être difficile c'est certain, mais rien n'est fait non plus je pense, ils peuvent encore gagner leur place, Coquard s'épanouir, les effectifs peuvent évoluer, une meilleure dynamique s'installer...
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit : 11 juin 2018, 22:17
Psyonix76 a écrit : 11 juin 2018, 22:11

Aux dernières nouvelles , il rencontrait des potentiels sponsors et était confiant sur le sujet. Il y a également le CC Etupes qui souhaite passer en Continentale dans les prochaines années et je suis persuadé qu'il y a encore un autre projet en France. C'est pas le Team U Nantes qui avait des ambitions ou une équipe de ce genre ? :scratch:
Est ce que le CC Etupes pourrait être la Continentale que souhaite lancer Groupama FDJ ?
Aucune idée , désolé :spamafote: De mémoire dans un article de Direct Velo avec le manager du CC Etupes (Jérôme Gannat) , on sentait qu'il avait quelques rancoeurs avec les équipes pros et la FDJ qui n'étaient pas vraiment reconnaissantes du boulot de formation avec les jeunes qui vont ensuite dans les structures pros. Je me rappelle également avoir lu que la ville d'Etupes était prête à donner un gros coup de main financièrement parlant à l'équipe si celle ci passait en Continentale. Gannat avait notamment des pistes .. en Suisse avec des entreprises de montres si je ne m'abuse.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais plus où j'avais vu ça mais je crois que c'était censé être une structure complètement différente
charlix
Leader
Leader

Richard a écrit : 11 juin 2018, 22:22 Je croyais au contraire qu'il y avait de l'argent, mais qu'il était compliqué d'attirer de bons coureurs ? (chez VC)

Pour le Tour 2019, ça paraît mal engagé là, mais je ne pense pas qu'ASO raisonne de façon binaire World Tour ou pas...

Après tout Wanty ne gagne pas non plus en WT (oui il y a bien eu l'Amstel de Gasparotto mais c'est l'exception, et l'équipe a été invitée deux fois alors qu'il l'avait quittée).

Pas sûr qu'elle ait sa place assurée, si Martin se barre, la Belgique et Offredo ne suffiront pas forcément.

ASO n'est pas aveugle et est capable de se rendre compte que Vital-Concept n'avait pas un calendrier d'invits hyper favorable pour scorer non plus...
Et que Coquard a du mal à se remettre de la saison dernière et de son transfert, mais un coureur de son potentiel ne se perd pas comme ça...

Et puis il y a les résultats, mais aussi la dynamique, le leader mais aussi le reste de l'effectif, l'intérêt du Tour à court terme mais aussi celui à moyen terme ("récompenser" une équipe Conti Pro peut être un bon calcul pour faire tourner, et viabiliser les petites-moyennes équipes)...

Bref c'est mal parti et ça va être difficile c'est certain, mais rien n'est fait non plus je pense, ils peuvent encore gagner leur place, Coquard s'épanouir, les effectifs peuvent évoluer, une meilleure dynamique s'installer...
Sans trop en dire non plus, en l'état actuel des choses, c'est plus un pb de budget pour VTC. Enfin d'après les échos que j'ai eu.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 11 juin 2018, 22:53
Richard a écrit : 11 juin 2018, 22:22 Je croyais au contraire qu'il y avait de l'argent, mais qu'il était compliqué d'attirer de bons coureurs ? (chez VC)

Sans trop en dire non plus, en l'état actuel des choses, c'est plus un pb de budget pour VTC. Enfin d'après les échos que j'ai eu.
Quand on promet un gros co-sponsor qui au final n'arrive pas , c'est sur que c'est compliqué de boucler le budget pour la saison qui arrive :euh:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok, j'ai dû rester sur une impression caduque alors (ou fausse)
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros co sponsor, gros coureurs... que de désillusions, je dirais même tromperie
Il suffisait déjà de faire une com plus humble, surtout quand on part de rien

Ça va entre dur d'inverser la tendance et de devenir attractif vu la dynamique actuelle
Comme quelqu'un l a dit, il ne seront surement pas sur le Tour l année prochaine non plus
Alpagiste paumé
Quef
Modérateur
Modérateur

La fusion je n'y crois pas un seul instant vu le passif entre les dirigeants.

Mais j'ai voté oui car je trouve qu'il y a trop d'équipes en France. Il y en a trop au niveau Conti pro pour les raisons déjà évoquées plus haut, mais je trouve aussi qu'Ag2r et Groupama-FDJ sont trop faibles pour peser sur les grandes courses. J'ai l'intime conviction qu'un Pinot serait plus performant en partageant l'affiche (et les grandes courses) avec un Bardet, ou un autre très gros coureur de course par étapes. Les équipiers sont très faibles avec la multiplication des structures, et je trouve dommage que les bons coureurs français veulent trop vite du leadership.
Froome, Quintana, ou aujourd'hui Bernal ou Soler ou Oomen ont crevé l'écran en tant qu'équipier de grands leaders et ont appris le métier dans l'ombre. Pinot n'en a jamais profité, et Bardet trop brièvement.

Par contre on manque de continentales en France, cela pourrait largement compenser, et finalement représenter un meilleur équilibre au regard du niveau réel du cyclisme national.
Donc à défaut d"une impossible fusion, je suis contre le remplacement d'une équipe conti pro qui disparaîtrait, contre la création de conti pro supplémentaire, et favorable à la création de 2 ou 3 contis :smile:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Le truc c'est que la plupart des Conti Pro francaises ont l'objectif voire l'impératif TDF. Et c'est là que le bât blesse.
Delko, visiblement ils s'en fichent un peu, et ils peuvent continuer à vivoter ainsi. Très bien.
Mais Fortunéo ou Vital Concept (et à plus fort titre, DE ou Cofidis), je pense qu'ils survivraient difficilement en étant absent par exemple 2 années de suite du TDF.

Donc je pense qu'il y a de la place pour des Delko (sur le calendrier francais + international), mais pas pour de nouvelles équipes "quasi WT" comme le sont DE et Cofidis.
L'an passé on a eu le sentiment que Fortunéo avait intégré ce groupe de "top teams", au vu de leur résultats puis du recrutement de Barguil, mais force est de constater cette année qu'ils n'y sont pas. Le TDF va avoir un poids important pour eux, on l'a dit et redit.
Mais à partir du moment où les grandes courses et notamment le TDF ne disposent que de 4 wild cards, il est difficile de faire vivre 4 (ou 5) équipes nationales qui ont un besoin quasi vital de ces wild cards.
On le constate aussi en Italie depuis plusieurs années (grâce à Vegni, certes) et peut être prochainement en Espagne. La préférence nationale c'est bien, mais souvent il faut quand même inviter 1 équipe étrangère aussi, et par la force des choses il y a souvent des équipes nationales laissées pour compte.

Les autres solutions ce serait d'augmenter le nombre de wildcards et/ou de diminuer le nombre d'équipes WT.
C'est un peu mon truc ca, un WT réduit en nombre (par exemple 12 équipes) et des équipes PCT plus libres de s'aligner où elles le désirent. Peut être que le marché du sponsoring nous y conduira.
veji2
Leader
Leader

Athanaze a écrit : 11 juin 2018, 23:16 Gros co sponsor, gros coureurs... que de désillusions, je dirais même tromperie
Il suffisait déjà de faire une com plus humble, surtout quand on part de rien

Ça va entre dur d'inverser la tendance et de devenir attractif vu la dynamique actuelle
Comme quelqu'un l a dit, il ne seront surement pas sur le Tour l année prochaine non plus
tromperie, t'y vas fort... Le cyclisme est très précaire économiquement, il est difficile de monter une équipe, difficile de la faire durer, Pineau a utilisé la COM pour faire monter la sauce, essayer de créer une dynamique positive, en soi ce n'est pas de la tromperie, c'est même une forme d'impératif... Evidemment c'est compliqué et il a beaucoup embelli, mais de la à parler de tromperie... faut pas pousser.
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 12 juin 2018, 09:35 Le truc c'est que la plupart des Conti Pro francaises ont l'objectif voire l'impératif TDF. Et c'est là que le bât blesse.
Delko, visiblement ils s'en fichent un peu, et ils peuvent continuer à vivoter ainsi. Très bien.
Mais Fortunéo ou Vital Concept (et à plus fort titre, DE ou Cofidis), je pense qu'ils survivraient difficilement en étant absent par exemple 2 années de suite du TDF.

Donc je pense qu'il y a de la place pour des Delko (sur le calendrier francais + international), mais pas pour de nouvelles équipes "quasi WT" comme le sont DE et Cofidis.
L'an passé on a eu le sentiment que Fortunéo avait intégré ce groupe de "top teams", au vu de leur résultats puis du recrutement de Barguil, mais force est de constater cette année qu'ils n'y sont pas. Le TDF va avoir un poids important pour eux, on l'a dit et redit.
Mais à partir du moment où les grandes courses et notamment le TDF ne disposent que de 4 wild cards, il est difficile de faire vivre 4 (ou 5) équipes nationales qui ont un besoin quasi vital de ces wild cards.
On le constate aussi en Italie depuis plusieurs années (grâce à Vegni, certes) et peut être prochainement en Espagne. La préférence nationale c'est bien, mais souvent il faut quand même inviter 1 équipe étrangère aussi, et par la force des choses il y a souvent des équipes nationales laissées pour compte.

Les autres solutions ce serait d'augmenter le nombre de wildcards et/ou de diminuer le nombre d'équipes WT.
C'est un peu mon truc ca, un WT réduit en nombre (par exemple 12 équipes) et des équipes PCT plus libres de s'aligner où elles le désirent. Peut être que le marché du sponsoring nous y conduira.
Pareil, j'ai toujours pensé que ce serait une solution plus raisonnable.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Psyonix76 a écrit : 11 juin 2018, 21:50 Vital Concept a cependant une petite excuse avec Van Genechten qui était recruté pour avoir carte blanche sur une bonne partie du calendrier et qui est toujours fantomatique. Dans le genre comète , il se pose en candidat sérieux. A moins qu'il n'ai jamais digéré l'arrêt de la structure IAM qui semblait lui convenir comme un gant. Du gachis ce coureur talentueux.
Comme Enger et Pantano #Comètes :siffle:
In Vendée U We Trust :metalhead:
veji2
Leader
Leader

On voit aussi dans ces 2 cas à quel point l'alchimie d'un effectif est fragile. Pour une nouvelle équipe, c'est difficile à mettre en place, et pour une structure qui connait un changement majeur comme Fortunéo, ça se dérègle très vite.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Vu que j’ai pas d’avis, je me permets un petit trollage:

Peu importe, ils font ce qu’ils veulent, tant que Pineau laisse tomber et revient aux commentaires tv! :reglement:
Merci Albator :jap:
Répondre