Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Pour ceux que le design de carrefours vélo-friendly intéresse

Et un rond point
https://youtu.be/XhqTc_wx5EU
Demosys
néo-pro
néo-pro

Très intéressantes ces vidéos.
Mais clairement sur le rond point, ça fonctionne car il y a un respect mutuel.

J'ai du mal à imaginer un traffic fluide dans les grandes ville françaises tellement c'est du chacun pour soi.
Xav_38
Leader
Leader

Demosys a écrit : 29 mai 2018, 15:24
J'ai du mal à imaginer un traffic fluide dans les grandes ville françaises tellement c'est du chacun pour soi.
Pour pondérer un peu le soit-disant différentiel de respect envers les cyclistes entre la Hollande et la France. Lors d'une de mes dernières sorties j'avais 15km sur nationale de montagne. 3 véhicules m'ont fait très peur dans les premiers kilomètre en me serrant beaucoup trop (et en plus en ne dominant surement pas la taille de leur véhicule); et ben c'était 3 camping-car hollandais. J'ai eu beau faire des signes de mécontentements aucun ne s'est excusé.

Les deux premiers auraient du attendre 10-20 m avant de commencer à me doubler pour ne pas le faire dans un virage. Le dernier n'aurait eu qu'à se décaler d'un bon mètre car c'était en ligne droite sans personne devant.

Du coup j'ai vite repris ma stratégie, je me décale de presque 1m du bord de la route, et si quelqu'un n'est pas content je lui explique pourquoi... Et là j'ai été tranquille.
veji2
Leader
Leader

C'est la bonne stratégie, il ne faut pas se faire trop petit non plus, d'autant plus quand il n'y a pas de trafic. Je sais qu'ici certains désapprouvent, mais moi je fais aussi un signe au véhicule derrière moi pour lui dire "vas y c'est bon", parfois on a des conducteurs qui n'osent pas alors qu'ils pourraient.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Purée, je serais mort de trouille à vélo sur un tel rond-point. Jamais je ne laisserais ma sécurité entre les mains seules des automobilistes :w00t:

A noter qu'il n'y a pas un seul cycliste qui passe dans la vidéo, donc c'est adapté aux gens qui font des déplacements à vélos à 15-20km/h, moins à une pratique sportive :reflexion:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 29 mai 2018, 15:37 Purée, je serais mort de trouille à vélo sur un tel rond-point. Jamais je ne laisserais ma sécurité entre les mains seules des automobilistes :w00t:

A noter qu'il n'y a pas un seul cycliste qui passe dans la vidéo, donc c'est adapté aux gens qui font des déplacements à vélos à 15-20km/h, moins à une pratique sportive :reflexion:
Ah clairement c'est pour le vélotaf, pas l'entrainement !
Demosys
néo-pro
néo-pro

jimmy39 a écrit : 29 mai 2018, 15:37 Purée, je serais mort de trouille à vélo sur un tel rond-point. Jamais je ne laisserais ma sécurité entre les mains seules des automobilistes :w00t:

Oui enfin la pratique sportive en ville .... :scratch: .

L'idée là c'est surtout de fluidifié la circulation et d'améliorer la sécurité pour les déplacements quotidiens. Dans beaucoup de cas les cyclistes ont juste à ralentir pour "céder le passage" donc sans avoir besoin de s’arrêter et de poser le pied à terre. C'est déjà un gros plus.

Pour l'entrainement, si on pouvait généraliser les dégagements à droite de la route ça serait déjà top.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Non mais les abrutis qui passent à côté des enfants à 40 en ville sur un vélo de course, j'suis pas sûr qu'ils soient bien vus :elephant:

Tiens c'est marrant il y a 2 jours sur ma voie d'insertion merdique de je mets au milieu d'emblée pour éviter une mésaventure. Il n'y avait personne.
Et d'un coup déboule derrière moi un gars à 90 en klaxonnant pour que je dégage de là... Genre la route c'est à lui :paf-mur:

D'ailleurs, petit coup de gueule sur les BANDES cyclables. C'est vraiment de la blague ces trucs.
C'est pas du tout pour protéger les cyclistes, c'est pour qu'on dégage le champ pour les automobilistes, faut le dire clairement... Quelques désavantages constatés :
- les automobilistes ne sont pas tenus de ralentir ou de s'écarter pour passer... danger !
- la bande est souvent pleine de graviers, de déchets, de bouches d'égouts, de flaques d'eau, de feuilles, de branches... danger !
- on n'a plus de légitimité pour emprunter la route lorsque nécessaire...puisqu'il y a cette bande...

Bref, sous couvert de vélo-friendly, c'est un truc qui permet juste de favoriser les dingues du volant qui te dépassent à 90 sans s'écarter, pendant que toi tu slalomes entre les branches, les bouches d'égouts et les symboles vélo posés en plein milieu avec de la grosse peinture blanche glissante. Chapeau l'artiste qui a inventé ça.
veji2
Leader
Leader

Assez d'accord, les bandes cyclables je ne suis pas fan. Perso à Paris le modèle que j'aime bien est le plus classique et ancien : voie de bus partagée avec les vélos, tout simplement.
On3
légende VCN
légende VCN

Demosys a écrit : 29 mai 2018, 15:24 Très intéressantes ces vidéos.

Clairement.

Sinon, je rejoins l'avis de Xav, les camping-cars belges et hollandais (mais pas que, globalement TOUS les camping-cars) sont vraiment des dangers publics pour nous cyclistes. Je pense qu'une partie du problème vient du fait que les conducteurs utilisent finalement assez peu leur véhicule dans l'année, et ils n'ont pas conscience des dimensions. Donc ils ne te dépassent jamais bien vite, mais c'est toujours en te tassant. :euh:
Et ça donne évidemment quelques sueurs froides ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je parle plus précisément d'une bande à côté de chez moi sur une route à 70/90 (non séparée) :super:
On3
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 29 mai 2018, 16:07 Je parle plus précisément d'une bande à côté de chez moi sur une route à 70/90 (non séparée) :super:
De mon expérience, ça dépend un peu de la largeur de la bande également.

Si c'est relativement large (il y a en pas mal des comme ça dans le Vaucluse sur de belles départementales), je trouve ça pour le coup vraiment bien. Parce que ça te permet de rouler sur une partie propre (les gravillons et autres saloperies sont éjectés plus loin), et la largeur fait qu'il n'y a aucune raison qu'un automobiliste te frôle.
Du coup, j'ai pu rouler récemment l'esprit tranquille, sans devoir avoir constamment un oeil par dessus l'épaule dès que j'entendais un bruit de moteur ...

Maintenant, si c'est trop peu large, ça peut vite devenir problématique parce que si c'est crado tu dois faire des écarts sur la route, et -comme tu le dis- trop d'automobilistes ne s'écartent pas puisque qu'ils ne sont pas sur ta voie ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 29 mai 2018, 16:07
Demosys a écrit : 29 mai 2018, 15:24 Très intéressantes ces vidéos.

Clairement.

Sinon, je rejoins l'avis de Xav, les camping-cars belges et hollandais (mais pas que, globalement TOUS les camping-cars) sont vraiment des dangers publics pour nous cyclistes. Je pense qu'une partie du problème vient du fait que les conducteurs utilisent finalement assez peu leur véhicule dans l'année, et ils n'ont pas conscience des dimensions. Donc ils ne te dépassent jamais bien vite, mais c'est toujours en te tassant. :euh:
Et ça donne évidemment quelques sueurs froides ...
un camping car c'est un camion, donc ça pue pour nous...
Demosys
néo-pro
néo-pro

Les bandes cyclables c'est du bikewashing (le mot n’existe pas mais c'est pour faire le parallèle avec le greenwashing pour le développement durable) à bas coût.
C'est juste pour dire "Si regardez on adapte nos infrastructures aux cyclistes! On a fait des bandes cyclables ! "
Nopik
légende VCN
légende VCN

Belle trouvaille ! :jap:
Oui On3 a raison, ca dépend un peu des circonstances et de plein de choses. Dans l'absolu c'est quand même mieux que rien, et dans de bonnes conditions c'est quand même sécurisant par rapport à la voie principale.
Mais hier comme il y avait eu la grêle la bande était devenue impraticable par endroits et dans ce cas ca devient vite "pire".
Noé
Modérateur
Modérateur

Image
Immature et juvénile.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le truc avec ces bandes, certaines sont tellement dégueulasses qu'on doit rouler sur la route par endroits, et là les automobilistes ne comprennent pas et manifestent leur mécontentement... jusqu'à nous frôler pour les plus débiles
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je vais avoir un avis contraire car pour le coup je ne circule que sur des bandes cyclables à Rennes, et je suis satisfait ! Ce qui me gêne le plus ce sont les pistes cyclables sur les trottoirs. Mais à Rennes je trouve que ces bandes cyclables sont respectées. J'avais d'ailleurs remercier une voiture qui m'a laissé 1m pour me dépasser tout à l'heure, et bien les autres automobilistes derrière m'ont laissé de la place aussi ainsi que la place sur les SAS à vélo.

Après j'étais en dehors des heures de pointes donc les conducteurs n'étaient pas pressés. Cela joue beaucoup ! Perso j'évite le vélo entre 7h30-9h30 ; 12h-14h et 16h30-18h30. Mais pour ceux qui font du vélotaf ce n'est pas évident ...

Petite question, j'ai tenté un truc tout à l'heure : à un feu je suis sur une bande cyclable à droite de la chaussée. La bande cyclable se termine et je tourne à droite. Sur la route après le croisement (celle de droite), il y a une nouvelle bande cyclable si bien que je suis théoriquement jamais sur la voie des voitures. Est-ce-que j'ai le droit de griller le feu rouge bien que je n'ai pas de signe cédez-le-passage pour les vélos ? Est-ce que je peux contacter la mairie/DDE/une association de cyclistes locales pour faire les démarches pour avoir ce panneau si cela n'est pas contradictoire avec le code de la route ?

Je trouve la situation tellement aberrante que je me suis amuser à quitter mon vélo en courant, couper sur le trottoir façon cyclo-cross (il n'y avait personne sur le trottoir avec une belle visibilité) et revenir sur l'autre route en enfourchant mon vélo comme je le faisais avec les pistes cyclables qui longent un passage piéton (le piéton ayant la priorité sur les voitures, pas le cycliste) :tonton:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Noé
Modérateur
Modérateur

Je pense que tu peux demander à Rennes Communauté, je crois que c'est eux qui gèrent ça. En tout cas, il y a des chances que ce genre de demande aboutisse, ça ne coûte presque rien et la ville Rennes est très engagée sur la sécurité des vélos.
Immature et juvénile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Noé a écrit : 29 mai 2018, 22:34 Je pense que tu peux demander à Rennes Communauté, je crois que c'est eux qui gèrent ça. En tout cas, il y a des chances que ce genre de demande aboutisse, ça ne coûte presque rien et la ville Rennes est très engagée sur la sécurité des vélos.

Je vais faire ça merci :super:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Répondre