TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2018

Le debat Froome va s'etioler ,la coupe de foot va tout occulter.Le tour va souffrir Europe 1 n envoie personne.

Exit Carrefour ,Leclerc ne viendra pas. C est surtout inquietant pour Vuelta
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nouveau sponsor tour adecco et la banane qui va colorier le classement par equipe en jaune :kelmeur:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ordi explose ,sorti du forum et tres malheureux
Noé
Modérateur
Modérateur

zwhisop a écrit : 06 juin 2018, 09:26 ordi explose ,sorti du forum et tres malheureux
J'imagine bien la scène :genance:
Tu écris de ton portable du coup ? c'est
Immature et juvénile.
veji2
Leader
Leader

Disons que maintenant une étape de 110 bornes, on ne se rend même plus compte que c'est du format sprint tellement on s'est habitué... :elephant:
veji2
Leader
Leader

D'ailleurs les profils sont maintenant bien sur le site du Tour, où l'on voit certains trucs intéressants. Par exemple l'étape de la Rosière, de format très court avec un peu moins de 110 bornes, le départ se fait avec direct un raidar la montée de Venthon sur la D925. C'est pas assassin, mais en gros le départ réel est donné au pied d'une petite côte qui fait en gros 1,5kms à 7%. C'est le genre de petites attentions délicates sympas pour les coureurs je trouve ! :green:
Image
veji2
Leader
Leader

J'espère que Velowire ou d'autres sites feront l'analyse un peu précise des profils avec les versions openrunner/strava pour bien visualiser les différent petits tapes culs à certains endroits. Par exemple la longue montée vers le col de la croix de Berthel sur l'étape de Mende a l'air bien irrégulière, en prise permanente pendant les 25 bornes jusqu'au pied. En plus la route étant orienté est-ouest, si ce n'est pas trop boisé les coureurs auront le soleil pile sur le casque.

EDIT : pareil pour les 25 premières bornes de l'étape de Carcassonne qui ont l'air d'être un sacré petit toboggan jusqu'à Saint Affrique, c'est un peu plus de 500m de D+, des descentes rapides, bref on veut pas rater le début de l'étape.
Dernière modification par veji2 le 06 juin 2018, 10:05, modifié 1 fois.
Allobroges
Leader
Leader

C'est la p'tite saloperie à l'entrée du beaufortain?
Rhoooo, c'est vicieux.... :love:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 06 juin 2018, 09:54 D'ailleurs les profils sont maintenant bien sur le site du Tour, où l'on voit certains trucs intéressants. Par exemple l'étape de la Rosière, de format très court avec un peu moins de 110 bornes, le départ se fait avec direct un raidar la montée de Venthon sur la D925. C'est pas assassin, mais en gros le départ réel est donné au pied d'une petite côte qui fait en gros 1,5kms à 7%. C'est le genre de petites attentions délicates sympas pour les coureurs je trouve ! :green:
Image
Je débarque là: cette étape n'est-elle pas exactement la même que celle de samedi sur le Dauphiné?

https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr/etape-6
veji2
Leader
Leader

Un peu ouais, le fameux syndrome de la répétition générale pour le Dauphiné...
veji2
Leader
Leader

Par contre ils ont encore des petits soucis dans les unités de mesure hein.... le plan des derniers km de l'étape de Mûr de Bretagne, il y a comme un petit souci... :genance:

Image
veji2
Leader
Leader

Et sur cette étape c'est dommage qu'ils fassent arriver les coureurs sur la côte en ligne droite depuis le bourg alors que leur faire prendre le tournant au pied de la côte en arrivant via la N93 aurait été bien plus traitre avec une grosse relance à faire au pied qui aurait tout de suite fait l'élastique. Là ça va arriver lancé en boule, les coureurs seront à mi pente avant même d'avoir à changer de pignon.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 06 juin 2018, 10:09 Par contre ils ont encore des petits soucis dans les unités de mesure hein.... le plan des derniers km de l'étape de Mûr de Bretagne, il y a comme un petit souci... :genance:

Image
C'est quoi cette étape de haute montagne ? :w00t:

Ah on me signale que c'est en Bretagne...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marooned
Leader
Leader

Boris a écrit : 06 juin 2018, 10:04
veji2 a écrit : 06 juin 2018, 09:54 D'ailleurs les profils sont maintenant bien sur le site du Tour, où l'on voit certains trucs intéressants. Par exemple l'étape de la Rosière, de format très court avec un peu moins de 110 bornes, le départ se fait avec direct un raidar la montée de Venthon sur la D925. C'est pas assassin, mais en gros le départ réel est donné au pied d'une petite côte qui fait en gros 1,5kms à 7%. C'est le genre de petites attentions délicates sympas pour les coureurs je trouve ! :green:
Image
Je débarque là: cette étape n'est-elle pas exactement la même que celle de samedi sur le Dauphiné?

https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr/etape-6
Et non pas exactement car l'étape du Dauphiné s'élancera de Frontenex :elephant:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

j'ai l'impression que le KM0 est placé au même endroit, à un kilomètre près peut-être :

Image

Image
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement, ce n'est pas la même
veji2
Leader
Leader

Par exemple ils auraient pu rendre le circuit bien plus pénible en faisant une variation où tu tournes à gauche juste après la côte de mûr de Bretagne (à la croix de la Porte Chevance) et tu fais un simple détour vers les fermes de Porz Guinno et Bodenhours avant de reprendre la D767 à Laudiennerie. En faisant ça tu casses l'enchainement en ligne droite entre les 2 côtes en début de circuit. Tu rajoutes à ça une montée du Mûr depuis la N64 (donc sans vitesse) et t'as d'un coup rendu ça bien plus piégeux et exigeant.
veji2
Leader
Leader

Allez dans le style analyse un peu plus détaillée, j'aime bien le passage central de l'étape de l'Alpe ci-dessous
Image

On se rend compte qu'entre le km 80 et le km 105 on a en fait 3 côtes assez courtes et bien pentues entre les lacets de Montvernier et les deux premières marches de la Croix de Fer. C'est bien irrégulier et vicieux :
- 3km à 8%
- 2kms à 6% puis ça se raidit avec 1km à 8 et 1km à 10%
- 6 kms d'ascension avec 4kms entre 9 et 10% au milieu.

ça fait penser à ce qu'il y a dans la montée de l'Aubisque. J'ai vraiment l'impression qu'ASO a été chercher de l'irrégulier, des tape culs suivis de temporisations. On retrouve ça pas mal dans leur tracé cette année, comme s'ils avaient chercher à alterner dans des kilométrages assez réduits des moments durs avec des moments de temporisations favorables aux flottements. A voir si ça donne quelque chose. Mais j'aime bien l'esprit.

Ce sera peut être un tour très chiant, c'est toujours très possible, mais j'aime vraiment le tracé, sauf que j'aurais fait du CLME de Cholet un CLM normal.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit : 06 juin 2018, 10:39 Effectivement, ce n'est pas la même
Non mais ce que je voulais dire, c'est que d'habitude, le Dauphiné (ou le Tour de l'Avenir) servent de répétition soit pour une difficulté, soit pour un final.
Je n'ai pas le souvenir (ou alors Pra-Loup 2015?) d'étape à 99.5% identique sur un Dauphiné puis sur le Tour suivant.
veji2
Leader
Leader

Je sais pas si j'ai fumé la moquette mais j'ai l'impression qu'ils ont de nouveau retiré les cartes et profils du site du Tour...
Répondre