Comment expliquer la défaillance de Thibaut Pinot?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Comment expliquer la défaillance de Thibaut Pinot?

rbl85 a écrit : 29 mai 2018, 11:51
marooned a écrit : 29 mai 2018, 11:49 Pour les CDM, il y a aussi une question de stratégie.

Guimard va t-il tout miser sur un leader unique ? Si oui, Alaphilippe peut-il être celui là ou le parcours est-il trop dur pour lui ? Si le parcours est trop dur pour Alaphilippe, Bardet doit-il être l'option n°1 ? Quid des Pinot et Barguil dans ce cas là ? Accepteront-ils de faire les équipiers pour Alaphilippe et/ou Bardet ?
Le parcours est a mon sens trop dur pour Alaphilipe et avoir qu'un seul leader serait une grosse erreur a mon sens
J'avoue que je ne sais pas trop pour Alaphilippe. Il est quand même très surprenant sur les courses d'un jour. Il m'avait impressionné à Rio par exemple. Qui sait s'il ne sera pas capable d'être présent dans le final ? Si oui, ce serait notre meilleure carte mais on a effectivement aucune certitude.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 29 mai 2018, 13:45
rbl85 a écrit : 29 mai 2018, 11:51

Le parcours est a mon sens trop dur pour Alaphilipe et avoir qu'un seul leader serait une grosse erreur a mon sens
J'avoue que je ne sais pas trop pour Alaphilippe. Il est quand même très surprenant sur les courses d'un jour. Il m'avait impressionné à Rio par exemple. Qui sait s'il ne sera pas capable d'être présent dans le final ? Si oui, ce serait notre meilleure carte mais on a effectivement aucune certitude.
pour rappel, rio etait dur mais le vainqueur fut GVA. Ce n etait pas de la haute montagne.
marooned
Leader
Leader

LGDG a écrit : 29 mai 2018, 13:48
marooned a écrit : 29 mai 2018, 13:45

pour rappel, rio etait dur mais le vainqueur fut GVA. Ce n etait pas de la haute montagne.
Certes. Mais c'était un GVA en super forme (victoire d'étape sur le Tour au Lioran 3 semaines plus tôt) et il n'y avait que des costauds en montagne à l'avant (Nibali, Henao, Majka, Fulgsang, Rodriguez, Aru, etc...).

La bosse principale de Rio ressemblait d'ailleurs pas mal à celle qu'il y aura à Innsbruck. Après la répétition de la bosse sera plus importante cette année et il y aura le mur final en plus. Mais j'ai malgré tout envie d'y croire pour Alaphilippe.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 29 mai 2018, 13:59
LGDG a écrit : 29 mai 2018, 13:48

Certes. Mais c'était un GVA en super forme (victoire d'étape sur le Tour au Lioran 3 semaines plus tôt) et il n'y avait que des costauds en montagne à l'avant (Nibali, Henao, Majka, Fulgsang, Rodriguez, Aru, etc...).

La bosse principale de Rio ressemblait d'ailleurs pas mal à celle qu'il y aura à Innsbruck. Après la répétition de la bosse sera plus importante cette année et il y aura le mur final en plus. Mais j'ai malgré tout envie d'y croire pour Alaphilippe.
Si ça se court à la LBL (course à élimination par l'arrière puis pétage de watt dans le mur final), Alaphilippe représente peut-être notre meilleure chance.
En tous cas, je pense qu'on ne peut faire l'économie de le prendre avec 1 ou 2 mecs devant le protéger.
En cas de course de mouvement, on a effectivement Pinot et Bardet.
rbl85
Leader
Leader

Boris a écrit : 29 mai 2018, 14:04
marooned a écrit : 29 mai 2018, 13:59

Si ça se court à la LBL (course à élimination par l'arrière puis pétage de watt dans le mur final), Alaphilippe représente peut-être notre meilleure chance.
En tous cas, je pense qu'on ne peut faire l'économie de le prendre avec 1 ou 2 mecs devant le protéger.
En cas de course de mouvement, on a effectivement Pinot et Bardet.
Pour moi Alaphilippe ne doit pas être plus protégé que Pinot ou Bardet car pour moi ils offrent plus de garanties qu'Alaf.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 29 mai 2018, 10:59 il faut arreter un peu avec les "si on omet les jours ou il est mauvais, c'est le meilleur".
+10
Thibaut Pinot n est pas une force de la nature. C'est un sportif tres doué mais a la santé fragile.
Par rapport au commun des mortels (même sportif), si c'est une force de la nature, très clairement.
Donc appliquer des raisonnements de récup/convalescence sur la foi de ses impressions persos, c'est pas très adapté.

Mais par rapport aux exigences de son sport, il a la santé fragile oui.

Pour Innsbruck il le vise clairement, si on balaie l'équipe de France, pour le leadership :

Alaphilippe
Inconcevable de ne pas prendre celui qui est de loin le meilleur Français sur une course d'un jour avec de la pente.
Pour autant pas sûr du tout qu'il tienne le choc sur ce parcours - c'est bien plus dur que Rio a priori !
Et même plus durque Liège ou la Lombardie.
Pas grand intérêt de prendre un leader unique. Tous ceux qui sont en forme doivent être pris sauf doute sur leur loyauté.
Avoir plusieurs cartes ne sera pas pénalisant au contraire.

Barguil
S'il retrouve son niveau de l'an dernier (mal parti mais on verra au Tour) a toute sa place d'autant qu'il est irréprochable en équipe de France jusqu'ici.
Il ne devrait pas poser de problème de préséance par rapport à Bardet et Pinot, étant un petit ton moins légitime pour le leadership.

Bardet
Pourrait être le candidat naturel pour être leader numéro 1 mais ses limites ne le rendent pas indiscutables dans ce rôle : il a de gros points forts, l'endurance, la descente est sûrement à son avantage aussi (mais contre Nibali ?)
Sa pointe de vitesse le pénalise en arrivée en petit groupe.
Il est rarement en grande forme à cette période, aussi. A priori il ne ferait pas la Vuelta.
Et il n'a pas montré un grand sens tactique/collectif à Rio, c'est le moins qu'on puisse dire.
Co-leader avec obligation d'anticiper #taketherisk

Pinot
Gros flou pour l'instant, mais s'il revient bien, il saura être prêt.
Point fort/point faible inverses de Bardet pour la descente et la pointe de vitesse.
Sinon à peu près équivalent.
Sur ses références, il donne plus l'impression de pouvoir/oser être vraiment acteur dans le final de ce genre de course mais là c'est peut-être ma préférence qui parle.
Pas de passif (ni d'actif) récent en équipe de France.
Co-leader en deuxième lame.

Par ordre d'anticipation sur une course débridée d'usure (?)
- un ou deux équipiers capables de ne pas rater la "bonne" échappée, pour ne pas avoir à rouler
- Barguil capable de bouger tôt
- Bardet / Pinot capables de bouger dans le final (attaquer, suivre, contrer... à voir) à tour de rôle
- Alaphilippe en retrait pour une course à la (avec) Valverde

sachant que c'est du tableau seulement,
sans considérer l'adaptation nécessaire à la course, le sacrifice qui s'impose en cas de condition limite... etc.
-Vélomen-
Leader
Leader

Barquil, jusqu'ici, n'a montré qu'une fois (sur le Tour 2017, qui reste quand même plus costaud que son niveau réel et habituel) un niveau qui lui permettrait d'être leader de l'Equipe de France face à des Bardet, Pinot ou Alaphilippe.

En plus, ce n'est pas un coureur "fiable". Il est quand même souvent à un niveau très moyen et ses pics de forme ne durent pas longtemps et semblent rarement concernés la fin de saison. Il a déjà fait un fond de top 10 en Lombardie une année mais c'est tout.

Pour moi il a de grandes chances d'y être, mais comme équipier.

Pinot, Bardet et Alaphilippe (avec une grosse inconnue pour le dernier) y seront comme leaders, le reste comme équipiers.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Prenons Romain Sicard, un gars sur, sur le dernier parcours difficile des Mondiaux, il avait dominé tout le monde de manière éclatante.
Pinot n'avait eu aucun mal à rouler pour 3/2, pareil pour Geniez qui avait fait un énorme boulot.

Image
-Vélomen-
Leader
Leader

Enorme cette photo de Pinot et Sergio Henao !

Le plus fort ce jour côté Français, je me demande si ce n'était pas Alexandre Geniez.
boris74
néo-pro
néo-pro

Sinon pour revenir sur la défaillance, je ne sais pas si certains l'avaient remarqué mais lors de l'itw durant le jour de repos la veille du clm Thibaut Pinot toussait déjà pas mal. Sincèrement je m'étais déjà demandé à ce moment là s'il n'était pas malade ...

Après j'étais deg de voir que j'avais eu une intuition juste

PS hors sujet : je suis nouveau sur le forum (enfin je vous lis depuis longtemps car j'adore :super:
Je sais pas si vous avez une rubrique où on se présente si oui désolé je l'ai pas trouvée.
Noé
Modérateur
Modérateur

boris74 a écrit : 29 mai 2018, 21:48 Sinon pour revenir sur la défaillance, je ne sais pas si certains l'avaient remarqué mais lors de l'itw durant le jour de repos la veille du clm Thibaut Pinot toussait déjà pas mal. Sincèrement je m'étais déjà demandé à ce moment là s'il n'était pas malade ...

PS hors sujet : je suis nouveau sur le forum (enfin je vous lis depuis longtemps car j'adore :super:
Je sais pas si vous avez une rubrique où on se présente si oui désolé je l'ai pas trouvée.
C'est ici que ça se passe :super:
viewtopic.php?f=36&t=64052&p=2825510#p2825510
Immature et juvénile.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 29 mai 2018, 17:55 Barquil, jusqu'ici, n'a montré qu'une fois (sur le Tour 2017, qui reste quand même plus costaud que son niveau réel et habituel) un niveau qui lui permettrait d'être leader de l'Equipe de France face à des Bardet, Pinot ou Alaphilippe.

En plus, ce n'est pas un coureur "fiable". Il est quand même souvent à un niveau très moyen et ses pics de forme ne durent pas longtemps et semblent rarement concernés la fin de saison. Il a déjà fait un fond de top 10 en Lombardie une année mais c'est tout.

Pour moi il a de grandes chances d'y être, mais comme équipier.

Pinot, Bardet et Alaphilippe (avec une grosse inconnue pour le dernier) y seront comme leaders, le reste comme équipiers.
Les classiques de Barguil en 2016, c était à un niveau de régularité très impressionnant
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

boris74 a écrit : 29 mai 2018, 21:48 Sinon pour revenir sur la défaillance, je ne sais pas si certains l'avaient remarqué mais lors de l'itw durant le jour de repos la veille du clm Thibaut Pinot toussait déjà pas mal. Sincèrement je m'étais déjà demandé à ce moment là s'il n'était pas malade ...

ça m'avait un peu inquiété aussi
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 30 mai 2018, 00:46

Et malgré ça, il a fait vendredi la plus dure étape en étant le plus fort derrière l'énigmatique Mister Froome, c'est pourquoi je suis toujours optimiste pour le Tour. D'ailleurs ceux ayant connu une mauvaise infection forçant le repos, en quelques jours on revient avec des forces neuves et perso je ne me suis jamais senti aussi bien qu'après une infection des voies respiratoires où je me voyais mourir. La semaine après avoir terminé les antibiotiques j'avais l'impression de devenir Superman. :w00t:

OK, je n'étais pas un athlète de ce niveau, loin de là, mais quand même, j'aime croire que retrouver la forme après des jours de désespoir donne des ailes pour voltiger au plus haut sommet. :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

runnz a écrit : 30 mai 2018, 09:19

Et malgré ça, il a fait vendredi la plus dure étape en étant le plus fort derrière l'énigmatique Mister Froome, c'est pourquoi je suis toujours optimiste pour le Tour. D'ailleurs ceux ayant connu une mauvaise infection forçant le repos, en quelques jours on revient avec des forces neuves et perso je ne me suis jamais senti aussi bien qu'après une infection des voies respiratoires où je me voyais mourir. La semaine après avoir terminé les antibiotiques j'avais l'impression de devenir Superman. :w00t:

OK, je n'étais pas un athlète de ce niveau, loin de là, mais quand même, j'aime croire que retrouver la forme après des jours de désespoir donne des ailes pour voltiger au plus haut sommet. :wink:
Le plus fort derrière Froom était Dumoulin.

Pinot était le 3ème plus fort sur cette étape.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais pas évident non plus, si on enlève Reichenbach et les deux jeunots, je suis pas sûr que Dumoulin domine Pinot... La course aurait été autre

On a connu plus confiant en ses forces que de temporiser pour attendre sur crevaison + attendre deux fois Reichenbach.

Quoi qu'il en dise à l'arrivée
-Vélomen-
Leader
Leader

Richard a écrit : 30 mai 2018, 21:55 Mouais pas évident non plus, si on enlève Reichenbach et les deux jeunots, je suis pas sûr que Dumoulin domine Pinot... La course aurait été autre

On a connu plus confiant en ses forces que de temporiser pour attendre sur crevaison + attendre deux fois Reichenbach.

Quoi qu'il en dise à l'arrivée
A l'arrivée, Dumoulin a monté quasiment aussi vite que Pinot le Monte Jafferau alors qu'il a passé beaucoup plus de relais que Pinot sur l'ensemble de l'étape (et qu'il a relayé sans arrêt dans les 30 derniers km alors que Pinot était au chaud dans les roues).
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sais bien, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse transposer ça automatiquement à un scénario théorique à deux.

Peut-être que Dumoulin aurait été encore plus cuit sans Reichenbach, peut-être que Pinot, certainement plus entamé, aurait été capable de le lâcher, sans avoir les autres à surveiller, après tout...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 29 mai 2018, 10:59
runnz a écrit : 29 mai 2018, 09:05 Faut pas en faire un drame, le départ du Tour est encore loin et avec de bonnes sensation dans la semaine qui précède la première étape, il n'y pas de raison pour éviter de faire le Tour et de voir au fil des jours. S'il arrive à Annecy en bonne condition, sans rien perdre sur les pavés et avec une petite avance sur certains favoris personne il pourrait se découvrir un appétit pour autre chose qu'une simple victoire d'étape.

C'est une force de la nature, il va se remettre de son infection facilement et retrouver des forces nouvelles, sauf la déception du CLM il était au niveau des meilleurs depuis le début, un coup de moins de bien dans la première des trois grosses étapes finales, mais il rebondit le vendredi avec une de ses meilleures prestations en haute montagne, on connait la suite son organisme cède car il couvait déjà depuis quelques jours le mal qui l'a terrassé. Imaginez le scénario sans virus, seul le Froome stupéfiant de ce jour-là lui aurait résisté.

À moins d'une remise en forme perturbée, j'ai aucun mal à imaginer Pinot capable de faire un énorme Tour de France. :jap:

je vais noter ce post pour le ressortir fin juillet s'il est est au départ du Tour dans de bonnes conditions
il faut arreter un peu avec les "si on omet les jours ou il est mauvais, c'est le meilleur".
Avec des raisonnements pareils, n'importe quel coureur peut rivaliser avec Froome.
On pourrait tout aussi bien dire "si on omet sa 3eme place de 2014, il n'a pas un meilleur historique de performance qu'un Rolland, Barguil ou Majka".
Thibaut Pinot n est pas une force de la nature. C'est un sportif tres doué mais a la santé fragile. Et il n'est pas le seul. Je ne vois pas pourquoi on peut dire de Richie Porte qu'il est excellent mais a toujours un jour d'absence sur 3 semaines et on ne pourrait pas le dire pour Pinot. Van Garderen avait un peu les memes problemes, mais il est maintenant sur une pente descendante.

La concurrence sur le tour sera féroce, même s il ne fait pas le général, il devrait être au top pour jouer des victoires d étapes en montagne.....vu comment il finit ce giro ce sera mission impossible selon moi, il fera de la figuration comme l an dernier....
Je ne vois aucun argument pour cet enchaînement giro - tour, ....
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit : 30 mai 2018, 09:19

Cela ressemble à la méthode coue cette histoire, ces dernieres années aucun coureur n a réussi à briller sur le giro puis le tour....je ne vois pas comment un pinot épuisé par son giro pourrait faire mieux.....
Répondre