Comment expliquer la défaillance de Thibaut Pinot?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Re: Comment expliquer la défaillance de Thibaut Pinot?

Fusagasuga2 a écrit : 26 mai 2018, 18:44 Bah le craquage de Yates ne m'a paru ni normal ni logique après les 2 semaines qu'il venait de faire.
Les déclarations de Yates allaient quand même dans le sens d'un craquage possible en dernière semaine, il a dit lui-même qu'il était plus ou moins au bout du rouleau la veille de son premier signe inquiétant il y a 2 jours et qui s'est confirmé par une explosion totale hier.
Entre les déclarations et la réalité il y a souvent un monde, mais pour le coup, Yates ne racontait pas que des cracks.
charlix
Leader
Leader

JFKs a écrit : 26 mai 2018, 18:41 Quand Yates a craqué hier, pas mal ont trouvé ça normal et logique (bon, Charlix avait fait de la propagande à ce sujet depuis un moment :elephant: ). Aujourd'hui on en vient presque à mandater la NASA pour comprendre ce qui est arrivé à Pinot. Au-delà de l'idée établie que Poinot a plus de caisse que Yates, comment expliquer une telle différence dans la façon d'envisager leur craquage respectif?
Ouais le Giro a été archi dur, Yates l'a payé et + que ce que j'avais envisagé, mais c'est pas le seul. Pozzo hier, Pinot aujourd'hui. Dennis termine aussi dans le gruppetto alors qu'il était encore en course pour un top 10.

Je pense qu'il faut pas chercher midi à 14h, les mecs sont juste HS, enfin sauf un. :genance:

En observant le top 10, il y a des coureurs qu'on a quasiment jamais vu de la course, qui n'ont donc presque jamais fait d'énormes efforts, toujours en second rideau. Bilbao, Konrad, Oomen. Même Geniez au final, jamais transcendant mais sa régularité lui permet d'être 11ème.

On voit aussi que les courbes s'inversent logiquement, Lopez moins bien au début meilleur sur la fin, tout comme Formolo même si il a subit une chute. L'inverse pour Pinot, Yates et Pozzo qui ont fait beaucoup d'efforts au début, pour de petits gains. Quant à Dumoulin, sans être grandiose, il a été régulier comme à son habitude. Pas le + fort en montagne, sur les courtes bosses ou le long chrono, mais en gérant, il est là au final.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yates craque avec d'autres sur une accélération Sky il a ensuite surement laché dans la tête, Pinot sur un simple tempo qui ne fait pas de dégats qu'il avait suivi jusque là il ne peut plus tenir sur son vélo ou presque, les 2 défaillances ne sont pas les mêmes, je dis pas qu'il y en a une qui est plus 'normale' que l'autre, mais Yates ressemble plus à fatigue+mental (dans un col hyper dur), alors que Pinot plutot une maladie (aggravé par la fatigue) genre crampe intestinale ou crise d'asthme. Bon c'est de la spéculation.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bon pour le coup Pinot toussait énormément à l'arrivée.

Quoiqu'il en soit, l'explication est qu'il est très (trop) fragile physiquement : il tombe souvent malade, ce qui est aussi un signe que son corps craque et dit stop face à la fatigue qui s'accumule.

Il est tombé malade juste après le Tour de Catalogne 2018, il est tombé malade sur les Tour de France 2013, 2015, 2016 et 2017 (rien que ça... !!), il est tombé malade sur le Giro 2017, il est tombé malade à la fin du Tour de Suisse 2014, il est tombé malade sur le Tour de Valence 2017 (ou juste avant)... On dirait que dés qu'il accumule de la fatigue, son corps ne tient pas.

Pour être un champion ou un top coureur de courses par étapes de 3 semaines, il faut avoir une forte constitution physique et ne jamais tomber malade (ou le moins souvent possible). Pinot n'a pas cette constitution. Et c'est ce qui l'empêche d'être un crack et d'avoir des résultats à la hauteur de son potentiel physique.

Malheureusement, pour moi, Pinot est plus à rentrer dans la catégorie des Aru ou Chavès, qui ont des gros potentiels et de grandes capacités en montagne, mais qui ont plus souvent dérayé que performé. Chavès, c'est le 0 pointé depuis 3 GT et Aru, c'est une 5ème place au Tour (et c'est tout) depuis sa victoire à la Vuelta 2015.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 26 mai 2018, 18:48
Fusagasuga2 a écrit : 26 mai 2018, 18:44 Bah le craquage de Yates ne m'a paru ni normal ni logique après les 2 semaines qu'il venait de faire.
Les déclarations de Yates allaient quand même dans le sens d'un craquage possible en dernière semaine, il a dit lui-même qu'il était plus ou moins au bout du rouleau la veille de son premier signe inquiétant il y a 2 jours et qui s'est confirmé par une explosion totale hier.
Entre les déclarations et la réalité il y a souvent un monde, mais pour le coup, Yates ne racontait pas que des cracks.
Déjà lors du chrono, Yates avait dit que ses 10 derniers km avaient été horribles. D'ailleurs, entre le 2è intermédiaire et l'arrivée (distance 9,5km), Yates avait cédé une trentaine de secondes, alors que jusque-là il perdait moins de 2" au km sur Dumoulin.

Entre sa fin de chrono et sa montée de Pratonevoso (ou il craque sur les 2 derniers km), y avait des signes qui laissaient penser qu'il était soit malade, soit simplement au bout du rouleau. Il était effectivement "sec".
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme tout le monde je n'ai AUCUNE explication intelligente…
Mais il y a quand même quelque chose de très particulier qu'on a (re)découvert à l'occasion de ce Giro ce sont les vrais défaillances spectaculaires de coureurs jusque là au premier plan qui, sans préavis, dès le départ d'une étape n'ont soudain plus une goutte d'essence dans le moteur.
Car le scénario a strictement été le même pour Chaves, Yates et Pinot. Jusque là plutôt à leur niveau espéré (voire mieux !) ils tombent carrément en panne sèche d'une minute à l'autre à l'occasion de l'attaque de la première difficulté (pas particulièrement terrible au moment où le moteur s'arrête carrément !). C'est l'instantanéité et la radicalité de la défaillance qui m'a frappé, tant chez Chaves (on n'a pas vu les images mais tout le monde a tout d'abord pensé à un coup de moins bien lors d'un départ à froid, qu'il rentrerait sans problème dans la descente), que chez Yates au bout de moins d'un kilomètre d'une première ascension rythmée (mais pas à fond… il y avait bien 40 coureurs qui pouvaient suivre !) par les Sky ou aujourd'hui chez Pinot (sur la moto de l'Equipe Jérôme Pineau a dit qu'il venait de le remonter une minute avant et qu'il lui avait jeté un coup d'œil rassurant) alors qu'il n'y avait eut qu'une légère montée du rythme au moment d'aborder le premier col !
Et le plus spectaculaire sur les images c'est la soudaine incapacité de ces coureurs à suivre quiconque : que ce soit Yates hier ou Pinot aujourd'hui (et sans doute Chaves la semaine dernière quand il est revenu à 40" dans la roue d'un gros peloton mais incapable de faire le jump final) ils étaient soudain arrêtés (au sens propre !) sur la route, incapable de suivre le rythme des autres lâchés… et même, ensuite, rattrapés… et lâchés par des coureurs lâchés, eux, beaucoup plus tôt !
Guimard qui, pour une fois, n'y comprenait rien, évoquait des symptômes similaires à une terrible fringale… et c'est vrai que ça fait assez penser à ce genre de symptômes (sauf que ce ne sont pas des fringales car ils ne cherchent pas manifestement à s'alimenter ou à reprendre des forces).
Ils paraissent ne pas comprendre non plus ce qui leurs arrive… Comme s'ils n'avaient jamais pu imaginer se retrouver un jour à ce point sans la moindre force ! Et ce sont des pannes "durables" car pas plus Chaves depuis, que Yates aujourd'hui, n'ont retrouvé la moindre capacité à suivre le niveau de leurs équipiers ensuite !
La défaillance de Pozzovivo hier est beaucoup plus "classique" : tout à coup, après être sans doute resté limite un bon moment, il lâche et perd beaucoup de temps régulièrement. Mais le lendemain (comme Pozzo aujourd'hui) il retrouve un niveau correct (mais inférieur) qui lui permet de limiter désormais son débours, voire de s'accrocher aux favoris s'ils n'y a pas de grosses bagarres !
Dans mon souvenir il y avait des défaillances de ce type dans les années 80 (je me souviens de Jef Bernard, un des favoris du TdF, à la dérive dans une étape qui montait le Glandon), Thévenet aussi dans une étape du Dauphiné (en 78) qui arrivait aux Sept Laux où il était tombé de vélo dans le fossé, incapable de repartir (mais il a ensuite donné des éléments explicatifs plutôt éclairant) !
En tout cas cette épidémie du Giro 2018 est juste étrange à regarder ! :confused:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui super descriptif angelsB.

On oublie Aru qui était loin du niveau où on a pu le connaître mais qui a tout aussi spectaculairement craqué !

à noter que Pozzo n'entre pas dans cette catégorie, il a quand même relativement limité la casse hier en finissant à 8 minutes, ce qui est énorme dans le cyclisme moderne mais était correct dans cette journée "vintage" sur le plan des écarts - et est ridicule par rapport aux débours des autres "défaillants".
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais puisqu' on vous dit qu' il est vraiment malade :confused:
On ne tousse pas comme ça, à en gerber, pour le plaisir
Et il dort tres mal bien sûr avec ça
Défaillance toute a fait explicable, il n'y peut rien

J espère qu il pourra chercher de belles etapes sur le Tour
Alpagiste paumé
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 26 mai 2018, 19:04 Bon pour le coup Pinot toussait énormément à l'arrivée.

Quoiqu'il en soit, l'explication est qu'il est très (trop) fragile physiquement : il tombe souvent malade, ce qui est aussi un signe que son corps craque et dit stop face à la fatigue qui s'accumule.

Il est tombé malade juste après le Tour de Catalogne 2018, il est tombé malade sur les Tour de France 2013, 2015, 2016 et 2017 (rien que ça... !!), il est tombé malade sur le Giro 2017, il est tombé malade à la fin du Tour de Suisse 2014, il est tombé malade sur le Tour de Valence 2017 (ou juste avant)... On dirait que dés qu'il accumule de la fatigue, son corps ne tient pas.

Pour être un champion ou un top coureur de courses par étapes de 3 semaines, il faut avoir une forte constitution physique et ne jamais tomber malade (ou le moins souvent possible). Pinot n'a pas cette constitution. Et c'est ce qui l'empêche d'être un crack et d'avoir des résultats à la hauteur de son potentiel physique.

Malheureusement, pour moi, Pinot est plus à rentrer dans la catégorie des Aru ou Chavès, qui ont des gros potentiels et de grandes capacités en montagne, mais qui ont plus souvent dérayé que performé. Chavès, c'est le 0 pointé depuis 3 GT et Aru, c'est une 5ème place au Tour (et c'est tout) depuis sa victoire à la Vuelta 2015.

Je suis globalement d'accord avec toi, mais on ne peut pas exclure que pendant au moins UN grand tour, son corps ne lâche pas (déjà le cas au TDF 2014). Et vu l'ampleur de son potentiel physique, on ne peut donc pas non plus exclure légitimement le fait qu'il puisse gagner un grand tour un jour, même si ce sera plus difficile que ce que beaucoup espéraient initialement. C'est ça qu'il faut se dire aujourd'hui :super:

Parce que les discours "défaitistes" et alarmants à son sujet, même si ils sont totalement compréhensible au regard de cette dernière semaine; ne jouent pas en sa faveur. Meme si il dira surement le contraire je reste persuadé que Thibaut lit beaucoup ce qui se dit sur lui sur les réseaux sociaux notamment; et il ne faudrait pas que la tete lâche définitivement parce qu'aujourd'hui il a pris un énorme coup de massue, surement pire que tout les précédents. Etre à la rupture sur le chrono et sur Prato Nevoso, puis enchaîner en étant le deuxième plus fort derrière asthmatique en retrouvant une place inespéré sur le podium et finir comme ça sur la dernière étape, c'est vraiment terrible :neutral:

Personnellement je serais toujours derrière Pinot, je m'habituerais peut être juste plus facilement à ses échecs; mais c'est comme ça, quand on est pris par le virus pour un coureur ou une équipe...

Donc ce soir j'ai envie de dire bravo champion, et à l'année prochaine ou tu reviendras encore plus fort :applaud:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot, je l'aime bien. Bardet aussi d'ailleurs. On se pose beaucoup de questions sur ces deux coureurs. Mais on oublie un peu vie qu'il y a 10 ans on devait se satisfaire d'un ou deux français en fin de top 20. Maintenant on a des français qui ont le potentiel de jouer les podiums à chaque GT qu'ils disputent. C'etait pas arrivé depuis jaja...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pauvre Tibal, je suis triste pour lui.
Il doit avoir le moral au fond du trou ce soir et se demander s'il est bien nécessaire de continuer ce métier de taré.

Beau message AngelsB, c'est vrai que des coups de bambou aussi spectaculaire étaient assez rares ces derniers temps, mais là lors de ce Giro on a été servi.
Pas d'explication particulière pour moi, si ce n'est une énorme fatigue plus ou moins associée à un virus tenace.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 26 mai 2018, 19:50 Pauvre Tibal, je suis triste pour lui.
Il doit avoir le moral au fond du trou ce soir et se demander s'il est bien nécessaire de continuer ce métier de taré.

Beau message AngelsB, c'est vrai que des coups de bambou aussi spectaculaire étaient assez rares ces derniers temps, mais là lors de ce Giro on a été servi.
Pas d'explication particulière pour moi, si ce n'est une énorme fatigue plus ou moins associée à un virus tenace.
C'est ma principale inquiétude
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 26 mai 2018, 18:48
Que le craquage ait eu comme prémice des difficultés lors du clm ne change pas grand chose au fait qu'il archidominait en montagne avant de craquer. Je rejoins tout ce qu'a dit AngelsB, sur les défaillances, le fait que ça ne soit pas nouveau mais aussi le caractère étonnant du nombre de ces défaillances sur ce giro.
Dernière modification par Fusagasuga2 le 26 mai 2018, 19:54, modifié 1 fois.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thibaut a le potentiel mais il faut qu'il soit a 100% dans le corps et dans sa tète.
c'est le seul cycliste que me fait aimer ce sport comme au paravent et bon courage pour la suite de la saison
j'imagine même pas ce soir a l’hôtel :spamafote: :sorry:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Linoo a écrit : 26 mai 2018, 19:32
-Vélomen- a écrit : 26 mai 2018, 19:04

Je suis globalement d'accord avec toi, mais on ne peut pas exclure que pendant au moins UN grand tour, son corps ne lâche pas (déjà le cas au TDF 2014). Et vu l'ampleur de son potentiel physique, on ne peut donc pas non plus exclure légitimement le fait qu'il puisse gagner un grand tour un jour, même si ce sera plus difficile que ce que beaucoup espéraient initialement. C'est ça qu'il faut se dire aujourd'hui :super:

Parce que les discours "défaitistes" et alarmants à son sujet, même si ils sont totalement compréhensible au regard de cette dernière semaine; ne jouent pas en sa faveur. Meme si il dira surement le contraire je reste persuadé que Thibaut lit beaucoup ce qui se dit sur lui sur les réseaux sociaux notamment; et il ne faudrait pas que la tete lâche définitivement parce qu'aujourd'hui il a pris un énorme coup de massue, surement pire que tout les précédents. Etre à la rupture sur le chrono et sur Prato Nevoso, puis enchaîner en étant le deuxième plus fort derrière asthmatique en retrouvant une place inespéré sur le podium et finir comme ça sur la dernière étape, c'est vraiment terrible :neutral:

Personnellement je serais toujours derrière Pinot, je m'habituerais peut être juste plus facilement à ses échecs; mais c'est comme ça, quand on est pris par le virus pour un coureur ou une équipe...

Donc ce soir j'ai envie de dire bravo champion, et à l'année prochaine ou tu reviendras encore plus fort :applaud:
+1

Enfin à le suivre sur ses réseaux sociaux, il voit forcément les échos qui lui arrivent, mais ça doit quand même pas tellement l'atteindre, enfin j'espère, il y réagit même ironiquement parfois (Reichenbach l'a fait aussi hier à propos de ses aptitudes en descente)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 26 mai 2018, 19:16 Comme tout le monde je n'ai AUCUNE explication intelligente…
Mais il y a quand même quelque chose de très particulier qu'on a (re)découvert à l'occasion de ce Giro ce sont les vrais défaillances spectaculaires de coureurs jusque là au premier plan qui, sans préavis, dès le départ d'une étape n'ont soudain plus une goutte d'essence dans le moteur.
Car le scénario a strictement été le même pour Chaves, Yates et Pinot. Jusque là plutôt à leur niveau espéré (voire mieux !) ils tombent carrément en panne sèche d'une minute à l'autre à l'occasion de l'attaque de la première difficulté (pas particulièrement terrible au moment où le moteur s'arrête carrément !). C'est l'instantanéité et la radicalité de la défaillance qui m'a frappé, tant chez Chaves (on n'a pas vu les images mais tout le monde a tout d'abord pensé à un coup de moins bien lors d'un départ à froid, qu'il rentrerait sans problème dans la descente), que chez Yates au bout de moins d'un kilomètre d'une première ascension rythmée (mais pas à fond… il y avait bien 40 coureurs qui pouvaient suivre !) par les Sky ou aujourd'hui chez Pinot (sur la moto de l'Equipe Jérôme Pineau a dit qu'il venait de le remonter une minute avant et qu'il lui avait jeté un coup d'œil rassurant) alors qu'il n'y avait eut qu'une légère montée du rythme au moment d'aborder le premier col !
Et le plus spectaculaire sur les images c'est la soudaine incapacité de ces coureurs à suivre quiconque : que ce soit Yates hier ou Pinot aujourd'hui (et sans doute Chaves la semaine dernière quand il est revenu à 40" dans la roue d'un gros peloton mais incapable de faire le jump final) ils étaient soudain arrêtés (au sens propre !) sur la route, incapable de suivre le rythme des autres lâchés… et même, ensuite, rattrapés… et lâchés par des coureurs lâchés, eux, beaucoup plus tôt !
Guimard qui, pour une fois, n'y comprenait rien, évoquait des symptômes similaires à une terrible fringale… et c'est vrai que ça fait assez penser à ce genre de symptômes (sauf que ce ne sont pas des fringales car ils ne cherchent pas manifestement à s'alimenter ou à reprendre des forces).
Ils paraissent ne pas comprendre non plus ce qui leurs arrive… Comme s'ils n'avaient jamais pu imaginer se retrouver un jour à ce point sans la moindre force ! Et ce sont des pannes "durables" car pas plus Chaves depuis, que Yates aujourd'hui, n'ont retrouvé la moindre capacité à suivre le niveau de leurs équipiers ensuite !
La défaillance de Pozzovivo hier est beaucoup plus "classique" : tout à coup, après être sans doute resté limite un bon moment, il lâche et perd beaucoup de temps régulièrement. Mais le lendemain (comme Pozzo aujourd'hui) il retrouve un niveau correct (mais inférieur) qui lui permet de limiter désormais son débours, voire de s'accrocher aux favoris s'ils n'y a pas de grosses bagarres !
Dans mon souvenir il y avait des défaillances de ce type dans les années 80 (je me souviens de Jef Bernard, un des favoris du TdF, à la dérive dans une étape qui montait le Glandon), Thévenet aussi dans une étape du Dauphiné (en 78) qui arrivait aux Sept Laux où il était tombé de vélo dans le fossé, incapable de repartir (mais il a ensuite donné des éléments explicatifs plutôt éclairant) !
En tout cas cette épidémie du Giro 2018 est juste étrange à regarder ! :confused:
Oui, la traversée des Alpes avait provoqué une véritable hécatombe, en 1988 :ouch: . Zimmerman, Bernard, Fignon, les favoris tombaient comme des mouches !! Mottet avait fait illusion jusqu'au pied de l'Alpe d'Huez, et puis fini. Une montée catastrophique, un chrono en côte tout pourri le lendemain, et un abandon dans les Pyrénées.

Beat Breu avait connu une défaillance assez incroyable également, dans la montée de l'Alpe d'Huez 1984. Il faisait partie des meilleurs (avec Fignon, Herrera, Millar, Arroyo), et tout d'un coup, le trou noir total. Je crois que j'aurais pu le suivre, lui, le grimpeur ailé. :genance:
rbl85
Leader
Leader

Apparemment Pinot aurait été transporté a l’hôpital
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Linoo a écrit : 26 mai 2018, 19:51
gradouble a écrit : 26 mai 2018, 19:50 Pauvre Tibal, je suis triste pour lui.

C'est ma principale inquiétude
a 1m la saison, on peut serrer les dents.
Sinon voila une association qui aurait du potentiel
http://www.cyclismactu.net/news-route-t ... 72803.html
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mononucléose selon vous, c'est envisageable ?
Je me souviens de Cunego qui disait que il pouvait passer de super bien à super mal en peu de temps...
Le craquage d'aujourd'hui je veux bien le comprendre ainsi que le moins bien depuis le début de la semaine mais l'étape de hier est juste monstrueuse et je vois pas trop ce qu'elle vient faire au milieu de tout ce truc si Pinot a juste pris un coup de froid... :scratch:
Un autre truc qui me paraît zarbe, c'est que Pinot, Chaves, Yates, Aru... Ça fait beaucoup de "coups de pompe"...
Je ne crie pas au scandale ni ne soupçonne quoi que ce soit de frauduleux mais à voir si ces 4 là n'ont pas ingurgiter le même truc...
Il y a des ravitos neutres , des plateaux télé d'après course où on te sert des boissons...
Allez savoir... :spamafote:
Après, c'est peut-être juste que le rythme a été infernal et que les 4 coureurs touchés n'ont pas supporté...
:wink:
Ralphspiegel
néo-pro
néo-pro

Simplement, il a tapé dans les ressources à fond hier pour payer aujourd'hui, c'est un être humain comme nous tous. :elephant:
Beaucoup de pic et de descente de forme pendant ce Giro chez les ''favoris''. C'est inquiétant.
Répondre