Il y a une différence entre dire "Froome est une honte pour notre sport" et "si j'étais dans sa situation, j'aurais honte d’être mêlé à une telle affaire".
Ce qu'il veut surtout dire, c'est que lui serait très mal à l'aise de se montrer encore publiquement avant d'avoir tout fait pour éclaircir une telle affaire et laver sa réputation.
On est tout de suite moins dans le jugement.
Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN
Re: Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)
Quelle citation de merde, s'abstenir de juger PAR PRINCIPE, c'est n'avoir ni intelligence ni courage. (et bien sûr, juger de tout tout le temps c'est idiot)Noé a écrit : 06 juin 2018, 22:25Perdu !
Après, je ne suis pas certain d'avoir bien compris tout le message![]()
On dirait un de ces aventuriers faux-cul de Koh lanta qui restent under the radar et ramassent la mise à la fin.
Pour un cyclisme réactionnaire 

Bah c'est par PRINCIPE systématique, "SAVOIR s'abstenir" implique justement un discernement et une prudence... qui auraient sans doute allégé ce sujet de quelques pages 

Personnellement je m énerve à chaque fois qu' un mec fait preuve d incivilité au collant de sa voiture... ca fait de moi un gars bien ? Non si je savais m abstenir et juste me dire "encore un boulet" ca irait beaucoup mieux.
L interview de Bardet donne du grain à moudre aux journalistes qui n attendent que ça pour descendre le cyclisme.
Il en est conscient, mais pour toutes ces raisons il est grand temps que L affaire soit conclue.... car si Froome est pas coupable, alors ce serait lui la plus grande victime de cette lenteur... d ailleurs ca pourrait donner une piste aux enquêteurs quel est son intérêt de faire traîner si il est pas coupable ???
L interview de Bardet donne du grain à moudre aux journalistes qui n attendent que ça pour descendre le cyclisme.
Il en est conscient, mais pour toutes ces raisons il est grand temps que L affaire soit conclue.... car si Froome est pas coupable, alors ce serait lui la plus grande victime de cette lenteur... d ailleurs ca pourrait donner une piste aux enquêteurs quel est son intérêt de faire traîner si il est pas coupable ???
Peut étre qu'on peut effectivement s’abstenir de juger publiquement lorsqu'on ne connait pas 100% de la situation (ce que la Sky tente de nous faire croire...), en l’occurrence le (gros) dossier est entre les mains de l'UCI.
Par contre, lorsqu'on est en voiture, et qu'on subit 100% de l'incivilité/vitesse de la personne devant/en face de nous, on peut se permettre de juger, gueuler et insulter.
Par contre, lorsqu'on est en voiture, et qu'on subit 100% de l'incivilité/vitesse de la personne devant/en face de nous, on peut se permettre de juger, gueuler et insulter.
On peut renommer ce topic "philosophie" si vous voulez. 

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je puff donc je suis!
Discours de la méthode Sky

Thor8_one a écrit : 07 juin 2018, 07:40 Personnellement je m énerve à chaque fois qu' un mec fait preuve d incivilité au collant de sa voiture... ca fait de moi un gars bien ? Non si je savais m abstenir et juste me dire "encore un boulet" ca irait beaucoup mieux.
Quand Bardet dit "moi j'aurais honte", c'est un jugement. Et après il poste cette citation (d'un inconnu, car môssieur lit le monde diplomâtique...)

j'espère tout de même voir Bardet (ou Pinot, ou Gaudu ou Barguil
) remporter le tour (ou, à défaut, Dumoulin ou Nibali), mais si c'est Froome, j'aimerais bien le voir un peu en retrait en montagne et dans les CLM et refaire le coup de Bardonnèche, car j'aime bien ceux qui tentent.
Après, je suis peut-être pigeonné, mais ça me semble moins "évident" que pour LA ou je n'ai jamais été dupe. Et l'anglais est bien plus sympathique

Après, je suis peut-être pigeonné, mais ça me semble moins "évident" que pour LA ou je n'ai jamais été dupe. Et l'anglais est bien plus sympathique

Il a précisé sa position : "je respecte le choix de Froome de courir mais - ça n'engage que moi - par conscience personnelle je prendrais du recul (à sa place) parce que cela me semble juste".tuco a écrit : 07 juin 2018, 11:04
Quand Bardet dit "moi j'aurais honte", c'est un jugement. Et après il poste cette citation (d'un inconnu, car môssieur lit le monde diplomâtique...)
Je ne vois pas bien ce que tu lui reproches en fait.
C'est complètement absurde le binaire "interdit de juger bouh pas bien" ou "bah si il faut juger"...
Ben c'est clair pourtant : à un moment X, il juge la situation de Froome, et à l'instant X+1 il dit que juger c'est nul 

putain la citation de Bardet... sérieux... Mec ! Je l'aime bien mais là il s'autocaricature. Il aurait moins pu faire un peu d'humour, citer Cantona et les mouettes quoi...
tuco a écrit : 07 juin 2018, 11:44 Ben c'est clair pourtant : à un moment X, il juge la situation de Froome, et à l'instant X+1 il dit que juger c'est nul![]()

Bravo d'avoir si subtilement saisi son propos

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Il se caricature un peu oui. Il aime bien je pense son image dans les média.veji2 a écrit : 07 juin 2018, 11:50 putain la citation de Bardet... sérieux... Mec ! Je l'aime bien mais là il s'autocaricature. Il aurait moins pu faire un peu d'humour, citer Cantona et les mouettes quoi...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- Le sucre sportif
- Leader
Je crois qu'il n'y a que Sagan qui est dans ce registre et il passe pour un benêtveji2 a écrit : 07 juin 2018, 11:50 putain la citation de Bardet... sérieux... Mec ! Je l'aime bien mais là il s'autocaricature. Il aurait moins pu faire un peu d'humour, citer Cantona et les mouettes quoi...

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Pour le coup je trouve Sagan tout sauf benêt... et Bardet assez cuistreLe sucre sportif a écrit : 07 juin 2018, 12:10Je crois qu'il n'y a que Sagan qui est dans ce registre et il passe pour un benêtveji2 a écrit : 07 juin 2018, 11:50 putain la citation de Bardet... sérieux... Mec ! Je l'aime bien mais là il s'autocaricature. Il aurait moins pu faire un peu d'humour, citer Cantona et les mouettes quoi...![]()

ok, moi je te réponds sincèrement en donnant mon explication et toi par de l'ironie. On va en rester là.

Ben désolé j'ai déjà expliqué juste au-dessus, plusieurs messages, et tu n'y as pas répondu autrement qu'en balançant à nouveau ton interprétation caricaturale des propos de Bardet - en n'essayant (apparemment) pas de comprendre...
Tu vois une contradiction là où il n'y en a pas, selon moi.
Bardet "juge la situation de Froome" selon toi, mais désolé ce n'est pas évident : il analyse en se projetant à sa place.
Tu peux considérer que c'est c'est déjà juger, que c'est un jugement par ricochet, mais il y met des pincettes.
Il ne dit pas par exemple que Froome est une honte, qu'il devrait avoir honte, que c'est une honte qu'il n'ait pas honte...

Et il en a rajouté (des pincettes) en communiquant hier soir (son tweet, + déclarations à l'AFP apparemment) de peur que sa "phrase-choc" soit instrumentalisée à l'excès.
Il a bien développé son propos et sa citation que tu pointes en opposition ne préconise nullement de "s'abstenir de juger par principe" comme tu l'interprètes.
Et heureusement, le "non-jugement" fait le lit d'un relativisme qui est un fléau.
Et particulièrement dans le cyclisme pro où par exemple la résignation des coureurs "propres" face au dopage était une protection pour éviter le découragement total, c'était le vice ultime bénéficiant aux dopés : ceux qui ne l'étaient pas ne pouvaient même plus affronter la question de face s'ils voulaient pouvoir continuer leur métier sans être complètement démoralisés.
D'ailleurs s'il avait "jugé" Froome plus sévèrement, non sur l'issue de la procédure en cours mais sur son attitude par rapport à celle-ci, ça ne m'aurait pas choqué plus que ça de toute façon.
Enfin Bardet a le droit de s'être rendu compte que son propos était maladroit, ou instrumentalisé excessivement, et de s'être manifesté pour le préciser, l'ajuster et éviter que ça parte en vrille.
Après sur la forme, on peut trouver l'attaque-défense un peu lâche, ou le style carrément ridicule comme souvent chez lui, mais sur le fond il n'y a pas de contradiction majeure à son propos, juste une nuance apportée à un sujet sensible.
((etenmêmetemps, c'est ça la penséecomplexe... bon trève de polémiques)
Voilà mon interprétation, pour moi c'est simpliste et injuste de voir une contradiction alors qu'il n'y en a pas.
(et au fond je crois qu'il y a une voie sage à trouver entre les deux écueils néfastes de "tout juger tout le temps à l'emporte-pièce" et "ne jamais rien juger", c'est tout

Je comprends CPT qui parle d'une mauvaise ambiance...
Immature et juvénile.
Mauvaise ambiance c'est bien le minimum, je souhaite une ambiance pourrie entre la Sky et les autres sur ce tour, un truc épais qu'on sentirait et verrait de loin. Ils sont prévenus tous, faudra pas faire les gentillettes comme sur le Giro, la Sky elle est là pour gagner, pour écrabouiller, si un mec parmi est pas bien ou a un incident, il faut lui mettre un coup de pied dans les dents (figuratif entendons nous bien). Je sais bien qu'ils ne le feront pas, que les Uran, Bardet, Porte, Martin and co seraient déjà ravis de podiumer... Nos espoirs pour une vraie guerre reposent sur la Movistar et Nibali. c'est peu...