Débat : Equipes réduites : quel bilan après le Giro? (topic mis à jour)
Modérateur : Modos VCN
Re: Débat : Equipes réduites : quel bilan après le Giro? (topic mis à jour)
Pour l'instant je trouve que la réduction à 8 des équipes est un ratage total. Ca amplifie totalement le poids des coureurs les plus forts et ca fait péter plus facilement leurs challengers. Bref ca donne totalement le contraire de ce pourquoi c'était vendu. Comme je le disais depuis 2 ans, ce n'est pas les plus forts qui ont le plus besoin de leur équipe, mais c'est ceux qui sont à la limite... Ce giro en est un exemple flagrant... Avec moins d'equipier, Pinot, chaves, Yates, Aru, ont dévissés. Froome a pu se balader encore plus facilement qu'avant...
Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com
S'il y avait eu plus d'équipiers pour contrôler, Froome n'aurait jamais réussi son raid. 

Hier tu nous dis que Pinot avec 50 puffs ils termine quand même dans le grupetto, et maintenant tu dis qu'il a dévissé par manque d'équipiers ?Coalize a écrit : 27 mai 2018, 21:31 Pour l'instant je trouve que la réduction à 8 des équipes est un ratage total. Ca amplifie totalement le poids des coureurs les plus forts et ca fait péter plus facilement leurs challengers. Bref ca donne totalement le contraire de ce pourquoi c'était vendu. Comme je le disais depuis 2 ans, ce n'est pas les plus forts qui ont le plus besoin de leur équipe, mais c'est ceux qui sont à la limite... Ce giro en est un exemple flagrant... Avec moins d'equipier, Pinot, chaves, Yates, Aru, ont dévissés. Froome a pu se balader encore plus facilement qu'avant...
Ya un truc que je ne saisis pas...

Dernière modification par Nopik le 27 mai 2018, 21:34, modifié 1 fois.
Oui à des équipes de 12 coureurs 

Malheureusement il y a trop d'équipes avec des intérêts convergents sur certaines étapes ou sur des classements annexes pour que ça change grand chose sur un grand tour.
Oui. il y a pas qu'hier. Le manque d'équipier est depuis le début du giro, hein. Pas qu'hier. Il a du fournir des efforts depuis le premier jour qu'il n'aurait pas fourni avec un équipier en plus...Nopik a écrit : 27 mai 2018, 21:34Hier tu nous dis que Pinot avec 50 puffs ils termine quand même dans le grupetto, et maintenant tu dis qu'il a dévissé par manque d'équipiers ?Coalize a écrit : 27 mai 2018, 21:31 Pour l'instant je trouve que la réduction à 8 des équipes est un ratage total. Ca amplifie totalement le poids des coureurs les plus forts et ca fait péter plus facilement leurs challengers. Bref ca donne totalement le contraire de ce pourquoi c'était vendu. Comme je le disais depuis 2 ans, ce n'est pas les plus forts qui ont le plus besoin de leur équipe, mais c'est ceux qui sont à la limite... Ce giro en est un exemple flagrant... Avec moins d'equipier, Pinot, chaves, Yates, Aru, ont dévissés. Froome a pu se balader encore plus facilement qu'avant...
Ya un truc que je ne saisis pas...![]()
Non, 9 c'était très bien. C'était bien calibré. C'était pas une pantalonnade comme le fut ce giro...
Ça ne change rien en fait surtout j'ai l'impression. Demandez aux coureurs !
À la limite la Sky version train-train aurait dû limiter les rotations et les "jours de repos" mais bon on ne l'a pas vue dans ce registre alors qu'elle avait pourtant perdu Vasil.
(et on a vu au dernier Tour que sans Thomas et avec un Henao transparent, ça allait quand même)
À la limite la Sky version train-train aurait dû limiter les rotations et les "jours de repos" mais bon on ne l'a pas vue dans ce registre alors qu'elle avait pourtant perdu Vasil.
(et on a vu au dernier Tour que sans Thomas et avec un Henao transparent, ça allait quand même)
Ah j'ai compris 
Bon j'suis pas tout à fait d'accord mais pourquoi pas.

Bon j'suis pas tout à fait d'accord mais pourquoi pas.
- allezlasse
- Modérateur
L'effet était clairement moins flagrant que sur les courses du début de saison
- loloherrera
- Leader
Wow...j'ai rien capté...j'veux bien pour Froome, mais Pinot et compagnie, je comprends pas ton argumentCoalize a écrit : 27 mai 2018, 21:31 Pour l'instant je trouve que la réduction à 8 des équipes est un ratage total. Ca amplifie totalement le poids des coureurs les plus forts et ca fait péter plus facilement leurs challengers. Bref ca donne totalement le contraire de ce pourquoi c'était vendu. Comme je le disais depuis 2 ans, ce n'est pas les plus forts qui ont le plus besoin de leur équipe, mais c'est ceux qui sont à la limite... Ce giro en est un exemple flagrant... Avec moins d'equipier, Pinot, chaves, Yates, Aru, ont dévissés. Froome a pu se balader encore plus facilement qu'avant...

-
- néo-pro
J'ai vu perso des équipiers moins présents tout au long d'un GT. Poels, Haig, Kreuzi, Oomen souvent derrières, laissant les leaders plus rapidement entre eux. Le seul train sky du giro a été vu dans la première moitié du finestre, jamais à d'autres moments. Astana et Movistar avaient une façon de courir un peu étrange, mais n'ont jamais pesé sur la course.
Moi je trouve ça très bien.
Mais se retrouver entre cadors est loin de garantir le spectacle, ça s'enterre et se renifle le cul le plus souvent. Certains ont su en profiter depuis le début de saison.
Moi je trouve ça très bien.
Mais se retrouver entre cadors est loin de garantir le spectacle, ça s'enterre et se renifle le cul le plus souvent. Certains ont su en profiter depuis le début de saison.
Pas sur que ça ait beaucoup joué pour être honnête. Après ça a couru de manière très agitée pendant 3 semaines même si on a eu pas mal de sprints. Reste qu'on a pas vu de trains effarants comme sur des tdf. La sky ou la michtelton n'ont pas gazé leurs rivaux. Mais bon c'est souvent comme ça sur les giro de toutes façons.
Tiens, il me semble que je disais dès l'annonce de la réforme, que la réduction du nombre de coureurs ne ferait qu'accentuer les inégalités.Curieux de voir les retournements de veste dans le mois à venirCoalize a écrit : 27 mai 2018, 21:31 Pour l'instant je trouve que la réduction à 8 des équipes est un ratage total. Ca amplifie totalement le poids des coureurs les plus forts et ca fait péter plus facilement leurs challengers. Bref ca donne totalement le contraire de ce pourquoi c'était vendu. Comme je le disais depuis 2 ans, ce n'est pas les plus forts qui ont le plus besoin de leur équipe, mais c'est ceux qui sont à la limite... Ce giro en est un exemple flagrant... Avec moins d'equipier, Pinot, chaves, Yates, Aru, ont dévissés. Froome a pu se balader encore plus facilement qu'avant...

Je plaisante bien sûr, l'important n'est pas d'avoir tort ou raison, mais que ça soit moins monotone

Ouh la, tu nous fais une Yates, déshydratation ?veji2 a écrit : 27 mai 2018, 22:16 Pas sur que ça ait beaucoup joué pour être honnête. Après ça a couru de manière très agitée pendant 3 semaines même si on a eu pas mal de sprints. Reste qu'on a pas vu de trains effarants comme sur des tdf. La sky ou la michtelton n'ont pas gazé leurs rivaux. Mais bon c'est souvent comme ça sur les giro de toutes façons.
le poids plume Froome aurait-il pu faire son numéro avec un vélo plus lourd ?
Pour un cyclisme réactionnaire 

Non . Autant sur le début d'années je voyais des signes plutôt positifs autant sur le giro c'est peu lisible je trouve ! Il y a eu une grosse différence avec un tdf. C'est que c'était la guerre tous les jours pour prendre l'échappée, même quand ça finissait au sprint. Mais dans quelles mesures c'est la taille des équipes....Wald a écrit : 27 mai 2018, 23:40Ouh la, tu nous fais une Yates, déshydratation ?veji2 a écrit : 27 mai 2018, 22:16 Pas sur que ça ait beaucoup joué pour être honnête. Après ça a couru de manière très agitée pendant 3 semaines même si on a eu pas mal de sprints. Reste qu'on a pas vu de trains effarants comme sur des tdf. La sky ou la michtelton n'ont pas gazé leurs rivaux. Mais bon c'est souvent comme ça sur les giro de toutes façons.
J’ai trouvé le Giro très dynamique, avec des leaders se retrouvant seuls beaucoup plus tôt dans les étapes difficiles, incitant certains à attaquer (parfois de très loin), d’autres atteignant plus vite leurs limites (parfois de manière spectaculaire / dramatique). Je n’ai pas vu d’équipe en mesure de contrôler du premier au dernier jour.
Mon avis est que l’affaiblissement des équipiers y est pour quelque chose. En réalité, je ne vois pas de raison plus crédible.
Et comme depuis le début de l’année, la prime va aux plus forts, ce qui me convient très bien.
Mon avis est que l’affaiblissement des équipiers y est pour quelque chose. En réalité, je ne vois pas de raison plus crédible.
Et comme depuis le début de l’année, la prime va aux plus forts, ce qui me convient très bien.
-
- Equipier de luxe
Bora avec seulement 4 équipiers (et trois leaders qui ont pu donner un coup de main ici et là mais bon, ça reste léger) a bossé à peu près tous les jours, et franchement pour ce nombre ridicule d'hommes dispo ça a été très convaincant.
Il faudrait donc réduire les équipes à 4 coureurs pour que ça change vraiment les choses
Au niveau de la course, 0 intérêt donc.
Par contre, moins de chutes, et à voir sur le Tour, mais sur ce point-là il y a sans doute un effet positif
Mais par contre, ça ne compense pas pour moi le négatif d'avoir moins de coureurs en course et donc moins de chances pour certains coureurs d'un jour disputer des GTs (et surtout le Tour), beaucoup moins de possibilités de pouvoir doubler des GTs, etc. Bref, ça ne pousse qu'à une certaine élitisation, là où chacun avait plus de chances d'avoir ses chances justement, désormais cette opportunité s'est réduite, je trouve ça regrettable
Il faudrait donc réduire les équipes à 4 coureurs pour que ça change vraiment les choses

Au niveau de la course, 0 intérêt donc.
Par contre, moins de chutes, et à voir sur le Tour, mais sur ce point-là il y a sans doute un effet positif

Mais par contre, ça ne compense pas pour moi le négatif d'avoir moins de coureurs en course et donc moins de chances pour certains coureurs d'un jour disputer des GTs (et surtout le Tour), beaucoup moins de possibilités de pouvoir doubler des GTs, etc. Bref, ça ne pousse qu'à une certaine élitisation, là où chacun avait plus de chances d'avoir ses chances justement, désormais cette opportunité s'est réduite, je trouve ça regrettable
- Le sucre sportif
- Leader
Je ne pense pas qu'il aurait pu emmener un tel braquet avec un vélo plus lourd. Il aurait dû plus forcer alors que son point "fort" est d'être puissant (à confirmer par des forumeurs plus à l'aise avec ces notionstuco a écrit : 27 mai 2018, 23:55 le poids plume Froome aurait-il pu faire son numéro avec un vélo plus lourd ?