Je ne suis pas du tout convaincu.On3 a écrit : 22 mai 2018, 15:04Au Monte Zoncolan, il distance tous ses principaux concurrents au classement général sans toutefois pouvoir contester la victoire d'étape à Chris Froome. Il grimpe cette terrible ascension à 12% de moyenne en 40min07s, soit une puissance moyenne étalon de 419 watts (6,1 w/kg si 59 kg). Chris Froome en 40min01s est le plus rapide du jour. Sa puissance moyenne étalon est de 420 watts (6 w/kg si 67 kg). Sa cadence de pédalage atteint les 120 tours/minutes au moment de son accélération. Ce niveau de performance fait penser à sa montée de la Pierre Saint Martin sur le Tour de France 2015 ou à celle du Mont Ventoux en 2013. On peut se demander comment l'Anglais a pu recouvrer son meilleur niveau lors de l?étape 14 alors qu'il a semblé nettement moins fort que Yates sur toute la première partie du Giro. Simon Yates et Chris Froome font mieux qu'Ivan Basso (40min45s en 2010) mais ne peuvent pas rivaliser avec le temps canon de Gilberto Simoni et de Leonardo Piepoli (39min05s en 2007, 431 watts étalon).levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2018, 14:56
Moi je ne vois pas en quoi la performance de Dumoulin est supérieure cette année sur le Zoncolan à celle qu'il a réalisée l'an passé sur le Blockhaus. Déjà l'année dernière, Pinot et lui avaient fini ensemble. Cette année, ils se tiennent encore en 5 secondes.
Je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée que Froome était "stratosphérique" samedi dernier. A mon avis, il était loin du niveau qui était le sien sur ses démonstrations à la PSM et au Ventoux.
http://www.chronoswatts.com/news/122/
Quand bien même les watts de Froome au Zoncolan seraient aussi élevés qu'à la PSM ou au Ventoux (à vérifier, j'avais par exemple gardé en tête qu'il était plutôt autour de 430 watts sur la PSM), il me semble que d'autres éléments sont à prendre en compte : la chaleur très élevée de ses démonstrations du Tour contre la fraîcheur du Zoncolan, la longueur des cols bien plus importantes que le Zoncolan et enfin la durée de l'effort également plus longue, au moins pour le Ventoux.