MiguelDelgado2 a écrit : 26 mai 2018, 22:52
tuco a écrit : 26 mai 2018, 22:34
c'est intéressant, car là, on a trois visions différentes : celles de Kelmy, la tienne, et la mienne qui est celle-ci : "celui qui prend un produit que prenne les autres est certes "préparé" mais pas tricheur".
Un tricheur, pour moi, par définition, fait quelque chose de différent des autres. Après, évidemment, c'est durr de savoir qui est tricheur et qui est juste préparé, on ne peut que se fier aux controles et à nos impressions.
Bref, pour prendre des exemples connus, Anquetil était préparé mais pas tricheur, Armstrong était tricheur, Pantani était préparé mais pas tricheur.
Pour Froome, hier, je l'ai défendu, mais aujourd'hui, j'ai un sale doute...mais bon le doute doit profiter à l'accusé
Sauf qu'à un moment donné, quels sont tes critères pour distinguer un tricheur d'un préparé? On tombe à mon avis dans des considérations subjectives plutôt inextricables.
pour LA, on le sait : relations avec les instances. Pour Anquetil ou Pantani on le sait aussi : ils prennaient les mêmes trucs que les autres. Je ne vois pas ce qu'il y a là de subjectif. Après, c'est sûr qu'on ne peut pas choper tout le monde, mais enfin, LA, c'était tellement gros.
En dehors de la période actuelle, sur laquelle j'ai des doutes, il y a selon moi trois autres périodes très inégalitaies (à la louche, hein) : la fin des années 50 (on a rien trouvé en vélo, sauf quelques doutes sur Nencini, mais un paquet de footeux du calcio sont mort dans d'horribles circonstances après avoir joué à cette époque), les années 92-94 (quand certains étaient à l'EPO et d'autres à l'ancienne -je pense que de 96 à 98, tout le monde était à niveau) et les années LA.
Mais bon, tout cela n'est pas le fruit d'une enquête ni officiel, ce n'est que le fruit de mon ressenti, comme Kelmeur, JFK, Coalize ou Macenroe ont le leur
