Débat : faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

Oui
13
28%
Non
15
33%
N'importe quoi
6
13%
Je préfère continuer à parler de la Sky
12
26%

Nombre total de votes : 46
charlix
Leader
Leader

Débat : faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

[/b]

Image

C’est l’an passé à la même époque que la structure Fortuneo annonçait le départ de son co-sponsor Vital Concept, qui séduit par le projet de création d’équipe porté par Jérôme Pineau, avait décidé de voler de ses propres ailes, et de suivre l’ancien coureur de la formation IAM Cycling dans sa nouvelle aventure. Un an plus tard, le constat est malheureusement sans appel, ni l’une ni l’autre des deux formations n’affiche un bilan positif sur le plan sportif, d’où cette question qui peut paraître curieuse, faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour obtenir une structure bretonne compétitive ?

Décharger Warren Barguil et Bryan Coquard d’une pression peut-être trop forte

Que ce soit chez Fortuneo ou chez Vital Concept, le constat est le même, tout tourne autour d’un seul et unique leader, et quand ce dernier est en difficulté, comme c’est le cas depuis le début de la saison, c’est tout le collectif qui en souffre, et se retrouve embarqué dans une spirale négative. C’est dans cette optique qu’une fusion prendrait tout son sens, pour un éventuel duo Coquard/Barguil, qui aligné au départ d’une même épreuve, permettrait à l’un et à l’autre de ne pas sentir cette pression, inhérente au fait que la réussite sportive de l’équipe passe uniquement par ses propres performances.

Assurer un ticket pour le Tour de France 2019

Si en début de la saison, Fortuneo a collectionné les invitations sur les épreuves World-Tour, grâce au recrutement de Warren Barguil, les choses pourraient néanmoins être largement différentes l’an prochain, au vu de la première partie de saison de l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert. Avec un bilan alarmant de 0 victoires et seulement trois podiums, on voit en effet mal les organisateurs présenter le tapis rouge l’an prochain à Fortuneo, et au vu de la concurrence sévère qui règne en Conti-Pro, une participation au Tour de France 2019 pourrait rapidement devenir hypothétique. La aussi, une fusion serait salutaire, et un duo Bryan Coquard/ Warren Barguil assurerait certainement l’obtention d’une invitation sur le Tour.

Créer cette identité forte voulue par Jérôme Pineau

L’an passé, Jérôme Pineau avait insisté sur la dimension de club, et d’identité forte de la structure qu’il voulait mettre en place. Et si l’idée est séduisante, cette ferveur et cet attachement autour d’un club ou d’une équipe se créé grâce aux exploits sportifs, et non sur les réseaux sociaux. C’est là où une fusion prend également tout son sens, car elle permettrait de construire un effectif compétitif, capable de briller sur de nombreux terrains, et d’accompagner au mieux ses leaders dans les moments décisifs.

Alors une fusion entre Fortuneo et Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive, bonne ou mauvaise idée ? A vous de trancher...

Un petit débat plus léger, qui tranchera avec Sky, Froome et le Giro :smile:
CPTmatros
Leader
Leader

Re: Débat : faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

Les faits donneraient raison aux partisans du oui, vu la saison médiocre des deux teams et la faillite (relative) actuelle des 2 leaders désignés.
Cependant, la saison n'est pas terminée et surtout Vital Concept est encore très jeune comme équipe donc difficile de juger qu'il s'agit d'un échec aussi tôt même si les débuts sont délicats.

Donc comme pour moi il est un peu tôt pour se prononcer je vais dire non.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Débat : faut-il reformer Fortuneo – Vital Concept pour créer une équipe bretonne compétitive ?

Non pour moi, ou pas tout de suite, la question se posera peut-être dans deux ans disons
- et si elle ne se pose plus du tout, c'est que la réponse était non :)

En sport et en business, 1+1 n'est pas toujours égal à 2 :siffle:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je dois dire que j'ai un peu du mal à voir progresser ces 2 équipes en parallèle / en concurrence. Le périmètre francais commence à être saturé (wildcards, coureurs de bon niveau...).
Soit l'une restera au niveau de Delko (sans vouloir leur porter préjudice, c'est pour dire une PCT "moyenne", au contraire de DE/Cofidis qui sont des grosses PCT), et l'autre progressera en attirant notamment les meilleurs coureurs.
Soit les 2 vont rester le cul entre 2 chaises. Même si Barguil sort un gros TDF tous les ans... Est-ce que cela suffit ?

Mais j'imagine que la direction de chacune des équipes ne voit pas les choses de cet oeil. :elephant:
Teteoo
Leader
Leader

:tonton: :tonton:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Noé
Modérateur
Modérateur

J'ai voté "oui".
Les deux équipes souffrent de leur manque de résultats pour des raisons un peu différentes, mais un point commun les rassemble, celui qui est soulevé par Charles dans le premier point : un unique leader, ça ne peut pas être perenne et assurer la stabilité des résultats. Je pense réellement que c'est le point central, l'enseignement à tirer, que l'on peut lier aux dernières années de Cofidis qui souffrait également d'une dépendance à Bouhanni. Et encore, heureusement que ni Barguil, ni Coquard ne se sont blessés.
En tout cas, même si on assemblait les deux équipes, ça resterait faible sur le papier, malgré le poids des deux leaders.
Immature et juvénile.
On3
légende VCN
légende VCN

Image

- Les structures sont privées, donc je ne crois pas qu "on" ait quoique ce soit à dire sur leurs fonctionnements ou leurs organisations.

- Créer une "équipe bretonne compétitive" ? J'ose espérer que le but de ces équipes va au-delà d'une "équipe bretonne compétitive". Déjà que j'ai du mal avec le nationalisme, mais alors le régionalisme maintenant ... :saoul:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marcella

Mon coeur dit oui car voir une équipe sang pour sang :breton: ne serait pas pour me déplaire mais je vote non en raison de la présence de P. Etienne dans la structure de J. Pineau.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sujet intéressant !
Dans un avenir proche (l'an prochain), je ne vois pas de fusion ! Les 2 équipes camperont sur les bases de ce qu'elles ont fait cette année.

Par contre pour l'année 2020 ? Pourquoi pas ! Vital Concept s'est apparemment engagé pour 2 ans dans la structure de J. Pineau, mais si les résultats venaient à manquer pas sûr qu'ils continuent sur cette voie ! Alors soit Pineau retrouvera un sponsor pour repartir 2 ans, soit l'équipe s'arretera et alors il y aura quelques coureurs intéressants à aller chercher ! Mais la même question peut se poser pour Fortunéo, sommes nous sûrs que les sponsors resterons dans les années à venir ? L'équipe a été lancée en 2005 déjà, c'est possible qu'elle s'arrête d'ici quelques années.

Après, Barguil va peut être nous refaire le même Tour que l'an passé, et Coquard va enchainer les victoires sur les courses après Tour et la question de fusionner ces 2 Conti Pro ne se posera plus !
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Le sucre sportif
Leader
Leader

Ce topic là, je ne l'ai pas vu venir :w00t:

Cela me fait penser, au rugby, au débat de la fusion entre Biarritz et Bayonne, qui tout deux en difficulté sportive et financière avaient émis l'idée pour former un grand club :basque1:

La fusion est plus simple dans ce cas entre Fortunéo et Vital Concept : VC a déjà sponsorisé fortunéo, son équipe n'a pas le même historique et les effectifs sont complémentaires : un grimpeur à Fortunéo et un sprinteur chez VC. Donc sur le papier, bonne idée. D'autant que cela simplifiera l'attribution des invitations dans les grandes compétitions françaises et laisserait de la place à une équipe comme Delko, moins médiatisée ou alors à la montée de StMichel-Auber en conti pro en reprenant quelques coureurs.

Maintenant les moins : déjà si la fusion se fait, l'effectif resterait de niveau conti pro, donc 23 coureurs chez Fortunéo, 20 chez VC : il faudrait passer de 43 à 25 coureurs environ. Ca serait la même crise que lors de l'arrêt de l'Armée de Terre l'an passé ... Et pas sur que Samsic, qui a pris de l'ampleur dans le sponsoring de Fortunéo soit d'accord ... Aussi même en additionnant les deux effectifs, même si les coureurs sur le papier ont un bon potentiel, pas sûr que leur structure favorise la performance. Il faudrait aussi fusionner les deux staffs, qui ne sont pas très performants ... donc faire de la quantité, ce n'est pas toujours évident que cela aboutira à de la qualité :reflexion:

Je ne suivais pas trop le cyclisme, mais il y a déjà eu des exemple ? Trek et Leopard je crois ; Omega Pharma et Quick Step ?
Plus récemment je me souviens de Cannondale et Drapac qui a abouti en fait à la disparition de la Drapac. Je pense que fusionner les deux équipes, ça serait aboutir à la disparition in fine de Vital Concept qui n'est pas en position de force pour négocier la fusion. En fait, cela revient à se poser la question de la viabilité du projet Vital Concept, et je pense que c'est encore un peu tôt pour juger :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Noé
Modérateur
Modérateur

Dans un passé proche, il y a surtout eu la fusion de Cannondale et Garmin qui n'a pas donné grand-chose, mais je pense que c'est plutôt dû à la personne de Vaughters qu'à l'idée de fusion en elle-même, qui est parfois nécessaire pour éviter que les deux équipes disparaissent.
Immature et juvénile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

marcella a écrit : 11 juin 2018, 14:28 Mon coeur dit oui car voir une équipe sang pour sang :breton: ne serait pas pour me déplaire mais je vote non en raison de la présence de P. Etienne dans la structure de J. Pineau.
Tu pourrais développer Marcella ? J'ai dû mal à me faire une idée sur cette nouvelle équipe, car je ne vois que le "tout Pineau" sur les réseaux sociaux. Je pensais que seule Fortunéo était bretonne et que Vital Concept était de Loire-Atlantique :reflexion:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Nopik a écrit : 11 juin 2018, 14:10 Je dois dire que j'ai un peu du mal à voir progresser ces 2 équipes en parallèle / en concurrence. Le périmètre francais commence à être saturé (wildcards, coureurs de bon niveau...).
Soit l'une restera au niveau de Delko (sans vouloir leur porter préjudice, c'est pour dire une PCT "moyenne", au contraire de DE/Cofidis qui sont des grosses PCT), et l'autre progressera en attirant notamment les meilleurs coureurs.
Soit les 2 vont rester le cul entre 2 chaises. Même si Barguil sort un gros TDF tous les ans... Est-ce que cela suffit ?

Mais j'imagine que la direction de chacune des équipes ne voit pas les choses de cet oeil. :elephant:

Je rejoins ton point de vue sur les évolutions possibles, sauf que pour moi, les deux équipes sont du niveau de Delko donc je ne vois pas en quoi Delko ne mangerait pas les deux autres structures tout cru. En fait pour moi, il y a deux CP françaises de haut niveau (quasi WT) d'ailleurs si Cofidis passe WT l'an prochain ça ne sera pas volé; Direct Energie, c'est moins dans leur philosophie ; et trois CP françaises de niveau CP normale, au même niveau, et qui devrait se partager les Wild Card (Delko, Vital Concept et Fortunéo). Donc l'idée de Charlix n'est pas mauvais en soi (avoir plus de WC pour les deux structures restantes) mais pas sûr que cela leur assure un bond qualitatif pour arriver au niveau de DE ou de Cofidis. Tout dépend aussi du staff' qui doit permettre aux coureurs d'être dans des conditions WT, ce que fait Cofidis et DE avec leur expérience :reflexion:
marcella

Le sucre sportif a écrit : 11 juin 2018, 14:38
marcella a écrit : 11 juin 2018, 14:28 Mon coeur dit oui car voir une équipe sang pour sang :breton: ne serait pas pour me déplaire mais je vote non en raison de la présence de P. Etienne dans la structure de J. Pineau.
Tu pourrais développer Marcella ? J'ai dû mal à me faire une idée sur cette nouvelle équipe, car je ne vois que le "tout Pineau" sur les réseaux sociaux. Je pensais que seule Fortunéo était bretonne et que Vital Concept était de Loire-Atlantique :reflexion:
La Loire-Atlantique est :breton:

L'équipe de J. Pineau revendique clairement son attachement à la :breton: et son sponsor est :breton: puisque basé à Loudia, tout comme d'ailleurs son équipe réserve.
charlix
Leader
Leader

En observant les choses d'assez loin, j'ai même l'impression que VTC en fait + sur l'identité bretonne que Fortuneo non ?
Noé
Modérateur
Modérateur

En effet, et ce n'est pas compliqué d'en faire plus que Fortuneo qui ne communique quasiment pas. Je ne comprends d'ailleurs pas que le sponsor n'insiste pas pour plus de communication de la part de l'équipe.
Immature et juvénile.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Je ne sens même plus l'identité bretonne dans ces deux équipes. Elles ont quoi, encore, de bretonnes ?

Question sérieuse, pas de méchanceté de ma part.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Un air de déjà vu ce débat avec les fantasmes de fusion Bretagne-Saur à l'époque…
Teteoo
Leader
Leader

VTC en fait des caisses sur la Bretagne, ça en devient ridicule..
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tant que breton merci Charlix de revenir aux fondamentaux du vélo :elephant:
Répondre