70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin
Modérateur : Modos VCN
- allezlasse
- Modérateur
Re: 70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin
Vous pensez qu'Alaphilippe va jouer le général ?
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Avec un CLM par équipes de 35 bornes, je demande à voir

Je ne pense pas. A mon avis, le leader de l'équipe sera plutôt Jungels.
- Le sucre sportif
- Leader
J'attache personnellement peu d'importance à la liste d'engagés : c'est la course qui est belle, le Dauphiné et son histoire. Si peu de leaders visent le Dauphiné cette année, tant pis pour eux ! Le vainqueur aura gagné le Dauphiné 2018 peu importe la concurrence !
Pour le Dauphiné je ne sais pas, mais si c'est comme pour les dernières courses par étapes qu'il a faites, pas spécialement, puis en fait si, puis en fait ça coince, puis en fait non.
- loloherrera
- Leader
Le parcours est pas mal, mais il manque une arrivée en descente
Je miserai bien sur une victoire de Soler, les 3 amigos n'étant pas présent, mais difficile d'établir un prono.
Les mecs ont le Tour en point de mire, sortent sans doute tous de stages en altitude...j'attends quand même le réveil de Barguil, et que Dan Martin se rassure.
Nibali, comme le dit Albator, ça sent la semaine de vacances

Je miserai bien sur une victoire de Soler, les 3 amigos n'étant pas présent, mais difficile d'établir un prono.
Les mecs ont le Tour en point de mire, sortent sans doute tous de stages en altitude...j'attends quand même le réveil de Barguil, et que Dan Martin se rassure.
Nibali, comme le dit Albator, ça sent la semaine de vacances

- Bradounet_
- légende VCN
Nibali, il n'a droit qu'à 10 min au-dessus de son seuil ana sur chaque étape, Slongo lui a réglé une petite alarme quand la limite est dépassée. 

- AlbatorConterdo
- légende VCN
On peut imaginer que la dernière démonstration de Froome ne les incite à être encore plus conservateurs sur le calibrage millimétrique des pics de formes.Bradounet_ a écrit : 02 juin 2018, 15:49 Nibali, il n'a droit qu'à 10 min au-dessus de son seuil ana sur chaque étape, Slongo lui a réglé une petite alarme quand la limite est dépassée.![]()
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
C’est marrant, après le Giro, tout ces profils font montées plates.
T'as un plan ?El_Pistolero_07 a écrit : 02 juin 2018, 10:53 Et bien... Non, je l'ai jamais fait...![]()
Mais c'est _prévu
Pour la course, dommage qu'il soit la veille de la montée sèche... Je comprend pas ces tracés de parcours où la course de côte suit une étape intéressante... Faut faire l'inverse !![]()

Ca vaut vraiment le coup… Il est magnifique dans les 2 sens : à partir de Pont en Royan il est très long, en 2 parties dont la seconde (une fois sur le plateau) est un interminable faux plat montant en forêt, mais par Chérennes c'est une vacherie interminable !
Petit retraité de la MichaelKael C° 

Bon : on a au moins été 2 !Xav_38 a écrit : 02 juin 2018, 11:01Le Mont noir je ne connais pas, mais cela a l'air sympa.angelsB a écrit : 02 juin 2018, 10:42
Le col du Pré emprunté pour aller de Beaufort au barrage de Roselend n'a rien à voir avec l'accès habituel par le col de Méraillet (plutôt roulant) : c'est une vraie vacherie, très raide par moment !
Le col du Pré je l'ai fait par ce versant il y a pas mal d'année, j'avais moins de 30 ans à l'époque et beaucoup plus en forme que maintenant... et effectivement c'est une belle vacherie, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi dur.

Je l'ai fait aussi il y a très longtemps en cyclosportive ("l'Olympe"?) et j'en garde encore le souvenir !
Petit retraité de la MichaelKael C° 

- daizenshu_
- Modérateur
Daniel Teklehaimanot est prêt pour se glisser dans les échappées:

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Non mais c'est tout moi ça... Y'a pas mal de cols que j'ai pas fait et que je veux faire. Et chaque fois je me dis "Pas grave, j'ai le temps" puis au final, à la fin de l'été j'ai fait des cols mythiques, mais pas les intermédiaires que j'ai ciblés, type la Chaudière, le Mont Noir, le Rousset...angelsB a écrit : 02 juin 2018, 18:46T'as un plan ?El_Pistolero_07 a écrit : 02 juin 2018, 10:53 Et bien... Non, je l'ai jamais fait...![]()
Mais c'est _prévu
Pour la course, dommage qu'il soit la veille de la montée sèche... Je comprend pas ces tracés de parcours où la course de côte suit une étape intéressante... Faut faire l'inverse !![]()
![]()
Ca vaut vraiment le coup… Il est magnifique dans les 2 sens : à partir de Pont en Royan il est très long, en 2 parties dont la seconde (une fois sur le plateau) est un interminable faux plat montant en forêt, mais par Chérennes c'est une vacherie interminable !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ce sont les géoglyphes d'Erythrée ?daizenshu_ a écrit : 02 juin 2018, 19:02 Daniel Teklehaimanot est prêt pour se glisser dans les échappées:
![]()
- chargain55
- Equipier
Je peux écrire deux mots sur le Mont Noir que j'ai grimpé par ce versant vendredi. J'en avais deux mauvais souvenirs, de jours de grosse chaleur et en méforme. Cette fois, j'ai trouvé que ce n'était pas si dur. Certainement que le bitume refait à neuf sur la première partie, la plus difficile, a joué beaucoup sur mon ressenti. C'est vraiment un billard. Un pub bonheur de rouler là-dessus. D'ailleurs, je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir refait à neuf la partie montée, pour à l'inverse laisser la portion de descente de 6 km jusqu'au col de Romeyere avec quantité de bosses, de trous. Cette descente, rapide, sur une route étroite, avec un ou deux virages piégeux, avec ombre et beaucoup de végétation, a été très désagréable pour moi simple cyclo. En espérant que tout se passe bien pour les pros.
La suite de la descente est plus large, toujours aussi rapide, mais peu technique, avec une bonne visibilité. La remontée dans les gorges qui mène vers le Vercors est la même que celle empruntée en 2015 : une étape folle, courue sous la pluie et dynamitée par Valverde et Nibali. Mémorable.
Mon sentiment : vu le profil des derniers kilomètres d'ascension du Mont Noir plutôt roulant, la descente qui suit, le fait que Bardet ait repéré le final avec Latour (qui connaît bien le coin)... je vois bien un coup d'AG2R à plusieurs dans la descente, un peloton éclaté en bas et quelques équipiers qui se sacrifient dans la partie des gorges pour permettre à Bardet de faire un premier écrémage sans se dévoiler tout seul, vu le menu montagnard des jours suivants.
La suite de la descente est plus large, toujours aussi rapide, mais peu technique, avec une bonne visibilité. La remontée dans les gorges qui mène vers le Vercors est la même que celle empruntée en 2015 : une étape folle, courue sous la pluie et dynamitée par Valverde et Nibali. Mémorable.
Mon sentiment : vu le profil des derniers kilomètres d'ascension du Mont Noir plutôt roulant, la descente qui suit, le fait que Bardet ait repéré le final avec Latour (qui connaît bien le coin)... je vois bien un coup d'AG2R à plusieurs dans la descente, un peloton éclaté en bas et quelques équipiers qui se sacrifient dans la partie des gorges pour permettre à Bardet de faire un premier écrémage sans se dévoiler tout seul, vu le menu montagnard des jours suivants.
- Ilnur majka
- Leader
le mont Chat ensuite le mont Noir,ou est le mont du chat noir dans tous ça? 

La Startlist est ce qu'elle est, je la trouve tout de même intéressante, le meilleur coureur ne sera sans doute pas un danger au General (Nibali) mais risque de dynamiter la course. Derriere, on a Bardet qui voudra sans doute faire un podium, pas sûr qu'Alaphillipe se désintéresse du CG, curieux de voir Marc Soler à l'oeuvre et aussi Tao Geoghegan Hart qui était impressionnant en Californie.
Une course qui risque d’être plus spectaculaire que le Tour de Suisse.
Une course qui risque d’être plus spectaculaire que le Tour de Suisse.
Curieux de voir ce que va donner Bilbao après son Giro réussi même si on l’a rarement vu.
Un parcours plutôt sympa même si c'est un poil l'orgie des arrivées au sommet. L'étape de samedi est exactement la même que celle qui aura lieu sur le Tour. C'est quasiment jamais plat. On doit avoir 10 km maximum de plat dans l'étape et encore, il faut compter les faux plats. Bisanne, vous connaissez depuis le Tour 2016. C'est une belle vacherie dont la difficulté va crescendo au fil des kilomètres. Ensuite, il y a une mini transition de 2-3 kilomètres au pied de la descente et on enchaine sur le col du Pré. Une montée qui n'est pas très difficile jusqu'à Arêches malgré quelques passages à 8%, il y a un kilomètre quasiment plat avant Arêches et à partir de là, c'est une vraie saloperie (toujours autour de 9-10% voire quelques passages plus raides et quelques petits replats pour souffler). En plus, c'est un col assez exposé s'il fait chaud, ça cogne sévère. Au sommet, il y a une petite descente pour traverser sur le barrage du Roselend. Niveau image, ça va être magnifique. Il y a un mini talus pour rejoindre la route du Cormet puis 2 kilos légèrement descendants avant d'attaquer les 5 derniers kilos du Cormet. Il y a un passage raide (8-9%) au dessus du barrage puis c'est moins dur dans les 3 derniers kilos. La descente sur Bourg Saint Maurice se fait en 2 temps. D'abord, elle est assez rapide et pas trop technique. Ensuite, on arrive dans la forêt et c'est nettement plus étroit et technique. Je connais moins la dernière montée qui est roulante sur le bas puis plus raide en quittant la route principale du col du Petit Saint Bernard avant de finir de nouveau sur la route principale. De mémoire, on doit avoisiner les 3800 m de D+ en 110 km. Bref, du made in Beaufortain!
Quand j'habitais là bas, ma sortie de récup style 1h30, elle faisait 600 m de D+ et tu avais l'impression d'éviter le dénivelé.
Quand j'habitais là bas, ma sortie de récup style 1h30, elle faisait 600 m de D+ et tu avais l'impression d'éviter le dénivelé.
On ne peut risquer une course ou une saison sur des "pics de forme calibrés", à mon avisAlbatorConterdo a écrit : 02 juin 2018, 15:57On peut imaginer que la dernière démonstration de Froome ne les incite à être encore plus conservateurs sur le calibrage millimétrique des pics de formes.Bradounet_ a écrit : 02 juin 2018, 15:49 Nibali, il n'a droit qu'à 10 min au-dessus de son seuil ana sur chaque étape, Slongo lui a réglé une petite alarme quand la limite est dépassée.![]()
d'une part, quid des controles ? Car de deux choses l'une, soit ces controles ne servent à rien, alors pourquoi pas charger la mule tous les jours, soit ces controles sont efficaces donc ces pics de "forme" sont repérés, hors ce n'est pas le cas
d'autre part, et si sur ce jour de forme il y a chute ? méforme ? malade la nuit précédente ? De quoi rager de ne pas avoir enfoncé le clou les autres jours (perataillade forever)
trop de scepticisme, je sais pas comment certains le gèrent. Entre ça (qui doit gâcher 90% du plaisir) d'un côté, et le cynisme kelmeurien (perso je peux pas) de l'autre, je pense qu'il reste une place pour nous les rêveurs (mode beau côté de la chose) ou les autruches si on veut (mode mauvais côté)

Pour un cyclisme réactionnaire