Bon j’essaye de résumer ce que j’ai compris dite moi si je me trompe.
Chris Froome à subit un contrôle anormal au
Salbutamol le 7 septembre dernier sur la Vuelta.
Je n’ai pas trouvé le taux exact mais il serait à environs 2000ng/mL contre une limite à 1000ng/mL
Le salbutamol n’étant pas interdit Froome ne subit pas de suspension automatique bien que son contrôle soit jugé comme un contrôle anormal par l’UCI jusqu’à qu’il prouve que cela ne résulte pas d’un mauvais usage.
Pour ceux que ca intéresse un peu de physiologie :
La forme inhalée est la seule autorisée par la liste anti-dopage de l’UCI.
Pour ceux que ca intéresse un peu de pharmacologie
La question est donc de savoir si le taux de Salbutamol retrouvé dans les urines du kényan blanc sont issus d’une prise normale de puff de salbutamol ou d’une prise excessive de puff (ce à quoi je crois moyen, car il faudrait alors vraiment en prendre beaucoup d’un coup, sûrement plus que 2 fois la dose) soit d’une prise de Salbutamol par une autre voie, ce qui est prohibé.
Pour être clair on parle d’urine, donc des phénomènes de concentrations de certains produits peuvent exister. Si vous prenez un produit qui va directement dans la vessie vous en aurez une certaine quantité. Selon que vous soyez allez boire un coup ou non vous allez pas pisser le même volume. Le produit pourra donc être plus ou moins concentré.
Concernant la sanction
Si Froome est reconnu coupable aux règles anti dopages que risque il ?
Une sanction de deux ans si il est reconnu comme coupable d’une pratique dopante. Mais comme d’habitude avec des possibilités de diminution de la peine.
Quand pourra commencer sa sanction ?
Si on excepte la dernière phrase ambigu cela ne semble plus faire aucun doute.
D’autres cyclistes ont eu des petits problèmes avec le salbutamol :
Bon voila ma vision de pharmacologue de canapé. Mais il faut pas sombrer dans la diffamation Froome à peut être juste pas eu de chance ou eu envie de retarder son accouchement.