101e Tour d'Italie | Giro d'Italia (4 au 27 mai)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 101e Tour d'Italie | Giro d'Italia (4 au 27 mai)

biquet a écrit : 28 mai 2018, 12:51
marooned a écrit : 28 mai 2018, 12:33

Et moi je trouve qu'on sous-estime le rôle positif qu'a joué Reichenbach. C'est lui qui a le plus roulé dans la poursuite derrière Froome. Aussi bien dans la montée vers Sestrière que dans l'approche du Jafferau, il a passé des gros relais et a permis à Dumoulin de s'économiser.

Par ailleurs, je ne crois pas une seconde que Dumoulin aurait roulé seul jusqu'au pied du Jafferau avec 3 mecs dans la roue. Il se serait forcément agacé. Et à partir du moment où Carapaz et Lopez ne passaient pas de relais, Pinot n'avait lui aussi aucune raison d'en passer. Ca aurait sans doute donné lieu à un beau sabordage en règle. Peut être même que Froome aurait gagné avec 5-6' d'avance au lieu de 3'...
Totalement d'accord. :super:
Moi je ne crois pas. Dumoulin aurait quand même roulé jusqu'au bout même avec les autres dans la roue. Son véritable adversaire c'est Froome, pas les autres qui étaient à 3 ou 4 minutes. Et puis on a bien vu à quel point il était calme contrairement à Pinot, à propos des deux jeunes qui ne roulaient pas. Son but était de gagner le Giro, et pour ça il fallait juste rouler, sans se soucier des autres, qui n'étaient pas si dangereux pour lui.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut penser que Nibali aurait fait très mal dans les deux dernières étapes quand même.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 28 mai 2018, 13:03
biquet a écrit : 28 mai 2018, 12:51

Totalement d'accord. :super:
Moi je ne crois pas. Dumoulin aurait quand même roulé jusqu'au bout même avec les autres dans la roue. Son véritable adversaire c'est Froome, pas les autres qui étaient à 3 ou 4 minutes. Et puis on a bien vu à quel point il était calme contrairement à Pinot, à propos des deux jeunes qui ne roulaient pas. Son but était de gagner le Giro, et pour ça il fallait juste rouler, sans se soucier des autres, qui n'étaient pas si dangereux pour lui.
D'ailleurs sa première réaction à l'arrivée n'était pas de piauner sur Carapaz et Lopez mais de dire "merde j'ai fait une connerie en attendant Reichenbach il ne m'a pas aidé comme je le voulais" preuve que pour lui le plus important était bien Froome.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

simon yates qui fait quand même 21ème au général..
le 33ème à 2 heures
le 60ème à 3 heures
...

cette mode des 2/3 du peloton de prendre direct le grupetto n'est quand même pas top.
à ce rythme ça va devenir à la portée de n'importe qui de faire un top 20 en GT. Bon peut-être pas Fonzi..mais un Sagan, si ça l'amuse, il aurait moyen!
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Réduisons les délais
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui mais ça ne changera rien à la moitié des coureurs qui pourraient finir à 10 ou 15' et prennent le grupetto qui termine à 30...Ce serait plutôt les plus vulnérables, qui se battent que ça condamnerait

Je ne sais pas s'il y a une solution

Mais ça fait un temps que je ne suis pas allé voir une étape de montagne de GT, mais je me souvient voir passer des coureurs pendant 30 ou 40 minutes..maintenant c'est quoi le scenario pour un spectateur :
- les meilleurs en 1 minute
- quelques coureurs entre 2 et 5
puis rideau jusqu'à 30 minutes plus tard

bof quoi
tuco
Leader
Leader

+1000 pour les délais réduits. Si le peloton est si "meilleur" que les branquignols amateurs des années 70 (2°), alors faut les mettre à 7%
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

Sinon, j'ai le post-demi saison blues...la partie la plus excitante de la saison est, pour moi, finie : les flandriennes et le giro. Il y a bien le tour, mais je crains une redite des deux dernières éditions (je pensais il y a quelques jours, de même que je pensais que Pinot allait se vêtir de rose, que le tour serait miraculeusement passionnant, mais bon...j'y crois plus trop).

J'attends surtout le championnat du monde :w00t:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
marooned
Leader
Leader

Celui qui peut s'en vouloir sur ce Giro, c'est Pozzovivo. Après Dumoulin, ça a sans doute été le plus régulier en montagne. Il n'a eu qu'un seul moment de faiblesse dans le Finestre et il l'a payé cash.
On3
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 28 mai 2018, 12:37
marooned a écrit : 28 mai 2018, 12:33

Et moi je trouve qu'on sous-estime le rôle positif qu'a joué Reichenbach. C'est lui qui a le plus roulé dans la poursuite derrière Froome. Aussi bien dans la montée vers Sestrière que dans l'approche du Jafferau, il a passé des gros relais et a permis à Dumoulin de s'économiser.

Par ailleurs, je ne crois pas une seconde que Dumoulin aurait roulé seul jusqu'au pied du Jafferau avec 3 mecs dans la roue. Il se serait forcément agacé. Et à partir du moment où Carapaz et Lopez ne passaient pas de relais, Pinot n'avait lui aussi aucune raison d'en passer. Ca aurait sans doute donné lieu à un beau sabordage en règle. Peut être même que Froome aurait gagné avec 5-6' d'avance au lieu de 3'...
Je n'imagine pas Dumoulin comme ça mais soit. S'il avait réellement fait ça il aurait mérité de perdre le Giro.
Non mais quand Dumoulin s'est agacé à la poursuite de Yates en semaine 2, il a expliqué à l'arrivé qu'il aurait du faire comme d'hab : Rouler devant et ne pas se préoccuper des autres.
Donc non, je pense qu'il les aurait emmené sur un plateau, sachant très bien qu'ils ne prendraient pas de relais de toute manière.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

N'empêche que le travail de Reichenbach était quand même remarquable. On peut toujours ergoter en se demandant si Dumoulin a perdu plus de temps à l'attendre dans les 2 descentes qu'il n'en a gagné dans la vallée en grâce à sa collaboration, mais n'empêche: :applaud: .

Et puis dans le Jafferau, les attaques de Pinot et Lopez étaient de magnifiques pétards mouillés. Personne n'avait la fraicheur suffisante pour placer un démarrage violent puis espérer tenir une bonne cadence jusqu'au sommet. Tout le monde était un peu à limite, l'enchainement "début d'étape ultra rapide-Finestre-Sestrières" ayant réalisé son travail de sape.
marooned
Leader
Leader

On3 a écrit : 28 mai 2018, 15:07
Wombat a écrit : 28 mai 2018, 12:37 Je n'imagine pas Dumoulin comme ça mais soit. S'il avait réellement fait ça il aurait mérité de perdre le Giro.
Non mais quand Dumoulin s'est agacé à la poursuite de Yates en semaine 2, il a expliqué à l'arrivé qu'il aurait du faire comme d'hab : Rouler devant et ne pas se préoccuper des autres.
Donc non, je pense qu'il les aurait emmené sur un plateau, sachant très bien qu'ils ne prendraient pas de relais de toute manière.
Après il y a une grande différence entre le faire sur 15 km (poursuite de Yates) et le faire sur 75km (poursuite de Froome). Je ne peux pas croire qu'il n'aurait pas fini par perdre patience de rouler pendant pratiquement 2h avec 3 mecs dans les roues.

Et s'il l'avait fait, il aurait douillé dans la dernière montée. Déjà qu'il n'a rien repris à Froome alors qu'il a quand même pu s'économiser pas mal, qu'est ce que ça aurait été s'il avait été tout seul à assurer la poursuite ? La minute passée à attendre Reichenbach dans les descentes, il l'aurait perdu dans la dernière montée.

Bref sa situation était insoluble d'après moi.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 28 mai 2018, 13:39
Mais ça fait un temps que je ne suis pas allé voir une étape de montagne de GT, mais je me souvient voir passer des coureurs pendant 30 ou 40 minutes..maintenant c'est quoi le scenario pour un spectateur :
- les meilleurs en 1 minute
- quelques coureurs entre 2 et 5
puis rideau jusqu'à 30 minutes plus tard

bof quoi
Tout à fait cela. J'étais l'année dernière dans le col de Péguère. Il faut se dire que la moitié des spectateurs étaient présents pour passer une bonne journée, attendant la caravane, sans trop se soucier de la course en elle même.

Je me demande si cette nouvelle façon de courir avec un gruppetto qui se relève rapidement, ne fausse pas indirectement la course, quand on voit le nombre de coureurs qui attaquent après une grosse journée de montagne.Coureurs ayant passés la journée précédente dans le gruppetto, alors qu'ils auraient très bien pu arriver bien avant celui ci.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

On peut en reparler aussi de l'étape d'Iseo du mercredi où Froome et Lopez sont piégés à 110 km de l'arrivée.
Aucun équipier de leader n'est venu prendre un relais dans le premier groupe, effarant !

Alors je ne comprends pas, tout le monde y va de sa petite phrase pour condamner la présence de Froome sur la course et surtout depuis qu'il a renversé la course, mais sur le terrain, on lui fait cadeau sur cadeau, on ne voit aucune alliance pour achever la bête blessée.
Si vraiment on avait voulu régler le problème Froome sportivement et qu'il n'interfère pas dans les classements, ça aurait du être fait lors de cette étape d'Iseo avec tout le monde qui vient passer son petit relais dans le premier groupe, une ligue d'une seule journée, ça aurait été beau.

Déjà sur l'Etna, il aurait fallu tout faire exploser de loin, Froome aurait perdu beaucoup de temps.

J'espère que si Froome est invité sur le TdF, la leçon sera retenue.
C'est comme pour Contador avant, tant qu'il n'était pas à 10 min au général, tu n'étais pas à l'abri même si sa forme semblait déplorable sur le moment. Il faut même le considérer comme le rival le plus dangereux quand bien même il serait à 5min d'un Nibali ou d'un Landa au général après deux semaines.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Respect du boss, de l'équipe la plus puissante du peloton, y a pas eu de cadeau pour Chaves, Froome on l'avait déja beaucoup attendu au tour, il lui manque un rival vraiment killer et cynique (même si Dumoulin est pas mal).
veji2
Leader
Leader

En 2016 sans la guerre lancée par contador sur formigual Quintana ne gagne pas vuelta... trop gentils.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 28 mai 2018, 18:43 Respect du boss, de l'équipe la plus puissante du peloton, y a pas eu de cadeau pour Chaves, Froome on l'avait déja beaucoup attendu au tour, il lui manque un rival vraiment killer et cynique (même si Dumoulin est pas mal).
La peur du chef, ça compte :spamafote: . Du temps d'Hinault, c'était comme ça, au temps d'Armstrong, encore davantage. Et là, les patrons, ce sont les Sky.
gilbert5866
Equipier
Equipier

En 17 Dumoulin était le ?... l,intrus un rouleur qui grimpe... mais c'est pas possible !! En plus il était aidé par J et M et d'autres.... cette année Dumoulin est devenu le chevalier blanc... ? Et quand les sud am ne roulent pas c'est des .... Bizarre!! Vous avez dit bizarre....
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut une tete de turc
In Vendée U We Trust :metalhead:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 28 mai 2018, 19:16 En 2016 sans la guerre lancée par contador sur formigual Quintana ne gagne pas vuelta... trop gentils.
Voilà. Le mot clé: Contador. Lui aurait sans doute fait embrayer lorsque Lopez et Froome étaient derrière.
Répondre